> > > > Hongrie : Les qualifications vues des stands

Hongrie : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix de Hongrie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes AMG qui signe la pole position grâce à Lewis Hamilton.

© Mercedes - Hamilton en pole en Hongrie !© Mercedes - Hamilton en pole en Hongrie !

Mercedes


Lewis Hamilton - Pole position
Nico Rosberg - 4ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Tout d'abord, je veux complimenter les ingénieurs les pilotes et tous nos techniciens qui sont à l'usine pour le travail effectué jusqu'à présent ce week-end. Nous avions beaucoup de travail à faire ici afin de comprendre les pneumatiques et nous avons fait des progrès à chaque séance, améliorant notre compréhension tour après tour. Nous sommes toujours sur une bonne courbe d'amélioration et espérons que nous pourrons faire encore mieux demain. Lewis a réalisé un tour exceptionnel à la fin des qualifications, c'était une performance impressionnante. Nico a fait du bon travail également - d'autant qu'il a eu un problème au milieu de son tour avec la voiture - et la bonne nouvelle est la manière dont nos pilotes se battent ensemble pour atteindre de nouveaux objectifs. Nous savons que nous avons une course difficile devant nous demain, avec des records de température prévus, et ce sera l'occasion de voir exactement les progrès réalisés. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 2ème
Mark Webber - 10ème

Thierry Salvi – Renault Sport : « Les fortes températures ont amené quelques difficultés. Particulièrement avec le système de refroidissement de la voiture. Cependant, Sebastian a réalisé une superbe performance pour mettre la voiture en deuxième position sur la grille. Nous n'étions pas loin de la pole et le rythme que nous avions durant les essais nous donne bon espoir pour demain. Nous sommes déçus pour Mark et sa 10ème place mais nous avons eu des problèmes de KERS dès la Q1. Nous ferons de notre mieux pour l'aider à marquer le plus de points possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 3ème
Kimi Räikkönen - 6ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Nous sommes raisonnablement satisfaits, mais, évidemment, nous aurions préféré faire mieux. Tout s’est passé à peu près comme prévu. La performance de Romain, aussi bien sur un tour qu’en long relais, a été excellente et Kimi prend beaucoup mieux la mesure de sa voiture qu’hier. En partant de la troisième et de la sixième place, il n’a pas de raison pour que nous ne réalisions pas une très belle course avec les deux pilotes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 7ème

Pat Fry, Directeur technique : « Une différence de plus d'une seconde entre les performances des deux types de pneus a rendu le choix pour les trois sessions de qualifications assez facile. Les Mediums ne nous auraient pas assurés d'aller en Q2 et utiliser les tendres était apparemment le meilleur choix, et il permet aussi de garder le composant le plus dur pour la course. En voyant l'écart aux alentours de cinq dixièmes de seconde par rapport à la pôle, nous pouvons dire que, avec un appui sur la piste comme ça, nous pouvons retourner la situation comme nous le faisions au début de la saison. Demain, nous pouvons nous attendre à une course très chaude et exigeante. Ce ne sera pas facile de gagner des places et les pneus seront soumis à une grosse pression à cause de la température de la piste, qui est annoncée au-dessus de cinquante degrés. Cependant nous devons être prêts à attaquer à tout moment. Espérons que partir du côté propre de la piste nous donnera une chance de gagner quelques places, sur un circuit qui est connu pour son manque d'opportunités de dépassements. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 6ème
Jean-Eric Vergne - 14ème

James Key, Directeur technique : « C'est génial d'entrer en Q3 pour la cinquième fois consécutive depuis la 10ème place de Jean-Eric à Monaco. Nous avons de nombreuses nouvelles pièces ici qui devaient être validées et nous avons travaillé très dur cette nuit. Malgré un vendredi délicat nous avons analysé les données et constaté que les pièces fonctionnaient comme prévu donc elles sont restées sur la voiture. Nous avons regardé attentivement où nous avions le plus besoin de nous améliorer. Une des raisons pour lesquelles nous avons eu des difficultés le premier jour est que nous devons adapter la voiture aux nouveaux pneus. Tout le monde a fait un boulot fantastique pour trouver une nouvelle direction pour les pilotes ce matin et ils ont tous les deux été plus heureux avec l'équilibre de la voiture aujourd'hui. La voiture n'était pas à 100% durant les essais libres 3 mais nous avons fait de petits ajustements avant les qualifications et ça nous a aidé à nous rapprocher de nos adversaires. JEV s'est aussi amélioré mais la Q2 était très serrée et il termine 14ème mais nous pouvons certainement bien faire de là et sachant qu'il est bien en course nous viserons évidemment une arrivée dans les points pour lui également. Nous savons que ce sera une course difficile dans cette chaleur et nous devons attendre pour savoir combien de tours tiendront les pneumatiques. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 9ème
Jenson Button - 13ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Clairement, même si vous voulez une position pour vous battre en course sur un circuit comme celui-ci, les deux jours d'essais nous ont montré que les pneus tendres ne vont pas durer très longtemps pendant la course demain – donc, à moins qu'ils puissent se dégager du trafic, les pilotes ayant mis les pneus tendres vont rencontrer quelques problèmes. Checo a fait un bon travail – il sera le premier en pneus mediums. Nous savions que les pneus médiums seraient environ une seconde et demi plus lents [que les pneus tendres], donc Checo s'est qualifié à la place que nous espérions. Je dois aussi ajouter que les mécaniciens ont fait un travail magnifique pour que la voiture de Checo soit réparée avant les qualifications. Son accident dans les dernières secondes des essais libres 3 aurait difficilement pu arriver à un pire moment, mais ils se sont jetés à corps perdus dans le travail – dans la difficulté, des conditions climatiques chaudes et humides – et s'en sont sortis avec quelques minutes de retard.

En effet, Checo n'a pas perdu une seconde sur le temps en piste car notre stratégie pour les deux voitures a toujours été de sortir à la fin de la seconde moitié de la Q1. Pour Jenson, la treizième place n'était pas vraiment ce à quoi on s'attendait – et son tour en Q2 n'était pas assez pour accéder à la Q3. Cependant, lui et Checo sont forts et des pilotes déterminés et ils vont tout donner demain. Comme d'habitude, le Grand Prix de Hongrie va être long, étouffant, chaud et très difficile – en comptant une durée de deux heures pour la course, et la difficulté, la nature sinueuse de la piste, beaucoup de choses peuvent arriver demain. Je m'attends donc à une course excitante qui va sans doute se terminer de toutes les façons les plus improbables – ce qui sera bien pour les pilotes, les médias et les fans. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Adrian Sutil - 11ème
Paul di Resta - 18ème

Otmar Szafnauer, Chef des opérations : « Trouver le juste milieu pour nos deux voitures s'est avéré compliqué ce week-end et je pense que nous avons vu le résultat dans notre performance en qualifications. Adrian est parvenu à passer en Q2 et à signer un temps suffisant pour terminer aux portes du top 10. C'est ce que nous attendions en terme de performance et espérons qu'il pourra inscrire des points demain. Les modifications faites sur la voiture de Paul avant les qualifications ont aidé pour la performance avec les médiums mais il a eu du mal avec les tendres. C'est quelque chose que nous devons essayer de comprendre ce soir parce que nous nous attendions à le voir bien mieux placé sur la grille. C'est un circuit où il est difficile de doubler, mais nous allons tout faire pour offrir à Paul une stratégie lui permettant d'être dans les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 12ème
Esteban Gutiérrez - 17ème

Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste : « Esteban a malheureusement perdu les essais libres 3 suite à un problème moteur, et cela coûte d'autant plus lorsque les écarts sont si faibles. Nico était content de la voiture en qualifications, et manquer la Q3 pour seulement 3 centièmes est toujours frustrant. Nos deux pilotes ont encore beaucoup de pneumatiques neufs pour la course demain, et notre objectif est de tirer le meilleur de cela. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 15ème
Valtteri Bottas - 16ème

Xevi Pujolar, Ingénieur en chef : « Nous avons fait des progrès sur la voiture lors de la troisième séance d'essais libres. Nous espérions donc beaucoup des qualifications d'aujourd'hui. Nous avons bien commencé l'après-midi, avec nos deux voitures compétitives en Q1. En Q2, cependant, nos deux pilotes étaient plus lents avec leur second train de tendres que lors de leur premier relais. Nous allons devoir regarder ça car nous pensions pouvoir être plus proche du top 10. Malgré cela, notre rythme de course a l'air meilleur. Nous pouvons donc toujours faire une bonne course depuis notre position sur la grille. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 19ème
Giedo Van der Garde - 20ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 21ème
Max Chilton - 22ème

John Booth, Directeur d'équipe : « C'est juste de dire que nous ne sommes pas contents d'être dans la position où nous sommes mais nous ne sommes pas arrivés sur ce circuit avec des attentes élevées. La combinaison des besoins en appuis ici, ajouté au fait de devoir gérer les fortes chaleurs, ont toujours signifié que cela désavantagerait notre package actuel. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas travaillé pour améliorer la voiture du mieux possible afin de rester en course. Aucun de nos pilotes n'a eu un tour propre en qualifications, mais nous sommes toujours un peu plus lents que d'habitude. Demain, nous allons attendre encore plus de toute l'équipe, notamment des pilotes avec les fortes chaleurs attendues. Ce dont je suis certain, c'est que tout le monde se donnera à 100% avant la trêve estivale afin de décrocher le meilleur résultat possible. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Hungaroring et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.