Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren célèbre ses 50 ans

F1. Fondée le 2 septembre 1963 par Bruce McLaren, l'écurie McLaren fête aujourd'hui ses 50 ans, un demi-siècle marqué par de nombreux accomplissements, victoires et titres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La cinquantaine fringante pour McLaren
© L. Lefebvre / Fan-F1 / La cinquantaine fringante pour McLaren

L'écurie McLaren célèbre aujourd'hui ses 50 ans d'existence. L'équipe, basée au McLaren Technology Centre de Woking, a été crée le 2 septembre 1963 par le Néo-Zélandais Bruce McLaren. L'équipe a effectué ses débuts lors du Grand Prix de Monaco 1966 - qui accueillait la première manche de la saison. Lors de cette première course, Bruce McLaren est le seul pilote engagé et il doit abandonner après 9 tours suite à une fuite d'huile.

La première victoire de l'équipe intervient en 1968 à l'occasion du Grand Prix de Belgique où Bruce McLaren s'impose au volant de sa monoplace - rejoignant ainsi Jack Brabham et Dan Gurney au rang des pilotes s'étant imposés au volant d'une monoplace de leur équipe.

En 50 ans, l'équipe McLaren est parvenue à glaner 12 titres pilotes et 8 titres constructeurs ainsi que 182 victoires, soit plus que n'importe quelle équipe depuis 1966 - y compris la Scuderia Ferrari. Outre la Formule 1, l'équipe McLaren s'est également essayée avec succès au championnat nord-américain de CanAm, à la célèbre course d'Indy 500 ainsi qu'aux 24 heures du Mans où elle s'est imposée dès sa première participation en 1995.

Outre une équipe de F1, McLaren c'est également un groupe centré sur le sport automobile et ses technologies. La société possède notamment des partenariats avec des équipes de Nascar, d'IndyCar ou encore de F1 - où elle fournit notamment les ECU standardisés. McLaren est également un constructeur automobile dont les modèles les plus connus sont la F1 et la MP4-12C.

Ron Dennis, le patron du conseil d'administration du groupe McLaren, a salué les hommes et les femmes qui ont permis à l'équipe et au groupe de manière plus général d'arriver jusque là : « McLaren a débuté avec le rêve d'un homme, et elle a grandi depuis pour englober les espoirs et les rêves de plus de 2000 hommes et femmes, qui travaillent sans relâche, comme Bruce McLaren lui-même l'a fait, afin de s'assurer que tout ce que nous faisons reflète bien ce que nous avons déjà réalisé. Donc, notre 50ème anniversaire offre une opportunité à chaque employé de McLaren qu'il ou elle est une partie absolument cruciale d'une organisation qui possède une histoire et une culture qui signifie vraiment quelque chose. Appeler cela l'ADN McLaren, si vous voulez. Appelez cela la continuité de la marque McLaren, si vous préférez. Appelez cela la culture d'entreprise McLaren, si vous le souhaitez. Appelez cela la soif de victoire de McLaren dans tout ce que nous entreprenons, et vous vous serez plus proche que jamais de ce que je veux dire, ce que je pense et ce que je ressens. »

Les deux pilotes de l'écurie McLaren, Jenson Button et Sergio Pérez, se sont montrés fiers d'appartenir à une équipe aussi chargée d'histoire. Le pilote mexicain souhaite la même réussite à l'équipe de Woking pour le futur : « Piloter pour McLaren pour leur 50ème année a été une réussite personnelle pour moi - depuis mes débuts ici, j'ai trouvé une équipe affamée de succès, mais toujours sympathique et prévenante. C'est cette qualité humaine qui m'a vraiment frappé dans cette équipe - ils sont vraiment unis, vous savez qu'ils travaillent toujours dur pour vous. En retour, cela vous donne envie de faire mieux, de décrocher des résultats. C'est incroyable de penser que McLaren a 50 ans aujourd'hui - je veux souhaite le meilleur à l'équipe pour les 50 prochaines années. »

Retour en chiffres et en images sur les titres de McLaren

50 years of McLaren F1 championship winning cars
Source: McLaren.com

31 photos dans l'album


McLaren fête son demi-siècle à l'usine de Woking
300_C76D7442-1024.jpg300_C76D7498-1024.jpg300_C76D7519-1024.jpg300_C76D7546-1024.jpg300_C76D7566-1024.jpg300_C76D7576-1024.jpg300_C76D7609-1024.jpg300_C76D7629-1024.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut