Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Des décisions 'justes' - Magazine
Trop de règles tuent l'esprit du sport...

Des décisions 'justes'

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes

F1. Cette semaine la Chronique Pitstop revient sur les sanctions infligées à Romain Grosjean et regrette que les pilotes n'aient plus la liberté d'opérer une manœuvre avant d'y avoir pensé 7 fois avant de porter l'estocade sur un adversaire.

Si le Grand Prix de Hongrie a sacré Lewis Hamilton pour la 4ème fois, il a aussi été marqué par de nombreuses sanctions. La cible favorite des commissaires ayant été Romain Grosjean. Nous ne reviendrons pas sur l'investigation dont il a fait l'objet samedi après les qualifications, la FIA ayant fait toute la lumière, dans les règles de l'art, sur une affaire qui n'impliquait de toute façon pas le pilote directement.

Concernant la pénalité suite à la touchette avec Jenson Button il n'y a, du point de vue du règlement, pas à sourciller. Le point 16.1.d du règlement sportif de la FIA stipule bien qu'une manœuvre ayant causé un accrochage sera sujet à sanction. Grosjean a donc été justement puni mais il est tout de même regrettable que le moindre incident soit pénalisé. Entendons nous bien il ne faut pas tout tolérer mais sur une piste étroite où dépasser relève souvent du miracle il faut parfois prendre quelques risques. La manœuvre de Vettel sur le même Button était belle mais risquée et personne n'a trouvé à y redire, à raison d'ailleurs puisque c'est passé.

On évoque souvent la F1 de l'époque d'Ayrton Senna avec une certaine nostalgie, sans doute pas toujours très objective mais passons. La raison est sans doute les images qu'on a tous en tête de duels à couteaux tirés, comme celui avec Mansell à Barcelone ou encore – un peu plus loin dans le temps – celui entre Arnoux et Villeneuve à Dijon en 1979. De nos jours ces pilotes seraient sans doute sanctionnés. Sans vouloir jouer au vieux con en mode « c'était mieux avant ! » il est tout de même regrettable d'avoir le sentiment que les règlements tendent à annihiler le spectacle. Le tout étant de trouver le juste milieu entre laxisme et répression excessive. La seule véritable faute de Grosjean a été de ne pas laisser repasser Button après avoir coupé la chicane.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopFIARèglement

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut