> > > > Officiel : Kimi Räikkönen revient chez Ferrari

Officiel : Kimi Räikkönen revient chez Ferrari

L'annonce effectuée par Felipe Massa hier soir de son départ de chez Ferrari était la dernière étape avant l'officialisation de son remplaçant. C'est donc désormais officiel : Kimi Räikkönen est de nouveau un pilote Ferrari pour deux ans, quatre saisons après l'avoir quitté.

© Ferrari - Kimi Räikkönen va bientôt re-porter le rouge de Ferrari© Ferrari - Kimi Räikkönen va bientôt re-porter le rouge de Ferrari

Pendant des mois, les rumeurs des paddocks l'envoyaient chez Red Bull. Finalement, l'écurie autrichienne a décidé de ne pas prendre le risque de l'aligner avec Sebastian Vettel et lui a préféré Daniel Ricciardo. Lotus savourait alors cette première victoire en diffusant sur les réseaux sociaux une photo avec les logos de Red Bull, Lotus et Ferrari, sur laquelle celui de Red Bull est barré d'une croix rouge et le commentaire "#OneDown" ("un de moins"). Néanmoins, elle ne sera pas parvenu à battre l'offre du second concurrent, Ferrari.

Kimi Räikkönen revient donc à Maranello pour former un duo très haut en couleurs avec Fernando Alonso. L'ironie de la situation est que Luca di Montezemolo avait décidé à la fin de la saison 2009 de faire partir Kimi Räikkönen afin de faire venir le pilote espagnol. Or on sait que celui-ci supporte mal d'avoir un coéquipier de haut vol, comme a pu le montrer la situation explosive chez McLaren lors de la saison 2007. Sa lutte fratricide avec le rookie d'alors Lewis Hamilton s'était soldée par le sacre de... Kimi Räikkönen pour un petit point, devant les deux pilotes McLaren. Depuis, la Scuderia n'a plus remporté le moindre titre.

Ferrari a donc assumé le fait de créer une forte concurrence entre ses deux pilotes afin d'essayer de maximiser ses chances de remporter le titre Constructeurs. Surtout les dirigeants italiens souhaitaient s'attacher les services de deux pilotes très expérimentés afin de gérer au mieux la transition vers la réglementation 2014, qui représente un changement fondamental dans l'architecture des monoplaces. Ils ne pouvaient donc pas se permettre de prendre immédiatement un jeune pilote, comme Jules Bianchi. La Scuderia aligne deux pilotes champions du monde pour la première fois depuis 1953, avec Giuseppe Farina, sacré en 1950, et Alberto Ascari, sacré en 1952.

Pour Kimi Räikkönen, la question était de savoir où il pouvait disposer des plus fortes chances de remporter un nouveau titre de champion du monde, son seul objectif en F1. Comme les portes de chez Red Bull et Mercedes sont fermées, il ne lui restait plus que Ferrari ou Lotus. Il semblerait donc qu'il a estimé que c'est en Italie que se trouvait le plus important potentiel de succès.

Se pose donc désormais la question du remplaçant du Finlandais chez Lotus. Le candidat idéal parait être Nico Hülkenberg. Tout le plateau sait que le pilote allemand est performant, comme il a su le montrer opportunément ce week-end à Monza. Il ne lui manque qu'une voiture de pointe pour se hisser en haut dans la hiérarchie. Or les difficultés financières de Sauber ne lui permettent pas de bénéficier de ce matériel de pointe alors que Lotus dispose désormais d'un budget important, lié au départ de son pilote numéro 1.

Les derniers pièces du marché des transferts ne devraient donc pas tarder à se mettre en place.

Avec la participation de www.Racingbusiness.fr


Transferts, Raikkonen et Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




51 réactions sur cet article Donnez votre avis
Alexy
Alexy :
Super :) :) :) :) !!!!
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
A voir la réaction d'Alonso maintenant...
Si le duo est bien celui-ci l'année prochaine, les ingrédients seront réunis pour une saison épique
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
et oui il avait donc raison , et il savait depuis un long moment ou il allait ...
desole mais pour moi ca promet pas mal de fou rire l an prochain
soit ferrari reussi sa voiture ( ben quoi ? les fans en revent !)
et la le duel donnera des vacheries entre eux et donc pas mal d occasion de briller pour la scuderia qui partiront en fumee .
soit et cela me semble tellement plus plausible , ferrari se plante et on les verra loin au qualif , loin en course et si entre temps lotus monte en puissance grace a un rapprochement avec renault , ben on pourra se fouttre de sa g**** en se disant mon ptit gars tu aurai fait quoi toi avec une telle voiture ?tu aurai surement ete champion ;)
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
A défaut de pouvoir battre Vettel/RedBull pour le titre pilote, Ferrari veut conquérir le titre construction avec le trio Ferrari/Alonso/Raikkonen contre le trio RedBull/Vettel/Ricciardo.

Une très bonne décision pour Ferrari pour aller gagner un titre.

Alonso et Raikkonen doivent avoir la maturité pour ne pas se tirer bêtement dans les pattes l'un de l'autre (comme Alonso Hamilton chez Mercedes).

A mon avis, c'est une bonne décision pour aller concurrencer Redull.
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
En effet, Ferrari joue son rôle en tentant tout pour le championnat constructeurs. Aux pilotes de tout mettre en oeuvre pour le championnat pilotes. Tout cela a du sens.
Il y a 76 mois
Sagital X
Sagital X :
Et paf! On va voir ce que ça va donner maintenant.

Pour 2014, les moteurs V6 turbo seront comme il y a 30-40 ans? Du style 1500cm3 mais 1200ch?
Il y a 76 mois
Kato
Kato :
On va rire si comme on l'entend un peu partout la voiture sera une bouse pour 2014.
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
J'y vois plutôt une confiance totale de la part de Ferrari dans sa voiture et son nouveau moteur.
Il y a 76 mois
Kato
Kato :
Ou justement un aveu de faiblesse
Il y a 76 mois
Jimbo
Jimbo :
Kato on sent un peu de rancoeur dans tes propos ? de quel pilote et team est-tu fan ?
Il y a 76 mois
Kato
Kato :
Au contraire je me gausse de voir la Fernande pleurer.
Il y a 76 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
C'est une super nouvelle de voir un top pilote dans la bande des 4. Chez Ferrari ils en ont 2. Dont 1 qui a pas l'air plus que cela sensible à la politique.
Je ne sais pas pour les autres, (et pour les fans) mais je vais enfin savoir si Alonso est de la trempe des champions. Car depuis Renault qui lui avait les adversaires trop coriaces, et avec Mc Laren, il est possible d'avoir des doutes.
Je serai vraiment ravi de voir Alonso face à quelqu'un (car massa, badoer, ou de la rosa, fisichella)
Il y a 76 mois
David_Neutre
David_Neutre :
YES YES et RE YES !!! Go Kimi !
Il y a 76 mois
Lolo6631
Lolo6631 :
Mauvaise nouvelle pour lotus !!!! Par contre pour le remplacer personne parle de kubica . Si sa rééducation a bien avancé il serait à mon avis le parfait remplaçant
Il y a 76 mois
PtitTogo
PtitTogo :
"Et Ferrari gagne le titre pilote 2014 avec ... Raikkonen"
Je connais un Alonso qui risque de libérer une place chez Ferrari fin 2014.

Et maintenant, qui pour Lotus :
- A) Massa
- B) Hulk
- C) Obi wan kenobi
ou
- D) La réponse D
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
Sans, Kimi, à moins d'avoir une voiture exceptionnelle en 2014, Lotus risque de plonger.
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
@Arklash : moment de vérité pour Grosjean ?
Il y a 76 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
En tout cas à la place de lotus, je ferai tombé en panne la voiture de kimi pour éviter de payer trop de primes de points. Ils ont déjà eu des pbs de paiement l'année dernière
Il y a 76 mois
pumbatorix
pumbatorix :
Il ne reste maintenant plus beaucoup de baquets de libre :
- chez Lotus, entre Massa, Hülkenberg et Grosjean
- chez Sauber entre Gutierrez, Bianchi et le pilote ci-dessus qui ne sera pas pris.
A voir...
Il y a 76 mois
Fana
Fana :
Je suis chez Lotus je sabote volontairement la voiture de Raikkonen pour ne plus qu'il marque de points jusqu'a la fin de saison et ne plus le payer.
Il y a 76 mois
domi
domi :
super pour kimi je kifff
alonso et kimi sa va le faire
Il y a 76 mois
philippe
philippe :
je pense qu'en fait FERRARI à pensé au championat constructeurs avant tout !
Il y a 76 mois
Boy
Boy :
ça va laisser des séquelles chez la Scuedria!! j'en salive deja!!!!
Il y a 76 mois
aifaim
aifaim :
ce qui m' ennuie, c'est que renault n'a pas pu ou voulu assurer le pilote finlandais sur les garanties réclamées. Caterham aussi souhaite un partenariat plus impliqué du motoriste français. Que faut-il en penser? Le souhait louable d'une égalité stricte de traitement entre les quatre clients prévus ou des difficultés techniques ? Je penche plutôt pour la première hypothèse tant redbull et toro rosso semblent quiets pour l'avenir.
Pour ceux que la fin de saison de raikkonen fait enrager, je leur rappelle que la quatrième place au championnat des constructeurs ne sera lucrative que si lotus réussit à la conserver.
Il y a 76 mois
Sid
Sid :
Je lis et, pourtant, j'ai encore du mal à y croire... Ferrari qui renverse totalement la vapeur, en signant 2 top drivers, et Montezemolo qui a dû mâcher et remâcher son chapeau (faut dire qu'il n'était pas franchement jouasse à Monza, la digestion sans doute...). J'aurai bien voulu assister à la signature du contrat : Kimi devait bien se marrer!!!

En tout cas, ça promet pour 2014 : l'affiche est belle et si les changements prévus pour 2014 pouvaient permettre d'équilibrer les rapports de force entre les écuries, ça devrait être bien plus sympa que ce que l'on voit en ce moment...!!!

En ce qui concerne les rapports de force entre les 2 pilotes, c'est à voir : Alonso reste un pilote "médiatique", "politique" pour certains, qui saura rester sur le devant de scène (il suffit de voir comment il se sert de Twitter pour communiquer) tandis que Kimi demeurera Iceman et conservera son indémodable talent pour envoyer paître les journalistes. Mine de rien, ils sont tout-à-fait complémentaires. Quant à la piste, ce ne sont plus deux débutants et il est plus que temps pour Alonso de relever le seul défi qui lui manque : battre un pilote réputé au moins aussi talentueux que lui avec le même matériel, histoire de faire oublier 2007!!!

Oh la vache, il me tarde déjà le GP d'Australie 2014...!!!
Il y a 76 mois
BobMorane26
BobMorane26 :
@Fana
Et si tu fais ça, tu ne risques pas de dégrader le classement constructeur, et donc les primes attribuées en fin de saison à l'écurie ?
Et je ne parle pas encore de la pertinence de tels actes, et des conséquences qu'ils pourraient avoir sur l'image de l'écurie.
Il y a 76 mois
Aragorn
Aragorn :
Avant de parler de titre, faut déjà que Ferrari offre une bonne voiture, et pas encore fait !
Il y a 76 mois
mhwk
mhwk :
J'adore la photo commentaire de lotus.. En effet ça fait mal... Même si j'aime bien cette équipe c'est un juste retour des choses.. Eux qui soutenaient que Kubica fesait parti de la famille, qu'il lui gardait son bacquet au chaud en attendant son rétablissement et qu'ils feraient tout pour l!aider à revenir en compétition.. Du jour jour ou son contrat à pris fin, plus rien.. C'est cette même équipe qui a multiplié les contrats pour seulement 2 bacquets dispos.. Renvoie de Grosjean vers le gp2, pour prendre petrov et faire revenir heitfield de sa retraite. Renvoyer heitfield en retraite pour tenter le coup médiatique de bruno senna au volant d'une lotus noire et or... Mettre petrov et senna en compétition pour un bacquet pour finalement prendre kimi et...rappeler grosjean a ses côté. Question fidélité envers les pilotes ont à vu mieux...
Pourquoi pas un duo Massa/ Kubica chez eux l'an prochain. Malgré les problèmes de bras de l'un, les deux ont de l'expérience, sont de bons metteurs au point et sont rapides. Même si ce duo est très très improbable, sur le papier ça vaut le coup. Ou sinon Massa/ Grosjean avec Kubica en pilote d'essai. C déjà + crédible..
C'est une bonne chose que kimi revienne. Si la voiture de l'an prochain est réussie, ça promet de belle passe d'arme. Maintenant que la scuderia à les 2 meilleurs actuels (avis perso*), il ne tient qu'à elle de leur donner du matériel à la hauteur de ses ambitions et de leur talent.
Pour les détracteurs d'alonso qui le voit déjà pleurer, ferrari a bien indiqué qu'avant de prendre une décision, ils en parleraient avec lui. Il avait la possibilité de mettre son veto, hors il ne l'a pas fait. En 2007, si ça c'est mal passé, c'est plus et surtout à cause des magouilles de McLaren et des "punitions" que ron denis infligeait à ses pilotes que la simple rivalité en piste avec hamilton. J'imagine mal Ferrari se prêter à ce genre de "petit jeu"... De plus, si Kimi est coriace et difficile à battre en piste, il n'a pas la réputation d'être un équipier difficile à vivre. Sa cohabitation avec Massa s'est plutôt bien passée et même s'il n'accepte pas d'être n'2, quand ce dernier à pris le dessus en 2008, il ne lui a pas mis de bâton entre les roues en fin de saison. Je pense que les deux sont suffisamment intelligents pour ne pas se tirer une balle dans le pied. Le fait de vouloir se battre mutuellement devrait plutôt les pousser vers l'excellence, sachant que la moindre erreur de l' un fera les affaires de l'autre ou pire encore, celle de la concurrence. A Ferrari de ne pas louper sa monoplace et ses stratégies de courses..

*Hamilton et Button trop irréguliers. Vettel certe rapide et talentueux mais pas bien plus rapide que Webber quand il n'a pas d'ennui mécanique. Vu sa monoplace et le favoritisme dont il jouit, encore une fois, c!est la moindre des politesses que de gagner.
Il y a 76 mois
serge ska
serge ska :
Il n est pas encore certain qu alonso reste chez ferrari.
sa présence dans la scuderia n est assurée que par santander. Vu que le pilote et le sponsor souhaitaient que massa reste chez ferrari, comment vont ils prendre l arrivée de kimi ?
Il y a 76 mois
pignon
pignon :
En lisant certains commentaires j'ai l'impression parfois d'être sur gala ou voici en ligne!
Si le people intéresse plus les groupie que le sport et la technique...!!!!
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
@pignon : ça parle de la constitution d'un duo de pilotes, qui de plus sont champions du monde l'un et l'autre... si ça ne génère pas de commentaires, d'anticipation et d'enthousiasme, on peut difficilement deviner ce qui en mérite.
Il y a 76 mois
nova
nova :
Alonso partira pas de chez ferrari en 2015 pour ceux qu'il le disent
il ira ou ?
moi je vois ferrari monté en puissance avec une bonne monoplace
et ceux qui se moque du choix de kimi ont tord
je pense que kimi a plus d'info sur la saison 2014 que vous
il a pas fait son choix au hasard et pas pour l'argent en premier
Il y a 76 mois
nova
nova :
il ne retournera pas chez lotus (ex renault)
Il y a 76 mois
mhwk
mhwk :
Sûr qu'il n'a pas fait son choix au hasard. A la même époque l'an dernier, alors que les règlements étaient stables, c'est Hamilton qui était la risée de certains et pourtant...
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
Mauvaise nouvelle pr alonso bonne pour ns ts
Il y a 76 mois
Boy
Boy :
Selon Larue chance infime encore qu'Alonso quittte Ferrari et que Ferrari serait très en retard par rapport à son moteur 2014
Il y a 76 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Finalement le choc des titans aura lieu chez Ferrari et non chez Red Bull. Peut-être que c'est ça qui leur permettra de contrer Vettel et Red Bull.

Par contre il y a 3 semaines ( après l'échec des négociations avec Red BULL ) Ferrari niait s'intéresser à Kimi, pour maintenant nous dire qu'ils l'engagent pour un an ou deux et qu'ils en sont ravi. SI ça c'est pas du foutage de gueule c quoi ?

Sinon je crois qu'il est aussi temps pour Massa de prendre sa retraite, comme Webber. Il l'a prendrait en quittant la F1 avec une écurie de pointe et non par la petite porte comme ce fut injustement le cas pour des pilotes comme Trulli et Kovalainen.

Pour finir je verrais bien un duo Grosjean/Hulkenberg pour 2014 chez Lotus.
Il y a 76 mois
Boy
Boy :
Finalement le choc des titans aura lieu chez Ferrari et non chez Red Bull. Peut-être que c'est ça qui leur permettra de contrer Vettel et Red Bull.

Red Bull pourquoi pas mais Vettel faut pas y compter , il doit se friser les moustaches ce soir.
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
Vivement 2014.

Puisque la fin 2013 va être une domination sans partage de RedBull / Vettel, et assez ennuyeuse à suivre.
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
Ferrari procede tjrs pareil qd elle ne vt plus de qq un
kimi va rester tres zen mais le ptit nerveux va peter un cable...
Il y a 76 mois
Mhymir
Mhymir :
Et si tout simplement, Ferrari avait eu peur de Raïkonnen allant chez RBR ? ça expliquerait peut-être le revirement d'opinion à la tête de Ferrari
Il y a 76 mois
Maïa
Maïa :
Est-ce que le sang chaud allié au sang froid peuvent donner un climat tempéré ?
Désireux d'avoir la réponse.
Ça donne envie.
Il y a 76 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
J'étais parmi ces rares personnes qui ont prédit ce duo Alonso/ Kimi sur ce forum et certains me demandaient mes sources et me traiter d'un rêveur. En F1, les choses invraisemblable sont finalement de pures réalités. Je pense que Ferrari se veut à nouveau être champion en constructeur. La bataille des pilotes viendra après tant qu'ils ne se cognent pas et se poussent mutuellement , Ferrari aussi avancera... C'est un signe d'avertissement pour Alonso de rester à partir de maintenant deux pieds sur terre s'il veut aller loin avec Ferrari... Kimi est un grand racer qui ne se plaint pas et ne voit que ses courses et sa voiture. C'est à Alonso de pouvoir s'adapter à cette situation, vu que c'est un type qui veut mettre tous derrière lui... S'ils tirent le bon côté de cette cohabitation, alors Ferrari sera l'un des candidats très sérieux pour le championnat constructeur s'ils ne ratent pas leur voiture de 2014 dès le début. Alors les autres top teams essayeront d'augmenter aussi leur rythme comme les Mercedes mais les Red Bull avec Riccardo au début doivent s'acclimater un peu longtemps que les autres. Riccardo ne sera pas tout de suite au niveau d'un Webber en forme... Seul avec Vettel, je ne sais s'ils tiendront tout de suite le coup, à moins que Newey leur dessine encore une voiture ultra sophistiquée comme toujours...Les gens sont déjà dans les futurs rêves pour 2014.... ça sera plus que chaud...
Il y a 76 mois
Adelin
Adelin :
C'est étonnant de la part de Ferrari qui procède toujours avec un n°1 et un n°2
On pourra les comparer !
Mais je pense que tout va bien se passer car ils sont tous les deux assez intelligents pour ne pas faire de bêtises et s'entre-tuer...
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
Un peu d'humour :

Fernando, Kimi is more faster than you, do you understand the message ?
Il y a 76 mois
maranella
maranella :
@adelin@kimi est intelligent et zen oui
@arkansis@+1
Il y a 76 mois
SebF1
SebF1 :
@arkansis

C'est très amusant, effectivement. ^^ XD Le seul petit bémol, c'est qu'en disant "more faster", cela revient à dire "plus plus rapide".
Il y a 76 mois
Johnson
Johnson :
SebF1 qui rage.
Il y a 75 mois
Aifaim
Aifaim :
D'après ce que j'ai compris, Allisson a beaucoup oeuvré pour le transfert de Räikkönen chez Ferrari. Je crains pour Lotus que d'autres éléments de l'entourage technique de l'un et de l'autre suivent le même chemin puisqu'à l'alléchante perspective de travailler dans une écurie prestigieuse et à gros moyens s'ajoute désormais celle d'y retrouver des visages familiers qui faciliteront l'adaptation.
Il y a 75 mois
arkansis
arkansis :
ça me rappelle la période où Schumacher a quitté Benetton pour Ferrari en 1996 ainsi que bon nombre du staff technique de l?équipe initiale qui l'a suivi.

Pourtant la mayonnaise a mis du temps à prendre, notamment à cause du fait que la concurrence était au dessus de Ferrari.

Une vague de transfuges apporte de la matière grise fraiche, mais n'est pas synonyme absolu de succès.
Il y a 75 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
C'était un fameux challenge pour Schumacher,pour répondre a arkansis,mais lui il n'a pas choisit la solution la plus facile hein,comme Senna par exemple qui a baissé son froc pour avoir une Williams.La mayonnaise a eu du temps a prendre mais quand elle est devenue consistante la mission était remplie pour un long,long moment.Des techniciens qui suivent leurs pilotes???rien de plus normal.
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.