> > > > Hongrie - Course : Synthèse des stratégies

Hongrie - Course : Synthèse des stratégies

Fan-F1.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix de Hongrie 2013 qui a vu la victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) devant Kimi Räikkönen (Lotus) et Sebastian Vettel (Red Bull).

© Getty Images - Quelle stratégie a-t-on adopté chez Red Bull ?© Getty Images - Quelle stratégie a-t-on adopté chez Red Bull ?

Lewis Hamilton a signé sa première victoire avec l’équipe Mercedes en Hongrie, avec une stratégie à trois arrêts, par des conditions les plus chaudes de toute la saison (la température montant jusqu’à 35°C dans l’air). Kimi Räikkönen (Lotus) termine second en deux arrêts, devant Sebastian Vettel, troisième pour Red Bull. L’Allemand augmente son avance au championnat sur Fernando Alonso (Ferrari) avant la trêve estivale.

Tous les pilotes à l’exception de Sergio Pérez, Jenson Button (McLaren), Mark Webber (Red Bull), Adrian Sutil (Force India), Esteban Gutierrez (Sauber) et les deux Marussia ont pris le départ de la course chaussés des pneus tendres P Zero Jaunes, désignés ce weekend aux côtés du medium P Zero Blanc.

Le premier des leaders à observer un arrêt aux stands pour un train de neufs fut le poleman Hamilton au 9ème passage. Il passa alors les mediums, laissant la tête de la course à Vettel, s’arrêtant deux tours plus tard et reprenant la piste derrière le Britannique.

Au 14ème passage, Webber, parti en mediums, occupa la tête, retardant son arrêt au 23ème passage, en étant parti en mediums. Button, également parti avec le mélange le plus dur, opta pour une stratégie différente, utilisant les tendres pour son second relais. Webber fut le seul pilote à utiliser les tendres pour son dernier relais, exploitant ainsi la pointe de vitesse du mélange le plus tendre, pour terminer 4ème après s’être élancé 10ème sur la grille. Button, de son côté, a rallié l’arrivée en 7ème position, après être parti 13ème.

Hamilton s’est arrêté deux autres fois depuis le commandement, au 31ème et au 50ème passage, maintenant son avance sur les Red Bull en toutes circonstances. Son rival le plus proche en course fut au final Räikkönen, concédant tout de même 10 secondes en dépit d’un arrêt de moins. Le Finlandais et les deux pilotes McLaren furent les seuls à oser une stratégie à deux arrêts.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « Les températures extrêmement élevées ont fait que tout sur les autos, y compris les pneus, a été mis à l’épreuve. Néanmoins, les deux mélanges ont offert de très bonnes performances. Nous avons assisté à une grande variété de stratégies, offrant une course serrée et de brillantes manœuvres de dépassements. Lewis Hamilton et Mercedes ont utilisé leurs pneus à la perfection, sous des conditions les plus chaudes de l’année, pour décrocher une victoire méritée depuis la pole position. Une stratégie pneumatique bien pensée a clairement contribué pour gagner, lorsqu’il remporta une position en piste en début de course, puis après s’être arrêté avant ses rivaux directs, contrôlant le rythme de course. Félicitations également à Kimi Räikkönen et Lotus, ayant montré qu’il est possible de réaliser une stratégie à deux arrêts avec une gestion des pneus optimale. »


Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Tendres : Webber en 1:24.553 devant Button en 1:26.540 et Pérez en 1:27.540
- Mediums : Vettel en 1:24.553 devant Hamilton en 1:24.647 et Rosberg en 1:25.089

Plus long relais en course :
- Tendres : 15 tours par Sergio Pérez (McLaren)
- Mediums : 33 tours par Jenson Button (McLaren)

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser le tour par tour de la FIA en cliquant ici.


Bilan, Hungaroring et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
C'est dingue : Webber et Vettel ont tout les deux le meilleur temps !?!
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.