> > > > Raïkkönen explique les raisons de son départ de Lotus

Raïkkönen explique les raisons de son départ de Lotus

Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant GP à Singapour, un pilote était particulièrement attendu ; Kimi Raïkkönen. Le Finlandais en a profité pour revenir sur les causes de son départ de Lotus à la fin de la saison 2013.

© LAT - Un conflit financier comme raison du départ de Kimi de Lotus© LAT - Un conflit financier comme raison du départ de Kimi de Lotus

L'argent. Voici la raison évoquée par le champion du monde 2007, pour justifier son départ de l'écurie Lotus, à destination de la Scuderia Ferrari à partir de la saison prochaine.

« La raison pour laquelle je quitte le team (NDLR : Lotus) est purement financière. C'est regrettable, mais je n'ai pas été payé. Ils savaient ce qu'il y avait à faire pour me garder, mais l'affaire est close et je suis heureux. »

Plusieurs médias annoncent des chiffres autour de 17 millions d'euros, les arriérés dûs à Raïkkönen par Lotus. Le futur ex-pilote Or et Noir a par ailleurs rappelé son amour de la course qui est sa seule motivation dans ce monde de la F1 : « J'aime courir. C'est la seule raison pour laquelle je suis ici. Peu importe pour quelle écurie. »

On connaissait la situation financière délicate de l'écurie dirigée par Eric Boullier depuis le début de la saison. Genji Capital, propriétaire de Lotus F1 Team avait d'ailleurs cédé 35% des parts de l'écurie cet été, à un fonds d'investissements dénommé Infinity Racing Partners. On pensait l'avenir de l'équipe assuré pour un temps, mais il semble que cette bouffée d'oxygène et les discussions entre Kimi et Lotus n'aient pas suffi. Et ce même si l'écurie anglaise avait évoqué avec Ice Man les possibilités pour 2014 d'une collaboration encore plus étroite avec Renault et non plus juste une relation motoriste-écurie, en cas de contrat avec le Losange.

Par ailleurs, Raïkkönen a évoqué sa future relation avec Fernando Alonso pour l'an prochain. Pour le Finlandais, tous deux sont « suffisamment expérimentés pour savoir ce que nous faisons et l'équipe travaille pour que tout aille bien. S'il y a un problème, alors nous pouvons en parler. Je peux me tromper, mais je suis sûr que les choses vont bien se passer. » Raïkkönen veut ainsi tordre le cou à tous ceux qui ont déjà imaginé la guerre larvée entre les deux têtes d'affiche de la Scuderia Ferrari en 2014.


Transferts, et Raikkonen Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Arklash
Arklash :
Si le chiffre annoncé de 17 millions d'euros d'impayé envers Raikkonen par Lotus est exact, l'écurie semble mal placé pour critiquer le choix du pilote avec une image mettant en scène 2 lapins.
Il y a 75 mois
Sull
Sull :
Si c'est Hulkenberg qui récupère le baquet il aura l'habitude des impayés donc tout va bien ^^
Il y a 75 mois
Aragorn.
Aragorn. :
Apparemment, Lotus n'a pas versé le moindre euros à Räikkönen depuis le GP de Austin l'an dernier, voir même avant. Plus d'un an qui ne touche pas de salaire. Moi je croyais que c'était genre, ses salaires en retard de quelque mois, mais il n'a strictement rien toucher. Alors oui, il va pas en mourir mais n'empêche que 17 millions d'euros, c'est plus de 20 millions de dollars. C'est une énorme somme. Et vu le boulot que fait Kimi pour Lotus, normal que Kimi mérite une récompense. Lotus a signé un contrat, il le respecte pas. Kimi, professionnel comme il l'est, il fait son boulot malgré tout. Mais il y a des limites après. N'importe quel pilote de ce calibre serais pas rester. Encore si l'écurie en question été la meilleur, bon peu-être qu'il peu tous de même signé un contrat plus longtemps en espérant que l'argent arrive mais Lotus, on peu pas vraiment dire qu'ils ont capable de lui garantir une bonne auto l'an prochain, surtout avec James Allison chez les rouges. Kimi a fait un bon choix, Lotus tant pis pour eux, fallait assurer avec les sponsors...
Il y a 75 mois
Mhymir
Mhymir :
Je pense que l'interêt de Raikkonen est de rester pour courir. Sinon, que faire d'autre ? Disparaître ? Ça ne lui servirait pas. En attendant, il fait le job et s'est attiré les grâces de RBR puis de Ferrari, MISSION ACCOMPLIE.
Je crois que le sujet des impayés avait été évoqué dans un des SAV au sujet d'Hulkenberg et il en était sorti qu'un pilote avait tout intérêt à piloter et à rester au volant même sans être payé. D'autant que bien des pilotes payent pour pouvoir être dans un baquet.
Il y a 75 mois
Gusgus
Gusgus :
@Mhymir

"D'autant que bien des pilotes payent pour pouvoir être dans un baquet."

Attention, les pilotes payants ne sortent pas un centime de leur poche. Au contraire, puisque ce sont les sponsors qui les soutiennent qui payent l'écurie, mais aussi le pilote qui doit bien vivre un minimum !
Il y a 75 mois
Mhymir
Mhymir :
Oui, j'avais bien compris ça dans ce sens pour les pilotes payants, d'ailleurs, si on va par là, la quasi totalité des pilotes ramène leur petite cour de sponsors à chaque changement d'écurie, de là à dire que ce sont tous des pilotes payants, il n'y a qu'un pas.
Je pense pas que Raïkkonen a été laissé totalement sans le sou non plus. Qu'on ne se méprenne pas, je ne cautionne pas le non paiement des salaires hein. Juste que le choix de Kimi de rouler était le bon, à mon sens quitte à subir le non versement de son salaire par Lotus F1 Team.
Il y a 75 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......même si c'est fondé c'est pas très sport de déballer ce genre d'argument de plus a 7 GP de la fin de la saison , jamais Grosjean n'as fait de tels commentaires , c'est curieux car je pense qu'il connaît aussi des retards , bref c'est pas très joli comme salade de la part de Kimi et bonjour l'ambiance jusqu'au Brésil.
Il y a 75 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Attendons la réponse de Lotus dans Paris Match ou VSD.
Il y a 75 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Meme si Lotus s'était mis en règle avec lui sur ses demandes,il serait partit quand meme,on ne refuse pas Ferrari.Quand a Grosgean s'il a des retards de payement il doit juste se taire(ce qu'il fait)pour toutes les bourdes qu'il a déjà commises.
Il y a 75 mois
piano
piano :
Euh, Grosjean a intérêt à faire profil bas pour conserver son baquet. En plus, il n'y a pas photo point de vue rapport qualité/prix entre les deux pilotes : Raïkonnen ramène beaucoup de points, fait peu de casse et est infiniment plus classe que Grosjean. A force de jouer au Boullier compteur, Lotus a perdu...
Il y a 75 mois
Mhymir
Mhymir :
@Sull : Villeneuve qui te pique ta vanne sur Hulkenberg et les impayés!
Les commentateurs de Fan F1 qui sont les lumières de ceux de Canal ! Beaux gosses!
Il y a 75 mois
wala
wala :
On ne sait pas lequel des 2 représente Kimi....
Double lecture! LOTUS est honnête et maligne.
Il y a 75 mois
Aifaim
Aifaim :
Si Räikkönen n'a pas été payé, il est peut-être vraisemblable qu'il n'est pas le seul et je ne pense pas qu'à Grosjean (ingénieurs, mécaniciens, Renault et autres fournisseurs ...) Je n'espère qu'une chose : Que Lotus ne mette pas la clé sous la porte à la fin de la saison, incapable de bâtir son financement 2014. Et il est de moins en moins étonnant qu'Eric Boullier se dise "peu pressé" de choisir un pilote pour l'an prochain !
Il y a 75 mois
Arklash
Arklash :
entre les saisons 2012 et 2013, Boullier disait que Raikkonen était un bon investissement (malgré son très haut salaire), car il rapporte beaucoup de points et d'argent avec le championnat constructeur.

Mais tous ceci sent le roussi pour Lotus.
Et l'écurie risque de plonger l'année prochaine.
Ce n'est pas pour rien que certaines personnes qui savent comment ça se passe en interne (Raikkonen, Alison...) quittent l'écurie.

Espérons qu'ils trouvent des solutions pour 2014.
Il y a 75 mois
Ricou
Ricou :
Bien joué de la part de Kimi Raïkkönent de les balancer et faire découvrir au publique que cette équipe n'a aucun respect pour ses pilotes mise à part ceux de son management et que leurs attitudes laissent songeurs concernant l?honnêteté.Déjà le directeur Bouiller le Mr double casquette Directeur de l'équipe et agent du Franco/Suisse qui sur les saisons 2012/2013 n'a à peine fait tout juste quatre bon GP et disons les quatre dernier ! Caricaturons : Des bandits à quasi nous faire regretter Briatore.... On peut comprendre maintenant les motivations (prendre les dollars de Bruno Senna ) en virant Heifeld et en orchestrant un lynchage médiatique, alors qu'ils ont été incapable de lui fournir une bonne voiture (deux incendie-problème récurrents de kers et autre ..)..Mais ils ont lynché Heidfeld pour faire parler d'eux en faisant de cette manière mousser les sponsor de Bruno Senna pour la suite le virer en fin de saison pour le remplacer par le Franco/Suisse le pilote multi récupérer, pardonné. Maintenant Kimi en quelque sorte balance leurs manipulations au grand jour. La F1 c'est pas des bisounours mais eux sont limite.
Il y a 75 mois
Gusgus
Gusgus :
@Ricou

Et donc, qu'auriez-vous fait ? Vous auriez préféré faire un pied de nez aux fournisseurs et aux employés à la place de celle de quelqu'un qui a déjà été grassement payé depuis 10 ans ? À choisir, mieux vaut payer les fournisseurs et les employés. Räikkönen a tout droit de réclamer les sommes impayées et de quitter l'écurie si cela ne lui plaît pas, mais il n'est pas non plus à plaindre dans cette situation.

Selon un article d'Antoine Arlot pour RMC, McLaren Electronics ne fournit déjà pas certaines mises à jours de ses produits à Lotus. Le jour où vous vous mettez réellement un fournisseur à dos et où il ne vous fournira plus rien du tout, vous serez bien fin quand vous ne pourrez plus rouler parce qu'il vous manque une pièce vitale...

Quant à Grosjean, c'est un pilote payant sponsorisé par Total, il y a donc des chances que son salaire soit versé directement par le pétrolier et non pas par Lotus.
Il y a 75 mois
Gusgus
Gusgus :
Quand à ce que nous dit notre ami surboumpour4roues sur le manque de fair play de la déclaration de Räikkönen, à chaque fois que quelqu'un s'exprime sans filtre et sans langue de bois, il y a toujours un rabat joie pour rétorquer que c'est pas fair play, pas correct, patati, patata. Pour une fois qu'Iceman ne produit pas une réponse du genre "Je ne sais pas", "Je m'en fous", "C'est comme ça", "On verra", etc., ne le lui reprochons pas ! Pour le coup, il ne fait que dire la vérité et ça reste assez rare en F1.
Il y a 75 mois
Ricou
Ricou :
@Gusgus :

D'accord avec vous, qu'il faut payer fournisseurs et employés. D'accord aussi avec vous concernant les millions amassés pour Raïkkönen à la limite de l?indécence et qui vaut aussi pour d'autre du plateaux et autres discipline.
En faite je pointais la mentalité de cette équipe qui ne cesse de faire du buzz jusqu?à la limite du tolérable et du mauvais gout, leurs contradictions leurs copinage avec certain média pour les encenser ...Certes ils sont dans le top 5 mais Estonne y est pour beaucoup en plus d'être le coeur de l'équipe eux ce sont des financiers avant tout avec toute la panoplie qui va avec.
Il y a 75 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.