> > > > Un nouveau système de rétention des roues obligatoire à partir de Singapour

Un nouveau système de rétention des roues obligatoire à partir de Singapour

Au Nürburgring, Mark Webber a perdu une roue lors d'un arrêt qui a finit sa course en heurtant un caméraman de la FOM. La FIA a décidé de réagir en obligeant les équipes à installer un deuxième système pour retenir les roues lorsqu'elles ne sont pas fixées sur les monoplaces.

© Getty - Le problème rencontré par Red Bull au Nürburgring a fait réagir la FIA© Getty - Le problème rencontré par Red Bull au Nürburgring a fait réagir la FIA

Les équipes de Formule devront utiliser un nouveau système de rétention des roues à partir du Grand Prix de Singapour afin d'améliorer la sécurité dans les stands et d'éviter un incident comme celui survenu au Nürburgring lorsqu'une roue mal fixée sur la Red Bull de Mark Webber avait percuté un caméraman de la FOM.

C'est Autosport qui a révélé l'information. Le règlement de la FIA oblige déjà les équipes à avoir des systèmes pour retenir les roues qui sert notamment à éviter que les roues ne se détachent des voitures en cas d'accident.

Mais après l'incident du Nürburgring, la FIA s'est rendue compte que ce système fonctionne bien quand la roue est déjà bien attachée mais pas dans le cas d'un changement de pneumatiques où la roue peut ne pas être totalement fixée à la monoplace.

D'après la publication britannique, après avoir décidé de prendre des mesures avec effet immédiat, les équipes ont été informées lors de la trêve estivale qu'à partir du Grand Prix de Singapour - qui se déroulera le 22 septembre prochain - elles devront également mettre en place deux systèmes de rétention des roues, un pour le cas où une roue se détache alors qu'elle était fixée (ce qui existe déjà), et un deuxième pour le cas où la roue se détache alors qu'elle a été engagée sur l'essieu - ce qui peut arriver lors qu'un écrou est mal fixé lors d'un changement de pneumatiques.

Sam Michael, le directeur sportif de McLaren, a confié, cité par Autosport, que l'équipe de Woking a déjà testé ce système à Spa et qu'elle en fera de même à Monza la semaine prochaine : « Nous l'avons essayé sur la voiture vendredi [en Belgique] et nous allons probablement le mettre sur la voiture vendredi à Monza également. C'est un peu différent et, lorsque vous réalisez des arrêts en environ deux secondes, la plus marginale des choses peut faire un énorme différence. Un petit changement de conception peut vraiment perturber les mécaniciens et toute leur routine. »


Règlement, FIA et Singapour City Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Adelin
Adelin :
Est-ce que ce serait ce dont Gusgus avait parlé dans l'un des SAV de l'été ?
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
@Adelin

Non, ce que j'ai évoqué dans une des émissions, c'est un système électronique de contrôle du serrage de la roue, actuellement en développement. Il ne fait qu'indiquer si la roue est serrée ou pas, de sorte qu'il soit possible de retravailler les système de feux pour qu'ils ne passent au vert que lorsque les roues sont dûment serrées.

Là, il s'agit d'un système mécanique qui devrait empêcher la roue de s'échapper si l'écrou n'est pas serré.
Il y a 80 mois
Adelin
Adelin :
Merci :)
Il y a 80 mois
nandocampeon
nandocampeon :
Quelle course de lorenzo vs marquez (malgré sa boite au warm up ) sympz aussi la moto gp
Il y a 80 mois
franck
franck :
Gusgus :@

Ou sont les sources de tes affirmations?
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
@franck

www.autosport.com/news/report.php/id/108969

Je sais même pas pourquoi je réponds encore à vos provocations, ni même ce que vous cherchez en agissant ainsi.
Il y a 80 mois
franck
franck :
@ gusgus

Alors là c'est fort de café.Quand c'est VOUS qui demandez dans ce site à chaque fois la source des infos des participants que vous contestez par ailleurs , c'est normal.Quand je demande vos sources d'infos , c'est de la provoc?
Pour moi vos sources ci-dessus ne prouvent rien, bcp dans ce forum n'ont pas votre formation , ne comprennent pas l'anglais; comme si je vous poste des infos en Allemand
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
@franck

Je demande les sources quand je pense que la personne raconte des cracks, et pour l'instant, je ne pense pas avoir été démenti par les faits. Vous, vous me demandez ma source alors que, très franchement, on ne peut pas dire que ma crédibilité au niveau information - le débat, c'est autre chose - soit à mettre en défaut : j'ai écrit 200 papiers pour Fan-F1, je suis chroniqueur du SAV. Ça n'est écrit sur mon front - d'où un mot provocation probablement un peu fort, je l'admets -, ça ne me rend pas plus intelligent ou connaisseur que les autres, mais pour ces activités où les intervenants se doivent d'être à la pointe de l'information F1, je travaille le plus rigoureusement possible pour être à la hauteur de la tâche parce que dès que vous commettez une erreur, on vous le fait bien comprendre, et vous seriez surement dans les premiers à me reprendre de volée. Quoi qu'il en soit, contrairement à certains, si je raconte des bêtises, ça n'est jamais sciemment.

Quant au lien vers Autosport.com, ne pensez pas que je vous ai mis la source en anglais pour vous perdre. Vous me demandiez ma source, je vous l'ai donnée, et c'est la source d'origine. Cet article, qui n'a pas été évoqué sur Fan-F1, a été repris par au moins deux sites francophones :

fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/118329.html
www.nextgen-auto.com/La-FIA-se-penche-sur-l-ensemble-des-procedures-dans-les-stands,64101.html

Sachant que le premier lien ne fait pas référence du passage qui nous intéresse, et que la traduction effectuée dans le deuxième est plutôt hasardeuse, pour que tout soit clair, voici ma traduction du passage en question de l'article d'Autosport :

"Bien que l'idée d'un temps minimum d'arrêt ait été rejetée par les écuries, [Sam] Michael pense que de meilleurs systèmes de rétention de la roue méritent d'être considérés, mais a hésité quand il a été interrogé sur la possibilité d'un système de capteurs électroniques garantissant que la roue est fixée.

« Un système de rétention des roues est une bonne direction à prendre. Cependant, nous sommes encore à un ou deux ans de réussir un système de capteurs électroniques vraiment robuste, parce nous en sommes à un stade plutôt embryonnaire, » a déclaré Michael.

« De plus, pour avoir un système de capteurs qui confirme que la roue est serrée en position, on ne devrait à mon avis jamais retirer l'intervention humaine. »

« Cela peut être combiné avec une intervention humaine pour autoriser la voiture à partir. Si vous avez une panne de capteur, vous devez être en mesure de la détecter et de le désactiver plutôt que de le laisser commander. »"
Il y a 80 mois
lio
lio :
Le SAV des commentaires de la F1 :D

Toujours un plaisir de vous lire Clement, Gus et les autres !
Il y a 80 mois
franck
franck :
Gusgus@
Les intervenants dans ce site , dont je fais partie ne sont pas tous des provocateurs comme vous dites. Je vous ai posé la génèse de votre source comme vous faites habituellement envers tous ceux qui publient des informations dans ce site.
,mais tous les intervanants ne sont pas ferus da la langue anglaise.,autrement dit quand vous donnez des informations dans cette langue ou d'autres en dehors du Français, il faudrait qu'on vous croit sur parole .
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
@franck

"Les intervenants dans ce site , dont je fais partie ne sont pas tous des provocateurs comme vous dites."

Évidemment que la majorité non. Par contre, vous trouvez vraiment qu'écrire "Enfin , il faudrait demander l'avis de l'INGENIEUR gusgus , lui qui a réponse à tout" dans une discussion où je ne suis pas impliqué, ça n'est pas une provocation ? J'ai bien compris que vous n'appréciiez pas mes interventions, et c'est votre droit le plus strict. Mais pourquoi alors m'asticoter alors que cela me donne des raisons d'intervenir encore davantage, si ce n'est pour me provoquer ?

"Je vous ai posé la génèse de votre source comme vous faites habituellement envers tous ceux qui publient des informations dans ce site."

Je l'écris à nouveau - je commence à avoir l'habitude de me répéter - : je n'agis ainsi que lorsque je pense, sur la base de ce que je lis un peu partout dans la presse spécialisée, que les sources n'existent pas puisque, selon moi, la prétendue information est erronée voire fantaisiste. Si quelqu'un poste une information et que je l'ai lue ailleurs, il est évident que je ne vais pas contester.

Si l'on devait systématiquement courir après les sources des dires de tout le monde, on n'en sortirait pas. Même sur Wikipedia, tout n'est pas sourcé, alors sur un espace public de discussion...

Alors veuillez bien noter cette distinction parce que cet amalgame et certaines railleries qui vont avec commencent sérieusement à me taper sur le système. Je reçois pas mal de critiques alors qu'au départ, mon intention n'est simplement que de faire en sorte que les lecteurs soient le mieux informés possible, rien de plus.
Il y a 80 mois
MikaH
MikaH :
Gusgus la plaie qui croit tout savoir

D'accord avec vous Franck
Il y a 80 mois
Gusgus
Gusgus :
Je crois aussi savoir que vous n'êtes pas un antiseptique très efficace. La plaie va rester ouverte encore longtemps !
Il y a 80 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.