Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Singapour 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe une nouvelle pole position grâce à Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel a décroché sa 41ème pole position à Singapour
© Getty / Vettel a décroché sa 41ème pole position à Singapour

<h2>Red Bull</h2>
<b>Sebastian Vettel</b>- Pole position
<b>Mark Webber</b>- 4ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe</b>: « Une performance vraiment impressionnante de Sebastian aujourd'hui ! Ayant été rapide en Q1 avec les pneus mediums, rapide en Q2 avec les pneus tendres et après un premier tour qui l'a placé 0,6 secondes devant en Q3, nous avons stratégiquement décidé de l'arrêter pour conserver un train de pneus tendres. A la fin, c'était très serré avec Nico, mais une fois la décision prise, vous êtes engagés... Mark a été extrêmement rapide en Q1 en pneus durs, avec lesquels il avait été rapide tout le week-end. Il a pu progresser tout au long de Q2 et Q3. Malgré un meilleur temps dans le premier secteur, il a manqué de peu la première ligne de la grille. Cependant, les positions de Sebastian et Mark nous rendent optimistes pour la course. »

- <a href="/f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Vettel et Red Bull se sont fait peur mais restent devant">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème
<b>Lewis Hamilton</b>- 5ème

<b>Ross Brawn, Directeur d'équipe :</b>« Cela a été une bonne séance de qualification pour nous, tirant le maximum de la voiture et réalisant une bonne séance si bien que nos deux pilotes avaient des super tendres neufs disponibles pour la Q3. Cela a été courageux de la part de Sebastian et Red Bull de ne pas prendre part au dernier relais et cela a payé pour eux, mais ça aurait été bien de leur donner de quoi le regretter. Nico a réalisé un très bon tour pour terminer 2ème alors que Lewis était un peu plus loin de Nico aujourd'hui et il a pris la 5ème place. C'est ce qui est bien avec notre équipe, nous avons deux pilotes qui s'émulent l'un l'autre, ils travaillent ensemble et l'équipe travaille dur pour trouver les bonnes solutions pour les deux pilotes. En ce qui concerne la course de demain, je pense qu'il y aura beaucoup d'opportunités qui viendront à nous. Red Bull a semblé extrêmement rapide lors des essais de vendredi mais la stratégie jouera un rôle important en course et il est fort probable que nous assistions à différents choix pneumatiques après le premier relais en super tendres. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16217-F1-Samedi-Rosberg-satisfait-Hamilton-moins-chez-Mercedes.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Rosberg satisfait, Hamilton moins chez Mercedes">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 3ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 13ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations en piste</b>: « Nous avons des sentiments mitigés aujourd'hui. Il est dommage que Kimi ait ce problème avec son dos qui lui a causé un peu de douleur et a affecté sa performance. Cependant Romain a connu une journée presque parfaite après tous les ennuis mécaniques qu'il a connus hier. La Q3 s'est bien passée pour lui, nous sommes très heureux de cette troisième place sur la grille et j'ai hâte de voir la course demain. Il n'y a pas de raison que Romain rate le podium et nous pourrions ainsi connaître une course passionnante et enrichissante. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16223-F1-Samedi-Grosjean-et-Lotus-pensent-au-podium.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Grosjean et Lotus pensent au podium">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 6ème
<b>Fernando Alonso</b>- 7ème

<b>Pat Fry, Directeur technique : </b>« Aujourd’hui nous avons réussi à améliorer les deux voitures, en trouvant le bon compromis entre performance sur un tour et long relais. Même si ce n’était pas assez pour placer nos pilotes à égalité avec ceux qui sont à l’avant, nous avons bien travaillé en équipe pour extraire le maximum du package que nous avions. Il y a certainement eu quelques facteurs extérieurs qui n’ont pas joué en notre faveur, tels que la nature du circuit en freinage-accélération et le manque d’adhérence qui a semblé nous affecter plus que nos rivaux. Ici, seuls ceux avec la meilleure traction réussissent à être à l’aise quand ils passent les nombreuses chicanes et cela explique la différence de performance entre nous et les voitures devant et aussi l’importance des écarts comparés à Monza.

Historiquement, à Singapour, il y a 100% de chances de voir la course neutralisée et, cette année aussi, nous devrons être prêts au cas où le satefy car entrerait en jeu. Dans certains cas, ça pourrait être une aide, dans d’autres, ça pourrait détruire votre course et donc nous devons réfléchir à une stratégie flexible. Ici, la fiabilité joue aussi un rôle important, parce que les hautes températures pèsent sur la voiture, aussi d’un point de vue mécanique. Devant nous se dresse l’un des plus difficiles Grands Prix de l’année et beaucoup de variables peuvent affecter le résultat : nous allons essayer d’attaquer au maximum, en tirant le meilleur de chaque opportunité. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16225-F1-Samedi-Massa-devance-Alonso-chez-Ferrari.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Massa devance Alonso chez Ferrari">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 8ème
<b>Sergio Pérez</b>- 14ème

<b>Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe :</b>
« Jenson a réalisé une performance de premier rang et sans faute comme d'habitude pour se qualifier aussi bien que nous pensions que notre monoplace pouvait se qualifier ici ce soir. Checo est quant à lui naturellement frustré de ne pas être entré en Q3. C'est un circuit compliqué et un format de qualification qui ne pardonne pas, donc avec autant de voitures aussi proches les unes des autres en terme de rythme, il est trop facile de ne pas passer en Q3.

Cela étant dit, Jenson et Checo ont montré lors de nombreuses courses cette année qu'ils étaient capables de se battre pour remonter dans la hiérarchie pour terminer dans les points en s'étant élancés plus loin, et je n'ai aucun doute qu'ils vont tous deux faire de leur mieux lorsque les cinq feux rouges lanceront le départ demain soir sur le circuit de Marina Bay. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16221-F1-Samedi-Button-et-Perez-viseront-les-points-pour-McLaren.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Button et Pérez viseront les points pour McLaren">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 9ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 12ème

<b>James Key, Directeur technique :</b>« Cette piste et peut-être même quelques unes des conditions ne jouent pas vraiment en notre faveur. Nous avons apporté beaucoup de nouvelles pièces aéro en arrivant à Singapour, que nous avons évaluées lors des essais libres du vendredi, de sorte que nous avons eu moins de temps pour examiner les autres aspects techniques. La bonne nouvelle c'est que ces pièces aérodynamiques fonctionnent très bien ! Nous avons ensuite eu beaucoup de travail durant la nuit afin de se préparer à la 3ème séance d'essais et ainsi tirer le meilleur parti de l'ensemble des éléments de la monoplace. Je pense au final que nous avons plutôt bien réussi puisque les temps sont extrêmement proches en milieu de tableau. Nous nous battions pour être à l'avant du groupe intermédiaire et nous avons atteint cet objectif avec Daniel qui a encore une fois fait un excellent travail pour entrer en Q3. Jean-Eric, moins de deux dixièmes derrière lui en Q2, a également fait un bon travail. Nous sommes impatients de réaliser une bonne course demain. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16220-F1-Samedi-Toro-Rosso-optimiste-pour-les-points-demain.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Toro Rosso optimiste pour les points demain">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutiérrez</b>- 10ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 11ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Nous sommes ravis de cet excellent résultat aujourd'hui. En particulier pour Esteban, qui a réalisé une performance fantastique. Son résultat en qualification montre enfin un progrès, que nous attendions plutôt pour les dernières courses. Nico n'a pas eu de chance, car il y a eu un problème avec son DRS, sinon il aurait également pu être en Q3. Néanmoins, cela nous place en bonne position pour la course demain. Notre bonne performance montre également que tout le dur labeur de ces derniers mois a payé, et que nous avons réussi à améliorer la voiture. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16218-F1-Samedi-Gutierrez-place-sa-Sauber-en-Q3-pour-la-premiere-fois.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Gutiérrez place sa Sauber en Q3 pour la première fois">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 15ème
<b>Paul di Resta</b>- 17ème

<b>Vijay Mallya, Directeur d'équipe :</b>« Singapour a généralement été l'un de nos meilleurs circuits, mais pour plusieurs raisons, il ne nous convient pas cette année. Nous n'avons pas été en mesure de placer la voiture dans sa fenêtre de fonctionnement optimale et il est clair que nous ne tirons pas le meilleur des gommes. Nous avons beaucoup à faire devant nous demain si nous voulons repartir avec des points, mais l'Histoire a montré que le Grand Prix de Singapour peut être une course imprévisible. Notre rythme sur les longs relais a semblé plutôt encourageant donc espérons que nous serons en mesure d'exploiter cela demain et de saisir les opportunités de la course pour maximiser nos stratégies. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16219-F1-Samedi-La-deception-est-de-mise-dans-le-clan-Force-India.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : La déception est de mise dans le clan Force India">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 16ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 18ème

<b>Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef :</b>« Nous avons continué à faire quelques essais mécaniques pour trouver plus d'adhérence lors des essais libres 3 et c'était mieux pour nous au fur et à mesure que la piste s'améliorait. Nous avons fait des progrès avec la gestion des pneumatiques mais nous pouvions voir qu'il serait difficile d'accéder en Q2. Pastor s'est qualifié en 18ème position alors que Valtteri a réussi à entrer en Q2 et a réalisé un bon tour pour tirer le maximum de la voiture aujourd'hui. Nous allons maintenant nous concentrer sur la course avec la gestion des pneumatiques, la stratégie et la forte probabilité de l'intervention de la voiture de sécurité toutes ces choses seront à prendre en compte pour demain. Ce sera une course longe, chaude et difficile pour les pilotes et les voitures, mais nous allons nous battre pour être dans une position d'inscrire des points. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16215-F1-Samedi-Bottas-place-lequipe-Williams-en-Q2.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : ">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Charles Pic</b>- 19ème
<b>Giedo Van der Garde</b>- 20ème

< i>Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.</i>

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16214-F1-Samedi-Les-pilotes-Caterham-satisfaits-de-leurs-qualifications.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Les pilotes Caterham satisfaits de leurs positions sur la grille">Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 21ème
<b>Max Chilton</b>- 22ème

<b>John Booth, Directeur d'équipe</b>: « Dans l'ensemble c'est un résultat de qualifications un peu décevant après trois sessions relativement bonnes. Nous avons apporté des développements de suspension ce week-end, qui ont nettement amélioré notre rythme, mais nous n'étions pas en mesure d'en tirer profit à l'occasion des qualifications. Finalement, le rythme dans la 3ème séance d'essais était très proche de nos rivaux et nous étions ainsi relativement confiant avant d'aborder cette séance de qualifications. Ce fut certainement le cas au premier tour, mais les deux pilotes ont signalé un problème d'équilibre lors du second tour. Cependant par rapport à la distance de la course, nous avons un bon rythme et également un bon équilibre en prenant en compte le carburant embarqué. Nous espérons que cela se traduira par une bonne course. »

- <a href="/f1//f1/actualite/16222-samedi-vettel-et-red-bull-se-sont-fait-peur-mais-restent-devant.html/actualite/16224-F1-Samedi-Les-Marussia-de-Bianchi-et-Chilton-cloturent-la-grille.html"target="_blank"title="Singapour - Qualifications : Les Marussia de Bianchi et Chilton clôturent la grille">Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut