Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Eric Boullier revient sur le départ de Räikkönen chez Ferrari

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Eric Boullier revient sur le départ de Räikkönen chez Ferrari

F1. Dans une interview accordée à RMC, Eric Boullier s'est exprimé sur le départ de Kimi Räikkönen chez Ferrari et sur l'avenir du baquet laissé libre par le Finlandais chez Lotus pour 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean sera-t-il l'avenir de Lotus ?
© LAT / Grosjean sera-t-il l'avenir de Lotus ?

Les annonces successives <a href="/f1/actualite/16171-officiel-felipe-massa-quitte-ferrari.html"target="_blank"title="Officiel : Felipe Massa quitte Ferrari">du départ de Felipe Massa</a>, hier soir, et <a href="/f1//f1/actualite/16171-officiel-felipe-massa-quitte-ferrari.html/actualite/16172-F1-Officiel-Kimi-Raikkonen-revient-chez-Ferrari.html"target="_blank"title="Officiel : Kimi Räikkönen revient chez Ferrari">de la venue de Kimi Räikkönen</a>, en début d’après-midi, chez Ferrari n’ont pas étonné grand monde. Elles laissent néanmoins, pour l’écurie Lotus, une impression de vide avec le départ prochain de celui qui était la figure de proue de l’équipe d’Enstone depuis deux saisons. Eric Boullier, directeur de Lotus F1, est revenu, pour nos confrères de < i>RMC</i>, sur ce départ.

Le Français ne se montre évidemment pas surpris par le choix de < i>Iceman</i>: « Nous suivions de prêt ce dossier et nous avons senti son désir au fur et à mesure de nos discussions. Je comprends et je respecte sa décision. Il ne s’en va pas n’importe où puisqu’il signe chez Ferrari, une grande institution » a-t-il ainsi déclaré à Antoine Arlot, envoyé spécial de la radio sur les Grands Prix. « C’est la fin de sa carrière, il n’a signé que pour deux saisons, il veut peut-être finir sur un gros challenge. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux ans, personne ne donnait cher de notre association. On a pris le risque et ça a été une belle aventure. C’est la fin d’une histoire, on va en écrire une nouvelle qui commencera l’année prochaine. »

Une communication empreinte de respect et de compréhension de la part d’Eric Boullier qui semble contraster avec la sortie très médiatique de l’écurie, sur son compte Twitter officiel, associant le message « Donc Kimi s’en va chez Ferrari en 2014 ;ça fait un peu mal… » à une image animalière bien particulière. Au micro de Canal+ Sport, le directeur de Lotus a toutefois tenu à relativiser cette réaction : « Le service communication a fait un travail exceptionnel autour de Kimi, ça a été une association. C’est juste la fin d’une histoire et peut-être qu’ils espéraient encore la prolonger. »
<blockquote class="twitter-tweet"><p>So <a href="https://twitter.com/search?q=%23Kimi&src=hash">#Kimi</a> is off to <a href="https://twitter.com/search?q=%23Ferrari&src=hash">#Ferrari</a>for 2014; it hurts a little bit… <a href="https://twitter.com/search?q=%23F1&src=hash">#F1</a><a href="https://twitter.com/search?q=%23Raikkonen&src=hash">#Raikkonen</a><a href="https://t.co/HkFhWvqpTo">pic.twitter.com/HkFhWvqpTo</a></p>— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) <a href="https://twitter.com/Lotus_F1Team/statuses/377765191053606912">September 11, /f1/actualite/16171-officiel-felipe-massa-quitte-ferrari.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Sur le plan des raisons qui ont conduit le Finlandais à ne pas continuer l’aventure en noir et or, Eric Boullier réfute l’aspect uniquement économique, et notamment les retards de paiement du pilote : « Il n’y a pas que l’aspect financier, il y a aussi sa réflexion sur sa fin de carrière, même s’il sera certainement mieux rémunéré chez Ferrari. Je pense qu’il y a aussi une touche de passion, de volonté de vouloir terminer sa carrière chez Ferrari. Et puis il y a aussi l’ego des pilotes. J’imagine qu’il souhaite se mesurer à Alonso à armes égales. »

Pour la fin de saison, les relations entre Kimi Räikkönen et l’équipe Lotus seront forcément légèrement différentes : « Nous sommes des gentlemen, professionnels. On va travailler ensemble jusqu’à la fin de saison. La seule chose qui va changer, c’est qu’on ne lui parlera pas du tout de ce que l’on prépare pour 2014. »

En tant que dirigeant, le Français doit se tourner vers l’avenir et le remplaçant n’est pas encore tout trouvé : « Il ne faut pas aller trop vite, on active le plan B. Nous sommes la seule grosse équipe avec un baquet disponible et forcément, il intéresse beaucoup de gens. » Le plan B se nomme-t-il Nico Hulkenberg, qui ne sera pas pilote Sauber en 2014 ? « Bien sûr [qu’il s’agit d’une piste], comme tous les pilotes qui sont disponibles. Felipe Massa est aussi disponible donc il est forcément sur la liste. Ce sont des pilotes dont l’entourage nous a contactés. » <a href="/f1//f1/actualite/16171-officiel-felipe-massa-quitte-ferrari.html/actualite/16173-F1-Lotus-Quelles-options-pour-remplacer-Raikkonen-.html"target="_blank"title="Lotus : Quelles options pour remplacer Raikkonen ?">Pastor Maldonado pourrait aussi être sur les rangs</a>.

Un être s’en va et tout est dépeuplé ? Pas vraiment, Romain Grosjean semble en bonne position pour conserver son baquet en 2014. Pour E. Boullier, les deux années du natif de Genève aux côtés du champion du monde 2007 peuvent être « un atout, car c’est l’occasion pour lui de s’affirmer. Il aura la possibilité de fédérer une équipe autour de lui et de prouver sur la piste qu’il peut être le leader d’une équipe. C’est une opportunité à saisir. » Une condition toutefois, se montrer sous son meilleur jour lors des courses restantes : « Il doit bien terminer le championnat. C’est à lui de tout faire pour fédérer l’équipe et se positionner comme un potentiel leader. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Eric Boullier

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut