> > > > Le SAV du Grand Prix de Belgique 2013

Le SAV du Grand Prix de Belgique 2013

Le SAV de la F1 revient sur le Grand Prix de Belgique 2013 et la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), le tout en compagnie d'un auditeur.

© Ferrari - Alonso et Vettel peuvent avoir le sourire© Ferrari - Alonso et Vettel peuvent avoir le sourire

Malgré une belle envolée, Lewis Hamilton n'aura finalement pas réussi à tenir tête à Sebastian Vettel, la Red Bull frappée du n°1 dévorant la Mercedes du Britannique à la sortie de l'Eau Rouge pour filer sereinement vers un cinquième succès cette saison. Derrière, Fernando Alonso aura dû jouer à saute-moutons pour échouer à une deuxième place qui, à en croire le sourire de l'Espagnol lors de la cérémonie protocolaire, avait comme un goût de victoire.

Debout sur la dernière marche du podium, Lewis Hamilton monte d'un cran au classement des pilotes, profitant notamment des déboires d'un Kimi Räikkönen (Lotus) contraint à l'abandon suite à un problème de freins.

Comme à son habitude, la SAV de la F1 revient donc sur ce Grand Prix de Belgique 2013 en compagnie de Victor, un de ses auditeurs. L'occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.

N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix de Belgique 2013 et pensez à participer au concours Top Pas Position pour remporter un lot, au plus tard pour le mardi 10 septembre 2013, 19 heures. N'oubliez pas non plus que vous avez désormais la possibilité de nous laisser un message audio pour le Répondeur du SAV.

Un podcast également disponible sur iTunes Store ou en téléchargement direct sur votre smartphone grâce au flashcode ci-dessous.

QRCode

N.B. : Cette émission a été enregistrée le mardi 26 août 2013.


Ce podcast n'est plus disponible.



Sondage : Quel est, selon vous, le fait marquant du GP de Belgique 2013 ?




SAV de la F1, Podcast et Spa-Francorchamps Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




84 réactions sur cet article Donnez votre avis
Apocaly
Apocaly :
Räikkönen le responsable de son abandons ?

Je suis pas spécialement fan de Räikkönen mais faut vraiment que Dino arrête sa petite guéguerre avec les fans de Kimi.

Quand il fait une course "économe a un 1 arrêt en moins" on aime pas (en revanche, quand Romain fait la même chose, on aime beaucoup !), quand il fait une course attaque et du spectacle sans forcement DRS, on râle et on l'accuse d'être le responsable de l'abandons non mais...Personne n'est responsable de l'abandons, ni Lotus ni Kimi, juste de la malchance, dès le début de la course, Montagny en direct des stands, a dit que les freins de Kimi aller surement pas résisté de la course donc c'est que Lotus été pas confiant, si il avait pas attaquer de la course est rester 9e ou 10e, Dino l'aurais tapé encore. Et les freins aller surement pas tenir de toute manière...Au bout d'un moment, s'en devient d'un ridicule surtout que le bonhomme aime le pilote chez Ferrari si j'en juge le SAV du grand prix d'Hongrie mais que si il apprécie pas le pilote chez Lotus c'est pour deux raisons : le pilotage en mode "non attaque" comme avant et les fans...Gonflant a force de voir un haineux, surtout quand on apprécie beaucoup Grosjean qui est largué par rapport lui au championnat depuis l'an dernier. Mauvaise foi ?



Il y a 76 mois
MANOFSTEEL
MANOFSTEEL :
+1 @Apocaly. Mais répondre aux conneries qui raconte n'est pas vraiment une bonne chose aussi. Faire les pisses froids sur l'un des seuls pilotes qui dépasser en dehors des zones de DRS et qui nous sortais de l'ennuie mortel de la course, not comment.
SAV pas très intéressant, comme la course quoi, il y a pas eu grand chose donc il y a pas grand chose a dire. Triste a dire, mais l'Hongrie mieux que Spa cette année, une belle **** le DRS, comme Villeneuve le déclare : dépassement artificielle sans aucun spectaculaire. Rendez nous la F1 de 2007 et 2008 ! Moins de dépassement mais DES DÉPASSEMENTS MARQUANTS !


Il y a 76 mois
Dino
Dino :
@Apocaly
Pour le coup, c'est vous qui êtes particulièrement de mauvaise foi. Oui je préfère quand Kimi attaque et je regrette qu'il dispose d'une monoplace qui ne nous permette pas de le voir plus souvent attaquer. Maintenant vous oubliez les circonstances : Kimi Raikkonen prétend se battre pour le championnat et est même plutôt pressant envers Lotus pour avoir une bonne voiture mais dans ce genre de situation il faut savoir sauver les meubles or Kimi Raikkonen a préféré continuer d'attaquer. Je pense sincèrement que ce week end, Kimi Raikkonen a fait sa forte tête en dehors et sur la piste : je ne fais que dire ce que nombre de personnes auraient dit s'il s'était agit de Alonso ou Vettel.

Pour vous, Kimi Raikkonen a assuré le spectacle à defaut de pouvoir voir l'arrivée, pour moi, il n'a rien fait pour voir l'arrivée. Montagny peut dire ce qu'il veut, faute d'essayer on ne saura jamais si les freins auraient pu tenir.

Maintenant concernant ma petite gueguerre contre les fans de Kimi, je l'assume. Il y a une unanimité derrière ce pilote et une clémence qui m'irrite. Il est dans ma nature de m'opposer à la majorité pour la simple et bonne raison que je veux qu'il y ait un débat. Je suis d'ailleurs ravi que vous ne soyez pas d'accord avec moi : je ne suis pas là pour faire l'unanimité.
Il y a 76 mois
Dino
Dino :
@Manofsteel
Entre experts lorsqu'il s'agit de dire des conneries, vous êtes l'illustration de la bêtise suprême : il faut justement répondre aux conneries car lorsque l'on pense que quelqu'un dit des conneries, il est de notre devoir de le dire et d'y répondre. Vous vous vous contentez de dire que je dis des conneries : belle contribution de votre part... comme souvent.
Il y a 76 mois
Maïa
Maïa :
Le simple fait de faire preuve de clémence vis-à-vis de Kimi vous irrite au point de mener une guéguerre.
Vous assumez clairement vouloir vous quereller avec ses fans, vu comme ça on peut douter quant à votre volonté de vouloir débattre :/
Il y a 76 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Dino, A ce stade, il faut plus attaquer que rester dans ses calculs parlant de Kimi, sinon, Vettel restera irrattrapable, car chaque petit point compte... On ne sait pas ce qui pourrait arriver à Vettel dans le pire lors des prochaines courses, parlant d'un ou quelques déboire de sa part ou son équipe... Kimi et les autres pourront en profiter pour nous élargir le suspens même si personne n'est épargnée d'une quelconque malchance... A part Vettel, tous ses poursuivants n'ont pas droit à de gros calculs,ils doivent attaquer comme ils le savent bien, sauf si mathématiquement, ça ne va plus, or,nous ne sommes pas encore là...
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
Dino :

Le débat je suis jamais contre, mais faut arrêté avec les fans de Kimi. Avant de donner votre avis sur la course de Kimi, vous déclarer "oui les fans..;", non mais lâché les fans ! Oui, il y a des pro fanatique qui vont défendre par tous les moyens leurs chérie de pilote, des pro-Kimi comme ça il y a n'a plein mais pas que, et la même chose pour Alonso, Hamilton et surtout Grosjean (sur TOTAL F1 juste ridicule le niveau des fans...), comme Maïa j'ai surtout l'impression que vous êtes sévère avec Kimi dans le seul bute d'**** ses fans cars cela vous énerve de voir autant de bonne critique. Non mais, il termine 3e du championnat l'an dernier pour un retour, il ce bat pour le titre pour cette année (bon, plus trop plus maintenant lol), pourquoi être étonné qu'il y a souvent des bonnes critiques ? Surtout quand l'an dernier il est a l'origine de beaucoup des plus beaux dépassement de l'année (Schumacher sur Spa et surtout Brésil) et qu'il est super régulier contrairement a son coéquipier. j'ai surtout l'impression que vous apprécier pas de voir autant des bons commentaires sur un pilote que vous apprécier pas chez Lotus.

Me rappelle votre consternation lors du SAV du GP d'Australie 2012, ou il a terminer dans le top 5 du classement pour sa 7e en partant quasi dernier, et même sur les couses d'après. Le 3/4 du temps, il avait toujours un truc contre le Finlandais pour X raison, il y a un moment ou cela ma frapper, la comparaison entre lui et Grosjean entre Bahreïn 2012 et 2013. Dans les deux cas, Kimi et Romain termine 2e et 3e chacun, mais dans l'édition 2012, Kimi termine 2e en partant 11e en doublant la majorité des pilotes sur la piste dans une course de pure d'attaque (Button, Massa, Hamilton, Alonso, Webber et attaque même Vettel) et Grosjean termine 3e en partant 7e en doublant "seulement" Webber et Hamilton après un bon départ, pendant que la plupart ce réjouisse de la course de Kimi, vous essayer de sous-évalué la performance de Iceman cars "il a utilisé un pneu frais en plus". A l'époque j'ai pas trouver cela disproportionner mais cette année, pour Grosjean qui part 11e, et fait le même genre de course, là c'était le génie total, alors que Kimi comme d'hab', il aura des "oué pas mal mais bon, encore la Lotus qui gère bien", autre exemple pour Monaco, évidemment c'est totalement de sa faute pour l'accident avec Pérez tous comme celui en Chine, mais lorsqu'il double rapidement 3 pilotes sur la fin pour rentrer dans les points, pendant que la plupart ce régal devant les dépassement, vous, vous faite genre "oué mais bon, il avait des pneus neufs....", oui c'est vrai, mais doubler a Monaco pneu neuf ou pas, c'est très difficile, et il y a plein de petit moment que les gens (pas forcement fan) ont adoré de sa part mais que vous essayer de sous-évalué alors que Grosjean, c'est un peu le contraire, il est souvent acclamé pour pas grand chose, comme sur la course de Dimanche dernier, oui il a fait une course "propre" et "sauve des points" mais il n'a rien fait de spécial, aucun rythme en début de course, Kimi le dépose avec la même auto en le doublant très facilement et sans consigne, Pérez en fait de même, ensuite il applique une stratégie douteuse, mais termine que 8e alors qu'il part 7e...Bref, pas terrible quoi, pas parce qu'il termine la course que c'est génial cars c'est le minimum d'un pilote, je suis pas certain si Kimi aurai eu les mêmes éloges si il avait fait la même course que Grosjean, et comme vous le dite : vous apprécier beaucoup Romain...il part d'aveuglement ?

Je commente très rarement les SAV cars répondre a chaque chose dont je suis pas d'accord avec l'un des critique, je risque de prendre la journée entière sur ce site, mais là, la critique très sévère contre le Finlandais et que j'ai compris qu'il y a une guéguerre avec les fans, pas pu m'empêché.

Concernant le pilotage avec Lotus, pourquoi le critique sur cela alors que c'est surtout le choix des stratégies (pas la faute de la Lotus, vu que Romain semble plus attaquer) ? Lotus et Kimi ont bien compris que cette année, leurs forces tiens de la gestion de pneu, Kimi aurais t'il termine 2e avec 3 arrêt comme tous le monde ? Non. Donc il est obliger de faire un arrêt en moins pour pouvoir terminer dans le haut du classement après a chaque fois des qualifications décevantes (sauf pour la Chine, ou il part 2e, là 100% d'accord avec vous, la stratégie a deux arrêt été pas bonne quand on part 2e, fallait faire une course d'attaque contre Alonso), je comprend qu'on puisque être déçu vu que Kimi est surtout l'un des plus beaux a regarder lorsqu'il attaque, au même titre qu'un Hamilton ou Alonso, mais c'est comme ça...

Pour en finir dans mon (long) commentaire, oui moi aussi j'ai remarquer qu'il essayer de faire la forte tête chez Lotus, refuse d'aller au interviews le Jeudi, plusieurs journalistes qui râles qui été d'humeur très agressif a Spa, qu'il quitte le circuit avant même la fin du circuit, et des membres de l'équipe qui ont râlé auprès de Thibeau LaRue comme quoi il ne donner aucune affection a son équipe...Bref, surtout l'impression que Kimi a essayer d'utilisé Lotus comme tremplin pour finir dans un gros team, mais que cela n'a pas fonctionner et qu'il va être obliger de rester chez eux, et pour un pilote de ce niveau, avoir une voiture qui est capable de ce battre pour la victoire mais pas sur le long du championnat, je peu comprendre qu'il fasse la gueule mais je doute qu'il a désobéi a son équipe concernant les freins. Il joue son titre, pas celui de Lotus.
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
"Pour vous, Kimi Raikkonen a assuré le spectacle à defaut de pouvoir voir l'arrivée, pour moi, il n'a rien fait pour voir l'arrivée. Montagny peut dire ce qu'il veut, faute d'essayer on ne saura jamais si les freins auraient pu tenir."

Ba pourquoi venir défoncer sa course si vous ne savais pas si les freins aller tenir jusqu'au bout en attaquant comme en attaquant pas ? Moi je juge la course de Kimi AVANT son abandons, et il y a vraiment du bon : un gros rythme, efface son coéquipier, remonte rapidement et double avec de belle man?uvre (dire le contraire, c'est être de mauvaise foi) sur Di Resta, Pérez, les deux Sauber, et dans un GP ennuyant, le voir a été excitant. Alors oui, si je me dit que "si il avait pas forcer et essayer de terminer la course pour sauver quelque point", je peu être moins positif mais quel intérêt vu que je sais pas si oui ou non les freins aller tenir ?
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
PS : dsl pour les fautes, je suis sur mon Iphone dans le bus, j'écrit a la va vite :D
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Mais....une question...

Il y a encore des gens qui s'étonne des trucs du Dinosaure ?

Depuis l'an dernier, notre très cher Dino tacle Raikko et lance des pics envers les fans. Il cherche clairement a vous faire réagir, surtout que dans le précédent SAV, il déclare que des pro-KR l'ont taclé sur Twitter (oh le choux !), et il a du s'expliquer sur le problème de la chose ("j'aime pas Kimi chez Lotus cars....j'aime pas les fans de Kimi" xD)...Et ô miracle, dans le SAV d'après, il traîne dans la boue le pilote en question, et normal quoi...Il reproche Kimi de pas attaquer chez Lotus cette année, mais quand cette fois il attaque, il déclare qu'il est responsable de son abandons. Apocaly le dit plus haut : Oui mais, qui vous dit que les freins allez faire la course si Kimi rouler comme son coéquipier donc jamais attaquer de la course ? Absolument rien. Peu-être que les freins allez tenir, peu-être que non, pourquoi partir dans ce débat douteux, Kimi a fait preuve d'attaque, il a remonté quelque pilote dans de bon dépassement, que même Villeneuve a souligner qu'il dominé Grosjean et effectuer des jolies man?uvres, il n'a pas fait la course du siècle juste une bonne course, que la plupart ont jugé intéressant de mettre dans le TOP 10 malgré son abandons.

La plupart ont compris que Kimi été en tension a Spa avec son équipe mais je croit pas que c'est a cause qu'il finalement il va rester chez Lotus, ou bien qu'il discute avec d'autre écurie, mais que Lotus ne le paye pas dans les temps, et que l'argent n'arrive pas malgré les promesses de Boullier et Lopéz.
Il y a 76 mois
IceBoy54
IceBoy54 :
@MANOFSTEEL : dixit le mec qui troll chaque article.

J'suis fan de Kimi, et je suis un peu d'accord avec Dino.

Personne peu effacer les bons dépassements de Kimi et la bonne attaque appréciable quand la plupart des pilotes resterons dans un rythme économe notamment les 6 premiers en dehors de Alonso sur les premiers tours. Mais après, Kimi a clairement désobéi on consigne. Son ingénieur lui dit qu'il possède un gros problème de freins, a la TV on vois clairement de la poussière de carbone, logiquement tu ralentie, tu fait une course économe. Kimi a fait exactement cela au grand prix du Canada avec son problème de frein (certe moins important), mais il n'a pas abandonné, pourquoi ici il dit "j'ai pas compris" et décide d'attaquer comme un gros bourrin ?

Encore, que si il dépasser dans la zone de DRS en survitesse comme Alonso, d'accord, mais là, a chaque freinage il freiner fort (pratiquement a chaque virage de la poussière ce barrer), il attaquer non de stop.

@LotusF1 tu dit "Peu-être que les freins allez tenir, peu-être que non, pourquoi partir dans ce débat douteux"

Oui, mais en attaquant fort, il avait aucune chance que les freins tienne, en attaquant pas fort, peu-être que oui, peu-être que non, personne ne dit le contraire MAIS il aurai eu une chance qu'il tienne. Kimi n'a pas pris le risque de tenté, alors qu'au Canada il a fait et en temps normal il a fait, et comme par hasard, cela arrive au moment ou tous le monde dit qu'il est embrouille avec Lotus durant Spa. Il la jouer perso, au final, il abandonne. Pas trop de différence vu le rythme faiblard de la voiture et qu'il aller de toute manière perde pratiquement autant de point mais moralement il a du tapé un coup chez Lotus et dans le siens, c'est peu-être pas bon pour la suite chez Lotus. J'espère que tous va s'arranger entre lui et Lotus mais Dino n'a pas tous a fait tord et ne bache pas Kimi gratuitement surtout qu'il apprécie le pilote.

En revanche, je suis d'acc' avec les autres, faut pas en prendre en compte des fans.
Il y a 76 mois
FandeVettel
FandeVettel :
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

les fous ! stop les gamineries, façon tous le monde été largué par Vettel, le futur Quatriple champion du monde!!!
Il y a 76 mois
franchouillard
franchouillard :
@ FandeVettel :

Eh oui, vettel commence à mettre de la moutarde sur le nez de Fernando , Vettel rend fou ferrari et son pilote.
Par contre, je redoute Monza car là si jamais Vettel n'est pas en 1ere ligne et qu'il ne prend pas son envol, j'ai peur que cette fois ci il va se faire éjecter éliminer .Fernando espère cette éventualité .Bizarre bizarre
Il y a 76 mois
IceBoy54
IceBoy54 :
Le problème d'une grande majorité des fans d'aujourd'hui (de Kimi, de Romain, de Seb, et d'autre), c que dès quelqu'un qui remet en cause la course d'un pilote, ou dit quelque chose de pas forcement négatif, c'est forcement un "anti". Bon, même si il y a des journalistes qui mérite vraiment des claques par moment (Hello Vrignaud voir même Fébreau hier au Spécialiste ou il raconte n'importe quoi), la plupart sont insulter dès qu'il y a truc....Vous savais, il y a des gens qui apprécie des pilotes mais qui peu ce montrer critique envers eux. Dino a été le premier a dire qu'il avait fait des bonnes courses en Australie, Hongrie, Chine, Espagne etc mais râle juste que Kimi ne peu pas exploité tout son talent avec la Lotus, non pas parce que Kimi est moins bon que avant ou autre mais parce que la Lotus est trop économe. Moi aussi je suis déçu de plus voir le Kimi de 2005 ou 2007 mais Kimi chez Lotus cette année, il possède également des atouts qu'il n'avais pas forcement avant : régularité, meilleur metteur au point, moins d'erreur de pilotage. Comme la dit Dino dans le précédent SAV, ce Kimi dans la Ferrari 2008 ou 2009, je signe direct ! Mais n'empêche que je le préfère voir comme chez Mclaren ou 2007 (ou début 2008) au risque qu'il parait moins régulier ou metteur au point mais quand Kimi gagne Suzuka 2005, Monaco 2005, Spa 2007, Magny cours 2007 voir Brésil 2007, tu est impressionner par son pilotage en caméra embarqué et comment il largue la concurrence dans un rythme infernal, ce Kimi là, dans la Lotus, je pense que Dino serai beaucoup moins critiquable envers Kimi. Et le pire, ce qu'il est capable d'être attaquant, a Spa il la montrer, a Monaco aussi sur les derniers tours, mais j'espère que l'an prochain, la Lotus sera pas uniquement forte grâce au pneu et qu'il pourra nous faire comme avant, et il y a des chances vu les turbo v6.
Il y a 76 mois
coralie
coralie :
franchouillard @

Oui j'ai lu aussi l'interview d'alonso espérant vettel se faire encorner et éliminer, je trouce ceci dommage et bizzare. Si d'aventure ce sera le cas, on ne manquera pas de crier au" complot:"
Il y a 76 mois
FanDeF1
FanDeF1 :
Fébreau je lui ai dit que c'était un anti Vettel sur Twitter il m'a menacé en MP de balancer mon tweet au service juridique de Canal pour diffamation..... Vous voyez le niveau du mec....

Sinon Dino a raison sur Raikkonen l'indulgence que ce pilote a me fera toujours sourire meme si je l'aime bien.


@Franchouillard Oui Alonso n'a plus que ça pour espérer c'est ridicule, il parle de chance mais il oublie la boite de vitesses de Vettel à Silverstone... sans ça il serait déja à + de 70 points, Alonso est un bon pilote mais surtout un sale type aigri par ses défaites consécutives face à Vettel.
Il y a 76 mois
IceBoy54
IceBoy54 :
Sinon, je me demande si Räikkönen n'a pas signé chez Ferrari...

Non, c'est vrai quoi.

Après l'Hongrie, le manager de Kimi confirme les discutions avec Ferrari, et comme par magie, Kimi et Lotus semble faire la tronche.

Sans même parler de la rumeur ou des gars on déclarer dans un journal Finlandais que Kimi a dit qu'il avait signé chez Ferrari...Plus Eddie Jordan qui pense vraiment qu'il va faire son retour là bas.

Après tous, Lotus peu faire la trogne que leur pilote star ce barre en fin de championnat, et que Kimi s'en cogne ou point de pas écouter les conseils de son ingénieur pendant la course ?

Dans les spécialistes, Thibault Larue évoque le possible départ de Alonso et le fait que l'équipe n'a pas réagis lorsque Alonso a franchie la ligne d'arriver...ce qui confirme les tensions entre Alonso et son équipe.

Quand même beaucoup d'indice qui semble dire que le Finlandais et l'Espagnole sont plus en bon terme dans les écuries...

Il y a 76 mois
Maïa
Maïa :
Kimi s'est battu avec son répartiteur de freinage pendant toute la course... il avait donc la volonté de régler son problème.
S'il avait fait deux trois points sans attaquer, certains auraient encore trouvé un argument pour dire qu'il n'est pas assez incisif.
Entre l'indulgence et l'inclémence j'ai choisi mon camp.
Il y a 76 mois
IceBoy54
IceBoy54 :
"Fébreau je lui ai dit que c'était un anti Vettel sur Twitter il m'a menacé en MP de balancer mon tweet au service juridique de Canal pour diffamation....."

Quel rapport avec le service juridique de Canal et le fait d'être traité d'anti-Vettel ? Genre, "je porte plainte pour diffamation, on m'accuse d'être anti-Vettel !"

PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Juste de l'humour noir je pense.
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
Ce débat comme nombre de ceux qui "jacassent" sur les pilotes est puéril et n'apporte rien ! Moi qui aime bien Kimi (et les autres) je pense(conditionnel) qu'il n'a pas eu un comportement professionnel à Spa.
Vettel étant malgré tout encore à la portée et Alonso juste derrière au classement. Son" ingé" lui avait signifier le problème et proposer d'adapter sa conduite...et les nuages de carbone ont aussitôt pris un peu plus de l'ampleur ! Si c'est pour mettre la pression à Lotus...ce n'est pas jolie jolie....pour les fans
et pour son employeur ! Marko et Montezémolo supporteraient ils pareil attitude?
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
Maïa : Exact...

IceBoy54 : Pas impossible et assez probable. Ferrari a besoin de deux top pilote pour avoir une vrai chance de battre Red Bull, et peu-être qu'en effet, cela explique le grabuge entre Iceman et son écurie tous le long du grand prix.

Bon sinon, il y a un jolie débat grâce a Dino, il va être content quand il va allumer son ordinateur aujourd'hui.
Il y a 76 mois
Angie
Angie :
Hum les mécanos ont retrouvé une visière de casque dans l'écope de frein de Raikko, dans tous les cas les freins n'auraient sûrement pas tenu, en tout cas pas en visant le top 10
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
Pignon : Que Lotus vire Kimi ! On va bien rire l'an prochain avec Lotus et son duo de bras cassé avec Grosjean et un mec comme Maldonado comme la rumeur annonce...
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
"Vettel étant malgré tout encore à la portée et Alonso juste derrière au classement"

Sauf que sur cette course, la Lotus été ni à la potée de Vettel ni de Alonso. Même la Mclaren été meilleur (vu comment Pérez déboite Grosjean et que Button tourne plus vite que Kimi). Kimi aller terminer hors du top 5 voir 6.
Il y a 76 mois
FanDeF1
FanDeF1 :
Info donnée par Thibault Larue dans les Spécialistes F1: rumeur sur une possible année sabbatique de F.Alonso en 2014. Cela pourrait expliquer la non réaction de l?écurie Ferrari au passage de Fernando sur la ligne d?arrivée.
Affaire à suivre à Monza, vivement Monza?
Il y a 76 mois
Apocaly
Apocaly :
IceBoy la déjà dit plus haut FanDeF1.
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
@Apocaly : j'aime bien Kimi je l'ai dis, mais ceci n'empêche pas d'être critique...S j'ai bien compris, Lotus n'a pas l'intention de "virer" Kimi ? Quand à Romain et Pastor, des bras cassés ...j'ai pas vus les plâtres...laisser tomber le fusil à tirer dans les coins !
Il y a 76 mois
voalely
voalely :
@ FanDeF1

NON Fernando a simplement marre de se faire larguer par Vettel, et comme tout enfant gaté, il essaie de mettre de la pression par tous les moyens à Ferrari quitte à menacer même d'aller chez les conccurents.
Fernando finira par se faire VIRER par Montezemelo, il se croit indispensable , irremplaçable en F1:
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Annee sabbatique de fernando pkoi ? Dans quel but ? Calme montezemelo ? Qui ne veut pas admettre qu une fois de plus la Ferrari n est pas au niveau par rapport a l engagement de nando ! On sera vite fixe car se playboy vieillissant ne pouurrat et ne devrait pas pouvoir se retenir de faire don show a monza mais pour annoncer quoi ? kimi chez Ferrari ça me va mais si c ca va falloir se bouger pour que la voiture 2014 soit au top car vu les salaire et les caractéres respectif des pilotes ca va être rock n roll ! Sauf si sur une des voitures porte le numéro 1 ce que j espere vraiment ... n en déplaise 1 certains toutes ces rumeurs montre a quel point nando garde une grande place dans le mondial circus meme r/b differe sont annonce dans le cas ou fernando soit libre (( j y crois pas enfantgate vettel ne supporterait pas )) quand la d3cdéclaration de boulliet concernant le tireoff dans l equope de freins le carbonne rougissant a 1oo degres un fin bout de plexi n y resisterait pas ... quand a kimi c kimi il a tjrs ete comme cela il a les défauts de ses qualités .
Pour moi en agissant ainsi il cherche juste a ce que Renault s investisse plus avec lotus a contrario je le vois mal etre a l étroit chez r/b avec toutes les contraintes au niveau com ... rdv monza pour suivre le show lucas di monzedemollov...l
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Mes excuses pour toutes ses erreurs de frappes , trop vite : bien entendu le carbone rougit a 1200 degres comme lucas di montzedemollo ... b ap a tous .
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
La je me dois de répondre : l enfant gate c vettel pas nando il suffit de voir par ou est passé fernando : minardi puis Renault et a chaque fois des résultats probant pas bien au chaud dans une filiere de boissons énergétiques ... quand au fait qu il soit indispensable cqfd il suffit de voir comment tous aujourd'hui differe leurs annonces au cas ou il y puissent s attache ses services .
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Ayant vu la meme interview : je n en tire pas les mêmes conclusions : a savoir fernando explique simplement que l annee dernière a la meme époque il avait 42 pts d avance et au final enfantgatevettel a ete titré suite a des incidents survenu en course ( strike romain. . . ) aussi étant en sport mécaniques ou tout peut arrive tant que l ecart mathématiques le permet , alors pourquoi pas cette
année un scénario inverse ? si cela arrivait je ne vois pas ou crier au complot fernando fait cette déclaration afin que son équipe technique reste mobilise c est une de ses nombreuses qualites savoir federer pour ameliorer toutes les composantes dans le but de rattraper l ecart avec la r/b ...le titre est encore jouable - de 2 victoires d ecart pourun titre avec la scuderia !
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
"fernando explique simplement que l annee dernière a la meme époque il avait 42 pts d avance et au final enfantgatevettel a ete titré suite a des incidents survenu en course ( strike romain. . . ) aussi étant en sport mécaniques ou tout peut arrive tant que l ecart mathématiques le permet , alors pourquoi pas cette
année un scénario inverse ?"

L'année passée, celui qui avait le plus d'avance était celui qui avait la moins bonne monoplace ce laissait hypothétiquement une grande chance de sacre, mais le souci de cette année c'est l'inverse, celui qui a le plus d'avance est celui qui a la meilleure monoplace, c'est un facteur important à prendre en considération.

Tout peut arriver, mais on n'est pas tout à fait dans le même cas de figure que la saison passée.
Il y a 76 mois
Ravage.2.0.
Ravage.2.0. :
Nando :

Les spécialistes de Canal + ? Non mais vous en prenez en compte ?

Genre, hier ils ont fait passer Räikkönen pour le plus gros des connar*, qu'il jouer la diva blabla avec son image de bad boys alors qu'en réalité, il y a beaucoup de bruit pour rien. Franck Montagny est présent sur place, et notamment très proche de Lotus.

Il déclare que si Kimi quitte le circuit pendant la course, ce qu'il doit prendre un vol pour l'Angleterre, direction Enstone pour bossé sur la nouvelle voiture pour Monza, mais évidemment, les journalistes et autre expert du Dimanche, déclare qu'il quitte au plus vite son équipe cars il est soit-disant en tension.

Le Jeudi il sèche les journalistes cars il est malade cars il a pas envie de parler surement, et alors peu leur foutre quoi si Kimi n'a pas envie de discuter avec tous c rapace ?

Et l'autre Fébreau qui nous déclare qu'il été en train de prendre une cuite en Islande alors que c'était qu'une rumeur second degré pour rigoler de certain (même lui la fait savoir durant les essais le pire !), et l'ex-pilote que Grosjean est en train de monté en puissance par rapport a lui (genre, il a bien vu la course ou quoi ? Pas Kimi qui a déposé Romain en course en le dépassent très facilement et sans le DRS tellement il été plus rapide en rythme de course ?) et qu'il doit faire attention cars si il y a 2-3 mauvais résultat il risque d'avoir une surprise....Oui oui, Lotus va mettre dehors son pilote vedette qui ramène le 3/4 des points,si jamais il y a quelque mauvaise course alors que Grosjean malgré son année laborieuse en 2012 aura une reconduction okkkkkkkkkkkkkkkk !

Thibault Larue est très intéressant, mais surtout l'impression qu'il a fait passé SON avis qui est loin de la réalité pour une généralité cars visiblement Montagny savait exactement ce qu'il ce dérouler chez Lotus. Et je doute vraiment que les pseudo-source de Larue concernant le futur de Alonso soit juste...

M'enfin, des journalistes qui ont les boules que leur cible ne ce déplace pas le Jeudi et qui part dans des grands discoures. Surtout que hormis les quelques journalistes franchouillard personne en cause du pseudo-tension avec Lotus. Dans la presse US et Anglaise, pour eux, Kimi a fait le malade imaginaire pour boycotter la presse du Jeudi, rien de plus, rien de moins.
Il y a 76 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
nandocampeon avant de critiquer Ferrari et Montezzemolo parle plutôt de la fameuse écurie Espagnole HRT qui n'a fait que des magouilles et se moquer des gens qui leur ont fait confiance.
Il y a 76 mois
Ravage.2.0.
Ravage.2.0. :
Sinon, pour le truc avec DINO, a la limite on s'en fou de savoir si oui ou non Kimi est en tord d'avoir attaquer cars si il attaquer pas, il aller faire une course aussi inintéressante et ennuyeuse que son coéquipier, et récolter qu'une miette de pain, autant remonté et attaquer en espérant que son frein tiens jusqu'au bout, cars si il tiens, c'est pas quelque miette qu'il prend mais une bonne dizaine. Autant abandonné et pas gaspiller du moteur que de terminer 8e ou 9e. Pour quelque point...63 ou 61pt de retard, même ****. Kimi pour le titre c mort de plus, comme Lewis, seul Alonso peu empeché vettel mais il pourra certainement pas, la RB est meilleur que la SF !
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
"Maintenant concernant ma petite gueguerre contre les fans de Kimi, je l'assume. Il y a une unanimité derrière ce pilote et une clémence qui m'irrite. Il est dans ma nature de m'opposer à la majorité pour la simple et bonne raison que je veux qu'il y ait un débat."

Donc tu fait de la provoc' dans le SAV en taillant les courses de Kimi uniquement dans le bute de faire **** et de faire réagir les pro-Kimi cars cela "t'irrite" de les voir parler de leur idole ?

Dans le jargon informatique, on appelle ça un troll.

Et non, il y a pas une unanimité. Pas parce que ta vu 4-5 fan de Kimi sur Facebook ou Twitter ovationne sa course que TOUS les fans de Kimi pense la même chose. Bref, argument en carton pour débat en carton, juste parce que Dino a mal au cul de voir qu'un pilote possède autant de fan qui le supporte "et le surnote".
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
En même temps, on peut comprendre Dino.

On avait reproché à Alonso et à Ferrari d'avoir pris un risque en Malaisie avec l'aileron avant - et ce à raison. Là, c'est exactement la même situation, et pourtant, Räikkönen est érigé en héros, en attaquant, en grand pourfendeur de spectacle. Mais quand on joue le championnat, chaque point compte. Par conséquent, quand on n'est pas dans la situation de marquer de gros points, comme Räikkönen à Spa, il faut assurer un résultat, quitte à finir 12ème en échouant : au moins, il n'y aura pas de regrets à avoir. C'est tout aussi mal joué qu'en Malaisie. Le risque à prendre (abandon) était trop gros et ça n'a pas loupé.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Mais si mon cher Dino Massa sera la en 2014 pour ton plus grand plaisir :)
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Gusgus : La Malaise n'a rien avoir. Alonso n'est pas rentrer au stand cars son écurie ne lui a pas dit, juste pris le risque en attendant le changement d'aileron. Il ont jouer avec le feu. Kimi lui son problème ne la pas eu par une erreur de pilotage a la base, et na pas eu la possibilité de rentrer au stand pour réparer. Alonso lui, son problème, il aurais pu le gommer en rentrant. Incomparable.

Les gens juge la course de Kimi AVANT l'abandons, et elle a été bonne, en tous bien meilleur que celle ennuyeuse de son coéquipier. Là, vous partez dans le "oué mais il avait qu'à pas attaquer aussi" oui mais vous ne savait pas si les freins aller tenir même en attaquant pas. Le reste, du dialogue de sourd.
Il y a 76 mois
MANOFSTEEL
MANOFSTEEL :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Que vient faire hrt dans le debat Ferrari doit fournir a alonso une voiture plus competitive ? Pt rappel hrt a ete convie a prendre part au championnat pour remplir la grille malgré une préparation et un budget trop court (bernie a encore frappé) tu manque d argument pour contrer le fait que nando devrait avoir une voiture plus competitive dans le but d avoir enfin ce titre pilote avec Ferrari ! parceque je suis sympa voici une info de plus il faut aussi que montedzemollo se souvienne que malbo se retire de la f1 et que nando vient avec banco santander qui apres le depart de malbo pourrait devenir le principal sponsor de sf ou autre car le soutien de santander va avec alonso et la c de gros sous dont on parle ... ajoute a ce la l expérience ,la vista, la qualité de metteur au point ainsi que la vitesse pure et tu devrait te rendre compte que parler d hrt est risible. Bref tout cela pour dire que montedzemollo va y réfléchir a 2 fois avant de remercier fernando . Dont acte.
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
@LotusF1

Ce n'est pas parce que les situations ne sont pas complètement identiques qu'elles n'ont "rien à voir". En l'occurrence, dans les deux cas, un prétendant déclaré au titre se retrouve face à un problème sur sa voiture potentiellement vecteur d'abandon (sans parler de la dangerosité d'une rupture subite de freins ou d'aileron). La différence, et c'est vous qui la rappelez, c'est que dans le cas de Räikkönen, son équipe l'a prévenu et lui seul pouvait agir en étant moins agressif sur les freinages. La faute lui incombe donc entièrement.

"Les gens juge la course de Kimi AVANT l'abandons"

Eh bien on ne devrait pas. Vous pouvez occulter ce problème de freins tant que vous voulez, dès son apparition en début de course, il fait partie intégrante de la copie de Räikkönen et donc il faut juger sa performance en conséquence.

"vous ne savait pas si les freins aller tenir même en attaquant pas"

Mais vous vous rendez compte de ce que vous dites, sérieusement ? Justement : à partir du moment où on ne sait pas, on ne prend pas le risque, surtout quand Vettel est en tête, et qu'Alonso et Hamilton sont en route vers un podium. Il valait mieux jouer la prudence dès l'apparition du souci et voir comment évoluait l'usure des freins pour ensuite s'adapter, quitte à revenir à un rythme plus élevé en milieu puis fin de course. Mais une chose est sure : ça n'est pas en attaquant comme si de rien n'était que ça allait se résoudre.
Il y a 76 mois
Grizzy
Grizzy :
Entre LotusF1 et NandoCampeon alias RS on a à faire a des sacrés enérgumènes.
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Et entre un Grizzy qui vient commenter pour ne rien dire d'intéressant, on est face a un beau trolleur du Jeudi soir !

@Gugus : Et qui vous dit qu'il n'a pas dosé ? Pas parce qu'il rattraper des pilotes moins rapide que lui qu'il ne faisait pas attention au frein, il aller rouler 50kmh moins vite que les autres pour pas les brisés lol ? Regarde LES SPÉCIALISTES, il bricole un truc pour dosé les freins.

Jouer la prudence ? En attaquant il aller terminer 7e au maximum, donc en attendant pas, il aller faire quoi ? 9e ? 10e ? Pour sauver 1 ou 2 points, autant prendre le risque d'aller en prendre plus au risque d'abandonné. La Lotus été nul part comme a chaque fois qu'il fait pas chaud, regarder Grosjean, il termine 8e en profitant des abandons de Kimi et Di Resta, et de la pénalité de Pérez le tout en partant 7e !
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Alias rien du tout et a part ca grizzi quesaco ? A vaincre sans peril on triomphe sans gloire . . .
Il y a 76 mois
NicolasG.
NicolasG. :
Olalala le bordel.

Et dire que je suis le premier a défendre le Finlandais mais entre les kikoolol, les pro-fanatique, les pro-Alonso et les trolls :D
Il y a 76 mois
NicolasGOREAS
NicolasGOREAS :
Nandocampeon en total hors sujet avec ALONSO !
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
C bien gentil ton commentaire go ret as mais développe un peut le hors sujet ... pro enfantgattevettel ? ?
See you later .
Il y a 76 mois
F1Dream
F1Dream :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Une der fois je ne suis pas RS ,d ailleurs toi qui en appelle aux moderateurs je suppose que ces derniers on acces aux adresses ip donc comme se sont des professionnels il leur sera aise de verifier mes propos et ainsi faire la part des choses car la délation ne va pas avec la liberte qu offre internet ! J ai la conscience tranquille . Je t accorde le fait que je soutient avec force et conviction nando et a contrario j accepte tous debat contradictoire pour peut que ce meme debat soit un tant soit peut etaye avec des arguments valables ou non , objectif s ou pas et
si parfois mes propos peuvent apparaitrent véhément ce n est pas ma volonte première et c est toujours en réaction a d autres ! Dans ces conditions c est a se demander qui est la plaie ?
La liberte d expression est; et doit etre le line up de ce forum au demeurant dédié au sport auto .
Dans tous les cas f1dream merci a toi pour ce moment de bravoure cela m a bien fait rire car entre le pseudo vol d identité et ta tendence legerement paranoique allant jusqu a faire appel aux modérateurs tu as a mon sens la palme d or de la bravitude...
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
@LotusF1

"Et qui vous dit qu'il n'a pas dosé ? Pas parce qu'il rattraper des pilotes moins rapide que lui qu'il ne faisait pas attention au frein, il aller rouler 50kmh moins vite que les autres pour pas les brisés lol ? Regarde LES SPÉCIALISTES, il bricole un truc pour dosé les freins."

Il suffit de regarder ses temps au tour et de les comparer avec ceux de Grosjean, sur une stratégie moins agressive.

Räikkönen :

1 14:06:06
2 1:56.592
3 1:56.761
4 1:56.375
5 1:57.313
6 1:56.340
7 1:56.873
8 1:56.501
9 1:55.729
10 1:55.984
11 1:55.530
12 1:55.599
13 1:55.925
14 2:00.141 (arrêt)
15 2:09.952
16 1:56.049
17 1:56.021
18 1:55.093
19 1:53.932
20 1:53.688
21 1:53.881
22 1:54.366
23 1:54.698
24 1:55.183
25 2:04.230 (arrêt définitif)

Grosjean :

1 14:06:06
2 1:57.843
3 1:56.852
4 1:56.461
5 1:56.803
6 1:56.736
7 1:56.820
8 1:58.248
9 1:56.231
10 1:55.864
11 1:55.980
12 1:56.593
13 1:55.610
14 1:57.247
15 1:55.941
16 1:56.490
17 1:56.645
18 1:55.725
19 1:55.876
20 1:56.044
21 1:56.546
22 2:00.781 (arrêt)
23 2:08.048
24 1:54.174
25 1:53.817

Les temps sont grosso modo du même ordre. Si Räikkönen avait géré, il aurait été plus lent. Qui plus est, le problème s'est déclaré, de mémoire, autour du 5ème tour, mais les temps continuent de s'améliorer - alors que depuis l'arrivée de Pirelli, généralement, les temps se dégradent lors des relais.

Il a eu beau bricoler tout ce qu'il voulait dans le cockpit, il y a des limites à l'ajustement embarqué, comme cela a été précisé dans les Spécialistes F1. Une fois arrivé au bout, si le problème ne part pas, c'est au pilote de modérer ses freinages. Freiner 10 mètres plus tôt et un peu moins fort, ça ne fait pas 50 km/h de différence... Et comme je l'ai dit plus haut, si par miracle cela avait atténué le problème, Räikkönen aurait pu recommencer à attaquer.

"Jouer la prudence ? En attaquant il aller terminer 7e au maximum, donc en attendant pas, il aller faire quoi ? 9e ? 10e ? Pour sauver 1 ou 2 points, autant prendre le risque d'aller en prendre plus au risque d'abandonné."

Hého, on se réveille ! En continuant d'attaquer, Räikkönen a logiquement flingué ses freins et abandonné. Marquer 1 point sera toujours préférable à un résultat blanc. Je vous rappelle juste que le titre 2012 s'est joué à 3 points, celui de 2010 à 4.

"La Lotus été nul part comme a chaque fois qu'il fait pas chaud, regarder Grosjean, il termine 8e en profitant des abandons de Kimi et Di Resta, et de la pénalité de Pérez le tout en partant 7e !"

La Lotus était moyenne, donc raison de plus pour assurer un résultat minimum (1 ou 2 points), plutôt que faire la tête brûlée pour 4 ou 6 points très hypothétiques. Et ce d'autant plus que ses trois adversaires était tous en route vers un podium.
Il y a 76 mois
lataka
lataka :
Gusgus @

y en a qui se prend pour bouillier derrière leurs claviers

nandocampeon :@

Tu as absolument raison , dans ce forum il y a trop de gens contre Nando par jalousie. Ils vont pleurer à monza; je vous ai prevenu
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
@lakata

De grâce, ne vous sentez surtout pas obligé d'être utile à la discussion et consructif.
Il y a 76 mois
Lagrandedu57
Lagrandedu57 :
@dino bon c'est vrai je suis une big fan de kimi mais je ne le suis pas au point de ne pas reconnaître quand il a tort de faire ce qu'il a fait mais ce n'est pas entièrement de sa faute si lotus a misé sur une course sous la pluie , ils auraient dûecouter les locaux ils auraient su qu'il n'allait pas pleuvoir , mais on préféré la technologie .mdr . Bon moi j'y étais à Spa et je peux vous dire que comme GP de F1 j'ai connu mieux et pourtant j'étais placée à un endroit stratégique ( entre le 1er virage , la sortie des stand et l'attaque du raidillon . Honnêtement j'ai préféré la course de GP2 plus d'attaques et surtout un show magistral de Felipe Nasr parti dernier arrivé 8eme . Surveiller le ce pilote il risque d'arriver très vite en F1. Concernant le Sav j'ai bien aimé et ce qui m'a fait rire c'est quand vous avez parlé du mec qui a Piqué les panneaux je sais car il était à côté de moi , je me demande encore comment il a pu sortir ce truc géant lol bon petit bémol pourquoi ne vous êtes vous pas moqué de la coupe de cheveux de vettel ? Peut être que vous avez la trouille des fans de vettel . Mdr . Bon bisou a tous les animateurs du Sav et j'attends le prochain . Isabelle
Il y a 76 mois
freddy
freddy :
kimi

pourquoi Fernando chez lotus? moi je voudrais bien le voir chez red bull ,la sa risque plus etre interessant et il risque enfin etre triple champion
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
Gusgus : jolie démonstration...
Il y a 76 mois
manu
manu :
si kimi revient chez ferrari, là vous verrez la puissance nando il n'a peur de personne
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Tellement peur de personne que d'un coté si Ferrari a gardé aussi longtemps Massa comme ils l'avaient fait avec Barrichello du temps de Schumacher on sait pourquoi...
Il y a 76 mois
NicolasGOREAS
NicolasGOREAS :
SKYSPORT ITALIA, CNN, RMC SPORT rapporte que Räikkönen signe chez Ferrari l'an prochain. Ils ont eu le scoop. Rien d'étonnant vu que Eddie Jordan l'annoncer il y a quelque jour. Mais reste a savoir si Alonso sera toujours chez Ferrari, et rien n'est moins sur. Thibault Larue déclarer qu'il aller voir une ou deux bombes pour Monza en annonce, et sur son Twitter, il déclare que Alonso est au courant que Ferrari sera pas top top l'an prochain par rapport a la concurrence, qu'il est le c via c source.
Il y a 76 mois
manu
manu :
Nando ira chez Lotus, il ne restera pas avec KIMI il veut courir avec un moteur Renault qui l'a fait 2 fois champion du monde. Lotus n'est pas insensible pour SANTANDER un gros sponsor.
Ferrari aura ses yeux pour pleurer
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Bien entendu si il doit quitter Ferrari autant aller casser de l enfantgattevettel chez r/b deja 4 fois champion aux dire de certains ... et la on est bien d accord pas un pilote du plateau ne lui fait peur ...
En même temps les sources de tibeau c pas la cpam !
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
A ce jour steeve robertson demant formellement la signature de kimi chez Ferrari d ailleurs ces rumeurs ont pour le moment un seul objectif :renégocier a la hausse le salaire de kimi plus précisément revoir la prime aux pts a la hausse c une technique qu il maîtrise bien et qui a deja fait preuve de son efficacite .
Il y a 76 mois
Schumi
Schumi :
nandocampeon :
Bien entendu si il doit quitter Ferrari autant aller casser de l enfantgattevettel chez r/b deja 4 fois champion aux dire de certains ... et la on est bien d accord pas un pilote du plateau ne lui fait peur ...
En même temps les sources de tibeau c pas la cpam !



Quelle calamité tu es....
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Le contrat qui lie Ferrari et banco santander cours également pour 2014 d autant que le sponsor titre de sf se retire en fin de saison (malbo/vromm).mais banco santander est dans les valises de fernando quid de la suite .? tout de même ,et meme si je peste contre la perfo de la Ferrari depuis moult temps : etre titre avec ferrari c comme au scrabble :ca compte double surtout pour un champion du calibre de nando...dave vettel n y arrivera peut etre pas ...special ded a Isabelle.
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Merci pour ce compliment schumi " ta bonte te perdras"
Il y a 76 mois
Schumi
Schumi :
Ton orthographe aussi le dément.
Il y a 76 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Un bon point pour toi ! Faisant feux de tous bois le temps me manque néanmoins une relecture ne serait pas de trop. . . A ce propos un prof de francais deviendrait sans nuls doutes ,dement en parcourant notre forum préféré ! Dont acte...
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Gugus :

"Le directeur des opérations piste, Alan Permane, ne s?était pas inquiété non plus lors des premiers tours.

"Les freins chauffaient beaucoup mais tout indiquait qu?ils tiendraient suffisamment longtemps pour amener Kimi à la fin de la course, une fois que nous avons maitrisé le problème. Nous n?avions pas réalisé de prime abord qu?un tear-off de visière s?était logé dans une écope de refroidissement de frein, celle de sa roue avant gauche. Cela a impliqué que le disque n?a jamais pu refroidir suffisamment et cela s?est terminé par une rupture d?un composant. Cela a été un coup dur pour notre championnat et celui de Kimi, mais nous allons continuer à nous battre.""

Vérifie tes sources avant de dire n'importe quoi monsieur qui pense tout savoir.
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
lotusf1 , je suis fan de lotus , mais bon entre nous , le bruit court surement depuis dimanche un peu partout que kimi s est fouttu de tout en continuant a attaquer et qu il n en a rien a faire de lotus .... resultat > soit lotus ne repond pas et c est prit par tous comme une comfirmation , soit , ils le couvrent . je pense que pour l instant , tant que rien n est officiel sur un eventuel changement de team de sa part , ils ont tous interets a bien le couvrir et le chouchouter un max
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
@LotusF1

"Le directeur des opérations piste, Alan Permane, ne s?était pas inquiété non plus LORS DES PREMIERS TOURS."

La course de Räikkönen a duré 25 tours, alors une fois les "premiers tours" passés, Alan Permane s'est inquiété.

"Vérifie tes sources avant de dire n'importe quoi monsieur qui pense tout savoir."

Classique : quand on n'a plus d'argument, on diffame son contradicteur comme on peut. C'est désolant mais pas étonnant vu le niveau des commentaires sur Fan-F1 ces derniers temps.

Dire qu'il y a quelques mois on pouvait encore débattre sereinement, sans se balancer des crasses à la gueule...
Il y a 76 mois
mavo vava
mavo vava :
Gusgus :@
Monsieur qui pense tout savoir c'est bien toi.Non mais !!! Lotus F1 a raison
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Mon dieu, le gars a tellement aucun argument pour répondre qui répond a coté de la plaque.

Permane déclare que dès les premiers tours, il signale a son pilote qu'il y a un problème. Ce dernier arrive a gérer, et tous semble aller normalement au point qu'il pense que les freins vont tenir, mais manque de bol, un tear-off s'engouffre dans une écope de refroidissement de frein, ce qui entraîne une grosse surchauffe et le ruine tous espoir. Dès que le tear-off est rentrer, c'était une histoire de quelque tour.

Mais évident, le grand Gugus pense qu'il a raison, et non Permane. Bref, hormis être d'accord avec l'autre gugus de Dino, dont ce dernier gerbe sur Räikkönen dans le seul bute d'**** c fans dans une guéguerre (le pire, c'est qu'il l'avoue), comme le dit Maïa plus haut, comment voulais vous qu'on prend ce type au sérieux ?
Il y a 76 mois
Gusgus
Gusgus :
@mavo vava

Même commentaire que lakata ci-dessus.

C'est fou tous ses pseudonymes qui ne font absolument rien si ce n'est mettre de l'huile sur le feu. Un ménage du côté des IP est effectivement indispensable.

@LotusF1

C'est vous qui êtes complètement à côté de la plaque. Le tear-off est la source du problème, pas un facteur aggravant. Permane lui-même le dit dans l'article dont vous avez recopié un morceau (sans en citer la provenance, d'ailleurs) : "Nous n?avions pas réalisé de prime abord qu?un tear-off de visière S?ÉTAIT LOGÉ [plus-que-parfait, ce qui dénote d'une situation antérieure] dans une écope de refroidissement de frein, celle de sa roue avant gauche."

Je pourrais m'abaisser au niveau des attaques personnelles que vous proférez envers Dino et moi, mais je n'en ferai rien. Autant discuter avec un de mes murs, ce sera plus productif.
Il y a 76 mois
FandeVettel
FandeVettel :
Cette discutions est digne d'un débat de F1i.

Malheureusement.
Il y a 76 mois
J.J1990
J.J1990 :
Le mec attend qu'une chose : que les pro-Iceman s'énerve, le critique etc, et comme des pigeons vous rentrer dans son petit jeu cars le type possède une dent contre la communauté des fans du Finlandais. Pathétique. Vouloir un débat histoire d'avoir des détracteurs, crétin et infantile, typique des rédacteurs cynique du S.A.V.
Il y a 76 mois
Adelin
Adelin :
Mais pourquoi depuis quelques semaines faut-il toujours s'attaquer directement aux gens sans arguments à la place de leur avis ? Surtout quand il s'agit de personnes qui prennent un temps fou pour nous offrir une émission par semaine !!!

Chacun est libre d'avoir son avis et de l'exprimer sans se voir insulter quelques instants plus tard

Dino a le droit de ne pas s'extasier devant les courses à un arrêt de moins de Kimi, chose sur laquelle, par exemple, je n'ai jamais été d'accord... Mais c'est son droit ! Chacun attends des choses différentes de chaque pilotes. Ensuite, la fait qu'il critique son côté attaquant à Spa est à remettre dans son CONTEXTE (ça beaucoup l'oublie ici). Son ingénieur l'informe d'un problème et il n'en tient pas compte alors qu'il est dans la lutte pour le Championnat

Il faudrait être heureux d'avoir Gusgus dans cette émission car il prend le temps de se DOCUMENTER (pas comme tout le monde ici), c'est pourquoi il connait beaucoup de chose sans se vanter de TOUT savoir. Il est le premier dans les émissions à ne pas s'avancer sur des choses qu'il ne maîtrise pas !

Je vous prierai de les respecter, ainsi que tout ceux qui commenter les articles du site. Il n'est pas interdit de ne pas partager l'avis de tous mais je dénonce ceux qui s'en prennent directement aux personnes

Enfin, si vous n'aimez pas le SAV, les animateurs ou encore le site, aucun règlement ne vous empêcher d'aller voir ailleurs

Bon après, je vois le truc arriver, je serai le pro-SAV ^^
Je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire
Il y a 76 mois
LotusF1
LotusF1 :
Adelin : Qu'il le pense ou pas, pas le problème. Le problème, ce qu'il s'acharne sur un pilote en particulier depuis son retour en F1. Pendant que les autres commentateurs du SAV le met naturellement dans le 2 premiers lors de c'est meilleur course, lui met hors du top 3, et cherche toujours un truc pour dire que "non, il n'a pas été aussi bon que cela" alors que par exemple, pour un pauvre de seconde zone comme Grosjean, il s?extasie pour peu. Je suis pas le seul a avoir remarquer, dans un précédent SAV, il nous raconte que des gars le critiquer pour une attaque contre le Finlandais après la course de l'Hongrie, et il a du s'expliquer. Très bien, le truc qu'il fantasme par sur le Finlandais et les stratégies a 1 arrêt en moins et qui préfère le Räikkönen de Ferrari, mais le truc qui me fait tric, c'est le "puis un truc qui m'énerve, pas vraiment de la faute de Kimi mais c'est les fans". Non, il a raison que des fans lui pardonne tous, lui met des excellentes notes ou autre, mais faut pas délirer, les pro-Alonso c'est la même chose avec Alonso, bien eu qui essaye de nous faire croire que Alonso transcende le niveau de la Ferrari avec son talent et en fond des caisses que la Ferrari est mauvaise mais que Alonso fait le reste, ce qui est faux cars quand la Ferrari n'a pas de rythme en course, Alonso est ANONYME (Monaco et Hongrie cette année, des beaux exemples). Les pro-Hamilton en fond des caisses également sur ce pilote, et je parle même pas des pro-Grosjean, surement les plus pleureur et non-objectif des fans. Mais pourquoi généralisé et attaquer les fans de Kimi ? Et le Finlandais n'a clairement pas une "unanimité", remember 2008, ou il y a des violentes critiques contre lui, presse comme public. Juste l'impression de voir un type qui en rajoute des tonnes pour **** les fans de Kimi par vengeance, cars quand Grosjean fait rien (une bonne partie de la saison donc), il y a beaucoup moins de critique...
Il y a 76 mois
Adelin
Adelin :
@LotusF1 :
Que Dino s'acharne - un grand mot - sur lui peu aussi être compréhensible car Kimi réitère souvent les mêmes courses donc, Dino utilise les mêmes arguments qui peuvent être gonflants pour certains.
Personnellement, se sont les courses de Vettel que je ne peux plus "kiffer" (d'ailleurs mon dernier Top 10 le confirme) et tout ce qu'il fait m'ennuie. Or Dino peut, quand quelques chose l'épate, le "reconnaître" et en parler positivement, contrairement à certains que dès qu'on parle d'un pilote >> négatif !
Il y a 76 mois
Dino
Dino :
@lagrandedu57
Ah non, pas les cheveux de Vettel ! Je me dois d'être solidaire, non pas envers mon pilote préféré mais envers un courageux confrère explorateur capillaire.

Concernant Kimi, vous utilisez l'argument des réglages de la Lotus plutôt typés pluie. Je le conçois bien mais personnellement je suis lassé de ce discours qui consiste à tout le temps rejeter la faute sur Lotus. Grand Prix après Grand Prix, quand Kimi fait une mauvaise course, on attribue tous les torts à Lotus et quand il fait une bonne course, on en attribue tous les mérites à Kimi.

Je rassure tout le monde, j'assume ma part de bêtise, mais je ne suis pas sot au point de mettre tous les fans de Kimi Räikkönen dans le même panier, ne serait-ce que parce que mon meilleur ami - et accessoirement animateur - est un fan de Kimi Räikkönen. Je ne pense pas qu'être fan de tel ou tel pilote prédispose à la bêtise et je sais bien qu'il y a autant de fans dévoués/aveugles de Kimi que d'Alonso, de Vettel ou de Grosjean.

Maintenant, je pense qu'on entend beaucoup plus les détracteurs d'Alonso, de Vettel, d'Hamilton ou de Grosjean que les détracteurs de Râikkönen. Je trouve effectivement que l'on est beaucoup plus tendre avec le Finlandais qu'avec les autres pilotes. Alors, oui, je mène ma petite gueguerre, contre Kimi Räikkönen, contre les fans, contre journalistes qui s'extasient, mais un peu de la même manière que j'ai défendu contre vent et marrées un Grosjean que tout le monde - ou presque - clouait au pilori il y a un an ou que je faisais preuve de compréhension à l'égard d'un Lewis Hamilton en mode auto-destructeur en 2011. L'année dernière encore, alors que tout le monde tressait des lauriers à Alonso, le sauveur de Ferrari, je faisais partie de ceux qui relativisaient un peu ses exploits en rappelant que Ferrari aussi avait fait du bon travail.

Avant de m'inviter à faire la part des choses, vous aussi faites la part des choses : ce n'est pas parce que je m'adresse à l'ensemble des fans de Kimi Räikkönen dans leur grande généralité que j'ai une dent contre chaque fan de Kimi. Dans les quelques 70 commentaires qui me précèdent, nous aurons eu un bel éventail de que peut compter comme fans le Finlandais et aussi quelques exemples de fans qui n'ont rien à envier aux plus fervents supporter d'autres champions du monde.
Il y a 76 mois
justaman
justaman :
@ Dino.

J'adore Kimi et je suis aussi un "fan" de Grosjean et je tiens à préciser que quand je dis fan je ne parle pas au sens litéral du terme. Pour moi fan veut dire j'aime bien et non pas je suis un fanatique de ... Car cela sous entend un extremisme et qui dit extremisme dit intolérance. Non, il faut savoir soutenir un pilote mais aussi reconnaître le talent des autres. Ceci dit j'en reviens à ce que je voulais dire, Kimi est un très bon pilote et il ne faut pas cracher sur Romain car Kimi n'est pas seul maitre de sa reussite. En effet c'est Romain qui effectue tous les réglages sur la Lotus, Kimi ne cherche à faire aucuns réglages et adopte ceux de Romain. Donc on peut considerer que Romain est peut être plus "bosseur" que Kimi et qu'il à plus contribué au développement de la Lotus que Kimi. Alors pour moi Romain reste un pilote clé dont il ne faut rien négliger. Il a besoin de soutien car il a fait quelques bourdes par le passé et il l'a bien payé. Il faut maintenant passer au dessus de tout cela et lui apporter du soutien. Kimi quant a lui est un très bon pilote, tres régulier mais je dois avouer que cette année je le trouve terne. Pourquoi? Peut etre parcequ'il savait déjà qu'il ne resterai pas chez Lotus ce qui fait qu'il la joue tranquille juste pour marquer des points et faire bonne figure. Ce n'est qu'une hypothèse.
Il y a 76 mois
Coult
Coult :
Comme Dino l'indulgence qu'a Raikkonen commence sévèrement à me casser les c.oulles aussi
Il y a 76 mois
Maïa
Maïa :
Eh bien eh bien... attention tout de même de ne pas vous faire émasculer tout ça pour un misérable tear-off.

Il y a 76 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.