> > > > Samedi : Giedo van der Garde place Caterham en Q2

Samedi : Giedo van der Garde place Caterham en Q2

Giedo van der Garde a réalisé une très belle performance cet après-midi à Spa lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, qualifiant sa Caterham en 14ème position sur la grille. Son coéquipier, Charles Pic n'a pas connu autant de réussite après avoir perdu du temps lorsque les commissaires de piste ont décidé de peser sa CT03 en Q1.

© Caterham - Van der Garde, héros de Caterham à Spa après les qualifications© Caterham - Van der Garde, héros de Caterham à Spa après les qualifications

Charles Pic - 19ème et 22ème :
« La journée de samedi a bien débuté pour moi. Lors des essais libres 3, dans le premier relais, l'équilibre de la voiture a tout de suite semblé meilleur que lors des séances de vendredi, notamment en milieu de virage donc c'était plus facile de placer la voiture où je le souhaitais dans les virages. Cette nuit, nous avons également amélioré les niveaux d'appui donc le package semblait meilleur. Pour le deuxième relais, j'ai fait un léger changement pour améliorer l'adhérence et cela a aussi fonctionné donc nous sommes passés aux mediums avec une voiture qui fonctionnait bien et cela s'est confirmé lors du relais de performance.

Pour les qualifications, la pluie a débuté juste avant la séance mais ce n'était pas trop fort donc nous sommes tout de suite sortis en intermédiaires et nous avions un bon rythme sur le mouillé. Mon premier relais a été bon et une trajectoire sèche commençait à apparaître lorsque je suis rentré aux stands. Malheureusement, j'ai été appelé à la pesée ce qui nous a coûté le temps nécessaire pour faire trois tours avec un train de pneumatiques secs donc l'équipe a décidé de me faire partir avec les intermédiaires pour le deuxième relais et malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Je suis bien évidemment ravi pour l'équipe que Giedo ait pu passer en Q2 mais désormais mon objectif est de me battre pour décrocher un bon résultat demain et avec la météo qui pourrait de nouveau être variable comme aujourd'hui, nous aurons de belles opportunités de nous battre en course. »

Giedo van der Garde - 20ème et 14ème :
« Quelle journée fantastique ! Je suis tellement ravi pour toute l'équipe d'avoir été en mesure d'être en Q2 pour la deuxième fois de l'année, et d'avoir largement fini devant les Marussia et de débuter la course en 14ème position. C'était un pari brave d'être le premier à sortir en pneumatiques secs et lors du premier tour, cela semblait ne pas payer, mais ensuite dans le dernier tour de Q1, j'ai tout mis comme il le fallait et j'ai terminé la séance dans la meilleure place dans laquelle nous n'avions jamais été en Q1. Je dois dire que je n'y ai pas cru quand mon ingénieur Juan m'a dit où nous étions - j'étais en haut d'Eau Rouge dans un tour de décélération et il a dit que j'étais 3ème ! C'était un tel sentiment pour moi, l'équipe et tous ceux qui me soutiennent.

En Q2, nous savions que si cela restait sec, nous pourrions viser la 14ème place et nous sommes sortis en mediums en sachant que nous devions attaquer au fur et à mesure que la piste s'améliorait. Je pense que nous aurions pu être un peu plus rapides si nous étions partis un peu plus tard, mais, d'un point de vue réaliste, pas suffisamment pour être en Q3 donc terminer 14ème, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur nos plus proches rivaux était l'objectif et nous avons réussi cela grâce au travail de tout le monde.

Samedi a bien débuté pour les gars qui ont fait du très bon travail cette nuit, en réalisant de nombreux changements sur la voiture ce qui signifie que j'ai débuté avec un bien meilleur équilibre et le survirage rencontré vendredi avait disparu. Les essais libres 3 ont été une bonne séance pour moi et nous avons progressé de nouveau avec nos relais en durs et en mediums qui fonctionnaient bien sur le relais de performance, mais nous savions qu'il y avait encore plus à venir lors des qualifications. Nous n'aurions pas pu rêver que nous allions terminer Q1 en 3ème position, mais nous avons su profiter des conditions aujourd'hui et cette 14ème position est une juste récompense pour avoir été braves et avoir tenté notre chance. »


Bilan, Spa-Francorchamps et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
chris
chris :
pourquoi les commissaire appel une voiture en pleine séance de qualif? C'est vraiment débile parce que sa fait perdre du temps au pilote et forcement sa le pénalise, surtout que c'était juste pour une peser
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
ben parce que c est le reglement ;) et a chaque fois un ou plusieurs pilote y ont droit sauf que si la piste est seche ca ne casse pas ses chances comme ici.

sinon la dvg a reussi un super coup qui pourrai peutetre calme les moqueries a son sujet ... meme si il a eu de la chance quelques part on ne peut pas dire que sans aucun "talent" il ai pu reste sur la piste en allant si vite
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Profx@, je vous rejoins tout à fait : A partir du moment où sa monoplace a été au niveau de celle de Charles Pic, VdG n'a plus eu à rougir de la comparaison avec un équipier Français au bagage plus fourni d'une saison.
Il y a 74 mois
Aldra
Aldra :
c'est vrai que j'ai un peu l'impression de voir chez caterham l'ancien duel Glock-Pic chez marussia l'année derniere, avec Pic à la place de Glock et VdG à la place de Pic :

au début de saison Pic dominait largement VdG, comme Glock dominait Pic l'année dernière, mais au fur est à mesure que la saison, VdG prend la mesure de Pic jusqu'à lui passer devant . . . à voir si ca se confirme dimanche et lors des prochaines courses.

Mais j'aimerais bien que Pic se réveille un petit peu :)
Il y a 74 mois
chris
chris :
Sa confirme bien que c'est un vrai bordel ce réglement parce que c'est la premiere fois que je voit une monoplace appelé pour une pesée au milieu des qualifs. Après il se peut que je soit passez a coté auparavant mais je trouve que faire sa pendant une séance fait perdre du temps a l'équipe pour rien.
Pour VDG c'était une grosse surprise, peut étre qu'il y aura une bagarre intéressante entre les 2 pour la deuxième partie de saison.
Il y a 74 mois
Fab007
Fab007 :
Les pesées en pleine séance de qualifications, c'est un classique et c'est loin d'être la première fois. Les commissaires peuvent contrôler le poids d'une voiture à tout moment lors du week-end pour s'assurer que les équipes respectent bien les règles à tout instant (hormis, évidemment, pendant la course).

De mémoire, Webber et Maldonado avaient été appelés pour une pesée à Austin puis à Interlagos l'an passé et avait écopé d'une réprimande pour ne pas s'y être arrêté.
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.