Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie - Course : Lewis Hamilton s'impose dans l'enfer hongrois et égale Schumacher

F1. Alors que tout laissait penser à un effondrement de la Mercedes en course, Lewis Hamilton est parvenu à égaler le nombre de victoires de Michael Schumacher en Hongrie, en le gagnant pour la quatrième fois. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel complètent le podium, tandis que Romain Grosjean, grand animateur du début de course, est toujours sous investigation pour son accrochage avec Jenson Button.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© L. Lefebvre / Fan-F1 : Hamilton défie les pronostiques /

Les températures sont extrêmement elevées au départ de ce Grand Prix de Hongrie, et on demande déjà à Lewis Hamilton, le poleman, de faire attention aux températures moteur.

Au départ, bon envol de Lewis Hamilton qui parvient à prendre le meilleur jusqu'au premier virage. Envol difficile néanmoins pour Sebastian Vettel qui parvient quand même à rester devant Romain Grosjean et Nico Rosberg. Le Français parvient à s'imposer contre un Fernando Alonso très agressif. Juste derrière, Felipe Massa abîme son aileron avant en touchant l'arrière de la monoplace de Nico Rosberg. Le carbone vole, et Nico Rosberg perd de nombreuses places tandis que le Brésilien continue sans problème. En quelques encablures, Sebastian Vettel parvient à reprendre le terrain perdu sur Lewis Hamilton.

Au quatrième tour, le trio de tête se tient en 2 secondes, alors que Fernando Alonso est déjà repoussé à trois secondes. Bon départ de Mark Webber également, qui se retrouve avec la première voiture en pneus médiums dans le classement. Romain Grosjean fait également un très beau début de Grand Prix et rattrape Sebastian Vettel en signant le record du tour. La lutte s'annonce intense pour le podium, tandis qu'on annonce au pilote Red Bull que le Français est à portée de DRS. Les trois pilotes ont un rythme très impressionnant, et ne tarderont pas à fondre sur les derniers pilotes, se trouvant déjà à 40 secondes du leader au 7ème tour.

Au neuvième tour, Jean-Eric Vergne et Giedo van der Garde sont les premiers à passer dans la voie des stands, tandis qu'on demande à Massa son sentiment sur son aileron avant endommagé. Lewis Hamilton est le premier pilote de tête à passer aux stands, et passe généreusement sur le vibreur de l'entrée des stands, sans gravité. Mais l'Anglais ressort derrière Jenson Button et devra s'en débarrasser vite pour ne pas perdre de temps. Nico Rosberg l'imite le tour suivant. Sebastian Vettel, menacé fortement par Romain Grosjean, passe aux stands, le Français est seul en tête. L'Allemand ressort derrière Lewis Hamilton et Jenson Button. Arrêt également de Fernando Alonso. Visiblement, la majorité des pilotes sont sur une stratégie à 3 arrêts, alors qu'on dit à Lewis Hamilton que Romain Grosjean semble être sur une stratégie à deux arrêts.

Au quatorzième tour, Romain Grosjean, puis Kimi Raikkonen passent aux stands, et ressortent respectivement derrière Sebastian Vettel et Felipe Massa. Le leader actuel est Mark Webber, logique, étant donné le départ en pneus médium de l'Australien. Jenson Button fait l'affaire de Lewis Hamilton, car le pilote McLaren bloque totalement ses deux poursuivants. Belle tentative de dépassement de l'Allemand qui est obligé de freiner en urgence pour éviter le contact, ce qui permet à Romain Grosjean de porter une attaque qui se révèle aussi infructueuse. Mais le pilote Red Bull s'inquiète de l'état de son aileron avant après sa tentative de dépassement, tandis qu'on lui demande de laisser filer Jenson Button pour laisser refroidir sa monoplace.

Au vingtième tour, c'est Fernando Alonso qui en profite pour revenir comme un boulet de canon sur la Lotus totalement bloquée par Sebastian Vettel. Premier abandon pour Adrian Sutil, causé par une fuite hydraulique lors de son arrêt au stand. Kimi Raikkonen se débarrasse quant à lui de Felipe Massa et, privé de la Ferrari devant lui, signe le meilleur temps en course. Mark Webber passe pour la première fois aux stands à la fin du vingt-troisième tour et laisse la tête à Lewis Hamilton. Dans la foulée, Sebastian Vettel parvient enfin à dépasser Jenson Button, rapidement suivi par Romain Grosjean juste avant la chicane. Mais le Français et l'Anglais se touchent roue contre roue... Jenson Button décide par la suite de passer aux stands pour passer les pneus tendres.

Au vingt-sixième tour, Romain Grosjean rentre aux stands en avance par rapport à une éventuelle stratégie aux deux arrêts, passage sans doute dû au choc avec Jenson Button. Le pilote Lotus ressort devant l'Anglais. Gros écart entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, le pilote Mercedes a profité du fait que l'Allemand soit bloqué derrière Jenson Button pendant une dizaine de tours. Avec ses pneus plus frais, Mark Webber est également remonté comme une balle sur Fernando Alonso, et met la pression sur le taureau des Asturies. Les records des temps au tour s'échangent entre plusieurs pilotes, Webber, Vettel, Raikkonen et Grosjean l'ont tour à tour en quelques secondes. Et ce dernier parvient à dépasser Felipe Massa dans le seul virage rapide du circuit, le pilote Lotus escaladant le vibreur dans un dépassement très osé, alors qu'Esteban Gutierrez est contraint à l'abandon. Le Brésilien est également débordé par Jenson Button au niveau de la chicane, alors que Lewis Hamilton, le leader, passe aux stands pour changer de gommes comme son coéquipier, et l'Anglais ressort derrière Mark Webber. Il est suivi par Felipe Massa, à l'agonie avec ses pneumatiques.

Au trente-quatrième tour, alors que Mark Webber se rapprochait de Fernando Alonso, c'est Lewis Hamilton qui surgit derrière lui et qui parvient à dépasser l'Australien, avant de se montrer dans les rétroviseurs de l'Espagnol. La Mercedes fait mentir tous ses détracteurs qui promettaient à l'Anglais de tout perdre en course. Sebastian Vettel et Fernando Alonso passent chacun leur tour au stand, et l'Allemand ressort encore une fois derrière Jenson Button, qui se fait bloquer par Giedo van der Garde, rapidement reprit à l'ordre par son équipe pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus. Romain Grosjean est puni d'une pénalité de passage par la voie des stands pour être sorti de la piste lors de son dépassement sur Felipe Massa, tandis que le contact avec Jenson Button sera sous investigation après la course. Passage par la voie des stands également pour Nico Hulkenberg, coupable d'un excès de vitesse dans cette même voie des stands.

Au quarantième tour, Romain Grosjean a effectué sa pénalité et se retrouve dans les échappements de Fernando Alonso, qu'il met sous pression sans toutefois trouver l'ouverture. Kimi Raikkonen effectue un nouveau passage aux stands au 43ème tour, et ressort derrière son coéquipier. Le Finlandais est imité par Mark Webber qui devra s'arrêter une dernière fois avant la fin de la course, n'ayant pas encore passé les pneus tendres depuis le début du Grand Prix. Abandon pour Valtteri Bottas qui subit une casse moteur et immobilise sa monoplace à la sortie du dernier virage, provoquant un drapeau jaune sur la voie des stands.

Au quarante-huitième tour, Lewis Hamilton signe le meilleur tour, tandis que le Français de Lotus effectue son dernier passage aux stands programmé, et ressort derrière Jenson Button. Il est imité par Fernando Alonso qui ressort juste devant ce dernier. Le tour suivant, Jenson Button est dépassé par le Français, tandis que Lewis Hamilton effectue également son dernier arrêt, laissant temporairement la première place à Sebastian Vettel. Et l'Anglais engage une lutte virile avec Mark Webber, le tassant très largement sur le bord de la piste après un double dépassement sur Nico Hulkenberg. L'Australien est obligé de sortir de la piste, ce qui permet à Lewis Hamilton de s'échapper.

Au cinquante-cinquième tour, Sebastian Vettel est toujours leader devant Lewis Hamilton. Mark Webber complète le trio de tête, mais sera obligé de repasser aux stands pour passer les gommes tendres et effectuer un dernier relais très rapide. Mais l'Allemand retourne aux stands pour chausser des pneus médiums neufs, et ressort derrière Kimi Raikkonen à la quatrième place. La lutte pour la cinquième place continue entre Fernando Alonso et Romain Grosjean, qui est revenu dans la zone DRS. Et Sebastian Vettel revient comme un boulet de canon avec ses gommes neuves, et s'apprête à attaquer Iceman.

Au soixantième tour, Mark Webber passe finalement les gommes tendres et ressort devant Fernando Alonso, avec des pneumatiques plus frais, et de meilleure performance. L'Australien a sans doute pour mission de prendre des gros points, et de priver Alonso de quelques précieux points au championnat. On annonce au pilote Red Bull qu'il doit désormais attaquer afin de rattraper Raikkonen, alors que celui-ci est toujours sous la menace de Sebastian Vettel. Dans le peloton, petite erreur de Paul di Resta qui profite à Jean-Eric Vergne, tandis que Charles Pic se retrouve dans la situation difficile de devoir laisser passer Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel au niveau de la chicane.

Au soixante-sixième tour, Nico Rosberg est contraint à l'abandon par son moteur, arrêtant sa monoplace en feu au bord de la piste. Cela fait réagir les dirigeants Mercedes, qui craignent le pire concernant Lewis Hamilton, en tête de la course. Jean-Eric Vergne, parti 14ème, profite de sa meilleure vitesse pour dépasser son coéquipier Daniel Ricciardo, parti 8ème. L'avantage de l'Australien en qualifications s'inverse en course ce week-end.

Pour le dernier tour, Sebatian Vettel est toujours à l'attaque pour la deuxième place, alors que le Finlandais ne lui avait laissé que très peu de place dans une des tentatives de dépassement du triple champion du monde, qui s'en ai plaint à son équipe.

Lewis Hamilton s'impose dans l'enfer hongrois, défiant tous les pronostiques, alors que Mercedes n'a pas pu profiter des essais des nouveaux pneus Pirelli à Silverstone. Kimi Raikkonen est parvenu à garder le meilleur sur Sebastian Vettel avant de s'arrêter juste derrière la ligne. Les trois pilotes précédent Mark Webber, Fernando Alonso et Romain Grosjean, qui lui, est toujours sous investigation. Belle performance également de Pastor Maldonado, qui décroche le premier point de Williams cette année.

Résultats du Grand Prix de Hongrie 2013 de Formule 1

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1.42.29.445
70
2
RaikkonenLotus F1 Team+10.9
70
3
VettelInfiniti Red Bull Racing+12.4
70
4
WebberInfiniti Red Bull Racing+18.0
70
5
AlonsoScuderia Ferrari+31.4
70
6
GrosjeanLotus F1 Team+32.2
70
7
ButtonVodafone McLaren Mercedes+53.8
70
8
MassaScuderia Ferrari+56.4
70
9
PerezVodafone McLaren Mercedes+1 tour
69
10
MaldonadoWilliams F1 Team+1 tour
69
11
HulkenbergSauber F1 Team+1 tour
69
12
VergneScuderia Toro Rosso+1 tour
69
13
RicciardoScuderia Toro Rosso+1 tour
69
14
Van der GardeCaterham F1 Team+2 tours
68
15
PicCaterham F1 Team+2 tours
68
16
BianchiMarussia F1 Team+3 tours
67
17
ChiltonMarussia F1 Team+3 tours
67
18
di RestaSahara Force India F1 Team+4 tours (abandon)
66
19
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+6 tours(moteur)
64
20
BottasWilliams F1 Team+28 tours(moteur)
52
21
GutierrezSauber F1 Team+42 tours(abandon)
28
22
SutilSahara Force India F1 Team+51 tours(hydraulique)
19

276 photos dans l'album


Grand Prix de Hongrie - Les photos du dimanche
300_130077ung-1024.jpg300_130078ung-1024.jpg300_130079ung-1024.jpg300_130080ung-1024.jpg300_130081ung-1024.jpg300_130082ung-1024.jpg300_130083ung-1024.jpg300_130086ung-1024.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut