Les annonces officielles vont s’enchaîner comme des perles et la première d'entre elles n'est que la conséquence logique de celle qui devrait suivre dès demain : Felipe Massa quitte la Scuderia Ferrari. L'annonce a été faite en début de soirée, sur Instagram, par le Brésilien lui-même.
« A partir de 2014, je ne piloterai plus pour Ferrari. Je voudrais remercier l'équipe pour toutes les victoires et les incroyables moments passés ensemble. Merci aussi à ma femme et à toute ma famille, à mes fans et à mes sponsors. J'ai toujours reçu un soutien super de chacun d'entre vous ! Je souhaite désormais pousser le plus possible avec Ferrari pour les 7 courses restantes. Pour l'année prochaine, je veux trouver une équipe qui pourra me donner une voiture compétitive pour gagner encore plus de courses et me battre pour le Championnat qui reste mon plus grand objectif ! Merci à tous. Felipe »
Massa quitte donc l'équipe de Maranello après huit saisons comme titulaire, débutant aux côtés du septuple-champion du monde allemand, Michael Schumacher en 2006 pour ce qui sera la dernière saison du Kaïser, où il remplira avec sérieux son rôle de lieutenant. Par la suite, il fera équipe à partir de 2007 avec Kimi Raikkonen - qui devrait le remplacer la saison prochaine - assistant, là encore en tant que porteur d'eau, au sacre sur le fil du Finlandais lors de la manche brésilienne. 2008 sera la saison référence du Pauliste : il luttera pour le titre de champion du monde jusqu'aux derniers hectomètres du Grand Prix du Brésil, qu'il remportera tout en devant laisser le titre échouer entre les mains de Lewis Hamilton.
La saison 2009 sera prometteuse : au volant d'une voiture rendue compliquée par les changements de règlementation, il se montrera plus à son aise que Raikkonen, alors totalement sous l'éteignoir. Mais cette saison trouvera une fin dramatique lorsque, au cours des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Felipe Massa sera percuté en plein casque par le ressort de la Brawn GP de Rubens Barrichello. Gravement blessé, il manquera de perdre la vue mais se promet malgré tout de revenir au plus haut niveau.
Ce fut chose faite en 2010, mais la Scuderia a entre temps poussé Raikkonen vers la sortie pour placer dans son baquet Fernando Alonso. Plutôt dominé en début de saison, Massa se montre convaincant lors du Grand Prix d'Allemagne qu'il mène avant de devoir laisser passer l'Espagnol, un an jour pour jour après l'accident grave qui l'avait frappé. Il fut dès lors définitivement relégué au rang de pilote n°2 et ses performances jugées irrégulières l'avaient placé sous la menace constante au sein de son écurie.
Felipe Massa a réalisé 15 poles, 11 victoires et 36 podiums au volant des monoplaces au Cheval cabré.
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Ce serait pas un McClaren 2007 revival ?
Fichu ressort de Barrichelo.
Je lui souhaite de trouvé un baquet intéressant pour la poursuite de sa carrière.
je pense que c'est la bonne décision pour lui et pour ferrari
ca va peut être le libérer et il ne sera plus le pilote n°2 obligé de laissé passer son coéquipier, peut être que depuis son retour c'est ca le plus gros problème même si je pense que l'accident a crée de gros dégat au niveau psychologique.
j'espère qu'il trouvera un bon volant pour l'année prochaine.
pour l'instant je pense qu'il n'a plus le niveau mais bon on verra
Nous sommes donc deux.
avec alonso et kimi normalement
on hulkenberg (on sait jamais)
malgrés le faite que c'est deux grand pilotes
je pense qu'ils sont plus mature qu'il y a quelques années.
alonso ne refera pas la même erreur que chez mclaren
c'est tous ce que j'espère avec des victoire pour les 2 et les deux titres
titre pilote pour alonso depuis le temps qu'il l'attend et il le mérite
on va bien s amuser a les voir sombrer dans les coups vaches sur la piste et en dehors
vivement 2015 que l un des deux se soit casser de ce cauchemar
Milano une réaction??? Rassure toi ton poulain serait prévu chez Sauber ou Marussia....
J'espère qu'il s'écartera vite quand Nando lui mettera un tour.....
Forza Ferrari Forza Nando.....
Moi aussi.
En 2008, il méritait le titre.
Son retour après son accident relève du miracle.
Ferrari lui doit bcp. et les pilotes n°1 de Ferrari aussi.
Quid dès lors du second baquet chez Ferrari? Bon Raikkonen est en pole de la short list, Hulkenberg y est également. A voir...
(Non c'est Bianchi qui ira dans le second baquet! Avec de bons résultats avec Marussia, adoubé par Baldisseri, c'est clair que c'et lui non? Avril est déjà passé? Et zut...)
ton idole devrai avoir plus de chance l an d apres . avec le retour de honda , peut etre que la presence d un pilone nipon serait un condition de honda pour permettre a une petite ecurie de recevoir ses moteurs pour pas trop cher
et tu as raison pourtant se n est pas le plus nul des pilotes
vive le retour de honda alors ou de lexus
C'est un pilote en fin de carrière en F1. Lotus serait bien inspiré de se tourner vers de pilotes comme Kamui ou Hulk qui sont jeune en pleine progression avec une bonne expérience . Perso, je pense que Romain qui lui aussi progresse devrait avec une bonne monture performer
Il n'a pas l'étoffe d'un champion du monde ? .... Sérieusement développer ou taisez vous c'est insupportable ces arguments .
C 'est quoi l'étoffe ? avoir une grande gueule , être arrogant , faire de la politique ?
Allo alllllllllllllllllllllllllllllo .
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.