> > > > Officiel : Felipe Massa quitte Ferrari

Officiel : Felipe Massa quitte Ferrari

Annoncé partant de Ferrari fin 2011 et fin 2012, c'est finalement à la fin de la saison 2013 que Felipe Massa quittera la Scuderia, après 8 saisons à Maranello. Ce départ devrait ouvrir la porte à l'arrivée de Kimi Raikkonen.

© Ferrari - Massa ne sera plus pilote Ferrari en 2014© Ferrari - Massa ne sera plus pilote Ferrari en 2014

Les annonces officielles vont s’enchaîner comme des perles et la première d'entre elles n'est que la conséquence logique de celle qui devrait suivre dès demain : Felipe Massa quitte la Scuderia Ferrari. L'annonce a été faite en début de soirée, sur Instagram, par le Brésilien lui-même.

« A partir de 2014, je ne piloterai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les incroyables moments passés ensemble. Merci aussi à ma femme et à toute ma famille, à mes fans et à mes sponsors. J'ai toujours reçu un soutien super de chacun d'entre vous ! Je souhaite désormais pousser le plus possible avec Ferrari pour les 7 courses restantes. Pour l'année prochaine, je veux trouver une équipe qui pourra me donner une voiture compétitive pour gagner encore plus de courses et me battre pour le Championnat qui reste mon plus grand objectif ! Merci à tous. Felipe »

Massa quitte donc l'équipe de Maranello après huit saisons comme titulaire, débutant aux côtés du septuple-champion du monde allemand, Michael Schumacher en 2006 pour ce qui sera la dernière saison du Kaïser, où il remplira avec sérieux son rôle de lieutenant. Par la suite, il fera équipe à partir de 2007 avec Kimi Raikkonen - qui devrait le remplacer la saison prochaine - assistant, là encore en tant que porteur d'eau, au sacre sur le fil du Finlandais lors de la manche brésilienne. 2008 sera la saison référence du Pauliste : il luttera pour le titre de champion du monde jusqu'aux derniers hectomètres du Grand Prix du Brésil, qu'il remportera tout en devant laisser le titre échouer entre les mains de Lewis Hamilton.

La saison 2009 sera prometteuse : au volant d'une voiture rendue compliquée par les changements de règlementation, il se montrera plus à son aise que Raikkonen, alors totalement sous l'éteignoir. Mais cette saison trouvera une fin dramatique lorsque, au cours des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa sera percuté en plein casque par le ressort de la Brawn GP de Rubens Barrichello. Gravement blessé, il manquera de perdre la vue mais se promet malgré tout de revenir au plus haut niveau.

Ce fut chose faite en 2010, mais la Scuderia a entre temps poussé Raikkonen vers la sortie pour placer dans son baquet Fernando Alonso. Plutôt dominé en début de saison, Massa se montre convaincant lors du Grand Prix d'Allemagne qu'il mène avant de devoir laisser passer l'Espagnol, un an jour pour jour après l'accident grave qui l'avait frappé. Il fut dès lors définitivement relégué au rang de pilote n°2 et ses performances jugées irrégulières l'avaient placé sous la menace constante au sein de son écurie.

Felipe Massa a réalisé 15 poles, 11 victoires et 36 podiums au volant des monoplaces au Cheval cabré.


Transferts, Ferrari et Massa Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




36 réactions sur cet article Donnez votre avis
Bny09
Bny09 :
On est en droit de penser que si Ferrari se sépare de Massa, c'est qu'ils ont sécurisé le second baquet pour 2014 non ?
Il y a 76 mois
yoLotus
yoLotus :
@Bny09 L'équipe semble affirmer que la signature chez Ferrari est imminente.
Ce serait pas un McClaren 2007 revival ?
Il y a 76 mois
milano
milano :
poufff dur dur .
Il y a 76 mois
yoLotus
yoLotus :
la signature de Raïkkonen évidemment...
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
Massa m'a offert l'une de mes plus grande émotion en F1 (et en sport en général), lors du GP du Brésil 2008.

Fichu ressort de Barrichelo.

Je lui souhaite de trouvé un baquet intéressant pour la poursuite de sa carrière.

Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
Je souhaite de tout coeur à Felipe, depuis toujours l'un de mes pilotes préférés et parmi les plus sympas et attachants du paddock, de parvenir à trouver un volant convenable pour l'année prochaine. D'aucuns trouveraient cela risible, j'en ai conscience, mais je pense sincèrement qu'il ferait un excellent coéquipier (j'ai bien dit coéquipier, pas N°2) pour Grosjean ou Hülkenberg chez Lotus, parce qu'un passage chez Lotus signifierait, d'une part, un environnement plus décontracté et moins stressant que celui de la mythique Scuderia, et d'autre part, un statut d'égalité avec son jeune coéquipier, quel qu'il soit. Ces éléments participeraient à son épanouissement professionnel, car comme chacun sait, Massa est un pilote qui marche au moral, ce qui fait qu'il peut donc tirer la quintessence de lui même lorsqu'un certain nombre de facteurs sont réunis. Sans équipier encombrant, avec une pression moindre et, peut-être, avec une voiture performante ou du moins adaptée au possible à son style de pilotage, il ferait, je pense, réellement des étincelles, comme à la grande époque. Je ne suis pas l'agent de Massa, mais si, par un heureux hasard, Éric Boullier lisait ces pages, je pense très franchement que Massa a encore des choses à montrer et qu'il mériterait sa chance, car au-delà de son talent et de sa vitesse, il apporterait également toute son expérience, ce que les plus jeunes que lui n'ont, naturellement, pas encore acquis.
Il y a 76 mois
ludonarbonne
ludonarbonne :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sebf1! Ça me plairait bien un duo Massa/Grosjean
Il y a 76 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Raikkonen arrive ! Pour Massa, ça va être dur de retrouver un volant. Je vois Hulkenberg (et j'espère aussi) chez Lotus.
Il y a 76 mois
nova
nova :
daccord avec sebF1

je pense que c'est la bonne décision pour lui et pour ferrari
ca va peut être le libérer et il ne sera plus le pilote n°2 obligé de laissé passer son coéquipier, peut être que depuis son retour c'est ca le plus gros problème même si je pense que l'accident a crée de gros dégat au niveau psychologique.
j'espère qu'il trouvera un bon volant pour l'année prochaine.
pour l'instant je pense qu'il n'a plus le niveau mais bon on verra
Il y a 76 mois
senac
senac :
Inéluctable lorsqu'on voit ce que fait son équipier avec la même monture... Et on peut dire la même chose pour Weber chez RB. Sympathique garçon mais qui n'a plus vraiment sa place en F1. Porsche ne cherche pas un autre calibre pour 2014 en Endurance?
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
@ludnarbonne
Nous sommes donc deux. :) Merci du soutien !
Il y a 76 mois
nova
nova :
en tous cas chez ferrari on va se régaler l'année prochaine
avec alonso et kimi normalement
on hulkenberg (on sait jamais)
Il y a 76 mois
nova
nova :
je pense que alonso kimi est un duo qui peut marcher
malgrés le faite que c'est deux grand pilotes
je pense qu'ils sont plus mature qu'il y a quelques années.
alonso ne refera pas la même erreur que chez mclaren
c'est tous ce que j'espère avec des victoire pour les 2 et les deux titres
titre pilote pour alonso depuis le temps qu'il l'attend et il le mérite
Il y a 76 mois
Willio
Willio :
Felipe qui va devoir retrouver un volant, Alonso qui va former un nouveau duo probablement avec Kimi, si en effet Ferrari aligne trois titres de champion du monde dans deux voitures différente, ça va changer de régime à Maranello, si on ajoute le duo Hamilton-Rosberg qui fonctionne vachement bien chez mercedes, 2014 promet d'être excitante
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
catastrophe pour raiko et le nano ;)
on va bien s amuser a les voir sombrer dans les coups vaches sur la piste et en dehors
vivement 2015 que l un des deux se soit casser de ce cauchemar
Il y a 76 mois
RS
RS :
Enfin un vrai duo de pilotes chez la Scuderia.....

Milano une réaction??? Rassure toi ton poulain serait prévu chez Sauber ou Marussia....

J'espère qu'il s'écartera vite quand Nando lui mettera un tour.....

Forza Ferrari Forza Nando.....
Il y a 76 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Visiblement bcp de personne apprécie Massa.
Moi aussi.
En 2008, il méritait le titre.
Son retour après son accident relève du miracle.
Ferrari lui doit bcp. et les pilotes n°1 de Ferrari aussi.
Il y a 76 mois
milano
milano :
RS : :) petit **** , sérieusement je préférè le voir chez marussia que quitter la F1
Il y a 76 mois
aifaim
aifaim :
à tous : il y a une vie après ferrari, en formule 1 ou dans une autre discipline. Lequel de nos rédacteurs va écrire un article puisé dans le grand bain historique ?
Il y a 76 mois
Sagital X
Sagital X :
Bon j'espère que Felipe va trouver un baquet à la hauteur de ses ambitions, c'est tout le mal que je lui souhaite. Le vice-champion 2008 devrait aller chez Lotus, histoire de poursuivre correctement sa carrière.

Quid dès lors du second baquet chez Ferrari? Bon Raikkonen est en pole de la short list, Hulkenberg y est également. A voir...

(Non c'est Bianchi qui ira dans le second baquet! Avec de bons résultats avec Marussia, adoubé par Baldisseri, c'est clair que c'et lui non? Avril est déjà passé? Et zut...)
Il y a 76 mois
lagrandedu57
lagrandedu57 :
Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais il était temps pour lui de partir de chez Ferrari , je ne sais pas où il partira , je lui souhaite bon vent . Moi je pense au prochain SAV , il y en a un qui va nous faire une dépression c'est @Shinji le seul fan de Massa de l'équipe ahahahah . Bisous tout le monde . Isabelle
Il y a 76 mois
serge ska
serge ska :
Massa pourrait retourner chez sauber, et du coup hulk arriver chez ferrari. En fait avec l arrivée de raikonnen dans la scuderia, je vois mal alonso accepter une baisse de salaire et le statut de 2 eme pilote.
Il y a 76 mois
roberta
roberta :
Massa ça sent la fin et c'est tant mieux pouvait plus supporter sa présence sur les grilles. Ferrari aurait dut confier son baquet à un pilote comme Hulkenberg ou Maldonado, un jeune qui en veut. Massa n'a fait que de la figuration. Il commençait à devenir aussi ridicule que Luca Badoer...
Il y a 76 mois
Germain
Germain :
Il pourrait signer pour Porsche en endurance, au moins je le verrai plus souvent que cette année, au même titre que le grand Mark :D
Il y a 76 mois
domi
domi :
massa va certainement retrouver une place en f1 et j espere que kamui kobayashi aura une place aussi
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
domi , on as enfin retrouver le fan de koba , c est toi !!! meme les japonais se foutent de le voir revenir mais pas toi ;) toi tu le voit partout partout ;)
ton idole devrai avoir plus de chance l an d apres . avec le retour de honda , peut etre que la presence d un pilone nipon serait un condition de honda pour permettre a une petite ecurie de recevoir ses moteurs pour pas trop cher
Il y a 76 mois
BrasilerinhoCH
BrasilerinhoCH :
Bonne chance à Massa. Un très bon pilote qui mérite encore une place en F1. Grosjean/Massa chez Lotus serait en effet un très bon choix.
Il y a 76 mois
domi
domi :
Profx : tu as raison je suis fan de kamui
et tu as raison pourtant se n est pas le plus nul des pilotes
vive le retour de honda alors ou de lexus
Il y a 76 mois
BobMorane26
BobMorane26 :
Bonne chance à lui, dans l'attitude il mérite de retrouver un baquet la saison prochaine. Pourquoi pas chez Lotus dans le meilleur des cas pour lui.
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
Ce n'est pas méchant de dire que Massa n'a jamais vraiment eu l'étoffe d'un champion du monde et il est irrégulier. Comme Barrichello et Irvine il a joué le rôle de porteur d'eau et de collecteur de point.
C'est un pilote en fin de carrière en F1. Lotus serait bien inspiré de se tourner vers de pilotes comme Kamui ou Hulk qui sont jeune en pleine progression avec une bonne expérience . Perso, je pense que Romain qui lui aussi progresse devrait avec une bonne monture performer
Il y a 76 mois
milano
milano :
Pignon : enfaite il y a les CDM et les porteur d'eau avec vous ?

Il n'a pas l'étoffe d'un champion du monde ? .... Sérieusement développer ou taisez vous c'est insupportable ces arguments .

C 'est quoi l'étoffe ? avoir une grande gueule , être arrogant , faire de la politique ?
Il y a 76 mois
Unamed/Gaetan
Unamed/Gaetan :
Merci Massa.
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
j espere que ce brave massa sera moins "brave" a l avenir pour cette fin de saison au moins et que le nano soit un peu plus oblige de se sortir les mains des poches pour le doubler si celui ci devait etre derriere lui.
Il y a 76 mois
milano
milano :
Profx : comme si un beau jour il s'est leveé et s'est dit ha aujourd'hui je vais laisser passer Alonso ....

Allo alllllllllllllllllllllllllllllo .
Il y a 76 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
On ne va pas comparer Massa et Alonso y a pas photo,,quand Fernando était chez Renault...on ne le critiquait pas,mais alors pas du tout hein!!!!!
Il y a 75 mois
Profx
Profx :
milano un beau jour il s est reveiller avec un double champion du monde a cote de lui et celui ci etait le chouchou de ses patrons ... il apportait la "gloire" de ses titres et l argent de ses sponsors ... tu crois qu il lui a fallu combien de temps pour comprendre ce qu il lui restait a faire ?
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.