Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Massa juge Alonso "encore plus parfait"que Schumacher

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa juge Alonso "encore plus parfait"que Schumacher

F1. Dans une interview accordée à la télévision Sky Sports, Felipe Massa - qui n'avait pas encore annoncé son départ de Ferrari - s'est livré sur sa carrière, en estimant notamment que Fernando Alonso avait été son meilleur équipier. Il est aussi revenu sur sa carrière et son envie de continuer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa juge Alonso un peu meilleur que Schumacher
© Ferrari / Massa juge Alonso un peu meilleur que Schumacher

Après 8 saisons de bons et loyaux services, Felipe Massa quittera la Scuderia Ferrari en fin de saison et n’arborera donc pas la combinaison rouge du constructeur de Maranello lors de la saison 2014 de Formule 1. Remplacé par Kimi Räikkönen, avec qui il avait fait équipe de 2007 à 2009, le Brésilien laissera derrière lui une deuxième place au championnat du monde 2008 pour ce qui restera encore pour longtemps l’une des saisons les plus épiques de ces quinze dernières années.

Mais Felipe Massa pourra aussi se targuer d’avoir connu la crème des pilotes de Formule 1 de cette génération puisqu’il a aussi fait équipe avec Michael Schumacher en 2006 et avec Fernando Alonso de 2010 à 2013. Le Pauliste, dans une interview accordée à Martin Brundle pour Sky Sports avant la confirmation de son départ, s’est même essayé à l’exercice toujours très périlleux de la comparaison.

« J’ai toujours eu des coéquipiers très forts. J’ai toujours appris qu’il fallait être parfait parce que sinon, ils seront devant vous, » a-t-il ainsi confessé, avant de constater : « Evidemment, j’ai eu des moments difficiles. Celui contre lequel j’ai le plus souffert était Alonso. Je pense qu’il est le plus complet. »

Et Michael Schumacher dans tout ça ? « [Il] était très, très bon. Il était exceptionnel et un pilote très complet aussi. Mais je pense qu’Alonso est peut-être encore plus parfait. »

Interrogé, ensuite, sur sa carrière et le bilan qu’il tire de ses 12 saisons en discipline reine – trois avec Sauber en 2002, 2004 et 2005 et neuf avec Ferrari en 2003 en tant que pilote essayeur puis de 2006 à 2013 – Massa s’estime capable d’encore plus et n’est pas pleinement satisfait : « Je pense qu’il est impossible de l’être. Je pense que quand vous êtes heureux de tout ce que vous avez fait, vous arrêtez. Donc, je ne suis pas heureux. Je veux plus. Je veux gagner plus de courses, je veux réaliser plus de pole positions. Donc, quand nous n’êtes pas heureux, vous devez essayer de faire plus. »

Felipe Massa est aujourd’hui à la recherche d’un volant pour la saison 2014 : deux pistes semblent privilégiées. D’abord, celle menant à Sauber dont la motorisation Ferrari pourrait jouer en faveur du pilote de Sao Paulo, tout autant que sa connaissance de l’écurie pour laquelle il a couru en début de carrière. Ensuite, celle menant à l’écurie Lotus, dont le baquet laissé libre par Kimi Räikkönen intéresse beaucoup de pilotes, le favori restant toutefois Nico Hülkenberg, qui ne continuera pas l’aventure Sauber l’an prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut