> > > > Räikkönen chez Ferrari, un mauvais choix ?

Räikkönen chez Ferrari, un mauvais choix ?

L'arrivée chez la Scuderia Ferrari de Kimi Räikkönen fait beaucoup parler. Les observateurs ne manquent pas de livrer leur avis sur la question, à commencer par Cesare Fiorio, ancien directeur de l'équipe de Maranello, et Stefano Domenicali, qui occupe ce poste depuis 2008.

© Ferrari - Alonso s'écartera-t-il de la route de Räikkönen si on lui ordonne ?© Ferrari - Alonso s'écartera-t-il de la route de Räikkönen si on lui ordonne ?

Le transfert de Kimi Räikkönen chez Ferrari est incontestablement l’évènement de cette fin d’été en Formule 1. Le Finlandais, de retour à Maranello l’année prochaine, après une première expérience plutôt réussie entre 2007 et 2009, fait allègrement parler de lui. Autour de la table des débats, les avis divergent. Par exemple, pour Cesare Fiorio, 74 ans, directeur de l’écurie Ferrari entre 1989 et 1990, estime qu’il ne s’agit pas d’un recrutement judicieux.

« Je ne suis pas un fan de la nouvelle signature. J’admire son talent, mais je ne suis pas en accord avec son style de vie et son approche technique. Je ne l’aurais pas choisi. Il ne vit pas comme un athlète et pour être un champion en F1, le talent ne suffit pas, » a-t-il ainsi déclaré à nos confrères italiens de la Gazzetta dello Sport. « A mon avis, c’est un choix conservateur. Je serais parti sur un pilote prometteur plutôt que sur un qui est au crépuscule de sa carrière. »

Autre sujet de discorde, l’apport technique d’Iceman. C. Fiorio ne sait pas « à quel point il peut apporter techniquement. » Stefano Domenicali, l’actuel directeur de la Scuderia, n’a pour sa part aucun doute : « En ce qui concerne le côté technique des choses, non seulement nous savons très bien combien Kimi peut apporter sa contribution à un moment important comme celui-ci, où le cadre technique change aussi significativement, mais nous avons des informations de tout premier ordre venant de James Allison [directeur technique de Lotus qui a rejoint Ferrari en cours de saison, ndlr], sur combien le Finlandais a aussi progressé dans ce domaine durant les deux dernières années. »

« Nous avons travaillé avec Kimi pendant trois ans entre 2007 et 2009 et nous n’avons jamais eu de problèmes. Bien sûr, tout le monde fonctionne à sa façon et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un Finlandais raconte des blagues en italien ou fasse le clown ! » a-t-il admis. « Honnêtement, je pense que la combinaison entre le caractère latin expressif et passionné de Fernando et le style cool, pour appeler ça comme ça, de quelqu’un comme Kimi semble plaire à beaucoup, y compris aux jeunes, et nos partenaires sont également en accord avec cela. »

Deux champions du monde dans la même équipe, qui plus est chez Ferrari, peu encline à placer deux coqs dans la même basse-cour, cela questionne les observateurs. Pour Cesare Fiorio, qui a eu à gérer Alain Prost et Nigel Mansell en 1990, le champion du monde 2005 et 2006 n’est pas forcément contre l’arrivée de K. Räikkönen : « A mon avis, Alonso est heureux : son mérite sera plus grand en le battant. » Pour lui, la cohabitation se passera bien : « Je ne vois aucun problème. Dans tous les cas, le nouveau duo sera le plus fort en 2014 : le duo Mercedes est proche, mais Rosberg est très irrégulier, il fait des choses exceptionnelles puis après il disparaît. »

Un avis partagé par Stefano Domenicali : « Concernant la Dream Team, je n’ai pas l’habitude de rêver les yeux grands ouverts, car ce n’est pas dans ma nature de le faire. Je dirais seulement que la combinaison de Fernando et de Kimi est la meilleure possible en Formule 1 aujourd’hui, en termes de talent, d’expérience, d’esprit de compétition et de capacité à développer la voiture. »

Malgré tout, la somme des intérêts et des talents individuels restera, quoiqu’il arrive, inférieure à l’intérêt de l’écurie : « Rien ne va changer dans la manière de fonctionner de l’équipe. Depuis que le monde est monde, nos pilotes sont toujours partis à égalité. Ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours, » affirme S. Domenicali. L’égalité oui, mais jusqu’à un certain point : « Après, au cours de la saison, si la situation est telle qu’un pilote peut aider l’autre par rapport au classement, il est logique et bon que cela puisse se passer. C’est arrivé dans le passé et ça arrivera dans le futur, comme tous les pilotes qui ont piloté une Ferrari l’ont montré. »

Pour Martin Brundle, ancien pilote dans les années 1980 et 1990 et consultant pour Sky Sports, tout ne se passera pas comme sur des roulettes : « Je ne pense pas [que] Alonso sera très heureux de voir Räikkönen [arriver]. [Ce dernier] fera son petit bonhomme de chemin. S’il entend un message radio « Fernando est plus rapide que toi », Kimi Räikkönen ne s’écartera pas du chemin. Il répondra : « Alors pourquoi il est derrière moi, s’il est plus rapide ?... » et quelques jurons. Il va certainement mettre Alonso sur ses gardes. Ça sera la paire la plus forte en Formule 1. »

Là encore, Stefano Domenicali tient à tempérer les mauvaises langues : « Ça revient à penser que des supporters de football qui ont peur d’une équipe rivale parce qu’ils ont tellement de bons attaquants en viennent à espérer qu’ils se bagarreront entre eux pour avoir la balle… Pour tous ceux qui pensent que le choix de Kimi est, en quelque sorte, un choix ‘’anti-Alonso’’, je peux les rassurer : chez Ferrari, tout le monde sait que les intérêts de l’équipe passent en premier. […] Fernando est un atout majeur pour cette équipe et il le sera pour longtemps. Je suis sûr qu’il est le premier heureux des choix effectués pour renforcer l’écurie, parce qu’il est trop intelligent pour ne pas comprendre qu’un team plus fort est un avantage. »


Ferrari, Transferts et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




28 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Ce n'est que mon opinion :

Alonso a eu la chance d'avoir Ferrari entièrement dévouée à sa cause pendant 4 saisons, et cela n'a pas eu l'effet escompté que ce soit côté titre pilote comme constructeur.

Maintenant Ferrari semble avoir comprit que pour au moins le titre constructeur et le développement de la monoplace, associer le roi et le valet n'est pas la bonne solution.

Alors sûrement qu'il y aura des étincelles avec deux rois, mais Alonso devrait y mettre du sien la saison prochaine en se disant que l'équipe a déjà fait tout pour lui, et qu'en retour celui qui prendra le dessus sur l'autre sera juste le meilleur des deux.
Il y a 76 mois
Go Kimi
Go Kimi :
J ai remarquer que Kimi avait beaucoup de mal a dépasser contrairement a Alonso .
Il y a 76 mois
Depy
Depy :
On ne peut pas parler d'un bon choix ou d'un mauvais, parler de réactions d'untel ou d'un autre.

Les supputations éclatent de partout mais personne ne peut savoir comment ce duo et cette écurie vont pouvoir gérer la situation. Même si il y a des étincelles, ça ne veut pas dire pour autant que tout va aller mal.

Il est urgent d'attendre et dans le genre, le commentaire d'Arkansis ci dessus est le parfait exemple de commentaire réfléchi ;)
Il y a 76 mois
Jordan
Jordan :
Bientot la fin de la supercherie Alonso , j'en salive d'avance.
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Le premier élément sera le comportement de la voiture 2014 face à la concurrence. Le second, c'est l'adaptation de chacun des pilotes à sa monoplace et les performances qui s'en suivront. Ensuite et seulement, arrivent les aléas de la course, plus précisément du début de saison si Fernando ou Kimi se constitue un capital points important vis-à-vis de son équipier.
Reste que, par le passé, la scuderia n'a jamais su gérer deux pilotes prestigieux simultanément. Certains en sont morts, dans les années 60, certains ont été bêtement virés et, moins dramatique, Ferrari en a perdu des championnats. Par rapport à ces situations anciennes, (encore qu'avec la nouvelle réglementation, 2014 est une inconnue sur ce plan précis), la fiabilité des F1 laisse plus d'espace à l'expression des talents. Alors, on verra.
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
tsssst aifaim dit pas dans les annees 60 ca ferait mal a jacques , son pere a ete victime de ce que la scuderia a ete incapable de gerer la rivalite entre lui et pironi
et ca c est dans les annees 80
Il y a 76 mois
Aifaim
Aifaim :
Pour les années 60, je pensais à la rivalité (bien orchestrée par Dragoni) entre Surtees et Bandini. Pour les décès, sans oublier -beaucoup plus tard Gilles Villeneuve - je pensais plus aux jeunes comme Musso, mais c'était dans les années 50 ...
Il y a 76 mois
Carlito
Carlito :
Qq part on s'en fout que ca soit un bon ou un mauvais choix, les gagnants dans l'histoire sont les fans je pense... Je reve d'un vrai duel avec 2 tres bons pilotes qui auraient la meme voiture... Actuellement ce n'est pas le meilleur pilote qui gagne mais celui qui a la meilleure voiture; ca sera ptet toujours le cas en 2014 mais on peut espérer voir de belles passes d'arme...
Il y a 76 mois
Manuel
Manuel :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
Carlito
Carlito :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
Yuri
Yuri :
" Actuellement ce n'est pas le meilleur pilote qui gagne mais celui qui a la meilleure voiture "

C'est vrai que toi aussi niveau argumentation tu voles très haut.
Il y a 76 mois
Yuri
Yuri :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
Carlito
Carlito :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 76 mois
Yuri
Yuri :
Il était très difficile de doubler en Hongrie.

Alonso à Abu Dhabi il le double facilement Petrov??
Il y a 76 mois
La rédac'
La rédac' :
Merci d'éviter les dérapages grossiers, vulgaires et autres allusions inadmissibles. Ici on argumente, on respecte ses interlocuteurs et surtout on reste sur le sujet.
Il y a 76 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
SI Ferrari gère bien le bon côté de ce duo, alors ça marchera très bien surtout du côté constructeur et la bagarre interne fait la joie de fans si tout se passe loyalement... Là,au moins Alonso aura un pilote de taille à ses côtés après Lewis en 2007... Et Alonso peut encore se développer sur la piste et humainement s'il garde bien ses nerfs... Pour Kimi, ça ne lui posera pas des problèmes, car c'est l'un si pas le pilote avec le mental le plus fort du plateau...
Si Ferrari réussi bien sa voiture de 2014, alors il fera d'emblée une bonne affaire sur le championnat constructeur...
Il y a 76 mois
Go Kimi
Go Kimi :
Nan mais allo quoi , mais attend , allo quoi !!!! Les mecs Kimi et Alonso dans la même écurie , chez Ferrari !!!!! Mais rendez vous compte on va vivre une pages dorée de l histoire de la formule 1 , nos petits enfants nous en parlerons , et quand on sera vieux on dira , oui mes petits piou piou j ai connu cette époque . Je mouille dans ma culotte et j ai des frissons quand j y pense , je ne raterais pas une miette de cette épisode la .Kimiiiiiiiiiii je t aimmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee , :)))) argrrrgggggggg ....aaaaaaa
Il y a 76 mois
Arklash
Arklash :
Complétement d'accord avec Go Kimi ( ne fantasme pas trop sur Kimi quand même).
On va vivre une très belle page de l'histoire de la F1.
Il y a 76 mois
Johnson
Johnson :
Go Kimi bravo la groupie.
Il y a 76 mois
serge ska
serge ska :
Alonso et Raikkonen dans la même ecurie, c est impossible, il y a forcement un truc.
Entendu sur C+ : si ferrari veut se séparer d Alonso il doivent lui verser 20 millions d indemnités, et rien si c est lui qui part !
Est ce que Ferrari aurai décidé que Alonso remplacerai Massa ? Et Kimi prendrai la place de Alonso ?
Peut être que le jeux des chaises musicales n est pas encore terminé.
Il y a 76 mois
Profx
Profx :
oh serge !!! oser imaginer ferrari avoirce genre de pensee ? oser imaginer ferrari capable de faire une chose aussi monstrueuse ? tssssst pas bien ca ;)
enfin on verra ca , si c est le cas , a nano de se defendre des les premiers grand prix , je ne pense pas que ferrari soit assez stupide pour perdre des points en "degradant volontairement" la voiture du nano pour etre sur que raiko prenne la tete au championnat et pouvoir dire a nano > mon ptit gars kimi te depasse largement , tu fini la saison en porteur de flotte pour l aider a tenter de gagner le titre.
par contre si par hazard la malchance venait a frapper la voiture du nano , je suis certain que lui en tirerait des conclusions dans ce genre la
Il y a 76 mois
dabass44
dabass44 :
je pense que si la voiture plais aux deux, sa annonce de belle bataille...
Il y a 76 mois
RS
RS :
Moi je pense que ce sera un superbe duo et faut pas déjà penser que ca ira mal entre eux... Alonso est sympa Raîkko aussi il n'y a pas de raisons... Après les bagarres sur la piste ne peuvent être que bénéfiques à Ferrari si c'est assez bien géré... Alonso sera toujours devant mais Raîkko sera moins loin que Massa l'était...! ça va etre intéréssant de voir ça j'en salive déjà!!!
Il y a 76 mois
arkansis
arkansis :
" Alonso sera toujours devant "

Je me marre... Tant de certitude !

De toute manière on ne t'écoute plus, avec toi le championnat devait être plié en faveur d'Alonso dès Melbourne cette saison. On connait la suite...

Non, entre Raikko et Alonso on verra bien la saison prochaine...
Il y a 76 mois
alcat
alcat :
Il est trop tôt pour juger de la domination du duo Alonso/Raikkonen d'autant plus qu'avec la nouvelle réglementation 2014, on peut avoir de grosses surprises genre Brown GP en 2009.
Il y a 76 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
....avant la mi- saison 2014 ils ne s'adresserons plus la parole , c'est logique , c'est deux cultures complètement opposés , et puis imaginez un instant Kimi prendre le titre 2014 a Fernando , alors que Fernando a perdu a ce jour 3 titres de façon stupide , dans ce cas Fernando ne restera pas au delà de 2014 c'est certain..........
Il y a 76 mois
manu
manu :
Si avec ses 2 pilotes ferrari se fait battre encore en 2014, je pense que cette fois ci c'est montezemelo qui sera vire ,par ferrari
Il y a 76 mois
California
California :
Je pense que mettre 2 coqs ds une écurie n'est pas une très bonne idée surtout qd le directeur d'écurie n'est pas franchement apte à gérer ce genre de situations !! Et puis comme ces dernières semaines Alonso avait un peu trop tandance à critiquer la voiture, Di Montezemolo à décider de "lui mettre des bâtons ds les roues" en engageant Raikko !! N'oublions pas que chez Ferrari il ne vaut mieux pas critiquer la voiture !! Ceci étant dit bon Gd prix de Singapour et Forza Ferrari !! ( je suis tifosi^^)
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.