Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un nouveau système de rétention des roues obligatoire à partir de Singapour

F1. Au Nürburgring, Mark Webber a perdu une roue lors d'un arrêt qui a finit sa course en heurtant un caméraman de la FOM. La FIA a décidé de réagir en obligeant les équipes à installer un deuxième système pour retenir les roues lorsqu'elles ne sont pas fixées sur les monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le problème rencontré par Red Bull au Nürburgring a fait réagir la FIA
© Getty / Le problème rencontré par Red Bull au Nürburgring a fait réagir la FIA

Les équipes de Formule devront utiliser un nouveau système de rétention des roues à partir du Grand Prix de Singapour afin d'améliorer la sécurité dans les stands et d'éviter un incident comme celui survenu au Nürburgring lorsqu'une roue mal fixée sur la Red Bull de Mark Webber avait percuté un caméraman de la FOM.

C'est < i>Autosport</i>qui a révélé l'information. Le règlement de la FIA oblige déjà les équipes à avoir des systèmes pour retenir les roues qui sert notamment à éviter que les roues ne se détachent des voitures en cas d'accident.

Mais après l'incident du Nürburgring, la FIA s'est rendue compte que ce système fonctionne bien quand la roue est déjà bien attachée mais pas dans le cas d'un changement de pneumatiques où la roue peut ne pas être totalement fixée à la monoplace.

D'après la publication britannique, <a href="/f1/actualite/15880-la-fia-veut-accroitre-la-securite-dans-les-stands.html"target="_blank"title="La FIA veut accroître la sécurité dans les stands">après avoir décidé de prendre des mesures avec effet immédiat</a>, les équipes ont été informées lors de la trêve estivale qu'à partir du Grand Prix de Singapour - qui se déroulera le 22 septembre prochain - elles devront également mettre en place deux systèmes de rétention des roues, un pour le cas où une roue se détache alors qu'elle était fixée (ce qui existe déjà), et un deuxième pour le cas où la roue se détache alors qu'elle a été engagée sur l'essieu - ce qui peut arriver lors qu'un écrou est mal fixé lors d'un changement de pneumatiques.

Sam Michael, le directeur sportif de McLaren, a confié, cité par < i>Autosport</i>, que l'équipe de Woking a déjà testé ce système à Spa et qu'elle en fera de même à Monza la semaine prochaine : « Nous l'avons essayé sur la voiture vendredi [en Belgique] et nous allons probablement le mettre sur la voiture vendredi à Monza également. C'est un peu différent et, lorsque vous réalisez des arrêts en environ deux secondes, la plus marginale des choses peut faire un énorme différence. Un petit changement de conception peut vraiment perturber les mécaniciens et toute leur routine. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut