> > > > Hongrie : La course vue des stands

Hongrie : La course vue des stands

Suite au Grand Prix de Hongrie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de l'écurie Mercedes avec la victoire de Lewis Hamilton

© Mercedes : Mercedes peut être partagée entre satisfaction et déception© Mercedes : Mercedes peut être partagée entre satisfaction et déception

Mercedes


Lewis Hamilton - 1er
Nico Rosberg - 19ème

Ross Brawn, Directeur de l'écurie : « Nous sommes venus pour cette course sans vraiment savoir ce qu'il en était de la performance des pneus ni de leur comportement, mais au fur et à mesure que la course avançait, il devenait clair que nous étions capables de rester compétitifs avec nos deux pilotes. Lewis a réalisé une course absolument parfaite et n'a pas fait de faux pas de toute l'après-midi. Il a été capable de rouler agressivement et de maintenir les pneus en forme pour faire fonctionner notre stratégie. Nico a été malchanceux d'être touché par Massa durant le premier tour et a souffert par la suite d'une casse moteur, ce qui était inquiétant dans les derniers tours étant donné que nous n'avions vu aucun signe de surchauffe. Au final, cela a été un week-end très encourageant. Dans des conditions d'une chaleur extrême, nous avons maintenu notre compétitivité du samedi après-midi le dimanche après-midi, et il semble clairement que nous avons fait un bon pas en avant aujourd'hui. Maintenant, nous devons continuer à travailler au maximum avant une pause de deux semaines bien méritée, afin d'arriver à Spa aussi bien préparés que possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 2ème
Romain Grosjean - 6ème

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « Un autre bon résultat pour Kimi aujourd'hui. Il a très bien roulé et a aidé par une bonne stratégie qui l'a aidé à monter sur le podium. Romain a été très malchanceux que nous ne puissions pas dépasser Fernando [Alonso] ce qui lui a coûté une grosse perte de temps, sans oublier la pénalité de passage aux stands qui l'a empêché de faire un meilleur résultat. Il a fait une bonne course sur un circuit où dépasser est difficile et il n'avait pas d'autre choix. Pour nous la décision des commissaires est sévère. La chose la plus importante à retenir de ce week-end est le rythme de la voiture;ce circuit est un peu spécial, et je pense qu'il y aura d'autres circuits où nous aurons besoin de travailler un peu plus dur, mais je suis confiant car nous nous battrons constamment pour les podiums durant chaque week-end de course pendant la seconde partie de la saison. Red Bull a une avance, mais nous avons montré aujourd'hui qu'ils peuvent être battus donc nous voulons continuer à les mettre tout le long sous pression. »

- Lire les déclarations des pilotes

Red Bull


Sebastian Vettel - 3ème
Mark Webber - 4ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Ça a été une après-midi chaude et difficile. Probablement que le moment décisif dans la course de Sebastian a été après son premier arrêt, quand il est ressorti derrière Jenson Button. Nous n'étions pas capables de dépasser rapidement et de supporter des dommage sur l'aileron avant. Ce qui a effectivement libéré Lewis et nous a renvoyé dans la bataille avec Kimi qui était sur une stratégie à deux arrêts. Cependant, mis à part les dégâts, Sebastian a été capable de maintenir un très bon rythme et de continuer jusqu'au drapeau à damiers. La remontée de Mark depuis la dixième place était excellente aujourd'hui, un très bon premier relais l'a remis dans la lutte et passer de la dixième à la quatrième place est une très bonne performance. Donc avant la trêve estivale, nous avons augmenté notre avance dans les championnats Pilotes et Constructeurs et tout le monde mérite maintenant des vacances pour recharger les batteries pour notre retour à la fin du mois d'Août. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 5ème
Felipe Massa - 8ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « En arrivant ce week-end, nous savions que nous allions être un peu en difficulté. Le résultat d'aujourd'hui ne peut pas nous donner le sourire parce qu'à aucun moment de la course nous n'avons été compétitifs. Après un début de saison prometteur, nous avons vécu une perte de compétitivité. Désormais, nous devons rester calmes et ne pas abandonner, ce que nous avons l'habitude de faire, notamment dans les moments difficiles. Nous devons utiliser les prochaines semaines pour trouver des idées et agir promptement. Je m'attends à ce que toute l'équipe réagisse avec l'intention d'améliorer la voiture pour que nos pilotes expriment tout leur potentiel. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 7ème
Sergio Pérez - 9ème

Martin Whitmarsh, Directeur de l'écurie : « Jenson a brillamment contrôlé son rythme tout au long de la course d'aujourd'hui, optimisant sa stratégie à deux arrêts pour marquer six précieux points au championnat ici à Budapest. De plus, il a été rapide lors du relais intermédiaire en tendres, ce qui montre le rythme que la MP4-28 peut produire sur une piste piégeuse et idiosyncratique. Checo a été très malchanceux d'être enfermé au départ, ce qui lui a fait perdre des places. Après il a été en mesure de faire un travail solide et professionnel afin d'obtenir deux points utiles au championnat du monde.
De plus, tant Jenson que Checo méritent des applaudissements pour leur grand professionnalisme aujourd'hui, en faisant une course très propre dans des circonstances très exigeantes qui ont été rendues encore plus difficiles par la proximité des pilotes sur une stratégie à trois arrêts, qui étaient évidemment en mesure d'attaquer plus fort que nous.
Maintenant que nous nous dirigeons vers la pause de mi-saison, je souhaite dire deux choses : premièrement, il va sans dire que nous allons continuer à donner notre maximum pour marquer autant de points que possible lors de la seconde moitié de la saison et deuxièmement que tout le monde chez Vodafone McLaren Mercedes a mérité de bonnes vacances après avoir travaillé aussi dur depuis le début de l'année. Bravo les gars !
Last but not least, je souhaite féliciter notre vieil ami Lewis [Hamilton], qui a fait une très belle course pour remporter sa première victoire chez Mercedes-Benz AMG F1 aujourd'hui. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 10ème
Valtteri Bottas - Abandon

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Nous savions que ça serait difficile avec les fortes températures d'aujourd'hui mais nous avons conservé notre stratégie à trois arrêts aux stands, qui a très bien marché pour nous. Pastor a pris un super départ, ce qui l'a mis directement dans la lutte pour les points. Perez avait l'air trop loin devant nous mais l'abandon tardif de Rosberg a permis à Pastor de marquer un point important pour nous. Valtteri a bien conduit mais a malheureusement eu un problème hydraulique, qui l'a poussé à s'arrêter en piste. Notre premier point nous donne une bonne motivation avant la pause estivale afin de revenir encore plus fort pour le reste de la saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 11ème
Esteban Gutiérrez - Abandon

Monisha Kaltenborn, Directrice de l’écurie : « Nous nous attendions à marquer un ou deux points aujourd’hui. Malheureusement, nous avons rapidement compris que ça ne se produirait pas. Esteban a dû se retirer à cause d’un problème de boîte de vitesses. Nico avait un bon rythme de course mais un malencontreux problème avec le limiteur de vitesse lui a valu un passage de pénalité par les stands. Ça a ruiné toutes les chances que nous avions de rentrer dans les points. Mais l’aspect positif des choses, c’est que nous savons que nous sommes plus compétitifs. Nous sommes optimistes à l’entame de notre deuxième moitié de saison. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Jean-Eric Vergne - 12ème
Daniel Ricciardo - 13ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Une course difficile pour nous, comme cela est souligné par ce qui semble être notre point faible à l'heure actuelle, à savoir courir dans des conditions de fortes chaleurs. Avec une température de piste supérieure à 50°C, c'était le Grand Prix le plus chaud de l'année. Le premier relais a été difficile pour les deux voitures mais, vers la fin, nous avons récupéré du rythme, ce qui nous a rapproché des Sauber et des Force India. Espérons que lorsque nous reviendrons vers des conditions plus fraiches, nous pourrons revenir dans les points. Cependant, il y a encore des courses chaudes et nous devons rechercher comment améliorer la voiture dans ces conditions. Nous avons encore montré ce week-end que la voiture est rapide puisque nous avons assuré notre cinquième départ consécutif dans le top 10, même si cela ne nous rapporte aucun point. Nous avons encore une semaine avant la fermeture obligatoire de l'usine et nous allons travailler d'arrache-pied afin de revenir dans une meilleure forme à Spa. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Giedo van der Garde - 14ème
Charles Pic - 15ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 16ème
Max Chilton - 17ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Étant donné notre déficit de rythme constaté hier en qualifications, nous savions qu'il serait difficile de progresser aujourd'hui. Nous savions que nous devions avoir une stratégie différente mais nous ne nous attendions pas à reculer autant avec les pneumatiques mediums en début de course. Les relais que nous avons été en mesure de faire aujourd'hui n'étaient pas assez rapides pour nous permettre de réaliser notre stratégie à deux arrêts. Nous avons donc dû passer à trois arrêts, ce qui ne nous a pas aidé sur la feuille des temps à l'arrivée. Au final, cela a été un week-end difficile que nous souhaitons l'oublier vite. Les prochaines courses après la pause conviendront mieux aux qualités de notre voiture et nous allons pousser pour nous assurer que nous apprenions tout ce que nous pouvons de cette course afin de revenir après la pause avec une vigueur renouvelée. Pour finir, je souhaite remercier l'équipe pour leur dur travail dans la chaleur d'aujourd'hui. Nous avons bien réagi aux différentes situations constatées en piste et les garçons ont réalisé de bons arrêts aux stands, ce qui était le mieux que nous puissions faire. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 18ème
Adrian Sutil - Abandon

Vijay Mallya, Directeur de l'équipe : « Cela n'a pas été le week-end le plus facile pour nous et c'est décevant de repartir de Budapest sans points. Adrian célébrait son 100ème Grand Prix ce week-end, mais il n'a pas eu de chance en Hongrie et a dû rapidement abandonner suite à un problème hydraulique. Sa stratégie semblait bonne donc il a manqué une chance d'inscrire des points aujourd'hui. La course de Paul a été assez tranquille, mais nous n'avions pas la vitesse pour faire fonctionner la stratégie à 3 arrêts - malgré son superbe départ. Avec quelques tours restants à couvrir, nous avons remarqué un problème hydraulique similaire sur sa voiture et il a également dû abandonner. La prochaine course ne sera que dans 4 semaines, nous allons donc analyser notre performance et travailler dur pour retrouver notre forme à Spa. »

Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Hungaroring et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.