> > > > Pour Webber, le duo Alonso / Raikkonen préparera le terrain pour Vettel

Pour Webber, le duo Alonso / Raikkonen préparera le terrain pour Vettel

Interrogé sur le récent transfert de Kimi Raikkonen chez Ferrari, Mark Webber s'est mué en analyste en estimant que Ferrari prenait le pari d'une stratégie agressive à la fois pour relancer l'équipe sur la route du succès mais aussi pour accueillir dans de bonnes conditions Sebastian Vettel en 2016.

© Getty - Vettel sera-t-il le nouveau visage de Ferrari après Raikkonen et Alonso ?© Getty - Vettel sera-t-il le nouveau visage de Ferrari après Raikkonen et Alonso ?

L’arrivée de Kimi Raikkonen chez Ferrari, pour faire équipe avec Fernando Alonso, constitue l’un des transferts les plus retentissants de ces cinq dernières années en Formule 1. La Scuderia réunira pour la première fois depuis 1953 et 1954 – avec Giuseppe Farina, champion en 1950, et Alberto Ascari, champion en 1952 et 1953 – deux champions du monde en son sein pour ce que plusieurs observateurs annoncent comme le meilleur duo de pilotes du plateau.

Si d’aucuns se projettent déjà sur la saison 2014, et attendent avec impatience la lutte interne entre le Finlandais et l’Espagnol, Mark Webber, l’équipier de Sebastian Vettel chez Red Bull, va encore plus loin et regarde vers 2016.

L’Australien, en fin analyste d’une discipline qu’il connait très bien, dans une interview accordée à Sky Sports, est revenu sur le transfert d'Iceman et sur ses conséquences à court, moyen et long terme : « Pour beaucoup de raisons, Ferrari a besoin de gagner de nouveau en Formule 1. Cela doit arriver donc c’est le premier pas en avant pour eux de faire que l’équipe soit de retour. Le titre constructeurs est important. Ferrari va gagner ça et après le championnat pilotes aussi. Donc, ces deux choses vont arriver ensemble. »

L’amitié de Webber avec Alonso n’est plus à démontrer. Aussi, le futur pilote Porsche en Endurance estime que la venue de Raikkonen est aussi une façon de piquer au vif le double-champion du monde : « Ils ont besoin que Fernando ait la pression. Il a besoin d’être secoué les samedi après-midi pour placer la voiture plus haut sur la grille. La voiture est phénoménale au départ et elle a d’autres forces, c’est pourquoi ils pensent qu’il y a une faiblesse inhérente aux qualifications, évidemment. Fernando, sur un tour, a besoin d’être poussé et ça l’aidera le samedi d’avoir Kimi à ses côtés. »

Pour Webber, même s’il y a un risque pour la Scuderia, la volonté est claire pour 2016 : « Il y a tellement de raisons pour lesquelles c’est un peu un pari pris pour aider Ferrari. Vous savez, ils auront deux années chacun, en fait, je pense. Et après, ce qu’ils feront après ça, c’est de prendre Seb [Vettel, ndlr] chez Red Bull et continuer d’avancer à partir de là. […] C’est une stratégie agressive à très court terme de la part de Ferrari pour place l’équipe en tête. »

Alors, Sebastian Vettel en rouge en 2016 ? L'avenir le dira...


Transferts, Ferrari Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




26 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jean Bon
Jean Bon :
Et Alonso à partir de 2016, où serait-il ?
Il y a 75 mois
freddy
freddy :
c est pas dit que ça soit Fernando qui part car kimi a un contrat de deux ans avec ferrari
Il y a 75 mois
alcat
alcat :
C'est un point de vue et il est respectable, mais tout dépendra de la voiture 2014 et là n'est rien sûr, tout le monde partira d'une feuille blanche et bien malin qui pourra dire quelle est écurie qui trouvera le petit plus qui donnera l'avantage; Alonso veut être champion du monde et je ne crois pas qu'il est besoin de Kimi le samedi après midi, sa seule motivation suffit....c'est mon avis...
Il y a 75 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....analyse bidon , dans le but de nuire a RedBull , il est évident que Mark ne digère pas sa " sortie " aucune victoire et très loin de Seb en performance , ou sera Ferrari dans 2 ans ? pas forcément devant , ils seront dangereux aux constructeurs car Ricciardo me semble un peu faible pour faire opposition , mais aux pilotes c'est une autre histoire , il y aura division des victoires entre Fernando et Kimi pour le plus grand bonheur de .....Seb.
Il y a 75 mois
arkansis
arkansis :
Si la RB10 et la RB11 sont une totale réussite, Ferrari risque de vouloir Vettel en 2016 dans l'optique de supprimer un atout à la concurrence.

Si c'est le cas, Alonso et Raikkonen devront donner le meilleur sinon ça risque de chauffer pour eux...
Il y a 75 mois
Sull
Sull :
Je crois que le contrat d'Alonso est prévu jusque que fin 2016, j'ai compris les propos de Webber comme :
"Contrat de KR jusque fin 2015 -> arrivée de Vettel en 2016"
Donc 2016 : Alonso + Vettel, (et 2017 Vettel + Bianchi ?)
Enfin, toussa, c'est la théorie ... XD
Il y a 75 mois
Sull
Sull :
*jusque fin 2016* pardon
Il y a 75 mois
Profx
Profx :
dur dur de croire a des plans aussi precis sur une aussi longue periode en f1 ... deja qu on ne sais pas encore tout de ce qui va se passer cette annee ...
Il y a 75 mois
Sull
Sull :
C'est clair.
Mais c'est toujours comme ça, on tire des plans sur la comète et finalement on apprend une signature à laquelle personne n'avait pensé ^^
Il y a 75 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Ca sent les ragots.
Il y a 75 mois
fabien rakoutou
fabien rakoutou :
Le seul but de ferrairie a defaut de battre l'association renault et red bull sur la piste est tout simplement essayer de debaucher les vettel newey et pourquoi pas tous les inges motoristes ee viry!!?
Ferrairie est aux abois c'est un team minable sui croit tout gagner avec son argent
Ni vettel ni newey n'a pas envie de faire partie de cette ecurie,
Le fabricant de 4l fera encore boire la tasse a ferrairie en 2014
Il y a 75 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Je ne crois pas que FERRARI recrute Vettel en 2016, sauf si Newey lui donne encore une voiture écrasante de 2014 à 2016 comme il l'a fait ces 5 dernières années... Peut-être là, FERRARI le recrutera plus par prestige ou pour essayer d'affaiblir le duo Vettel / Red bull... Je ne pense pas que Red Bull sera écrasante dès 2014 avec ces nouvelles règles, donc, les autres pilotes talentueux et battants s'exprimeront beaucoup mieux, d'où l'intérêt de FERRARI pour Vettel risque d'être faible et négligeable...
Il y a 75 mois
domi
domi :
Ferrari pour essayer de gagner est didpose a depenser ded milliards mais il se fera bzttre par renaut mercedes honda
Il y a 75 mois
fab.rakoutou
fab.rakoutou :
Ferrari est entrain de massacrer le staff de lotus.apres allison , kimi , voila qu' il debauche deer . Et ce n'est pas la fin ferrari espere aussi demanteler red bull .
Ras le bol de ce team ferrari qui fonctionne en detruisant les autres teams.
Mais malgre tout, ferrari se fera battre par red bull et mercedes pour 2013 et les siivant
Hi hi hi monteeemelo va manger son chapeau et son parapluie
Il y a 75 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
@ Fab.rakoutou et @ domi,

En f1, c'est comme la loi du jungle... On cherche à bouffer les autres à tout prix avec l'argent ou soit une ingéniosité surprenante comme Newey et Red Bull ces 5 dernières années...Si Ferrari dépouille la Lotus en lui prenant pilote et ingénieurs, alors, Mercedes a fait aussi pareil avec Lewis et Paddy Lowe, et Red Bull en fait aussi autant , sinon, il ne serait pas là aujourd'hui...La f1 d'aujourd'hui, la voiture joue de très loin un rôle beaucoup plus supérieur que le pilote, autrement Vettel ne serait pas 3 ou bientôt 4 fois champions du monde... Ce n'est plus vraiment l'époque des années 70,80, 90 où le talent du pilote pouvait parfois beaucoup plus impressionner... Aujourd'hui, on parle plus d'une voiture réussie ou ratée, point et trait... Et après, on parle des pilotes talentueux qui réussissent à faire quelques exploits avec des voitures moyennes ou médiocres, qui finalement, ne gagnent aucun titre...C'est un peu le résumé de l'actuelle f1.....
Il y a 75 mois
mhwk
mhwk :
@fab.rakoutou
Parceque tu crois ke seul Ferrari fonctionne comme ça? Pour gagner il faut la meilleure équipe. Si le staf que tu as n'y arrive pas, alors il faut changer. Ferrari l'a déjà fait par le passé en recrutant les meilleurs éléments de chez Benetton (faut croire qu'ils aiment bien ce qui vient d'enstone), mais ils sont loin d'être les seul. McLaren s'est servi chez Williams en recrutant newey pour retrouver le chemin de la victoire. Puis ce fut le tour de Redbull de se servir chez McLaren en recrutant newey à son tour. Maintenant qu'ils l'ont, il font tout pour ke garder. On ne change pas une équipe qui gagne. Que dire de Mercedes qui eux, après avoir racheté Brawn, ont recruté un peu partout, chez Williams et McLaren notamment. Jusqu'au point d'avoir une direction à rallonge.. Les équipes font en sorte d'avoir le meilleur staf possible. Si ça gagne, on essaie de garder les gars et si ça perd, on recrute ailleurs ce qui fait défaut. C'est comme ça que ça marche. Ferrari ne fait pas exception à la règle..
Il y a 75 mois
mhwk
mhwk :
Pour 2014, tout n'est que spéculation. Les seuls certitudes c'est que si Ferrari se loupe, ce sera pas à cause de ses pilotes et que comme d'habitude, les plus grosse écuries se retrouveront très vite devant. Après dans quel ordre? Qui vivra verra...
Il y a 75 mois
fab.rakoutou
fab.rakoutou :
En 2o14 red bull gagnera encore le championnat constructeur car je pense que ricciardo sera performant de suite. Ce sera indigerable pour ferrari, montezemelo cette fois paiera le prix fort ....
Je pense que la rb10 fera de suite la difference avant qu' elle soit copiee, et je n'ai aucun doute sur la performance du moteur renault
Il y a 75 mois
wappler
wappler :
Je partage l'avis de fab.rakoutou. ce sera une vraie ecurie de chevaux ce team ferrari , l'argent nr fait pas tout d'ailleurs on voit deja le comportement de mr montezemelo envers massa lui signifiant de continuer a aider alondo.non mais!!! Bonne blague, massa doit courir pour lui, qu' il de foute de ferrari maintenan
Il y a 75 mois
mhwk
mhwk :
En effet l'argent ne fait pas tout. Mais ce n'est pas une exclusivité Ferrari. Les autres team font de même. Je pense que c à Massa de décider ce qu'il fera ou pas pour sa fin de saison mais je vois pas trop pourquoi sa fin de saison serait bien meilleure que ce qu'il fait ces derniers temps. A moins qu'il se sente libéré de toute pression vu qu'il marche au moral... A voir.. En tout cas ce n'est qu'en signant de bons résultats qu'il pourra séduire une bonne écurie. Ça ne me deplairais pas de retrouver le Massa de 2008. Il méritait vraiment le titre à mes yeux. Montzemolo, en plus du beurre et de l'argent du beurre, il veut le sourire de la crémière.. Avec la carrière que Massa a eux chez eux et tout les services rendu, ils lui doivent bien ça. De plus que les titres semblent bien compromis cette saison, à moins que Redbull se loupe sur quelques courses, ce qui est peu probable (j'espère tout de même, pour le titre pilote du moins)
Il y a 75 mois
betelgeuse
betelgeuse :
@mhwk
Montezemelo joue sa derniere carte , son avenir chez ferrari car le respondable de la degradation de ce team c'est lui.
Apres le depart de todt,il a refuse la nomination de ross brawn a sa succession car montezemelo voulait ltalianiser l'encadrement en nommant costa qu' il s' empressa de virer .
Montezemelo est un homme ingerable, il suffit de voir son comportement envers massa pour les gp suivants. En ce moment il a mange son chapeau mais bientot il avalera un boa si red bull et mercedes seront devant en 2014.
Qu' adviendra t il dans ce cas? Je pense qu' il jouera sa place!
Les binomes de mercedes et red bull me semblent plus coherants que celui de ferrari ....je souhaite qu' il n'y aura pas de grave accident entre fernando et kimi car a ils risquent de surconduire
J'ai la certitude que ross et newey feront mordre la poussiere a la scuderia avec ce changement de reglements
Il y a 75 mois
swarz
swarz :
Jamais vettel n'ira dans cette incurie d'ecurie qui se nomme ferrari. Montezemelo peut sortir son carnet de cheque , il ne l'aura pas. Newey a deja dit no...non.....niet! A la drague de cette incurie fouteuse de m......e
Il y a 75 mois
mhwk
mhwk :
@betelgeuse
D'accord avec toi sur montzemolo. Ce gars parle et donne des consignes mais ne se salit pas les mains. Ce n'est pas lui qui fait le taf. Après est ce qu'il joue vraimentsa place? Pas sur vu que Ferrari n'est pas qu'une écurie de f1. Et pis il trouvera bien un bouc émissaire pour justifier de l'échec. Il soutien dominecali, en prétendant que la perte des titre ne lui est pas imputable mais c bien ce dernier le team manager. C lui qui prend les décisions. De plus dominecali lui même à reconnu être responsable de la perte du titre en 2010, et avoir pensé à démissionner. Ceci dit s'il sont battus par redbull au final c dernières années, Ferrari n'est pas complètement à la ramasse non plus. Vice champion, même si ça n'est pas suffisant à la longue, ce n'est pas rien non plus.
Il y a 75 mois
mhwk
mhwk :
Le problème de Ferrari c'est qu'après la domination des années todt, Brawn, Schumacher, et le budget dont ils disposent, on attend d'eux qu'ils gagnent plus que ça. A côté lorsqu'ils gagnent, on se plaint de leur domination.

@swarz
Vettel a déjà exprimé son voeux de piloter pour la scuderia. Le truc c qu'il n'ira pas le temps que Ferrari ne sera pas la voiture dominante et qu'il n'aura pas un statut de n'1 chouchou de l'équipe. Regarde les début de Jacques villeneuve. Si les règlements avaient été stables et que newey n'avait pas pris la voie McLaren, qui sait combien de titres il aurait gagné. Au final quand on voit le reste de sa carrière... Pour Vettel c'est la même. Certe il a dû talent mais, ce n'est pas un pilote au niveau de son palmarès.
Il y a 75 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Vettel est trop gâté par les créations de Newey et n'osera pas aller chez FERRARI si cette dernière n'a pas la meilleure voiture du plateau ou parmi les deux meilleures avec un écart très minimal et négligeable... Vettel ne prendra jamais de telles risques comme Hamilton ou Alonso voire Kimi, sinon tout le monde verra qu'il n'est pas si fort que ses 3 ou bientôt 4 titres... Franchement, Vettel ne donne pas le sentiment et l'impression de conduire les Red Bull de Newey jusqu'à la limite, vu la manière dont il gère ses courses et ses vitesses juste après le premier virage de chaque course qu'il parte en pôle position... En réalité, les performances de ces Red Bull de Newey valent de loin plus ce que Vettel nous montre jusque à ce jour..

@mhwk,
t'as raison et je te rejoins aussi...
Il y a 75 mois
Wicoulas
Wicoulas :
Ce qui me surprend le plus dans ces déclarations, c'est le fait que j'ai l'impression que Webber se croit déjà hors de la Formule 1 : un peu comme avec ses "révélations" sur Riccardo avant l'officialisation par l'écurie, et bien que ses analyses se révèlent justes, on a l'impression de voir un ancien pilote devenu commentateur. Un peu à l'image de son attitude en course d'ailleurs, cette saison ressemble plus à une parade de sa part...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai l'impression que Webber a en quelque sorte réellement baissé les bras sur cette saison, surtout dans son attitude. Enfin, je trouve qu'il fait tout pour déjà avoir un pied en dehors de la monoplace...

@Alinnomaya
Je crois que tout le monde ici a compris que vous n'aimiez pas Vettel. Mais vous lire cracher votre bile avec des analyses plus que douteuses à répétition devient lassant, vous devriez au moins ouvrir le débat plutôt que de rabâcher des critiques. C'est l'un des rares sites où l'on peut encore débattre tranquillement, profitez-en !
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.