> > > > Italie - Course : Vettel de la tête et des épaules

Italie - Course : Vettel de la tête et des épaules

La pluie n'aura perturbée que la mise en grille. Sebastian Vettel a dominé le Grand Prix d'Italie de bout en bout. Il devance sur la ligne Fernando Alonso et Mark Webber. Lewis Hamilton aura animée la course du début à la fin mais finit seulement 9ème.

© GEPA - Vettel en impose [encore] à Monza !© GEPA - Vettel en impose [encore] à Monza !

Pour cette course à Monza, l'activité et l'incertitude ont commencé plus tôt que d'habitude. En effet, 45 minutes avant le départ, une grosse pluie tombe sur le parc de Monza. Les équipes décident donc de monter des pneumatiques intermédiaires sur les monoplaces pour qu'ils effectuent leurs traditionnels tours de pré-grille. Mais comme la pluie n'a pas duré et que la piste s'assèche rapidement, les pilotes repassent par leurs stands les uns après les autres pour repasser des pneumatiques slicks. Dans tous les cas, les températures sont beaucoup moins chaudes que depuis le début de la saison puisqu'il y a 25°C dans l'air et 29°C sur la piste.

Le départ a donc lieu avec tous les pilotes équipés en slicks alors que la piste reste humide. Tous les pilotes sont en mediums, à part Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton et Esteban Gutierrez, qui sont en durs. Sebastian Vettel prend un départ moyen et serre son coéquipier. Derrière, c'est Felipe Massa qui a pris un excellent départ. Le Brésilien pointe ainsi à la deuxième place, devant Mark Webber et Fernando Alonso. Kimi Raikkonen est coupable d'une touchette au premier virage, ce qui le contraint à repasser par son stand à la fin du premier tour pour remplacer son aileron avant et le relègue en fond de classement alors que Paul di Resta se manque à la seconde chicane et heurte Romain Grosjean, ce qui arrache sa roue avant gauche et le contraint à l'abandon.

Sebastian Vettel prend tout de suite une avance confortable puisqu'il a déjà 1.4 seconde d'avance à la fin du deuxième tour. Mais son coéquipier est lui victime d'un dépassement de toute beauté par Fernando Alonso, à l'extérieur de la seconde chicane, ce qui ne manque pas de déclencher la joie des milliers de tifosis présents. Dans la foulée, un message radio est passé à Felipe Massa : « Maintenant on se concentre sur notre course. Le rythme est bon. » Cinq tours plus tard, on peut en voir la traduction sur la piste, avec Fernando Alonso qui se décale en bout de ligne droite pour dépasser le Brésilien.

Dans le neuvième tour, belle bataille entre les deux anciens coéquipiers chez McLaren, avec Jenson Button qui dépasse Lewis Hamilton à Ascari pour le gain de la 10ème place alors que la série de tours rapides de Sebastian Vettel lui permet de compter plus de cinq secondes d’avance sur Fernando Alonso. On annonce alors que l’incident entre Paul di Resta et Romain Grosjean sera examiné après la course.

Au treizième tour, Lewis Hamilton doit passer par les stands pour changer de pneumatiques alors qu’il était en durs. Il était victime d’une crevaison lente, qui le ralentissait nettement. Quant à Kimi Raikkonen, il a déjà passé les deux Marussia et enchaine les meilleurs tours en course. Felipe Massa est lui sous la menace d’un Mark Webber de plus en plus menaçant.

Deux tours plus tard, Jean-Eric Vergne est contraint à l’abandon. L’importante fumée à l’arrière de sa monoplace laisse penser à une casse mécanique. Il se range donc immédiatement sur le côté, à la sortie de la seconde chicane. Pour l’instant, Nico Hülkenberg n’a aucun mal à garder Nico Rosberg à plus d’une seconde.

Au vingtième tour, Romain Grosjean lance la valse des ravitaillements et s'engouffre dans la voie des stands pour passer les pneumatiques durs. Le classement était alors Vettel, Alonso, Massa, Webber, Hulkenberg, Rosberg, Ricciardo, Perez et donc Grosjean. On indique à Jenson Button qu'il doit tout donner dans ce tour afin de couvrir l'arrêt du Français. Si Daniel Ricciardo et Sergio Perez s'arrêtent en même temps, les mécaniciens McLaren ne peuvent pas permettre au Mexicain de passer le futur pilote Red Bull.

Par contre, Mark Webber est en mesure de passer Felipe Massa à la faveur d’un arrêt aux stands réalisé un tour plus tôt que le pilote Ferrari. Pendant ce temps, Lewis Hamilton enchaine les meilleurs temps en course afin de remonter la hiérarchie. Il est ainsi neuvième au 25ème tour. Lorsque Fernando Alonso rentre à la fin de son tour, on indique à Sebastian Vettel qu'il va plus vite que ce qui est nécessaire pour s'assurer de conserver la tête. Il était, en effet, revenu à seulement 11 secondes du pilote espagnol.

Après les premiers ravitaillements, au 27ème tour, le seul changement notable est donc le dépassement de Mark Webber sur Felipe Massa. Kimi Raikkonen, avec sa stratégie décalée, est remonté 5ème, devant Nico Hülkenberg et Lewis Hamilton est, quant à lui, 8ème devant Daniel Ricciardo.

Au 29ème tour, Kimi Raikkonen s’arrête à son tour à son stand pour passer des pneus mediums alors que Lewis Hamilton porusuit son festival en revenant sur Nico Hülkenberg. On indique même à Nico Rosberg de se servir de son coéquipier pour tenter de revenir. Le Britannique trouve l’ouverture à l’intérieur du premier Lesmo. Il est donc désormais 5ème.

Au début du 36ème tour, Nico Rosberg est parvenu à se rapprocher de son compatriote mais se manque en bout de ligne droite des stands et tire tout droit à la chicane. Il se retrouve donc en dehors de la zone de la seconde, nécessaire pour le DRS.

Au 38ème tour, Romain Grosjean fait l’intérieur en bout de ligne droite à Sergio Perez pour le gain de la 10ème place. Lewis Hamilton s’arrête alors à son stand pour passer des pneus mediums. Il lui reste 15 tours à faire avec. Devant Mark Webber revient sur Fernando Alonso alors que Sebastian Vettel poursuit sa domination : il a près de douze secondes d’avance.

Au 42ème tour, Kimi Raikkonen profite du trafic pour passer devant Esteban Gutierrez, ce qui le fait passer en 12ème position. Il s’attaque ensuite à Adrian Sutil alors que Lewis Hamilton dépasse à son tour le pilote Mexicain de Sauber. Le pilote Lotus trouve finalement l’ouverture deux tours plus tard, en faisant l’extérieur à l’entrée de la Parabolique !

Au 49ème tour, Lewis Hamilton réalise un nouveau dépassement de grande classe en faisant l'extérieur de Kimi Raikkonen dans le premier Lesmo. Il est donc à la porte des points, en onzième position. Mais il finit ne s'arrête pas là et double dans la foulée la McLaren de Sergio Perez, puis celle de Jenson Button.

Au 51ème tour, Kimi Raikkonen trouve l'ouverture sur Sergio Perez.

Le classement final est donc Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Mark Webber, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Lewis Hamilton et Jenson Button. Quant à Kimi Raikkonen, il perd gros au championnat en ne terminant que 11ème.

Classement du Grand Prix d'Italie 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h18:33.352
53
2
AlonsoScuderia Ferrari+5.4
53
3
WebberInfiniti Red Bull Racing+6.3
53
4
MassaScuderia Ferrari+9.3
53
5
HulkenbergSauber F1 Team+10.3
53
6
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+10.9
53
7
RicciardoScuderia Toro Rosso+32.3
53
8
GrosjeanLotus F1 Team+33.1
53
9
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+33.5
53
10
ButtonVodafone McLaren Mercedes+38.3
53
11
RaikkonenLotus F1 Team+38.6
53
12
PerezVodafone McLaren Mercedes+39.7
53
13
GutierrezSauber F1 Team+40.8
53
14
MaldonadoWilliams F1 Team+49.0
53
15
BottasWilliams F1 Team+56.8
53
16
SutilSahara Force India F1 Team+1 tour
52
17
PicCaterham F1 Team+1 tour
52
18
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
52
19
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
52
20
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
52
21
VergneScuderia Toro RossoTransmission
14
22
di RestaSahara Force India F1 TeamAccrochage
0


Photos Grand Prix d'Italie - Les photos du dimanche

Photo 130091ita-1024.jpg
Photo 130092ita-1024.jpg
Photo 130093ita-1024.jpg
Photo 130094ita-1024.jpg
Photo 130095ita-1024.jpg
Photo 130096ita-1024.jpg
Photo 130097ita-1024.jpg
Photo jm1308se557-1024.jpg
 


Grand Prix, Course et Monza Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




98 réactions sur cet article Donnez votre avis
freddy
freddy :
je suis tres content pour Fernando mais dommage pour Massa il aurait bien mériter la 3eme places
Il y a 73 mois
Patton
Patton :
Nandocampeon en position foetale
Il y a 73 mois
franchouillard
franchouillard :
-Honte aux tifosis d'avoir siffler Vettel
- Bravo à RENAULT d'avoir battu encore pour la 2éme fois FERRARI sur ses terres
-BRAVO et merci bas à ce jeune pilote Vettel de ne pas oublier à associer à chauqe fois son motoriste RENAULT à son succés. Quelle éducation ce gamin ,, vraiment il fait plaisir
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
Je ne sais pas dire qui m'énerve le plus, Ferrari ou RedBull.

Me demande même si je vais encore me lever pour voir la F ou juste regarder la rediffusion, vu ce qu'on a comme spectacle à l'avant.
Il y a 73 mois
youri
youri :
@Depy :

A l'époque de Shumi chez Ferrari , t'avais la même réflexion sur les GP?quand Shumi gagnait avec l'aide de son vassal Barrichelo en prenant la tête dès le départ jusqu'à la fin?
Plus chauvin que les tifosis , tu meurs!!!
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
C'est ce que j'ai toujours dit, critiquer une domination pour vouloir en voir une autre à la place, bof...

Une lutte serrée au moins à deux voire à trois mais pas forcément avec RB et Ferrari dans l'équation ça changerait.
Il y a 73 mois
milano
milano :
Qu'est ce tu veux qu'ils fassent Ferrari , le mec est intouchable il fait du time trial ...

Je lisais l'itw du patron de Pirelli sur fanf1 la qui disait oui maintenant on a 1200 dépassement contre 300 avant mais sèrieux la F1 de 2004 à 2008 c'était moins soporifique je trouve car sur les 1200 dépassement ce qu'il dit pas c'est qu'ils ont lui la plus part à l?arrière, à l'avant rien n'a bougé c'est voir même pire à cause de la grosse domination RB sur les autres .
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
Tout le monde s'y attendait. Le rythme des Red Bull est purement stratosphérique depuis maintenant 2 Grands Prix. Vettel a géré tranquillement en conquérant Monza avec facilité. Si on met de côté un rocambolesque changement de situation, Vettel peut être officiellement désigné quadruple champion du monde. Alonso se débat derrière et finit deuxième, comme à l'accoutumée. Je souhaiterais quand même faire une parenthèse là-dessus. En entendant la clameur des tifosi, supporters de cette écurie légendaire ("Alonso, Alonso"), je me suis senti assez exaspéré quant à l'écurie en elle-même. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais le scénario est tout le temps le même : le concurrent direct d'Alonso en course s'arrête avant ce dernier. Que décide de faire la Scuderia ? Elle fait rentrer Alonso 2, 3 voire 4 tours après au lieu de le faire rentrer de suite. Cette erreur a été particulièrement flagrante à Monza où Vettel s'arrête avant Alonso qui, depuis plusieurs tours, lui prenait du temps. Au lieu de rentrer immédiatement, Ferrari laisse Alonso en piste pour encore quelques tours, le temps que Vettel lui reprenne du temps et soit loin devant Alonso à la sortie de ce dernier des stands. Cette stratégie pourrie devenue tradition chez Ferrari donne l'impression que l'écurie italienne aime se tirer dans le pied. Non seulement Vettel et Red Bull sont en parfaite harmonie, mais en plus Ferrari "anéantit" les chances de son pilote. Entre Vettel qui n'a plus ou moins jamais aucun problème, l'écurie qui est incapable de développer la voiture, Montezemolo qui ne supporte pas que l'écurie soit critiquée etc etc, Alonso a un mental remarquable étant donné qu'il est plongé dans cette situation délicate depuis maintenant 3 ans et demi. Prost n'a pas tenu autant que lui. Pour ce qui est de la course, j'avoue que je réagis assez tardivement et je réagis car Kimi a dû faire une course assassine à cause de ça, mais les approximations de Pérez commencent légèrement à me courir sur le haricot. Le départ est un moment où l'attention doit être maximale car les voitures sont un peu partout. Pérez va faire exactement le contraire en ne regardant pas autour de lui et en allant tasser Kimi à l'extérieur comme si personne ne se trouvait là. Cet impression de "je-ne-sais-pas-comment-piloter" du pilote mexicain est revenue lorsque Grosjean l'a dépassé à la première chicane. À première vue, Pérez semblait être raisonnable jusqu'à ce qu'il résiste à l'extérieur en donnant l'impression de vouloir rentrer dans le pneu arrière gauche de Grosjean. Il devrait se calmer car il s'est fait une réputation de "chien fou" à force de faire dans le n'importe quoi. Finalement, Kimi et Hamilton ont fait une course assez anonyme avec ce dernier qui a finalement grappillé quelque chose en finissant juste derrière Grosjean. En ce qui concerne le championnat, ça commence à ressembler à 2011 tant la Red Bull est au-dessus de tout le monde. Vettel s'est même permis de perdre 5 secondes dans le dernier tour afin de se relaxer, probablement. Vivement 2014 avec je l'espère, des changements, l'ère Red Bull/Vettel n'étant arrivée qu'à un an des cinq ans de l'ère Schumacher. @franchouillard Saluer les tifosi à Monza après avoir gagné si on est d'une écurie différente de Ferrari n'est jamais une bonne idée. Étant donné la situation actuelle, les sifflets ne sont peut-être pas "fair-play" mais humainement légitimes.
Il y a 73 mois
Chopper
Chopper :
Belle course de Vettel qui égale le nombre de victoires en gp d'Alonso à Monza sur les terres de Ferrari...et puis super déçu pour Hamilton, ce ptit bonhomme s'est défoncé pour gagner des places et en a perdu à la fin (une erreur stratégique je pense). Je commence à en avoir plein le dos qu'on ne dise jamais un petit mot sur une belle course malgré tout (plusieurs beaux dépassements) d'Hamilton alors qu'on idolâtre Alonso qui fait des courses moins "spectaculaires"...sinon beau gp dans l'ensemble ! Je crois que le championnat est plié :(

Une petite pensée pour JEV aussi, come on JEV !

Amicalement, Chopper
Il y a 73 mois
youri
youri :
Pour faire plaisir aux tifosis
Pour donner une chance à Ferrari en panne de matière grise
Ferrari finira par demander auprès de la FIA de faire des courses à handicaps comme au PMU, mettre 10kg de plus pour RB/RENAULT.
Il y a 73 mois
Ugy
Ugy :
Un bonheur de voir le sympathique et talentueux Vettel triompher devant les rageux et frustrés tifosis.
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
je ne vois pas pourquoi il faut en vouloir à redbull de gagner....comme a une autre époque ferrari....
les suiveurs n'ont u'a travailler dans le bon sens c'est tout....
il y a toujours une tendance à en vouloir aux meilleurs sans pour autant faire ce qu'il faut pour les dépasser....
bravo a RB et ses pilotes
a noter : Montezemolo ne porte jamais trop chance quand il est dans le secteur....mais shut fo pas lui dire :-) il en prendrait ombraghe prepotente comme il est :-)
Il y a 73 mois
milano
milano :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
senac
senac :
Encore un GP RRRRRrrrrrrrr.... Merci Hamilton, Raïkonen et Grosjean d'avoir brisé de temps à autre ma sieste. Trop sophistiquée la F1 d'aujourd'hui. Trop d'aéro, d'éléments carbonne. Finalement, les Indy Car avec leurs aéro grossières sont presque plus intéressantes à suivre (sur les routiers s'entend).
Après le 4ème titre de Vettel (très très bon pilote, meilleure voiture et de looiiiin!), espérons que la prochaine saison avec ses nouvelles règles redonnera du peps aux courses.
Il y a 73 mois
La rédac'
La rédac' :
@milano

Je pense que vous pouvez vous faire comprendre sans être grossier ou vulgaire. Merci.
Il y a 73 mois
franchouillard
franchouillard :
maranella @

J'apprecie ton analyse concernant rb/renault, tu ne fais pas partie de ces tifosis chauvins qui ont sifflé vettel
Il y a 73 mois
milano
milano :
J'ai jamais compris cette nécessité à devoir applaudir l'adversaire qui ta gagné sur ton terrain . Même si ils peuvent tout simplement ne rien dire au lieu de hué quand même vous croyait pas qu'ils vont l'acclamer .

Le fairplay qu'on appelle sa ... gros mensonge se mot dans le sport de haut niveau, ou quand ils peuvent tirer un avantage de maniérè déloyal sur leurs adversaires ils ne se font pas prié .

Un fan est la pour soutenir son poulain pas pour applaudir son adversaire .

Version soft :)


Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
@maranella Inutile de sentir immédiatement que Red Bull est visée, voyons. C'est l'ennui suite à la domination sans partage de l'écurie qui est montré du doigt. Et cela, comme vous le dites vous-même, peu importe l'écurie. @milano D'accord avec vous. Vous le dites de façon directe, c'est mieux que moi :) . Huées ou pas, ça ne va pas tuer le sportif visé et c'est en général plutôt bon enfant.
Il y a 73 mois
Maïa
Maïa :
Le fair-play un mensonge ?
Voyez comment la courtoisie, la maîtrise de soi, la dignité, la loyauté et le respect de l'adversaire sont des vertus en déclin.
Bravo à Vettel, Alonso et à Hamilton pour cette très belle remontée.
Il y a 73 mois
milano
milano :
Parlons que de F1 : - Briatore piquet 2008
- Mclaren 2007 espionnage
- Alonso 2007 qui reste dans le pit en qualif pour empêcher Hamilton de faire un tour
-Vettel 2013 qui ne respecte pas les consignes d'équipe car il sait qu'il peut enfoncé le clou sur Alonso
-Ferrari 2010 consigne d'équipe maquiller de façon risible alors que celle ci sont interdit
-Ferrari 2012 qui change la boite de vitesse de Massa pour permettre a Alonso d'être coté propres

Et j'en passe , et dans tout ca tu vois le respect de l'adversaire de la dignité ou même de la loyauté ?
Je vois rien de tout ca juste une belle hypocrisie au tour du farplay qui à la moindre ouverture est bafoué d'un revers de main afin de pouvoir tiré un avantage personnel sur son ou ses adversaires .

C'est malheureux mais le sport c'est ca ! et dans la vie c'est pas mieux , on est pas dans un compte de fée .

Le fairplay c'est comme la démocratie ca marche quand tout le monde joue le jeu .
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
@franchouilard@ non je ne siffle personne donc non....je ne fais pas parrtie des stupides qui ont sifflé et qualfierais ceux qui l'ont fait de petits minables
Il y a 73 mois
ZAle
ZAle :
Si je me souviens bien, Hamilton a aussi été hué l'an passé, après sa victoire à Monza...
Il y a 73 mois
Arklash
Arklash :
L'abandon de Vettel en Angleterre avait laissé une fausse lueur d'espoir à la concurrence (Raikkonen, Alonso, Hamilton). Mais en fait Vettel domine très largement la concurrence, et rien ne peut l'arrêter pour conquérir le 4ème titre pilote.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@milano

Je pense qu'il y a une différence notable entre les actes que vous évoquez et ceux à qui maranella faisait référence : vous, vous évoquez des compétiteurs qui sont prêts à tout. Le fair-play en course, c'est à la FIA de le gérer, et lorsque celui-ci n'est pas respecté (que ce soit pour de la tricherie, des actions dangeureuses etc...) c'est la FIA qui sanctionne.

Le fair play évoqué plus haut est de savoir s'avouer vaincu lorsqu'on ne gagne pas. Enfin même, il s'agit plutôt d'avouer que son écurie/pilote fétiche n'a pas vaincu. La F1 est un sport, et bien qu'il s'agisse d'une tradition, on peut trouver cela triste que le public préfère huer un pilote et une équipe parce qu'ils ont été meilleur que leur favoris. On se croirait dans un match de foot où l'on entend plus siffler qu'applaudir. Ce n'est pas le fair play des participants qui est remis en question, mais celui des spectateurs, qui je le crois, n'ont pas autant de raison de s'énerver que les protagonistes. Après tout, c'est Alonso qui se débat comme un diable pour finir seulement deuxième ou les supporters ?

Après, le sport auto est fait comme cela... Mais je ne pense pas que cela implique de se taire et de ne pas espérer changer cela, non ?
Il y a 73 mois
Pouty
Pouty :
Zale c'est pas etonnant...

En général les supporters de Ferrai c'est très très bas de gamme....
Il y a 73 mois
wappler j
wappler j :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
MasterLewis
MasterLewis :
Je suis un fan d'Hamilton mais bravo à Vettel pour cette victoire au nez et la barbe de la pleureuse Alonso et mauvais joueurs tifosis.
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
@Pouty

Amusante réflexion étant donné qu'en général, les fans de Ferrari qui commentent ici viennent avec des arguments et sont favorables à un débat civilisé alors que les anti-Alonso (et rien que le fait de les surnommer ainsi et non pas "fans d'untel" en dit long) ne font que conspuer et critiquer sans la moindre trace d'arguments ou d'objectivité la Scuderia et Alonso.
Il y a 73 mois
MasterLewis
MasterLewis :
" les fans de Ferrari qui commentent ici viennent avec des arguments et sont favorables à un débat civilisé "

NandoCampeon et RS c'est du très haut niveau en effet.
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
@MasterLewis

Bien évidemment, mon opinion n'est pas favorisée par le fait qu'il y ait peu de fans de Ferrari qui commentent régulièrement sur ce site et dès qu'il y en a un qui n'est pas comme je le dis, on se jette sur l'occasion. @RS venait la plupart du temps pour soutenir Alonso. Quant à @nandocampeon, je vous conseillerais d'étudier ses déclarations et vous verrez qu'ils ne sont pas "bas de gamme", comme vous semblez le croire. Je n'aime pas pointer du doigt les gens mais vous n'avez qu'à regarder au-dessus pour remarquer des échantillons assez éloquents du manque d'argumentation et de haine gratuite. De plus, vu votre commentaire "la pleureuse Alonso", je doute que vous soyez le roi de l'objectivité et que vous prôniez l'absence de préjugés.
Il y a 73 mois
milano
milano :
Wicoulas : oui je suis d'accord mais comment voulez vous changé ? c'est impossible c'est comme ca .

Et puis mis a part les fans, le principal intéressé ( Vettel ) en rigole et comprend parfaitement c'est sifflé .

C'est ca qui fait les belle rivalité aussi , un Boston Lakers , Paris Marseille , France Italie , et un Monza sans les supporteur qui sont totalement dévoué à leur équipe c'est plus pareil .


Et puis être sifflé c'est aussi jouissif pour le mec visé . Vettel d?ailleurs le disait que plus il était sifflé ca voudrais dire qu'ils ont fait du bon travail .

voila c'est de bonne guerre pas de quoi être offusqué .
Il y a 73 mois
RS
RS :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
MyGuyzmo
MyGuyzmo :
@ Pouty

En tant que supporter Ferrari, je voulais t'applaudir pour ton super commentaire très instructif !

Je ne sais pas qui tu soutiens, par contre ce dont je suis sur, c'est que si tu avais un casque de F1 à porter, il ne serait pas bien gros étant donné que tu n'as pas grand chose dans le crâne...
Il y a 73 mois
RS
RS :
Me voila censuré c'est une honte.....

Ce site n'aime pas Fernando et est anti ferrari , la vérité dérange....

RDV à Singapour pour la remontée de Fernando....
Il y a 73 mois
milano
milano :
Rs tes l'éternel incompris haha tes un fou quand même .
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
fernando continue a faire des déclarations un peu border line "ma siete scemi?" à la radio dela n'est pas très respectueux de ses ingénieurs qui font leur possible avec les elements techniques et politiques qu'ilos ont surtout à Monza.....
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Sur ce site on peut critiquer Ferrari a tout va,mais il ne faut rien dire sur Renault hein sinon on désactive le commentaire,scandaleux.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@milano
Ah je ne prétends nullement avoir la solution pour changer cela, ni même vouloir aller au prochain grand prix de monza et prendre des mégaphones pour crier au fans de se taire. ^^

Je vois bien que les pilotes y sont bien habitués, qui plus est, la victoire et les 25 points qui vont avec calmera un éventuel chagrin je pense.

Mais cependant une désagréable impression persiste, et personnellement je pense que cela nuit quelque peu à l'image de ce grand prix auprès des non initiés. Un peu comme en football.
Personnellement je préfèrerais l'ambiance d'interlagos, avec un public très captivé et qui le fait savoir, mais qui se permet moins de choses, mais après comme vous le dites, les traditions sont pratiquement impossibles à déloger, et les protagonistes savent de toute façon que c'est un cas particulier.
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
Quand je me demande qui m'énerve le plus entre Ferrari et RedBull, ce n'est pas le même débat.

RedBull a tendance à m'énerver avec sa monoplace parfaite chaque saison, simplement... Ce qui ne semble pas totalement déraisonnable comme pensée !

Ferrari m'énerve parce que incapable de rivaliser correctement chaque saison et incapable de donner à mon pilote favoris une monoplace capable de se battre à armes égales. Quand peut on voit Alonso dépasser Vettel sur la piste ? D'ailleurs, qui dépasse Vettel sérieusement ... ?

Je vais donner l'avis que j'avais déjà il y a quelques semaines, la domination RedBull se fait parce que les autres ne suivant pas, pas uniquement à cause de RedBull...

Maintenant, je ne veux pas une domination pour une autre, simplement des bagarres sympas, des retournements de situations et des victoires arrachées. J'ai détesté la domination Ferrari, j'ai commencé à être vraiment passionné grâce à Alonso et Renault, je déteste cette domination ci, POINT !


Je vais terminer en poussant un petit coup de gueule. Avoir un avis n'est pas quelque chose d?insensé, vouloir que son pilote favoris gagne ne fait pas de nous des gens monstrueux ! Si chaque personne n'est QUE objectif, il n'y aurait aucun débat, aucune passion, aucune vague et les forums fermeraient puisque chacun aurait un avis purement et strictement objectif et égal... Les gars, acceptez qu'on aie pas le même avis sans se foutre sur la gueule... Acceptez aussi qu'on puisse être objectif mais que ce soit voilé par la frustration latente depuis 4 saisons ;)
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Franchouillard!!!n'oublies pas que Ferrari a battu Renault sur ses terres a de plus bien plus nombreuses reprises hein,d'ailleurs on a pas assez avec ses dix doigts pour les compter.
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
et si kimi remplaçait alonso l annee prochaine? c est une idee saugrenue? mais où irait donc alonso alors? pas chez renault...ni chez mc laren ni mercedes.....euh il peut aller ou Fernando meme si il reste un des pilotes les plus doués du plateau actuel?
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
depy n'oublies pas qu'Alonso n'a pas été champion en 2012 a cause de ce trou de b... de Grosjean,et l'année avant a cause d'un bouchonneur,mais en 2014 ça va changer,il va y avoir de la casse et des retournements de situations.
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@maranella,

Je l'ai dis sur un réseau social bien connu, Alonso a énormément de qualités mais également de défauts. Les écuries qui acceptent le positif qu'il donne (Santander compris hein...) doivent aussi accepter le négatif.

Le souci actuellement, à mon avis, c'est qu'il y a plus de pilote de haut niveau ou homogènes qu'au moment ou Alonso a pu changer d'écurie plusieurs fois. Donc les écuries ont ce qu'il faut et plus forcément envie d'avoir les défauts d'Alonso, malgré ses qualités.
Il y a 73 mois
milano
milano :
C'est Massa qui va sauté j'ai bien peur , pourquoi pas un échange Raiko Massa ca serait cool pour tout le monde je pense .J'en est marre de le voir derrière Alonso sans pouvoir réellement se tiré la bourre .
Il y a 73 mois
Zar
Zar :
Il peut aller gérer son équipe de cyclisme et nous faire de l'air.
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Il restera chez Ferrari à mon humble avis.

Pour Massa rien n'est sur, peut être que l'objectif de ce weekend c'était "si tu montes sur le podium à domicile, tu restes chez nous", surtout sachant qu'ils doivent nommer leurs pilotes bientôt.

Sinon qui pour le remplacer ? La liste est longue, Hulk, Raikko, Kobayashi (pourquoi pas), Button (dans une moindre mesure), et peut être encore d'autres.
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@Arkansis,

Justement, il reste chez Ferrari pourquoi ? Par envie ou parce que les portes sont fermées ailleurs ? Sur la RTBF, ils parlaient d'une possibilité par rapport à Honda en 2015, je n'ai pas trop écouté j'étais occupé à autre chose vu comment la course tournait à l'ennui...

En tout cas, RedBull casse les bonbons de chaque écurie de pointe je pense. ils font passer les autres écuries pour de vrais amateurs à force.

SINON, je me suis fais une réflexion concernant le barème de points. La FIA a voulu augmenter la différence entre le premier et le deuxième par rapport au deuxième et au troisième. Est ce que ça n'a pas justement eu un effet inverse selon vous ? Le but était que les pilotes se battent plus pour la victoire plutôt que d'assurer la seconde... Sauf que la première est archi verrouillée la plupart du temps donc le premier qui arrive a dominer quelques courses s?envolent littéralement plus vite au lieu de simplement prendre de l'avance, sans pour autant que le second ai eu une quelconque envie d'assurer sa seconde place... A la base !
Il y a 73 mois
freddy
freddy :
zar

quelles commentaires a 2 balles,si Fernando ne serait pas chez ferrari,ferrari serait bien dans la m...,ces pas avec les quelques exploits de Massa que ferrari sera devant ,si massa part je vois bien raiko venir chez ferrari car je ne le vois plus motivé depuis quelques gp
Il y a 73 mois
mhwk
mhwk :
Et si chouchou vettel se trouvait à la place d'alonso vous croyiez pas qu'il ferai sa pleureuses. Au sens propre du terme très certainement même. Quand on voit comment il a failli s'encastrer en évitant un autre qui chauffait ses pneus sous voiture de sécu à abu dabi en 2012 et comment il a chouiné' à la radio après, je voudrais voir ça...
En plus d'une f1 artificielle, voilà que les fans se prennent au jeu avec des débats artificiels et stérile aussi. Le vrai débat c que ça serai bien que l'on arrête de prendre les gens pour des c.ns et que l'on revienne à une f1 avec de la concurrence et de vrai pilotes. Et peut-être plus de risque aussi... Voir mon commentaire sur l'article sur Ferrari proche de RB en qualif pr voir ce que je veux dire par là...
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Alonso + Honda ?

Au grand jamais j'espère, je préfère qu'il reste chez Ferrari plutôt qu'il touche à la marque Honda !
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Encore une fois, on peut tout reprocher à Vettel et à Red Bull si on veut.
Le truc c'est que peut importe les critiques, ils s'en fichent et ne vont certainement pas attendre la concurrence pour que les courses soient de nouveau pimentées.

Red Bull la joue cavalier seule ?
Et bien c'est aux autres de bosser 2 fois, 5 fois, 10 fois plus si nécessaire pour raccrocher le wagon.

Et en disant cela, je m'adresse à du personnel, des équipes et des marques autres que Red Bull que j'adore vraiment !
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@Arkansis,

Ca m'aurait étonné personnellement aussi mais vu ton amour pour Alonso, ton avis n'est pas étonnant !

Concernant la cavalier seul, petit à petit je commence justement à en avoir marre que les autres ne puissent jamais suivre RedBull réellement sur l'entièreté de la saison avec les moyens qu'ils ont et le prestige des marques qui sont présentes.

Avant, je n'aurais que critiqué Vettel et RedBull mais force est de constaté qu'ils ne vont pas attendre que les autres se retirent les doigts du fondement...

Et c'est là que je commence à avoir des doutes parce que chaque année, des écuries ont testés des nouveautés, osés des choses, que ce soit au niveau technique ou organisationnel... Sans réellement de succès !
Il y a 73 mois
maranella
maranella :
Massa raiko pourrait etre un duo sympa et performant chez la sf...mais si raikko arrive aux cotés de alonso ce dernier va ns faire une poussee de fièvre qui laissera raikko a 36,8°
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
Depy@

Va avec Alonso ainsi que les tifosis pleurer auprès de ferrari qui malgré l'argent qu'il a ainsi que son titre ronflant de marque sportive , se faire déposer par une marque généraliste fabricant de 4L associé au fabricant de cannettes.
HONTE à cette marque ferrari , d'ailleurs Montezemelo s'est fait tout tout petit dans le motor home de ferrari évitant les caméras
Vous venez critiquer Vettel ? Je me marre
Il y a 73 mois
youri
youri :
Données techniques R27

Plein régime : 74% du tour
Freinage : 10% du tour
Force G la plus importante : 3,2 dans les virages 9 et 10, pendant 3 secondes
Vmax : 319.8 km/h(VETTEL)
Vitesse la plus haute en virage : 296 km/h au virage 3
Vitesse la plus faible en virage : 73 km/h au virage 2
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 800 m
Effet du carburant : 0,32 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,47 kg par tour

Un sacré moteur !

Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Le problème c'est que malgré son talent, le caractère et le passé d'Alonso a fait tache dans certaines équipes comme McLaren, ce qui fait qu'il est "grillé" en quelque sorte.

Hormis Ferrari qui lui va tout de même bien, malgré le fait qu'il commence à ne plus prendre l'équipe pour la véritable "vierge", où peut t-il aller ?
Il y a 73 mois
franchouillard
franchouillard :
@arkansis
pourtant à son premier contact avec ferrari, cet ingrat de Fernando a clamé haut et fort qu'il n'a jamais conduit une monoplace aussi performante. On connaît la suite ....
Fernando à 30 ans a intérêt à rester chez ferrari ,il faut qu'il accepte que vettel lui est supérieur , pas uniquement la voiture , 4 défaites successives sont là pour le prouver.
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@betelgeuse,

L'arrogance dans la victoire... Belle mentalité ;)

D'ailleurs, il n' y a que ça à retirer vu la pertinence des remarques. Ai je critiquer Vettel ? Non. Ai je critiquer Ferrari ? Oui. Je pleure ? Non. Suis je en colère contre les autres écuries ? Oui.

Merci à toi, l'anti de base et au revoir !


@Arkansis,
Concernant Mclaren, il est certain qui est grillé. Je me demande ce que pense Lotus tiens, je n'ai jamais vraiment fais attention à ça.

C'est a peu près ce que j'ai dis, pour l'instant il y a beaucoup de très bons pilotes sans mauvais caractère et passer compliqué donc il n'y a que Ferrari. Mais jusque quand va tenir Ferrari ?
Il y a 73 mois
Gusgus
Gusgus :
@youri

Merci pour cette page de pub gratuite pour Renault, où vous ne savez même pas écrire le nom réel de leur moteur et où vous postez des données dont certaines n'ont pas grand chose à voir avec la propulsion (vitesses de passage en courbe et force g), quand d'autres sont différentes de celles publiées sur le site de Renault Sport ( www.renaultsport.com/Grand-Prix-d-Italie,1092.html) ou de la FIA ( 184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-12/Race%20Speed%20Trap.pdf)...
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
Les dernières rumeurs pourraient mener à un retour de Kimi chez Ferrari et alors, un beau duo surgirait chez la Scuderia avec deux champions qui seraient probablement capables d'aller chercher le titre constructeur pour Ferrari en se battant pour le titre pilotes en parallèle si 2014 arrive avec une bonne Ferrari et une moins bonne Red Bull. Le seul problème est Massa. C'est un pilote très sympathique et il mérite de continuer en F1 dans une écurie qui n'est pas là pour faire de la figuration. Lotus ? Avec Di Resta, Hülkenberg ou Bianchi qui pourraient postuler, ça s'annonce compliqué... Espérons juste qu'il puisse trouver un baquet s'il part de Ferrari.

@arkansis

Pour celles et ceux - dont vous faites partie - qui s'inquiètent cruellement des relations entre Alonso et son écurie, l'Espagnol a rassuré les tifosi et un peu tout le monde chez Ferrari en postant une photo sur son Twitter avec l'accueil des fan de Ferrari sur le podium et en "légende" : "Fantastico" répété dix fois. Il a également déclaré se sentir toujours aussi fier de se battre pour Ferrari. Je crois qu'on peut l'exclure du tableau des possibles changements d'écurie pour 2014.
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
Plus précisément il a 32 ans.

En F1 la trentaine est un premier cap, les 35 ans un second, et à ce second même le plus brillant des pilotes n'a plus les mêmes réflexes qu'un jeunot.

Webber a 37 ans, et depuis le championnat fin 2011 il a tout de même baissé d'un cran, tout comme Schumacher à son retour avait tout de même perdu de sa superbe.

Je sens d'avance que les grands fans vont avoir une envie limite de m'insulter à travers ce que je dis, mais pourtant c'est juste un constat tout à fait objectif, Alonso et n'importe qu'il autre pilote à 35/36 ans n'aura plus l'étincelle.

Cela signifie qu'il peut faire encore 3 belles saisons en F1 avant de commencer à s?effondrer ce qui arrivera vers sa limite de fin de contrat avec Ferrari.
Il y a 73 mois
La rédac'
La rédac' :
@ RS et ANONYME 2 :

Si vos commentaires sont censurés ce n'est pas pour leur contenu mais pour leur forme. Restez dans les limites du tolérable et votre commentaire sera maintenu.

Ca vaut pour tout le monde. Merci.
Il y a 73 mois
Raikko
Raikko :
" Pour celles et ceux - dont vous faites partie - qui s'inquiètent cruellement des relations entre Alonso et son écurie, l'Espagnol a rassuré les tifosi et un peu tout le monde chez Ferrari en postant une photo sur son Twitter avec l'accueil des fan de Ferrari sur le podium et en "légende" : "Fantastico" répété dix fois. Il a également déclaré se sentir toujours aussi fier de se battre pour Ferrari. Je crois qu'on peut l'exclure du tableau des possibles changements d'écurie pour 2014. "

Décidément les opérations de communication sont pas dans le langage commun de tout le monde.
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@Arkansis,
C'est bien pour ça que je commence à trouver le temps long et que chaque année ou RedBull et Vettel performent, c'est une saison de plus ou Alonso décline.

Sans avoir envie de t'insulter ;)

RedBull a décidé de prendre Ricciardo parce qu'il est un choix d'avenir. Alonso ne l'est peut être plus, tout comme Kimi du coup, justement. Entre son âge qui file et son caractère, dur dur d'être Alonso !
Il y a 73 mois
arkansis
arkansis :
C'est pour toutes ces raisons qu'il affirme qu'il finira sa carrière chez Ferrari, et que malgré un incroyable retournement de situation il faut être d'avis avec lui.
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
@Raikko

Malgré mon erreur que je n'ai toujours pas distinguée, je m'excuse d'avoir porté atteinte au jargon des réseaux sociaux. Une faute grave étant donné le sujet discuté.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@Kimi R
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une pique, en faisant référence au fait qu'il ne s'agirait que d'une opération de communication, et non d'un tweet sincère.

@Depy
Vous soulevez un débat intéressant, mais je trouve que le barème remplit plutôt bien sa mission justement : dans l'exemple de l'année dernière, nous avons eu un champion qui a été globalement moins régulier que son dauphin, cependant les victoires supplémentaires décrochées lui ont permis de finir quelques petits points devant.

Ce barème prône un champion avec plus de victoire plutôt qu'une régularité hors norme, et à titre personnel je préfère cela.

Cependant, un autre aspect très négatif de ce barème, est qu'il s'en retrouve extrêmement punitif en cas d'abandon : perdez la première place par souci mécanique, et vous récoltez un quart de saison de galère, ce qui est plutôt frustrant je trouve.
Il y a 73 mois
Kimi R
Kimi R :
@Wicoulas Vous m'avez mal compris. En parlant de "porter atteinte au jargon des réseaux sociaux", je soulignais le fait de n'avoir pas mis que c'était peut-être une opération de communication. Quant à mon ignorance en ce qui concerne l'erreur que j'aurais pu commettre, je laissais entendre qu'il n'y a pas besoin de rappeller que c'est probablement un simple coup marketing auprès des tifosi étant donné que ça devient courant avec les pilotes de nos jours. Toutefois, pour la petite histoire, au vu du passé de l'Espagnol chez Ferrari, je ne pense pas que ça soit faux. Surtout que l'on est forcément en émoi devant un tel spectacle. Cette partie est bien sûr adressée à @Raikko. Mais merci à vous d'avoir tenu à clarifier une possible mésentente qui aurait pu mener deux fans de Kimi à se taper dessus. :)
Il y a 73 mois
Depy
Depy :
@Wicoulas,
En effet, tout dépend de ce qu'on veut voir comme champion.. Ici c'est plutôt "Seule la victoire est belle".

Personnellement, je ne peux pas clairement exprimer ma préférence vers l'une ou l'autre philosophie. Dans un sens, chaque pilote court pour gagner... Mais un pilote qui ne démérite pas se retrouvera lésé par ce système si il n'a pas une monoplace à la hauteur, malgré lui.

Ce qui rejoins votre dernier paragraphe, d'après moi. Il est punitif si la monoplace n'est pas fiable ou si elle ne permet pas au pilote de se battre pour la première place. Ou si le pilote n'est pas capable de la pousser aussi haut dans le classement.

Du coup, une bonne monoplace fiable avec un bon pilote et c'est bingo puisque performance et fiabilité à la fois.... Ce qui est a double tranchant ou quitte ou double, comme on a pu le voir dans la saison 2011 comparativement à la saison 2010 de RedBull.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@Kimi R
Ah bien désolé si j'ai encore un métro de retard ^^

Bien je suis d'accord sur le fait que, bien que le Nando soit un adepte de la communication et qu'il sait brosser les gens dans le sens du poil, je ne crois pas qu'avoir une telle foule qui vous acclame puisse laisser un quel conque pilote de marbre, et qu'il s'en retrouve comblé.
Il y a 73 mois
RenaultSport
RenaultSport :
www.dailymotion.com/video/x14exjl_sebastian-vettel-extended-team-radio-2013-italian-grand-prix_auto

20 eme seconde Vettel qui félicite Renault et en français.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@Depy
Je n'avais pas vu votre réponse entre temps !
Concernant ce barème, il y a également autre chose qui penche tout de même en sa faveur : il offre des points jusqu'à la dixième place, ce qui permet un classement de milieu de peloton du championnat plus net.

Mais je pense que le plus étrange dans ce barème, et qui rejoint ce que vous dites d'un certain point de vue, c'est que la première place mise en valeur, mais pas le podium ! Je trouve surprenant que l'écart entre le deuxième et le troisième soit le même qu'entre le troisième et le quatrième...
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
je me marre la !! un tel spectacle ne peut pas laisser un pilote insensible !! bon ok ca doit etre la premier fois que le nano monte sur le podium de monza c est ca ?
apres une carriere assez longue , 32 victoires et cb de seconde et troisieme place ? vous croyez que ca a encore un reel effet ?
la premiere fois , on tremble , on as la chaire de poule , a la x ieme , ca ne fait plus rien c est devenu de la routine . surtout que la il a pas gagner, il est juste 2 eme ...
quand a la "domination" insolante de rb , je vous rappelle ceci :
dans les annees 80 /90 mac laren a gagner 7 titre en 10 ans , et certaine annee , ils ont juste laisser gagner une course par un concurent ...
a cet epoque on ralait autant qu aujourd hui
un journaliste a eu la reponse suivante de ron dennis a l epoque : vous ne voulez tout de meme pas que nous baissions notre niveau ? c est aux autres de faire ce qu il faut pour nous battre ( ce qu a finir par faire williams avec le moteur renault ) apres la domination de wiliams , c est ferrari qui a domine avec schumi , la c est rb et vettel , demain ca sera peutetre marusia avec bianchi ;) vous marrez pas , qui aurai dit y quand les premieres rb sont apparues qu elles diminerai les debats a ce point ? ah ben oui , personne ;) donc faut gueuler sur vos top ecuries qui sont pas fouttue de faire une bonne voiture malgre de gros budget ... la scuderia a souvent eu du mal a gerer les competences qu elle avait a disposition ( avis perso ) todt avait la poigne et l habilite pour le faire ca a payer , peutetre que plutot que changer de mecano pilote ingenieur , on devrai virer le boss du service f1 et tenter de trouver un genie du management dans le style todt ou dans un style totalement diferent .
bref bravo a rb qui malgre une boite faiblarde apres changement de pneu , a reussi a encore gagner . et bon ben au autres a se cracher dans les mains et a travailler encore plus dur pour tenter de leur coller un peu plus au c** .
sinon , j ai l impression que les lotus avait un rythme tres nettement meuilleur que ce qu on pouvait attendre avec la mediocrite des qualifs . peutetre que comme je l avait dit hier , ils ont mal interprete ou mal analyse les resultats du vendredi et etaient bel et bien parti dans une mauvaise voie pour leur reglages du samedi .
alors pour nano, il me semblait avoir entendu ce personnage dire : mes courses sont foiree des le samedi aprem parce que nous ne nous qualifions pas bien ( enfin bon j ai souvenir aussi de ferrari restant dans le stand en q3 pour eco des pneus et pouvoir choisir le type de gomme juste avant la course ) ben la mon ptit gars , tu va pas me dire que la seconde ligne c est pas une bonne qualif ; ah oui la troisieme dans son cas ...
je le dit et le redit dans les gp de cette saison que j ai pu entrevoir les seuls a avoir vraiment attaquer vettel et lui avoir coller au difuseur > les lotus , et plus grosjean que raiko d aileurs ... domage qu eux n etaient pas a la place des ferrari sur la grille . le gp aurai gagne en interet j en suis sur .
mac laren qui se plante lamentablement dans les reglages de leur boites de vitesse ? c est quoi cet amateurisme de la part de cette ecurie mainte fois couronnee ? ils n ont pas de simu ? et ni vendredi ni samedi ils n ont pu voir que leur dernier rapport les collait au limiteur sans cesse ? j ai du mal a comprendre la .
sauber , je suis tres etonne de leur perf , esperont pour eux qu il ne s agit pas d un feu de paille du aux characteristique trop particuliere de ce circuit .
quand jordan avait permis a shumi de decouvrir la f1 et d etre decouvert par elle ;) gachot avait apres avoir eu des soucis au gp de hongrie passer la plus grande partie du gp a faire des essais . ce qui lui avait permis lors de ce gp de faire de tres tres bon chrono. ce dont schumi avait beneficier pendant que le pauvre bertrand avait elu domicile dans les geoles anglaises.
bref il y a encore quelques gp ,mais meme si on se doute que rb est campione del mondo 2013 et vettel de meme ;) on aura surement des surprises encore ;) ( je suis pas fan de rb, mais de lotus au cas ou ) j ai ecrit lotus , donc ni de grosjean ni de raiko mais bien du nom lotus et surtout de sa robe noir et or
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
@Profx
Rigolez comme bon vous semble, mais oui, malgré tout ce que l'on peut lui reprocher ou même simplement ne pas aimer le pilote, ce qui est mon cas, dire qu'il n'a rien à faire des acclamations de tifosi de Monza est, je pense, exagéré.

Un podium pour Alonso, ce n'est certes pas une victoire, mais c'est un encore un pas en avant pour marquer son empreinte dans la formule 1 et surtout, chez Ferrari. Je ne dis pas qu'il était forcément heureux de laisser encore 7 points à Vettel, mais je soutiens qu'à mon avis, avoir la foule qui scande votre nom et vous acclame comme le meilleur de tous, cela peut quand même vous quelque peu vous réjouir.

Après, je ne prétends pas avoir remporter autant de GP de Formule 1 que vous, vous dites bien vous y connaitre en réaction post-gp.
Il y a 73 mois
franchouillard@aol.f
franchouillard@aol.f :
@ RenaultSport,

Etonnant la correction et la maturité de ce gamin . Il n'oublie jamais d'associer son motoriste renaults à son succés.Quand je le compare avec certains pilotes passés chez renault dont j'évite de dire leur nom ....
Bravo à ce gamin , ce sera un très grand champion , il battra bcp de records
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Ii battra bcp de records a condition d'avoir une Red bull et qu'elle soit au top!
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
betelgueuse: tu ne va pas comparer Ferrari a cette marque de boisson pour débiles qd meme,un type qui devient milliardaire parce qu'une bande d'imbéciles achètent son poison de boisson,la preuve qu'il faut exploiter la betise humaine pour s'enrichir.Ne critique pas une marque de voitures prestigieuses stp.Ferrari en f1 fait TOUT sur sa monoplace,contrairement a d'autres qui rachetent le génie des autres comme ce trou de b de Mateshitz.Avant de critiquer il faut réfléchir.
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
@ANONYME 2

Ferrari en manque de matière grise (staff italien) avec son argent qui débauche les ingés des autres teams ne sera jamais champion du monde .En 2014, ferrari sera encore battu par le fabricant de 4L .
ferrari comme d'hab veut detruire rb/renault en faisant un appel du pied à Newey qui lui erfuse catégoriquement de travailler pour ferrari.
Tiens un conseil mon ami , il faudrait que ferrari adopte le moteur renault s'il veut gagner ....
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
Sebastian Vettel ne manque jamais une occasion de saluer et de remercier Renault. Que ce soit dans une interview, en conférence de presse ou dans le cockpit d'une monoplace, l'allemand y va toujours de son petit mot et ce, quelque soit le résultat d'une course.

Le Grand-Prix d'Italie ne déroge pas à cette règle mais à la différence des autres fois, c'est en français que le pilote Red Bull-Renault s'est exprimé. " Merci Renault ! Félicitations ! Pas mal hein ?! ", peut-on ainsi entendre avec un sympathique accent germanique.
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
Alonso pourrait quitter ferrari et aller chez Lotus pour avoir le moteur Renault "ENERGY" comme red bull pour 2014. Si c'est le cas ce sera un sacré camouflé pour ferrari , ceci veut dire simplement qu'Alonso en a marre de conduire un camion rougei
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
vous en avez pas marre la ? ferrari on sais c est une sous marque de fiat , donc les uns fabriquais des 4L et les autres fabriquais les ptites 500 ... entre les deux qui est le plus ridicule ?
ferrari est en bas , ca va surement encore dure un peu le temps de trouver une recette valable pour sa mayo et puis ca repartira pour quelques annees de domination de fiat ;) mais bon la question que je me pose : ce sera avant ou apres la periode de domination de marusia ?
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
Dommage, pas de pluie ! Cela aurait été vachement bien pour un peu casser la monotonie de la course. Pourquoi, quand il y a plus de 50% de chance d'avoir de la pluie pendant une course, elle ne tombe jamais ?

C'est même pas drôle la manière dont Vettel gagne. Cette victoire est encore moins belle qu'à Spa car il n'a pas eu un rythme du tonnerre. Vettel, 4 fois Champion du Monde, je crois qu'on peut le dire !! La RedBull est juste exeptionnelle, quand on voit la vitesse avec laquelle elles sortent des virages, c'est juste hallucinant (malheureusement ^^)
Ce qui m'a un peu embêté, c'est la phare de Vettel allumé pendant toute la course...
Je crois que tous les spectateurs de tous les pays se sont mis d'accord pour lé hué !

Un bonne course des Ferrari avec deux très bon départ, mais Vettel était encore une fois intouchable

Les Lotus avaient un rythme pas si mauvais pendant la course... Deuxième course où Kimi ne marquent pas de points, ça fait mal au Championnat ! Une course vraiment pas mal de le part de Romain qui a remonté 5 places

Les Mercedes s'en sortent pas trop mal, au final. Dommage la crevaison d'Hamilton qui l'a obligé à faire un arrêt en plus car il avait un vraiment bon rythme ! C'est lui qui a fait les deux plus beaux dépassements sans DRS ! Rosberg a fait une course comme il sait les faire, mais rien d?exceptionnel... C'est étonnant qu'il n'est pas réussit à rattraper Hulkenberg

Mais quel WE d'Hülkenberg !! Incroyable avec cette modeste Sauber. Surtout quand on voit où est Gutiérez ! Il mérite une place dans une écurie de pointe. Il lui manque d'un peu mieux gérer les départs (quoique qu'il est logique que les Ferrari l'ait dépassé)

Force India sombre tout doucement... C'est triste :'( Par contre, l'accident avec la caméra thermique, c'est vraiment pas mal. J'espère que d'autres voitures vont en être équipé prochainement

Ce qui m'a impressionné, c'est la vitesse de point des Toro Rosso, ce qui fait vraiment leur force ! Ricciardo devant Vergne maintenant car ce dernier a encore abandonné. Les problèmes sont souvent sur sa voiture !

En général, le DRS n'a pas beaucoup servi durant cette course tellement l'appui aéro est faible !

Je ne parle même plus des Williams et des McLaren qui attendent l'année prochaine

Marrant (pour nous mais pour lui) l'arrêt aux Stands sans personne de prêt pour VDG ;-)

J'espère que Singapour sera un peu mieux et que Vettel est un soucis // l'année passée >> Hamilton
Il y a 73 mois
Zerty
Zerty :
Adelin en larmes en position foetale.
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
???
Il y a 73 mois
ANONYME
ANONYME :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
betelgeuse c'est pas Renault qui fait gagner Red bull mais bien l'inverse,ils gagneraient meme avec un petit Cosworth.
Il y a 73 mois
betelgeuse
betelgeuse :
Ferrari peut être inquiet encore à partir de 2014, l'association red bull renault avec ces changements radicaux de réglements sera encore copiée par ferrari ; mais comme d'hab ce sera une mauvaise copie
Si Newey persiste et impose à red bull à travailler avec le moteur renault c'est qu'il sait la qualité de ce moteur,, celui de 2014 "ENERGY" sera dans la droite ligne de la philosophie de viry: puissant , souple, econome , fiable.
Les mercedes ou ferrari ont beau clamé que leurs moteurs sont puissants, ce qu'on entend ici et là, ils trouveront la replique de renault
Il y a 73 mois
La rédac'
La rédac' :
@ ANONYME

Vous remarquerez que les commentaires qui sont modérés sont ceux qui contiennent, au choix, des insultes ou des propos irrespectueux.

Merci de respecter vos interlocuteurs quand vous postez et vous pourrez voir, comme par magie, que vos commentaires resteront lisibles.
Il y a 73 mois
 mhwk
mhwk :
Profs@ tout à fait d'accord sur ke fait que Ferrari devraitrevoir ka gestion du team et les ingés mécanos et pilotes. Todt (même si j'aime pas le personnage) savait quoi faire. Dominecali lui, on se demande comment il fait pour conserver son poste après tant d'échecs...
Il y a 73 mois
 mhwk
mhwk :
Profs@ tout à fait d'accord sur que fait que Ferrari devrait revoir la gestion du team et NON les ingés mécanos et pilotes. Todt (même si j'aime pas le personnage) savait quoi faire. Dominecali lui, on se demande comment il fait pour conserver son poste après tant d'échecs...
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Adelin@, votre analyse est enthousiasmante dans sa forme ... Qu'est-ce que cela aurait donné si vous n'aviez pas trouvé la course monotone !! Uniquement nourri des informations de Clément sur Fan-F1, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les neurones + crayon, papier et petits calculs pour anticiper les faits de course, c'est génial pour un sans télé !
PS : Merci Clément pour les infos et les réponses.
Il y a 73 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
betelgeuse:Ferrari en manque de matiere grise(staff Italien).Renault:président Libanais,designer Hollandais....Les Français sont en manque de matière grise????????????
Il y a 73 mois
ANONYME
ANONYME :
'ENERGY' le futur moteur au bruit d'une clio,oui la f1 régresse.
Il y a 73 mois
Carlos S.
Carlos S. :
J'adore Villeneuve qui encense les dépassements avec KERS et vomit sur les dépacements avec le DRS.......
Il y a 73 mois
Profx
Profx :
le kers est utilisable quand on veut , faut juste en avoir en reserve , de plus on sais le contrer . ce qui n est pas possible avec le drs si on est assez proche de l autre .
Il y a 73 mois
ANONYME
ANONYME :
betelgeuse!!comment peut-on publier et lire des commentaires aussi bas,aussi chauvins(ça on le sait)on ne peut pas critiquer une grande marque automobile!!!!!moi je roule en Mercedes c'est mon choix puisque j'y travaille,mais il ne faut pas comparer Renault avec Mercedes ou Ferrari hein,la marque Renault ne m'a jamais attiré,mais c'est pas pour ça que je la critique.
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.