> > > > Singapour : Les qualifications vues des stands

Singapour : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix de Singapour 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe une nouvelle pole position grâce à Sebastian Vettel.

© Getty - Vettel a décroché sa 41ème pole position à Singapour© Getty - Vettel a décroché sa 41ème pole position à Singapour

Red Bull


Sebastian Vettel - Pole position
Mark Webber - 4ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Une performance vraiment impressionnante de Sebastian aujourd'hui ! Ayant été rapide en Q1 avec les pneus mediums, rapide en Q2 avec les pneus tendres et après un premier tour qui l'a placé 0,6 secondes devant en Q3, nous avons stratégiquement décidé de l'arrêter pour conserver un train de pneus tendres. A la fin, c'était très serré avec Nico, mais une fois la décision prise, vous êtes engagés... Mark a été extrêmement rapide en Q1 en pneus durs, avec lesquels il avait été rapide tout le week-end. Il a pu progresser tout au long de Q2 et Q3. Malgré un meilleur temps dans le premier secteur, il a manqué de peu la première ligne de la grille. Cependant, les positions de Sebastian et Mark nous rendent optimistes pour la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 2ème
Lewis Hamilton - 5ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Cela a été une bonne séance de qualification pour nous, tirant le maximum de la voiture et réalisant une bonne séance si bien que nos deux pilotes avaient des super tendres neufs disponibles pour la Q3. Cela a été courageux de la part de Sebastian et Red Bull de ne pas prendre part au dernier relais et cela a payé pour eux, mais ça aurait été bien de leur donner de quoi le regretter. Nico a réalisé un très bon tour pour terminer 2ème alors que Lewis était un peu plus loin de Nico aujourd'hui et il a pris la 5ème place. C'est ce qui est bien avec notre équipe, nous avons deux pilotes qui s'émulent l'un l'autre, ils travaillent ensemble et l'équipe travaille dur pour trouver les bonnes solutions pour les deux pilotes. En ce qui concerne la course de demain, je pense qu'il y aura beaucoup d'opportunités qui viendront à nous. Red Bull a semblé extrêmement rapide lors des essais de vendredi mais la stratégie jouera un rôle important en course et il est fort probable que nous assistions à différents choix pneumatiques après le premier relais en super tendres. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 3ème
Kimi Räikkönen - 13ème

Alan Permane, Directeur des opérations en piste : « Nous avons des sentiments mitigés aujourd'hui. Il est dommage que Kimi ait ce problème avec son dos qui lui a causé un peu de douleur et a affecté sa performance. Cependant Romain a connu une journée presque parfaite après tous les ennuis mécaniques qu'il a connus hier. La Q3 s'est bien passée pour lui, nous sommes très heureux de cette troisième place sur la grille et j'ai hâte de voir la course demain. Il n'y a pas de raison que Romain rate le podium et nous pourrions ainsi connaître une course passionnante et enrichissante. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 6ème
Fernando Alonso - 7ème

Pat Fry, Directeur technique : « Aujourd’hui nous avons réussi à améliorer les deux voitures, en trouvant le bon compromis entre performance sur un tour et long relais. Même si ce n’était pas assez pour placer nos pilotes à égalité avec ceux qui sont à l’avant, nous avons bien travaillé en équipe pour extraire le maximum du package que nous avions. Il y a certainement eu quelques facteurs extérieurs qui n’ont pas joué en notre faveur, tels que la nature du circuit en freinage-accélération et le manque d’adhérence qui a semblé nous affecter plus que nos rivaux. Ici, seuls ceux avec la meilleure traction réussissent à être à l’aise quand ils passent les nombreuses chicanes et cela explique la différence de performance entre nous et les voitures devant et aussi l’importance des écarts comparés à Monza.

Historiquement, à Singapour, il y a 100% de chances de voir la course neutralisée et, cette année aussi, nous devrons être prêts au cas où le satefy car entrerait en jeu. Dans certains cas, ça pourrait être une aide, dans d’autres, ça pourrait détruire votre course et donc nous devons réfléchir à une stratégie flexible. Ici, la fiabilité joue aussi un rôle important, parce que les hautes températures pèsent sur la voiture, aussi d’un point de vue mécanique. Devant nous se dresse l’un des plus difficiles Grands Prix de l’année et beaucoup de variables peuvent affecter le résultat : nous allons essayer d’attaquer au maximum, en tirant le meilleur de chaque opportunité. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 8ème
Sergio Pérez - 14ème

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :
« Jenson a réalisé une performance de premier rang et sans faute comme d'habitude pour se qualifier aussi bien que nous pensions que notre monoplace pouvait se qualifier ici ce soir. Checo est quant à lui naturellement frustré de ne pas être entré en Q3. C'est un circuit compliqué et un format de qualification qui ne pardonne pas, donc avec autant de voitures aussi proches les unes des autres en terme de rythme, il est trop facile de ne pas passer en Q3.

Cela étant dit, Jenson et Checo ont montré lors de nombreuses courses cette année qu'ils étaient capables de se battre pour remonter dans la hiérarchie pour terminer dans les points en s'étant élancés plus loin, et je n'ai aucun doute qu'ils vont tous deux faire de leur mieux lorsque les cinq feux rouges lanceront le départ demain soir sur le circuit de Marina Bay. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 9ème
Jean-Eric Vergne - 12ème

James Key, Directeur technique : « Cette piste et peut-être même quelques unes des conditions ne jouent pas vraiment en notre faveur. Nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces aéro en arrivant à Singapour, que nous avons évaluées lors des essais libres du vendredi, de sorte que nous avons eu moins de temps pour examiner les autres aspects techniques. La bonne nouvelle c'est que ces pièces aérodynamiques fonctionnent très bien ! Nous avons ensuite eu beaucoup de travail durant la nuit afin de se préparer à la 3ème séance d'essais et ainsi tirer le meilleur parti de l'ensemble des éléments de la monoplace. Je pense au final que nous avons plutôt bien réussi puisque les temps sont extrêmement proches en milieu de tableau. Nous nous battions pour être à l'avant du groupe intermédiaire et nous avons atteint cet objectif avec Daniel qui a encore une fois fait un excellent travail pour entrer en Q3. Jean-Eric, moins de deux dixièmes derrière lui en Q2, a également fait un bon travail. Nous sommes impatients de réaliser une bonne course demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Esteban Gutiérrez - 10ème
Nico Hülkenberg - 11ème

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « Nous sommes ravis de cet excellent résultat aujourd'hui. En particulier pour Esteban, qui a réalisé une performance fantastique. Son résultat en qualification montre enfin un progrès, que nous attendions plutôt pour les dernières courses. Nico n'a pas eu de chance, car il y a eu un problème avec son DRS, sinon il aurait également pu être en Q3. Néanmoins, cela nous place en bonne position pour la course demain. Notre bonne performance montre également que tout le dur labeur de ces derniers mois a payé, et que nous avons réussi à améliorer la voiture. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Adrian Sutil - 15ème
Paul di Resta - 17ème

Vijay Mallya, Directeur d'équipe : « Singapour a généralement été l'un de nos meilleurs circuits, mais pour plusieurs raisons, il ne nous convient pas cette année. Nous n'avons pas été en mesure de placer la voiture dans sa fenêtre de fonctionnement optimale et il est clair que nous ne tirons pas le meilleur des gommes. Nous avons beaucoup à faire devant nous demain si nous voulons repartir avec des points, mais l'Histoire a montré que le Grand Prix de Singapour peut être une course imprévisible. Notre rythme sur les longs relais a semblé plutôt encourageant donc espérons que nous serons en mesure d'exploiter cela demain et de saisir les opportunités de la course pour maximiser nos stratégies. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 16ème
Pastor Maldonado - 18ème

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Nous avons continué à faire quelques essais mécaniques pour trouver plus d'adhérence lors des essais libres 3 et c'était mieux pour nous au fur et à mesure que la piste s'améliorait. Nous avons fait des progrès avec la gestion des pneumatiques mais nous pouvions voir qu'il serait difficile d'accéder en Q2. Pastor s'est qualifié en 18ème position alors que Valtteri a réussi à entrer en Q2 et a réalisé un bon tour pour tirer le maximum de la voiture aujourd'hui. Nous allons maintenant nous concentrer sur la course avec la gestion des pneumatiques, la stratégie et la forte probabilité de l'intervention de la voiture de sécurité toutes ces choses seront à prendre en compte pour demain. Ce sera une course longe, chaude et difficile pour les pilotes et les voitures, mais nous allons nous battre pour être dans une position d'inscrire des points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 19ème
Giedo Van der Garde - 20ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 21ème
Max Chilton - 22ème

John Booth, Directeur d'équipe : « Dans l'ensemble c'est un résultat de qualifications un peu décevant après trois sessions relativement bonnes. Nous avons apporté des développements de suspension ce week-end, qui ont nettement amélioré notre rythme, mais nous n'étions pas en mesure d'en tirer profit à l'occasion des qualifications. Finalement, le rythme dans la 3ème séance d'essais était très proche de nos rivaux et nous étions ainsi relativement confiant avant d'aborder cette séance de qualifications. Ce fut certainement le cas au premier tour, mais les deux pilotes ont signalé un problème d'équilibre lors du second tour. Cependant par rapport à la distance de la course, nous avons un bon rythme et également un bon équilibre en prenant en compte le carburant embarqué. Nous espérons que cela se traduira par une bonne course. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Singapour City et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.