Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean échappe à la disqualification

F1. Après avoir signé une troisième place concluante lors de la séance de qualification du Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean a été menacé de disqualification, et donc de départ en fond de grille, pour un fond plat non-conforme. Heureusement pour le Français, la pièce n'était non-conforme qu'à cause d'un choc intervenu en Q2, ce qui lui a permis d'éviter la sanction.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean échappé à la pénalité et conservera ses chances de podium
© LAT / Romain Grosjean échappé à la pénalité et conservera ses chances de podium

Après avoir décroché la troisième position pour les qualifications du Grand Prix, la voiture de Romain Grosjean a été mise sous investigation après contrôle des commissaires pour un fond plat non-conforme. En effet, le fond plat du Français dépassait la limite de flexion autorisée par le règlement, ce qui est strictement interdit par l'article 3.17.5.

« En se basant sur la télémétrie, il apparaît que la voiture a souffert d'un impact durant la Q2 ce qui a donné un choc vertical dont la force était entre -7.3g et 11.1g. Les preuves données en vidéo ont vérifié que la voiture a talonné au virage 11, conformément à ce qui était indiqué sur la télémétrie, » explique le communiqué des commissaires.

Les commissaires ont également indiqué que ce choc avait causé une fracture dans le fond plat de la voiture. De plus, afin de vérifier que le fond plat était de base conforme au règlement, une comparaison a été effectuée avec la Lotus de Kimi Raikkonen, qui a rendu ses conclusions : « Il a été confirmé avec comparaison physique, que le fond plat de la voiture numéro 8 [celle de Romain Grosjean] est identique à celui de la voiture numéro 7 [celle de Kimi Räikkönen] qui lui était intact. »

L'historique du fond plat de la monoplace de Romain Grosjean a indiqué que ce fond plat avait parcouru plus de 600 kilomètres, y compris une course entière. Ce qui a poussé les commissaires à rendre le verdict suivant : « La conclusion des commissaires est que la défaillance de cette pièce est due à l'impact durant la Q2 qui a donc provoqué l'impossibilité pour la monoplace d'être en règle avec l'article 3.17.5. Etant donné que cela provient d'un dommage accidentel, aucun cas de non-conformité n'est avéré. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut