> > > > Alonso - Räikkönen : chassé croisé ?

Alonso - Räikkönen : chassé croisé ?

Ferrari décidera de l'avenir de Felipe Massa dans les prochains jours. A en croire radio paddock, Kimi Räikkönen est plus proche que jamais d'un retour en rouge. Avec quelles conséquences pour Fernando Alonso ?

© Ferrari - Retour en rouge pour Iceman ?© Ferrari - Retour en rouge pour Iceman ?

Luca di Montezemolo l'a dit ce week-end, une décision concernant les pilotes 2014 sera prise après Monza. On devrait donc en savoir plus cette semaine ou en tout cas avant Singapour. Le paddock italien était rempli de rumeurs annonçant le retour de Kimi Räikkönen à Maranello. Le Finlandais aurait même déjà visité l'usine.

Même si la première carrière d'Iceman sous l'écusson du cheval cabré ne s'est par terminée de la meilleure des façons, il reste aujourd'hui le dernier champion du monde de la Scuderia comme l'a rappelé le grand patron. Et puis surtout, il semble que Fernando Alonso soit descendu de son piédestal. La tension aperçue après la Hongrie ne se serait pas vraiment calmée, en témoigne le message radio de l'Espagnol traitant son équipe d'imbécile. Du coup on se dit que l'avenir du double champion du monde au sein de la Scuderia pourrait être remis en question.

Un duo Räikkönen-Alonso aurait de l'allure mais serait aussi une grande première pour Ferrari depuis 1953. A l'époque, deux autres champions du monde défendaient ses couleurs : Ascari et Farina. Mais il est difficilement imaginable qu'Alonso accepte une telle concurrence. On se souvient tous de ce qu'a donné sa collaboration avec Hamilton chez McLaren en 2007. Pas certain donc que le pilote ibérique apprécie ce qui sonnerait comme un désaveu de la part de la Scuderia. De même, l'arrivée du même Finlandais avait poussé Michael Schumacher vers la sortie. Alors Alonso suivra-t-il une trajectoire identique, la satisfaction d'avoir dominé le petit monde de la Formule 1 en rouge en moins ?

S'il décidait de quitter l'Italie, Enstone pourrait lui ouvrir grand les bras. Alonso y a gagné ses deux titres mondiaux et les deux dernières Lotus n'étaient pas des mauvaises voitures. Fernando pourrait ne pas venir les mains vides puisqu'on chuchote que, dans un tel scénario, Santander serait également de la partie. De l'argent frais pour refaire de Lotus une équipe qui gagne des titres ? Après tout succéder à des pilotes comme Fittipaldi, Hill, Rindt, Andretti ou encore Clark au palmarès n'aurait pas grand chose à envier à un titre acquis pour la mythique Scuderia.

Autre option, rester chez Ferrari en 2014 et affronter Räikkönen avant de partir rejoindre McLaren en 2015. En coulisse, Honda aimerait s'offrir les services du pilote espagnol. C'est vrai qu'il y a un côté un peu samouraï chez Alonso qui ne lâche jamais rien, allant au bout des possibilités de sa monture et parfois même au-delà qui doit plaire aux Japonais. Il est vrai que le premier passage du taureau des Asturies chez McLaren est tout sauf un bon souvenir que ce soit d'un côté comme de l'autre mais Hamilton n'est plus là, pas plus que Ron Dennis. Du coup pourquoi pas. Dernière possibilité, prendre une année sabbatique avant de rejoindre McLaren-Honda en 2015.

En ce qui me concerne je crois que l'arrivée de Räikkönen se précise tout doucement. De la même façon je ne pense pas qu'Alonso appréciera ce recrutement. Du coup la piste Lotus me semblerait la plus probable. Si Santander quitte le navire rouge également – après tout elle était arrivée avec Alonso en rachetant le contrat de Räikkönen - et si l'accord entre Lotus et Infiniti voit le jour – ce qui devrait être fait avant Singapour – alors l'équipe d'Eric Boullier serait incontestablement le meilleur plan de repli d'Alonso. Plus vraisemblable que de le revoir en gris, même s'il ne faut jamais dire jamais. Mais ne vendons pas la peau de l'ours trop vite, après tout on était presque convaincu que Iceman roulerait pour Red Bull en 2014. De la même façon, Alonso peut très bien accepter l'arrivée de Räikkönen sans broncher. Quoi qu'il en soit on en saura plus dans les prochains jours.


La chronique Pitstop, Raikkonen et Alonso




56 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aragorn
Aragorn :
Comme quoi. Ne jamais vendre la peau de l'ourse avant le l'avoir tué. Qui aurais cru que Ferrari aller reprendre Räikkönen après l'avoir viré ?

Quel retour d'Iceman : Briller avec Lotus et retourner chez Ferrari :D

Mais si Alonso quitte Ferrari, quel mauviette !
Il y a 81 mois
Arklash
Arklash :
Quel est l'intérêt d'Alonso de partir de chez Ferrari pour aller chez Lotus ou ailleurs pour avoir une moins bonne voiture ?

Il n'y a pas de baquet dispo chez RedBull et Mercedes.
Lotus n'est pas capable de gagner un titre à l'heure actuelle.

Partir de chez Ferrari, c'est se battre en milieu de tableau, comme ses années chez Renault 2008 et 2009.

Il est assez grand pour comprendre qu'il doit mettre de l'eau dans son vin et accepter le pilote que Ferrari choisira pour la seconde voiture rouge, et ne pas se prendre la tête avec son futur coéquipier pour rien.


Allez chez Maclaren. A la vu des résultats actuels et de leur incapacité de re monter dans la hiérarchie, ça donne pas trop envie.
Il y a 81 mois
Lewis
Lewis :
Pas étonnant.

Après 2007 Fernando nous ferait encore preuve de son magnifique courage.

Sa réputation va en prendre un sacré coup , c'est ça un grand champion???
Il y a 81 mois
Mhymir
Mhymir :
Je pensais pas avoir ce genre de suppositions osées sur ce site là, mais peut-être que c'est plus fondé que ce que je pense.

Première question : Alonso a-t-il bien un contrat de pilote n°1 ? si c'est le cas, j'ai du mal à croire que Raïkonnen accepte cet état de fait tout comme j'ai du mal à croire qu'Alonso souhaite y renoncer. Quelle solution pour harmoniser les contrats de chacun (je ne parle même pas des orgueils) ?

Deuxième question : Si Ferrari poussait Alonso vers la sortie, qu'est-ce que cela lui coûterait ? Si on reprend le chiffre de 30 millions pour Raïkonnen, j'imagine qu'on doit pas en être très loin pour Alonso.

Enfin, pour l'esprit du sport, j'aimerais qu'Alonso parte avec un titre de la Scuderia, par rapport à ce qu'il y a réalisé et l'énergie qu'il y a mis pour toujours être en position de se battre et se battre jusqu'au bout.
Il y a 81 mois
Jacky ratzenberger
Jacky ratzenberger :
J'y crois pas tropiques scénario raiko alonso. Mais caserait marrant d'entendre dino chanter l'hymne finlandais?
Il y a 81 mois
Aragorn
Aragorn :
Arklash : Quel intérêt de quitter Mclaren pour Renault en perdition pour 2008 ? :3
Il y a 81 mois
Damien of BRM
Damien of BRM :
après le tapage Red Bull qui a accouché d'un pilote de 2ème zone, voilà la dernière idée de transfert
espérons que cela ne va pas accoucher comme d'hab à un truc prévisible et peu innovant : Alonso avec Massa chez Ferrari en 2014.
Je ne vois pas l'interêt de Red Bull d'officialiser un pilote s'il y a un Alonso (ou autre, car s'il va chez McLaren, çà veut dire Perez ou Button, out) sur le marché.

Il y a 81 mois
domi
domi :
super pour kimi et super pour ferrari deux tres bon pilote
Il y a 81 mois
Sagital X
Sagital X :
Je voudrais bien voir ce que ça donnerait ce tandem. Autant ça risque d'être serré pour le championnat pilotes, autant Ferrari serait plus capable de décrocher le titre constructeurs.

Je ne jette pas la pierre à Massa, qui a d'ailleurs fait une bonne course à Monza, mais qui depuis 2008 n'est plus que l'ombre de lui même.

D'autre part, voir 2 pilotes ayant le même matériel serait intéressant à voir. Ce ne sera pas une rivalité à la Senna/Prost, mais ça aura le mérite d'être regardé de près, connaissant le potentiel d'attaquant des deux pilotes. "Iceman vs El toro de las Asturias."
Il y a 81 mois
Profx
Profx :
revez pas rien est encore fait et la com de lotus continue sur le meme ton qu avant monza . donc ils n ont pas renoncer ou ont deja signer avec lui va savoir
Il y a 81 mois
Sagital X
Sagital X :
Bah mieux vaut rêver que de regretter. Et puis Raikko sait que chez Ferrari, il sera bien payé, il y aura des investissements massifs et qu'il jouera très certainement les 1ers rôles (A moins que Ferrari fasse une bourde comme Mclaren cette année mais bon, je ne le souhaite pas).
Il y a 81 mois
DIbu
DIbu :
Selon la Stampa et Autosprint, c'est signé et c'est pour 2 ans. Et Alonso reste chez Ferrari. C'est Massa qui s'en va.
Il y a 81 mois
LTX
LTX :
Alonso chez Mc Laren en 2015 ??? c'est une blague ?
Alonzo a temoigné contre Mc Laren....remember le conflit MCL/Ferrarie en 2009
Ron Denis ne validera jamais ce retour
Il y a 81 mois
milano
milano :
Et aprés ca on va demander à Massa de laissé passer Alonso encore ? blague je sens qu'il va y avoir des conflits chez Ferrari dans cette fin de saison .
Il y a 81 mois
Aragorn
Aragorn :
Kimi chez Lotus, il en aura plus rien a foutre maintenant sur les 7 dernières courses, comme Massa chez Ferrari.

Bon normalement :

Ferrari : Räikkönen/Alonso
Lotus : Hülkenberg sur, et autre Grosjean/Massa ?

Si Grosjean est conserver chez Lotus (il y a des chances entre TOTAL, l'amitié avec Boullier et le fait qu'il connais l'équipe), ou ira Massa ? J'espère qu'il trouvera une écurie, cars il mérite d'être en F1 encore, un comble que des mecs comme Guiterrez, Chilton et autre jeunot pilote payant qui sont lent voir des dangers public alors qu'un pilote comme Massa, qui possède plusieurs victoire, de podium etc ne mérite pas un volant.
Il y a 81 mois
ANONYME
ANONYME :
Si RAIKKO retourne chez Ferrari c'est parce qu'il sait qu'il sera payé et en plus il pourra se balader avec des voitures de reve,pas des Mégane.
Il y a 81 mois
serge ska
serge ska :
C'est logique lotus a des problemes de finances, donc le pack santander-alonso, c'est parfait pour eux.
ferrari a besoin d'un top driver, ce sera raikonnen,
plus un echange massa contre hulkenberg.
Il y a 81 mois
Aragorn
Aragorn :
Faudra faire un SAV spécial Ferrari Raikko vs. Alonso là.

Dino qui va être content, lui qui râle a chaque fois que avec la Lotus économe, Kimi n'attaque pas comme avant....sauf si la Ferrari 2014 est économe xD

ANONYME : Trolololololo
Il y a 81 mois
domi
domi :
aller pour 2014 kimi alonso et kamui kobayashi troisieme pilote je preferais voir se dernier revenir mais bon il n a peut etre pas assé d argent
une chose est sur il pourais aprendre avec ses deux bon pilote
Il y a 81 mois
freddy
freddy :
decidement kimi aura fait tous les transferts possible sens partir de chez lotus et si finalement il reste chez lotus? je pense bien a Alonso/hulkenberg
Il y a 81 mois
Aifaim
Aifaim :
Je ne crois pas trop à ce duo. Ma réflexion est en trois points :
1°) Avant de le concrétiser, la scuderia aura - j'espère - médité sur les équipes Villeneuve/Pironi, Prost/Mansell, voire Alesi/Berger ou Massa/Räikkönen ... En fait, les duos explosifs n'ont été bien gérés que lorsque l'un des protagonistes, par la tournure des événements, prenait largement l'avantage au championnat.
2°) Alonso a tout intérêt à rester car avec la nouvelle réglementation, il sera dans la meilleure équipe nantie du moteur Ferrari : ni Sauber, ni Marussia n'auront les moyens de faire la nique à la scuderia. S'il ne réussit pas, ce sera la faute de la voiture. Par contre, même si elle retrouve du lustre, MacLaren aura du mal face à Mercedes tout comme Lotus vis-à-vis de RedBull à moteur égal.
3°) Räikkönen a l'embarras du choix avec Lotus, Ferrari et MacLaren qui ont toutes trois un baquet vacant. Si Lotus et Renault lui apportent les garanties techniques qu'il réclame, il restera. Sinon, ce sera un choix de "moteur" puisque c'est ce qu'il a demandé au sujet de Renault. Ce qu'on ne souligne pas assez, à mon avis, c'est que le choix du Finlandais est moins celui d'une équipe ou d'un châssis que celui d'un moteur et dans cette perspective la cote de MacLaren remonte.
Il y a 81 mois
milano
milano :
Mais qui va sauter chez Mclaren je vois pas ?
Il y a 81 mois
Aifaim
Aifaim :
Milano@, le contrat de Button n'a pas encore été renouvelé, d'où les interrogations et les suppositions que cela suscitent.
Il y a 81 mois
Depy
Depy :
@milano,

Button n'a pas signé pour l'année prochaine visiblement, malgré que le contrat soit là. Je n'avais pas trop capté l'histoire mais j'en ai ressorti ça !
Il y a 81 mois
milano
milano :
d'accord mais Button n'étais pas l'un des principal protagoniste de la nouvelle aventure Mclaren Honda ?
Il y a 81 mois
arkansis
arkansis :
C'est fait, Raikkonen a signé pour Ferrari.
Il y a 81 mois
NandoThanYou
NandoThanYou :
Ce ne sont que des rumeurs fondés par des journalistes français et des fans de Lotus et Renault car Kimi va signer chez Ferrari et cela fait peur aux autres teams , surtout que Lotus ne disposera plus de pilote pour se battre pour le titre.Pour Alonso , lui même a dit et redit qu'il termine sa carrière chez ferrari.Le duo le plus agressif avec une team et 2 pilotes d'élite ou de haute classe pour 2014 .Encore plus passionnant la prochaine saison..Forza Ferrari
Il y a 81 mois
wappler j
wappler j :
@NandoThanYou
C'est le debut de la fin de fernando car kimi n'acceptera pas de le tirer par aspiration comme a fait massa.
Bianchi bientôt va le remplacer ,car l'association avec kimi tournera en eau de boudin , en CLASH
Il y a 81 mois
manu
manu :
Voici une très très bonne nouvelle pour NANDO

Fernando Alonso chez Lotus, avec le soutien de Renault et Total ?

La perte de Kimi Räikkönen à Enstone pourrait rapidement être comblée par l'arrivée d'un ancien de la maison, Fernando Alonso. Peu à l'aise ces derniers temps au sein de la Scuderia, l'espagnol verrait d'un mauvais oeil l'arrivée du finlandais. Toujours proche d'Enstone et de Renault, Fernando Alonso aurait entamé des négociations il y a plusieurs jours, dans l'optique d'un éventuel transfert.

Ce dossier intéresserait fortement Renault et Total, prêts à mettre la main à la poche en cas de signature du double Champion du monde 2005 et 2006. Selon la presse, Carlos Ghosn verrait d'ailleurs d'un bon ?il le retour de Fernando Alonso.


Il y a 81 mois
franck
franck :
@manu,

tu peux garder ton has been fernando, il a quitté renault pour les beaux yeux de ferrari, il n'a qu'à rester finir sa carrière à conduire un camion rouge comme disait Prost à son époque
Il y a 81 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Je ne sais pas si la page est une vrai page. Mais il semble que oui. Fernando annonce la venue d'une nouveau pilote sur son FB
www.facebook.com/TheFernandoAlonsoFanPage?fref=ts
Il y a 81 mois
youri
youri :
fernando l'ingrat, l'éternel insatisfait est cette fois ci a pris un coup de vieux face à vettel et les jeunes et même face à kimi.
Quelle revanche pour kimi face à montezemelo qui l'avait congédié et face à fernando qui croyait meilleur pilote que lui. Je comprends que fernando ne veut pas faire équipe avec kimi , because, il craint la comparaison. Briatore son mentor va essayer de lui placer ailleurs avec le propulseur Renault
Il y a 81 mois
Jimbo
Jimbo :
Le dernier champion du monde Ferrari est de retour !!!!
Il y a 81 mois
Gusgus
Gusgus :
@Jacky Ratzenberger

Comme son nom l'indique, c'est une page de fans d'Alonso et non son compte Facebook officiel ( www.facebook.com/Fernando.AlonsoOfficial) ;)

Soyons patients, si les rumeurs se confirment, ce n'est plus qu'une question d'heures !
Il y a 81 mois
ANONYME
ANONYME :
RAIKKO en a marre de conduire une mégane!!!!il voit briller les superbes Ferrari qui l'attendent.
Il y a 81 mois
Tyrell
Tyrell :
Alonso chez Lotus ça semble fait.
Il y a 81 mois
Arklash
Arklash :
Je ne suis pas fan d'Alonso.
Mais je reconnais ces qualités de pilotes.

C'est franchement très lourd de lire sans cesse ici des commentaires insultant envers ce pilote. Certe, il a un caractère pas toujours facile. Mais la plupart de ceux qu écrivent ici se croisent mieux informer et plus compétent que les pilotes eux-mêmes et les directeurs d'écuries.

Que fais la modération du site. Il faudra bannir certains pendant quelques mois. Ça leur ferait peut-être réfléchir à leur façon d'écrire ici. Et ça rendrait le site plus agréable à lire pour les autres personnes.
Il y a 81 mois
Prost
Prost :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 81 mois
La rédac'
La rédac' :
@Arklash : Afin de proposer ce genre de solution, n'hésitez pas à nous contacter directement sur la page "contact".

Merci sur les commentaires de rester le plus proche possible du contenu de l'actualité.
Il y a 81 mois
SebF1
SebF1 :
@Arklash

Concernant les commentaires insultants à l'encontre d'Alonso, cet espace compte effectivement quelques sinistres individus coutumiers du fait. Mais je pense que le meilleur moyen de leur répondre, c'est de ne pas le faire, quelque soit l'énormité déblatérée. De cette façon, les fans de l'Espagnol, de Ferrari et les autres prouveront qu'à l'inverse des rageux, ils ont de la maturité à revendre, ce qui est loin d'être donné à tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment même, puisque visiblement, seuls les rageux se font très souvent entendre, de surcroît passablement agréssifs. Enfin, je tiens tout de même à préciser, je ne range pas tous les fans de Vettel, de Red Bull ou de Renault dans la catégorie des rageux. Les rageux se reconnaitront eux-mêmes, j'en suis certain, mais je sais bien qu'il ne faut pas généraliser. Un peu à la manière des Roumains et des Roms : il est parfois bon de savoir éviter l'amalgame.
Il y a 81 mois
Damien of BRM
Damien of BRM :
incroyable, mais çà se précise Raiko et Alonso chez Ferrari
même s'ils n'ont pas une voiture compétitive en 2014, Ferrari remportera le titre constructeur (vu que RedBull n'aura pas l'équivalent niveau duo)
Il y a 81 mois
Go Kimi
Go Kimi :
D après ma source le contrat de Kimi avec Ferrari a été signer !!! Annonce imminente peut être même ce soir !!!
Il y a 81 mois
Profx
Profx :
ben voyons ;) c est beau de rever ;)
Il y a 81 mois
Prost
Prost :
Damien of BRM :
incroyable, mais çà se précise Raiko et Alonso chez Ferrari
même s'ils n'ont pas une voiture compétitive en 2014, Ferrari remportera le titre constructeur (vu que RedBull n'aura pas l'équivalent niveau duo)



N'importe quoi sérieux.... Si la voiture n'est pas au niveau ils ne pourront rien faire poiint barre
Il y a 81 mois
FerrariForza
FerrariForza :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 81 mois
domi
domi :
j espere que ferrari aideront kamui kobayashi a revenir en f1 en 2014
et je suis ravis pour kimi si sa se fait
Il y a 81 mois
milano
milano :
Apparemment il était à maranello hier soir , fait **** faut virer Guitirez et mettre Massa Bianchi et Hulk chez Lotus .
Il y a 81 mois
Gusgus
Gusgus :
Felipe Massa sur Instagram à 20h44 ( instagram.com/p/eFyM4QHLf1/) :

"From 2014 i will no longer be driving for Ferrari. I would like to thank the team for all the victories and incredible moments experienced together. Thank you also to my wife and all of my family, to my fans and all my Sponsors. From each one of you I have always received a great support! Right now I want to push as hard as possible with Ferrari for the remaining 7 races. For next year, I want to find a team that can give me a competitive car to win many more races and challenge for the Championship which remains my greatest objective! Thank you all. Felipe"

"A partir de 2014, je ne piloterai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les incroyables moments passés ensemble. Merci aussi à ma femme et à tout ma famille, à mes fans et à mes sponsors. J'ai toujours reçu un super support de chacun d'entre vous ! Je souhaite désormais pousser le plus possible avec Ferrari pour les 7 courses restantes. Pour l'année prochaine, je veux trouver une équipe qui pourra me donner une voiture compétitive pour gagner encore plus de courses et me battre pour le Championnat qui reste mon plus grand objectif ! Merci à tous. Felipe"
Il y a 81 mois
Jordan
Jordan :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 81 mois
RS
RS :
Un pilote indigne de la Scuderia qui se barrre enfin..... Soulagement....


Forza Ferrari et Nando....
Il y a 81 mois
Angie
Angie :
Massa vient d'annoncer sur son twitter qu'il ne piloterait plus pour Ferrari l'année prochaine.

twitter.com/Felipe1Massa
Il y a 81 mois
Gusgus
Gusgus :
@RS

Et vous vous dites supporter de Ferrari... Vous êtes une honte pour les tifosi.

Merci à Massa pour son dévouement à 100% à la Scuderia. Lui a toujours privilégié l'équipe à ses intérêts personnels. Respect à lui, à ses 15 poles, ses 11 victoires, ses 36 podiums pour Ferrari. Et merci pour les intenses émotions de sa campagne 2008.
Il y a 81 mois
RS
RS :
@Gusgus Tu me cherches????

Il y a 81 mois
Aragorn
Aragorn :
RS : Silence, tu nous importune !

Merci Massa pour tes 744 points pour Ferrari.
Il y a 81 mois
Mhymir
Mhymir :

Il y a 81 mois
Mhymir
Mhymir :
désolé pour le bug
Il y a 81 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.