Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. L'avenir de Räikkönen chez Lotus lié à l'implication de Renault ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'avenir de Räikkönen chez Lotus lié à l'implication de Renault ?

F1. L'avenir de Kimi Räikkönen en Formule 1 n'est toujours pas fixé. Il a été annoncé dans presque toutes les équipes du haut de classement mais une poursuite de son partenariat avec Lotus n'est pas à exclure surtout si l'écurie d'Enstone parvient à convaincre son motoriste, Renault, de s'impliquer plus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Räikkönen verrait d'un bon oeil que Renault s'implique plus au sein de l'écurie Lotus F1
© LAT / Räikkönen verrait d'un bon oeil que Renault s'implique plus au sein de l'écurie Lotus F1

L'avenir de Kimi Räikkönen n'en finit pas d'enflammer le paddock. Après avoir été cité comme partant chez Red Bull, Ferrari ou encore McLaren, le Finlandais pourrait bien rester au sein de l'écurie Lotus F1 la saison prochaine s'il obtient les garanties qu'il recherche.

En effet, l'avenir du champion du monde 2007 au sein de l'écurie d'Enstone pourrait être lié à une implication plus importante du motoriste de l'équipe : Renault. La marque au losange ne serait pas pleinement satisfaite de son exposition médiatique suite à ses trois titres décrochés avec Red Bull ces trois dernières années - la marque Infiniti étant largement mise en avant au sein de l'écurie autrichienne désormais.

Gérard Lopez, le patron de Genii Group qui détient l'écurie Lotus, s'est montré plutôt confiant quant à la possibilité de voir Renault s'impliquer plus dans l'équipe Lotus F1 : « Nous n'avons pas besoin de donner des garanties. Nous sommes très compétitifs. La question est plutôt pour l'année prochaine. Nous sommes très proches de trouver un accord avec Renault. Je pense que nous avons de très bonnes chances. Nous avons fait du très bon travail pour donner à Kimi [Raikkonen] ce qu'il désire. »

Le Luxembourgeois a également bon espoir que cela finisse par convaincre Räikkönen de prolonger avec Lotus comme il l'a confié cité par le site f1news.ru : « Nous comprenons ce que Kimi attend. [L'argent ?] Non, je veux dire le côté technique. Il est intéressé pour savoir ce que sera notre relation avec Renault l'année prochaine, des choses comme cela. Les chances qu'il reste sont très élevées. J'y crois vraiment. L'aspect financier n'est pas un problème. Ce dont nous discutons ce sont des options qui vont nous permettre d'établir un partenariat privilégié avec Renault. Rien de plus, rien de moins. »

Eric Boullier, le directeur de l'écurie Lotus, s'est lui-aussi montré confiant, cité par Pitpass, sur les chances de voir Kimi Räikkönen poursuivre au volant d'une monoplace noire et or : « Oui je suis [confiant]. Il adore cette équipe. Il aime être là et il aime l'environnement que nous avons créé pour lui. Je comprends qu'il ait besoin d'être rassuré sur la force financière de l'équipe, le défi technique auquel nous devrons faire face l'année prochaine, c'est normal. »

Un retour de Renault en tant que propriétaire de l'équipe ne semble pas d'actualité mais ce que l'équipe Lotus semble espérer est une implication plus forte. Pour rappel, Renault a effectué ses débuts en F1 en 1977. La marque au losange a alterné des périodes d'environ 10 ans en tant que constructeur puis motoriste puis constructeur avant de quitter la F1 à la fin 2011 - vendant son équipe à Gérard Lopez.

Mais pour le moment, rien n'est fait concernant Kimi Räikkönen, encore plus à en croire Martin Whitmarsh - son ancien patron chez McLaren qui a confié au site officiel que le Finlandais souhaitait quitter son équipe actuelle : « Kimi est bien évidemment déterminé à aller ailleurs et je pense qu'il n'y parviendra pas. »

Il n'y a pas de baquet libre chez Mercedes, les pistes menant à Ferrari et Red Bull se sont plus ou moins refermées, tout comme la possibilité de voir le Finlandais revenir chez McLaren. Il pourrait donc poursuivre au sein de l'écurie Lotus, ce qui ne serait pas pour déplaire à Bernie Ecclestone, qui selon la chaîne finlandaise MTV3 souhaiterait un équilibre des top pilotes dans plusieurs équipes.

Peu importent les rumeurs du côté de Lotus et de Gérard Lopez, ce dernier espère en effet parvenir à un accord très bientôt avec Iceman : « Nous avons déjà énormément discuté. Tant que nous sommes en mesure de lui donner ce qu'il souhaite et que nous pouvons réagir calmement, je pense que nous pourrons rapidement trouver un accord. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut