Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andretti aimerait revenir en Formule 1

F1. Mario Andretti à récemment déclaré que son fils et lui-même aimerait engager une écurie en Formule 1 si la possibilité d’utiliser des monoplaces clientes existait. Ce qui est actuellement interdit par le règlement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mario Andretti au volant de sa Lotus de 1978
© DR / Mario Andretti au volant de sa Lotus de 1978

La famille Andretti fait partie de l’histoire du sport automobile et de la Formule 1. Mario, champion du monde en 1978 au volant d’une Lotus a lancé la lignée d’une génération de pilotes, dont Michael, son fils, qui a été présent en Formule 1 en 1993 sur McLaren aux côtés d’Ayrton Senna.

Si sa carrière dans la discipline reine du sport automobile n’a pas eu le succès escompté, il a été multiple vainqueur en CART aux Etats-Unis, où il a même créé sa propre écurie sous le nom de Andretti Autosport. Il fera courir sous ce nom une nouvelle génération d’Andretti avec son fils, Marco, qui a été proche, à un moment, d’accéder à la Formule 1.

Les Andretti et la Formule 1 sont donc fortement liés et, très récemment, Mario a déclaré au magazine allemand Allgemeine Zeitung que son fils, Michael, pourrait être intéressé pour inscrire sa propre écurie dans la discipline si l’autorisation de faire courir des monoplaces clientes, acheté à des grands noms, était effective : « J'en ai déjà parlé à Bernie Ecclestone. Cela permettrait à de nouvelles équipes d'entrer en Formule 1 même si elles ne disposent pas de leurs propres usines de fabrication. Mon fils, Michael, serait un des premiers à profiter de l’opportunité d'acheter une monoplace à l'un des constructeurs de pointe. »

A l’époque où la réglementation le permettait, des liens plus qu’étroits liaient l’écurie Red Bull à Toro Rosso. La petite équipe italienne profitait de faire courir les châssis Red Bull légèrement modifiés afin de leur permettre d’accueillir les moteurs Ferrari, ce qui pouvait donner lieu à des situations cocasse où Toro Rosso devançait sa grande sœur, comme lors de la saison 2008.

Cette idée ne serait pour déplaire à Mario Andretti : « Je trouve que l'idée de voir une Ferrari bleue dépasser une Ferrari rouge est très intéressante. Cela offrirait un nouvel intérêt à la F1. »

Depuis la saison 2010, une disposition des Accords Concordes qui régissent la discipline, oblige les équipes engagées en Formule 1 à construire elles-même leurs propres monoplaces.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mario Andretti

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut