> > > > Singapour : La course vue des stands

Singapour : La course vue des stands

Suite au Grand Prix de Singapour 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par ceux de l'écurie Red Bull Racing suite à la victoire de Sebastian Vettel.

© Ferrari - Vettel, Alonso et Raikkonen sur le podium du GP de Singapour 2013© Ferrari - Vettel, Alonso et Raikkonen sur le podium du GP de Singapour 2013

Red Bull

Sebastian Vettel - Vainqueur
Mark Webber - 15ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « Un résultat vraiment doux-amer aujourd'hui. Ce fut une performance phénoménale de Sebastian. C'était l'une de ses plus dures courses, surtout après que la voiture de sécurité soit sortie à la mi-course. Ce n'était pas le meilleur moment pour nous et après cela, Seb avait besoin de creuser un écart de 27 secondes et il a atteint les 30 secondes en 15 tours. C'était incroyable à regarder et c'était une victoire dominante et vraiment méritée aujourd'hui. Ca a été une énorme frustration pour Mark de voir qu'après deux heures de bonne conduite, nous perdions de la pression d’eau à 12 tours de la fin. L'eau manquait à un tel point que ce n’était qu’une question de temps avant que le moteur surchauffe, ce qui est arrivé dans le dernier tour. Néanmoins aujourd'hui, c'est notre troisième victoire consécutive et notre troisième victoire consécutive à Singapour et nous avons augmenté notre avance au championnat des pilotes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari

Fernando Alonso - 2ème
Felipe Massa - 6ème

Stefano Domenicali, Directeur de l'équipe : « Je suis content de la performance de l'équipe sur un week-end qui n'a pas été facile pour nous. Avec une nouvelle victoire pour Vettel, à qui j'envoie toutes mes félicitations, la situation au championnat des pilotes devient difficile, mais jusqu'à ce que le résultat soit une certitude mathématique, nous allons continuer à pousser. Je ne pense pas que nous aurions pu ramasser beaucoup plus de points aujourd'hui, qui ont tout de même renforcé, quoique seulement légèrement, notre position au championnat des constructeurs. Mercedes et Lotus étaient de nouveau très compétitifs ici à Singapour. Nous avons terminé devant eux dans des conditions défavorables et cela devrait nous motiver à donner le meilleur de nous même au cours des six dernières courses. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus

Kimi Räikkönen - 3ème
Romain Grosjean - Abandon

Eric Boullier, Directeur d’équipe : « Une autre journée de hauts et de bas pour Romain qui faisait un superbe week-end puis a été stoppé par un problème de fiabilité durant la course. D'autre part, d'énormes félicitations à Kimi pour une course typique sans jamais abandonner et qui a bien tracé son chemin et mis les problèmes de dos qui l'ont touché tout le week-end derrière lui. Notre stratégie de course a parfaitement fonctionné aujourd'hui et nous avons été en mesure de bien dépasser un certain nombre d'autres voitures. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes

Nico Rosberg - 4ème
Lewis Hamilton - 5ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Ce fut une course frustrante après que la voiture de sécurité arrive à un mauvais moment pour nous. Nous avons laissé les deux voitures sur la piste - comme l'a fait Red Bull - afin que nous puissions exécuter un dernier relais plus court . En fin de compte, nous avons vu que deux des voitures ont réussi à le faire fonctionner, mais la plupart des autres ont dû faire un arrêt supplémentaire ou ont dû faire face à une baisse de la performance des pneus dans les derniers tours. La course a été compliquée à cause d’un problème d'aileron avant pour Nico, qui souffrait d’une accumulation de caoutchouc à un stade critique de la course, ce qui provoquait un sous-virage excessif. Les quatrième et cinquième positions nous ont permis de minimiser la perte de points par rapport à Ferrari dans le championnat des constructeurs, mais notre voiture avait le potentiel pour de marquer plus de points aujourd'hui. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren

Jenson Button - 7ème
Sergio Pérez - 8ème

Martin Whitmarsh, Directeur général : « Jenson et Checo ont fait une course superbe et combative cet après-midi et le résultat a été que Vodafone McLaren Mercedes a terminé dans les points. Notre stratégie était risquée mais c'était un risque qui valait le coup d'être pris. Après tout, le 2ème et le 3ème ont suivi la même stratégie. Même si nos voitures n'avaient pas le rythme nécessaire pour les battre pour finir sur le podium, nos pilotes ont relevé le challenge posé par une stratégie qui les obligeait à attaque et à défendre avec un mix impressionnant d'agressivité et de défense. Checo, en particulier, a réalisé un excellent départ, partant 14ème pour être 11ème à la fin du premier tour. Il s'est ensuite battu dans le trafic pendant toute l'après-midi pour finir 8ème sous le drapeau à damiers, juste derrière Jenson qui a fini 7ème. Nous partons maintenant à Mokpo en Corée du Sud, où nous visons de nouveaux points pour nos deux voitures. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber

Niko Hulkenberg - 9ème
Gutierez - 12ème

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « Après une très bonne performance à Monza, nous avons été en mesure de marquer de nouveau des points, ce qui fait très plaisir. Nico a fait une course fantastique et a été récompensé par deux points. Nous trouvons la décision du directeur de course de rendre la place à Sergio Perez très dure. Il n'a pas obtenu un avantage mais seulement éviter une collision en sortant de la piste. Cependant, nous acceptons cette décision. Esteban a fait un week-end en demi-teinte. Maintenant nous devons trouver pourquoi il n'était pas en mesure de faire les temps au tour attendu. Nous sommes heureux d'avoir pu faire une bonne performance sur une piste qui ne réussit généralement pas. Cela montre que nous allons dans la bonne direction quant au développement de la voiture. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India

Adrian Sutil - 10ème
Paul di Resta - 20ème

Vijay Mallya, Directeur d'équipe : « Nous repartons de Singapour avec des sentiments mitigés. L'aspect positif est qu'Adrian ait obtenu le dernier point et c'est une belle performance lorsqu'on prend en compte de là où il débutait la course. De l'autre côté, nous avons manqué une opportunité en or de marquer de gros points avec Paul, qui aurait pu potentiellement terminer 6ème. Son abandon à sept tours de la fin nous a coûté cher et ne nous aide pas dans notre lutte avec McLaren. En tant qu'équipe, nous devons nous concentrer sur les aspects positifs de notre rythme de course, de notre bonne gestion des pneumatiques et de nos décisions avec notre stratégie. La Corée dans deux semaines sera une bonne occasion de nous rassembler et de conserver notre esprit de combat. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams

Pastor Maldonado - 11ème
Valtteri Bottas - 13ème

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Pastor a réalisé un bon départ, en gagnant quelques positions et la gestion de ses pneus était bonne dans les premiers tours. Valtteri a été incapable de maintenir sa position au départ en raison d'un problème d'embrayage et par conséquent, des difficultés avec ses pneus. Sa course a en outre été compromise par des débris dans l' aileron avant. il n'avait pas le bon rythme pour défendre sa position.

Pastor et Valtteri ont réalisé une course solide aujourd'hui dans des conditions difficiles, mais nous nous devons de trouver davantage de performance pour la monoplace si nous voulons constamment nous battre pour les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso

Jean-Eric Vergne - 14ème
Daniel Ricciardo - Abandon

Franz Tost, Directeur d'équipe : « C’est une soirée très décevante pour nous, surtout après que nous ayons réalisé une bonne performance en qualifications hier. Malheureusement, nos positions sur la grille ne sont pas restées, car les deux pilotes ont eu un mauvais départ avec une chute de cinq places pour Daniel et de trois places pour Jean-Eric. La course de Daniel a pris fin prématurément avec une erreur inhabituelle qui l'a mise dans le mur. Avec les dépassements qui sont si difficiles ici, nous avons décidé de passer de deux arrêts à une stratégie à trois arrêts pour Vergne, car il était loin derrière. Après il a gardé un rythme raisonnable et nous avions sauvé un nouveau train de pneus pour le dernier relais, estimant que cela pourrait l’aider à attraper les voitures. Cependant, sa voiture a souffert de surchauffe et nous avons dû baisser sa puissance, ce qui signifie qu'il ne pouvait pas passer ceux qui étaient devant lui. Ce week-end, nous n'avons pas été au fond de toutes nos possibilités et nous allons travailler dur pour que cela marche en Corée, où le circuit de Yeongam devrait mieux nous convenir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham

Giedo van der Garde - 16ème
Charles Pic - 19ème

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia

Max Chilton - 17ème
Jules Bianchi - 18ème

John Booth, Directeur d'équipe : « La course d'aujourd'hui a été difficile pour toute l'équipe en raison de l'humidité intense, d’un problème de changement de vitesse rapide pour Jules et de la gestion des pneumatiques durant toute la course. La période de voiture de sécurité nous a été bénéfique, nous aidant à surmonter la peine d'un arrêt non prévu supplémentaire pour Jules et nous avons pu revenir au contact avec le reste du peloton ce qui nous a remis dans le bon combat avec Caterham. Ils étaient en avance mais l'écart était minime au cours de la deuxième moitié de la course et sur un circuit comme celui-ci tout peut arriver, et c'est en fait ce qui s'est passé lorsque Pic a dû s'arrêter à six tours de la fin. Nous avons été très proches de nos concurrents, ce qui est une nette amélioration par rapport aux dernières courses. Une nouvelle arrivée groupée de nos deux voitures et nous partons de Singapour avec notre position au championnat constructeurs qui reste intact, donc nous allons nous concentrer sur les aspects positifs de ce week-end »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Singapour City et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.