> > > > Ferrari à l'amende à Monza

Ferrari à l'amende à Monza

En relâchant Felipe Massa trop tard au cours de la première séance d'essais, Ferrari a commis une erreur qui coûte cher : 10.000 euros.

© Ferrari - Felipe Massa a eu chaud lors des premiers essais de Monza© Ferrari - Felipe Massa a eu chaud lors des premiers essais de Monza

La fin de la première séance d'essais du vendredi matin a failli tourner à la catastrophe pour Ferrari : l'équipe a relâché Felipe Massa trop tard. Le Brésilien a alors failli percuter son coéquipier Fernando Alonso, arrêté en sortie des stands afin de simuler un départ. Felipe Massa a alors dû réaliser un freinage d'urgence pour éviter l'accrochage. Ses mécaniciens ont donc dû venir le chercher et pousser sa voiture jusqu'à son stand.

La FIA a établi qu'aucun gain sportif n'avait été gagné lors de cette violation de feu rouge. Elle a néanmoins sanctionné l'écurie pour cette erreur, à hauteur de 10.000 euros.

De notre envoyé spécial à Monza


Grand Prix, Monza et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Mais la violation du feu rouge elle n'est pas faite par Alonso plutôt que Massa ?
Il y a 73 mois
Gusgus
Gusgus :
@milano

Non, Alonso a coupé la ligne bien avant le feu rouge puis s'est arrêté pour faire sa simulation de départ. Le feu est passé au rouge alors que Massa arrivé et il a coupé la ligne quand c'était rouge. La loi est dure, mais c'est la loi.
Il y a 73 mois
milano
milano :
ha d'accord , oé bon tant que c'est juste une amende ca va .

Par contre j'aimerais bien que tu m'envoie tes sources pour confirmer tes dires . :p
Il y a 73 mois
franck
franck :
La source, la source , pour étayer les commentaires!!!
tu as raison milano

Merci pour la source !!!! mais une vraie
Il y a 73 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Franck, le commentaire de milano était ironique et si tu veux la source, tout est dit sur le site de la FIA Doc 21
Il y a 73 mois
franck
franck :
QuentinF1 :@
j'ai bien compris, le mien aussi abonde dans ce sens , je m'adresse à celui qui n'arrête pas de demander la "source" des infos à tous les intervenants mais qui veut qu'on lui croit sur parole
Il y a 73 mois
F. Gaillard
F. Gaillard :
Très sincèrement, franck, vous commencez à nous courir sur le haricot menu.

Quand on vous fournit une source hyperfiable, qu'elle soit en anglais, en turc ou en français, c'est une source. Quand elle est reprise sur la plupart des sites francophones, c'est toujours la même source. Si vous vous ne parlez pas l'anglais, d'autres oui et peuvent confirmer ce que disait Gusgus. Contrairement à quelques énergumènes, il ne demande pas à ce qu'on le croie sur parole, il apporte la preuve de ses dires.

Parce que, quand certains d'entre vous balancent des "infos" de manière totalement infondée et sans apporter la moindre source, il est logique qu'au bout d'un moment, on finisse par vous demander d'où vous tenez vos propos. Dans tous les articles de Fan-F1, vous noterez que l'exigence minimale est de citer la source des propos tenus par tel ou tel acteur de la discipline, de sorte que chacun sache qu'on ne raconte pas des conneries.

Mais, sachez que lorsque vos propos péremptoires sont contredits derrière, c'est un plaisir à chaque fois renouvelé pour les personnes qui sont rigoureuses.

A bon entendeur...
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Gusgus,

vous dites que "la loi est dure" mais c'est comme ça...
Moi, je dirai ouf !!! Enfin!!! un petit geste symbolique des commissaires de la FIA... Massa a été déjà très clairement fautif au cours de deux grand prix mais impuni et personne n'a dit presque mot... D'abord, lors du grand d'Hongrie, il a envoyé Rosberg clairement faire la cueillette au départ, et aucun signe d'investigation, pas sanction....
Deuxièmement, il a mordu très clairement la ligne de stand à la sortie de son premier relais à Spa-Francorchamps et personne n'a dit mot et est resté impuni, même pas une réprimande... Aujourd'hui, pour ce petit incident aux essais libres moins signifiant, il reçoit une amende de 10.000 Euros... Très rigolo tout ça si je vois comment les autres pilotes sont punis tout de suite parfois pour des fautes très discutables...
Il y a 73 mois
milano
milano :
Alinnomaya : Lisez un peu plus les articles et voyez plus loin que les fautes de Massa qui pour ce coup ci n'est en aucun cas la sienne mais celle de Ferrari .

Par contre c'est trés fort de sous entendre que la FIA protège Massa , elle est bien belle .
Vous devez surement être fan de Maldonado Perez ou Grosjean pour être aussi amer .
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Milano,

je vois toutes les sanction des pilotes dans sa globalité et ça n'a rien avoir du fanatisme de tel ou tel autre pilote, loin de là... En te lisant, je te soupçonne déjà être fan de Ferrari ou Alonso voire Massa... Je ne sais si tu revois parfois les courses passées pour porter ton jugement à part ce que tu peux lire à gauche et à droite. Je ne dis pas des choses par fanatisme mais par objectivité...
Il y a 73 mois
milano
milano :
L'incident avec Rosberg est trés discutable , et pour ce qui est de la ligne des stands ,oui il a mordu mais je suis pas encore assez sénile pour crier sur tout les toits qu'un tel aurait du être pénalisé pour la trés grosse infraction d'avoir mordu la ligne des stands .

Il y a 73 mois
Patton
Patton :
Mérité , dommage qu'ils se soient pas encastrés entre eux.
Il y a 73 mois
SebF1
SebF1 :
@Alinnomaya

Très honnêtement, ayant revu l'accrochage sur YouTube, je pencherais plutôt pour un incident de course en Hongrie. En effet, il ne faut pas oublier que l'accrochage est survenu quelques virages seulement après le départ du GP, autrement dit, les positions n'étaient pas encore tout à fait figées. Rosberg et Massa étaient en bagarre, et même si ce dernier n'était pas idéalement placé à l'intérieur pour prendre ou garder l'avantage par rapport à Nico, l'Allemand a malgré tout manqué de prudence en allant chercher la corde du virage 9, avant la chicane, sachant que Massa trainait quelque part à sa droite. Le fait que Rosberg ait eu le plus à perdre lors de cet accrochage ne doit pas incriminer automatiquement Massa. Regardez la vidéo, vous verrez que Rosberg n'est pas vraiment blanc comme neige sur cette action. Pour certains, il est même fautif.

www.youtube.com/watch?v=pna4y2AlRb0

Maintenant, concernant le passage de Felipe au-delà de la ligne de sortie des stands à Spa, l'erreur est effectivement avérée. J'ai d'ailleurs été surpris qu'il s'en sorte sans la moindre investigation, c'est assez curieux. Non pas que ça lui ait procuré le moindre avantage, mais un règlement est fait pour être respecté à la lettre, en particulier dans le milieu ultra monitorisé de la Formule 1.
Il y a 73 mois
SebF1
SebF1 :
Pardon, l'accrochage a eu lieu au virage 7, pas 9.
Il y a 73 mois
milano
milano :
Clairement Rosberg ne lui laisse pas la place et change de trajectoire en passant de l?extérieur vers l?intérieur si pénalité il y aurait du avoir c'est Rosberg qui aurait prit mais vu qu'il se fou en l'air les commissaires on du jugé que l'incident était clos .
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@Milano,

As-tu vu l'incident de Sutil aujourd'hui ? voici la conclusion des commissaires : Sutil n'a pas fait exprès mais c'est de son devoir en tant que pilote de regarder aussi ce qui se passe derrière lui, donc pénalités de 3 places... Pour certains et à mon avis, ça semblait une action exprès mais bon ! C'est une opinion... Donc, la loi doit être applicable pour tout le monde.... Il ne suffit pas seulement de regarder les courses de f1 pour connaitre ce sport mais plutôt comprendre aussi leurs règlements...
Il y a 73 mois
milano
milano :
Mais tes un marrant mon gars , je te signal juste que c'est Rosberg qui est devant Massa donc au final si je suis ta logique implacable et ta connaissance de la F1 implacable comparé à la mienne , c'est a Rosberg de laissé la place à Massa qui se trouve juste derrière .Donc au final tu ne fait que me donnait raison .... ce qui n'était a priori pas ton intention première .

Non ?
Il y a 73 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Je ne t'ai jamais dit que celui qui est devant doit avoir tors ou alors vice et versa. C'est juste pour te montrer comment les conclusions de certains incidents se font... Je ne fais pas des débats pour avoir impérativement raison mais pour partager les idées claires et constructives...
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.