Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Officiel : Felipe Massa quitte Ferrari

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Officiel : Felipe Massa quitte Ferrari

F1. Annoncé partant de Ferrari fin 2011 et fin 2012, c'est finalement à la fin de la saison 2013 que Felipe Massa quittera la Scuderia, après 8 saisons à Maranello. Ce départ devrait ouvrir la porte à l'arrivée de Kimi Raikkonen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa ne sera plus pilote Ferrari en 2014
© Ferrari / Massa ne sera plus pilote Ferrari en 2014

Les annonces officielles vont s’enchaîner comme des perles et la première d'entre elles n'est que la conséquence logique de celle qui devrait suivre dès demain : Felipe Massa quitte la Scuderia Ferrari. L'annonce a été faite en début de soirée, sur Instagram, par le Brésilien lui-même.

« A partir de 2014, je ne piloterai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les incroyables moments passés ensemble. Merci aussi à ma femme et à toute ma famille, à mes fans et à mes sponsors. J'ai toujours reçu un soutien super de chacun d'entre vous ! Je souhaite désormais pousser le plus possible avec Ferrari pour les 7 courses restantes. Pour l'année prochaine, je veux trouver une équipe qui pourra me donner une voiture compétitive pour gagner encore plus de courses et me battre pour le Championnat qui reste mon plus grand objectif ! Merci à tous. Felipe »

Massa quitte donc l'équipe de Maranello après huit saisons comme titulaire, débutant aux côtés du septuple-champion du monde allemand, Michael Schumacher en 2006 pour ce qui sera la dernière saison du Kaïser, où il remplira avec sérieux son rôle de lieutenant. Par la suite, il fera équipe à partir de 2007 avec Kimi Raikkonen - qui devrait le remplacer la saison prochaine - assistant, là encore en tant que porteur d'eau, au sacre sur le fil du Finlandais lors de la manche brésilienne. 2008 sera la saison référence du Pauliste : il luttera pour le titre de champion du monde jusqu'aux derniers hectomètres du Grand Prix du Brésil, qu'il remportera tout en devant laisser le titre échouer entre les mains de Lewis Hamilton.

La saison 2009 sera prometteuse : au volant d'une voiture rendue compliquée par les changements de règlementation, il se montrera plus à son aise que Raikkonen, alors totalement sous l'éteignoir. Mais cette saison trouvera une fin dramatique lorsque, au cours des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa sera percuté en plein casque par le ressort de la Brawn GP de Rubens Barrichello. Gravement blessé, il manquera de perdre la vue mais se promet malgré tout de revenir au plus haut niveau.

Ce fut chose faite en 2010, mais la Scuderia a entre temps poussé Raikkonen vers la sortie pour placer dans son baquet Fernando Alonso. Plutôt dominé en début de saison, Massa se montre convaincant lors du Grand Prix d'Allemagne qu'il mène avant de devoir laisser passer l'Espagnol, un an jour pour jour après l'accident grave qui l'avait frappé. Il fut dès lors définitivement relégué au rang de pilote n°2 et ses performances jugées irrégulières l'avaient placé sous la menace constante au sein de son écurie.

Felipe Massa a réalisé 15 poles, 11 victoires et 36 podiums au volant des monoplaces au Cheval cabré.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut