Farina lors d'une de ses participations aux 500 miles d'Indianapolis

Giuseppe "Nino"Farina, premier du nom

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© DR

F1. Le 3 septembre 1950, le Grand Prix d'Italie clôture la saison 1950 de Formule 1, la première de l'Histoire. La course est remportée par Giuseppe "Nino" Farina qui décroche du même coup le titre et devient le premier champion du monde de Formule 1, le premier d'une longue série.

Giuseppe Farina est né le 30 octobre 1906 à Turin, il est le neveu de Battista Farina, alias PininFarina. Après s'être fait connaître notamment dans des courses de côtes, il passe au circuit avec Maserati. En 1950, à 43 ans, pour le premier championnat du monde de Formule 1, il est engagé par Alfa Romeo aux côtés de son compatriote Luigi Fagioli et de Juan-Manuel Fangio et courir au volant d'une 158 Alfetta.

Lors du premier Grand Prix de la saison 1950 disputé sur le tracé de Silverstone en Grande-Bretagne, le pilote italien signe la pole position et se retrouve en tête d'un quadruplé Alfa Romeo sur la grille. Il devance Luigi Fagioli, Juan-Manuel Fangio et Reg Parnell qui est un pilote invité pour l'évènement. Lors de la course, Farina passe la majeure partie du Grand Prix en tête - 45 tours sur 70 et s'impose pour le premier Grand Prix de l'Histoire. Il signe également le meilleur tour en course devenant ainsi le premier pilote à signer un hat-trick en Formule 1 (pole, victoire et meilleur tour).

A l'entame de la dernière course, disputée à Monza, Farina est à la lutte avec Fangio et Fagioli pour le titre. Le pilote argentin signe la pole position mais doit abandonner suite à un problème de boîte de vitesses. Il roulera également avec Piero Taruffi mais abandonnera en raison d'un problème moteur. Farina remporte la course et scelle le titre devenant ainsi le premier champion du monde de Formule 1 grâce à trois victoires et une quatrième place. A l'époque, le calendrier comptait 7 manches mais seuls les quatre meilleurs résultats étaient conservés et malgré trois victoires, Fangio n'a pu lutter face à Farina car il avait dû abandonner lors des trois autres manches - aucun des deux hommes n'avait pris part aux 500 miles d'Indianapolis.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Grand Prix de Formule 1.

En 1956, il souhaite s'engager pour les 500 miles d'Indianapolis mais voit son coéquipier se tuer au volant de sa voiture et décide d'arrêter définitivement sa carrière de pilote automobile. Il trouvera la mort en 1966 dans un accident de voiture alors qu'il se rendait à Reims pour assister au Grand Prix de France de Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Histoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut