> > > > Pénalité de 10 places sur la grille pour Webber en Corée du Sud

Pénalité de 10 places sur la grille pour Webber en Corée du Sud

Mark Webber a écopé d'une réprimande à l'issue du Grand Prix de Singapour. En recevant cette troisième réprimande cette saison, le pilote Red Bull est pénalisé de 10 places sur la prochaine grille de départ, en Corée du Sud. Fernando Alonso est réprimandé également pour avoir enfreint le règlement sportif.

© Ferrari / L'image est l'une des plus belles de la saison.© Ferrari / L'image est l'une des plus belles de la saison.

Les commissaires de course ont décidé de réprimander Mark Webber et Fernando Alonso pour s'être mis en danger à la fin du Grand Prix de Singapour lorsque le pilote Red Bull, à pied à la suite de la rupture mécanique de sa monoplace a été raccompagné par Fernando Alonso.

A quelques virages de l'arrivée, Mark Webber a été contraint à l'abandon. Lors du tour de décélération, Fernando Alonso s'est arrêté voulant raccompagner le pilote australien dans les stands. Mark Webber a alors traversé la piste encore ouverte à la circulation pour monter sur la Ferrari de Fernando Alonso. Positionné une jambe dans le cockpit d'Alonso et l'autre sur le ponton gauche, Mark Webber et Fernando Alonso sont rentrés au stand de cette manière. Belle image, mais dangereuse pour la sécurité des deux pilotes concernés mais aussi pour les autres. Lewis Hamilton a notamment été surpris par la manœuvre d'Alonso et de Webber et a dû rouler sur le vibreur pour éviter les deux hommes.

Les commissaires de course ont d'abord réprimandé Mark Webber pour le non-respect de l'article 30.9 du règlement sportif 2013 qui précise :

« Pendant la période qui commence 15 minutes avant et après les essais et la période commençant dès le tour de formation, jusqu'à ce que la dernière voiture soit entrée dans le parc fermé, personne n'est autorisé à aller sur la piste, l'entrée des stands ou la sortie à l'exception :

a) Des commissaires de piste et autres personnels autorisés pour effectuer leur fonction.
b) Les pilotes, qu'ils conduisent ou à pied mais en ayant d'abord reçu la permission des commissaires de piste.
c) Le personnel des équipes pour amener une monoplace ou rentrer dans leur stand une fois le tour de formation débuté.
d) Le personnel des équipes pour aider les commissaires de piste à retirer une monoplace de la grille après le début de la course.
e) Le personnel des équipes pour travailler sur la voiture sur la grille de départ en cas de suspension de course (se référent à l'article 41.4). »

Mark Webber ayant déjà reçu une réprimande à Bahreïn lors de son accrochage avec Hülkenberg et au Canada pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune, sera donc pénalisé de 10 places sur la prochaine grille de départ comme le stipule le règlement.

Pour cet incident, Fernando Alonso a lui aussi été réprimandé par les commissaires pour avoir conduit sa monoplace de manière à se mettre en danger ou mettre en danger autrui.

A la suite de ces pénalités, les réactions sont diverses. Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui ont dû rouler en dehors de la piste pour éviter la Ferrari d'Alonso à l'arrêt pour récupérer Webber sont fébriles face à ce genre de comportement.

« Je faisais mon tour de décélération et en arrivant sur un virage j'ai vu Fernando arrêté et j'étais assez choqué, » explique Hamilton. « Je suis allé sur sa droite mais si Mark avait traversé à ce moment là je l'aurais renversé. Heureusement, ce ne fut pas le cas. »

Néanmoins, Hamilton reconnait que ce genre d'image est plutôt jolie pour les fans et le publics : « C'est bien pour les fans tant que c'est fait dans des conditions de sécurité minimales. Si vous ne traversez pas la piste peut être que ça devrait être autorisé dans le futur... » explique l'Anglais. « Rappelez vous Mansel et Senna... Moi aussi, des fois j'ai souhaité que quelqu'un s'arrête lorsque j'étais en bord de piste... ».

Christian Horner a aussi réagi à cette réprimande et estime que les commissaires de piste « ont donné une sanction trop lourde, ayant des impacts sur le championnat de Mark Webber. » Horner estime en effet qu'une simple amende aurait été plus appropriée dans ce genre de situation. « Peut-être qu'il aurait juste suffit de convoquer ces deux pilotes et de leur en parler pour ne pas que ça se reproduise... »

A noter que l'équipe Lotus a également été réprimandée par les commissaires de piste après le Grand Prix de Singapour à cause de l'intervention sans casque d'un des mécaniciens lors du passage au stand prolongé de Romain Grosjean.


Vidéo : Mark Webber traverse la piste pour monter sur la Ferrari d'Alonso à Singapour



FIA, Pénalité et Webber Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




22 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.......c'est vraiment pas des pilotes majeurs , ils savent tous que le reglt interdit ce genre de démonstration et qu'il y a sanction , maintenant et indirectement Alonso réalise un bon coup pour Ferrari sachant qu'ils sont encore dans le coup aux constructeurs comme aux pilotes , et que 10 places de retard sur la grille a Mark risque de coûter cher en points a RedBull.
Il y a 79 mois
Aifaim
Aifaim :
Le piège d'un tour de décélération, c'est la déconcentration : Hamilton décontenancé de voir la Ferrari arrêtée, alors qu'une auto en panne de carburant serait tout à fait possible et l'absence de drapeau jaune prouvent que les commissaires étaient occupés à autre chose (l'hommage des drapeaux est sympathique mais sujet à caution dans ce cas). Par ailleurs, aucun officiel a empêché Webber de traverser ce qui eut peut-être incité Alonso à couper la trajectoire pour le prendre ... ce qui n'aurait pas été mieux ! La solution, c'est peut-être une voiture - balai pour récupérer les pilotes à pied juste après le tour de décélération ...
Il y a 79 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Une si grosse réprimande pour une image qui est si sympathique à voir entre 2 pilotes qui sont copains malgré qu'ils sont dans des écuries rivales. C'est pathétique de réprimander à ce point là.
Il y a 79 mois
Gusgus
Gusgus :
Ça n'est pas le fait qu'Alonso ait récupéré Webber qui est en cause, c'est que l'un comme l'autre l'ont fait de manière dangereuse.

Alonso s'est arrêté en plein milieu de la trajectoire à la sortie d'un virage à l'aveugle, donc sans que les pilotes qui arrivent ne puissent le voir de loin. Quant à Webber, il est entré sur la piste sans l'autorisation des commissaires de piste, et manque de se faire écraser de quelques centimètres. Pas de bol pour lui, il avait déjà eu deux autres réprimandes.

La vidéo : www.youtube.com/watch?v=IBByzQBCSXE
Il y a 79 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Honnêtement, croire que c'est un calcul d'Alonso, de faire pénaliser Webber, c'est pathétique.
Après 2h de course éprouvante, au moment de la relâche, tu peux oublier qqs points du bottin qui sert de règlements. Man?uvre dangereuse, réprimande normale. Ça aurait pu mal se finir. Après, en effet, l'image du tour de piste est belle. Ca ajoute encore un peu plus de crédit populaire à ces 2 là.
Il y a 79 mois
Alice
Alice :
C'est sanctions est ridicule, c'était vraiment bien de voir 2 pilotes ainsi après dire que c'est calculer c'est n'importe quoi Webber avant fais pareil pour ALONSO en 2011. Et Lewis qui dis que c'était dangereux c'est exagéré aussi ...
Il y a 79 mois
Teher
Teher :
Moi j'ai trouvé la vitesse de Rosberg et Hamilton excessive dans leur tout de décélération. Alors c'est vrai Alonso s'est arrêté en pleine traj pour emmener Weber, mais une F1 pouvait très bien avoir un pb et se retrouver au milieu et le résultat était le même Hamilton aurait eu à sauter le vibreur, donc il n'était pas attentif.
Il y a 79 mois
fredoriking
fredoriking :
Après visionnage de la vidéo postée par Gusgus, et même si c'est un geste sympa et beau à voir, c'était dangereux et une réprimande n'est pas exagérée. Maintenant, c'est dommage pour Webber qui en avait déjà deux.

C'est ****, il y avait la place de s'arrêter sur le bord de la piste.
Il y a 79 mois
Adelin
Adelin :
De premier abord la sanction est injuste et surtout dommage vu la beauté de l'image
Mais après visionnage de la vidéo proposer par Gusgus, la sanction paraît tout à fait justifiée ! Surtout que la place ne manquait pas à droite de la piste
Il y a 79 mois
milano
milano :
Ha ouais quand même après visionnage on a frôlé une catastrophe la .
Il y a 79 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Je suis tout à fait d'accord avec la sanction ! On voit bien avec la vidéo qu'on est passé à côté d'un accident grave.
Il y a 79 mois
fabiosdi
fabiosdi :
Très belle image, qui restera dans les mémoires , peu importe la sanction... dans quelques années on verra cette scène en diorama sans doute :-)
Il y a 79 mois
nicorama
nicorama :
En visionnant les images, on voit bien que c'est vraiment la sanction minimale !
Il y a 79 mois
mhwk
mhwk :
C'est vrai qu'ils auraient pu aller un peu plus loin plutôt qu'en sortie de virage. Après la sanction est quand même bien lourde et inadaptée à mon sens. On lui fait perdre des places en course pour un fait d'après course. Au final, pendant le tour de décélération, les voitures roulent beaucoup moins vite et il n'y a pas eu d'accident. Seul webber s'est mis en danger. Il n'a fait courrir de risque à personne d'autre que lui. De plus même s'il n'a pas eu l'accord des commissaires, ils n'ont pas essayé de l'empêcher et il n'a pas forcé le passage.
C'est bien ce que je disais dans un précédent commentaire: les pilotes ne peuvent plus se comporter librement. La F1 s'aseptise au détriment du sport et du côté humain...
Il y a 79 mois
Antoine
Antoine :
Mais il faut rappeller que ce n'est pas l'action après GP qui lui donne ces 10 places de pénalité.
Cette action lui vaut une réprimande. Malheureusement, Mark Webber atteignant sa troisième pénalité depuis le début de la saison, la punition est là.
Il y a 79 mois
mhwk
mhwk :
@ Antoine
C'est pas faut. Mais au final cette dernière réprimande lui coûte bien cher pour pas grand chose au final. Heureusement qu'il est hors course pour le championnat. Et vraiment dommage que "faire du stop" fasse autant d'histoire...
Il y a 79 mois
Dino
Dino :
@mhwk
"Pour pas grand chose" ? J'aurais bien aimé lire ce que vous auriez dit des commissaires de piste si Mark Webber avait fini dans l'aileron avant de la Mercedes d'Hamilton.

N'oublions pas qu'on parle là d'un pilote dont chacun se souviendra qu'il a à plusieurs reprises parlé de sécurité et d'une écurie qui a tout fait cette saison pour que l'on change les pneus au nom de la sécurité et qui aujourd'hui qu'on gâche un joli spectacle.

Je suis désolé mais même s'il n'y a pas eu d'accident, Mark Webber s'est présenté sur la piste - à un moment qui reste dangereux car les pilotes ont encore des procédures à respecter tout en saluant le public - et il constituait ainsi un danger pour lui comme pour les autres. Hamilton a dit qu'il aurait pu renverser Mark Webber mais je crois qu'il a oublié également de mentionner ce qu'il aurait pu lui arriver s'il avait renversé Webber.

Quand je pense qu'on a enterré Grosjean l'an dernier pour son départ à Spa en le traitant de dingue et d'inconscient - Webber le premier - et qu'aujourd'hui on excuse Mark Webber pour un geste qui relève vraiment de l'inconscience. Et je ne parle pas d'Alonso qui méritait lui aussi bien plus qu'une réprimande.
Il y a 79 mois
mhwk
mhwk :
@Dino
Il n'y a pas eut d'accident, donc oui, pas grand chose. De plus avec les angles de caméra, cela peut paraître plus serré que ça ne l'était. Je pense pas que Webber soit suicidaire.
Comparer cette histoire avec le départ de Spa, c'est un peu pousser. Les voitures roulent bien plus vite en bout de ligne droite au départ et la manoeuvre de Grosjean n'a pas mis que lui en danger. De plus il a eu une sanction de course pour un fait en course.
Il y a 79 mois
Dino
Dino :
Le tour de décélération reste la course, il y a un règlement qui s'y applique et les pilotes ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent.
Je constate que vous juger les evenements de la manière qui vous arrange. Il n'y a pas eu de blessé donc ce n'est pas grave, parce contre quand je fais la comparaison avec les réactions soulevées par le départ de Spa, là vous semblez trouver ça grave alors qu'il n'y a pas non plus eu de blessés.
Je reconnais que je pousse volontairement à l'excès avec la comparaison de Spa mais je constate simplement que pour une erreur de pilotage, une bêtise, on était prêt à exclure Grosjean pour une voir plusieurs courses alors que dans le cas de Webber on s'indigne qu'il soit reprimandé alors que, comme Grosjean, il commet une bêtise qui aurait pu être grave de conséquences pour lui et pas seulement.
Webber qui est si prompt à faire la leçon aux autres n'a d'ailleurs pas tiré les lecons de sa bêtise et se contente une nouvelle fois de jouer les victimes.
Le problème c'est que vous jugez par rapport aux consequences. Certes il n'y a rien eu de graves mais est-ce qu'il faut atteindre qu'il y ait un mort ou un blessé grave pour agir ? On a justement reproché à la FIA d'avoir attendu qu'il y ait eu un cameraman heurté par une roue pour agir.
Peu importe les consequences, toute faute doit etre sanctionnée sinon autant abolir le code de la route et prier. Même si sur un circuit les pilotes s'exposent au danger - même s'ils ne sont pas seuls - faut-il les laisser s'exposer à des dangers inutiles?
Il y a 79 mois
Till
Till :
On peut dire ce qu'on veut, que les 10 places sont injustes ou pas.
Mais le fait est qu'il y a un règlement. 3 réprimandes dans une saison = 10 places.
Et le fait est aussi que lors de balades en F1 comme ca, les commissaires choisissent la réprimande depuis que c'est possible. De ce fait il y a jusrisprudence sur ce type d'action (pour une fois que la FIA est cohérente sur une sanction je ne me plaints pas ^^).

En conséquence, bien que la pénalité soit dure et diffcile à digérer, elle est juste.
On peut dire que Webber a été sanctionné pour "l'ensemble de son oeuvre" puisqu'il a déjà fait deux bêtises auparavant.
Il y a 79 mois
mhwk
mhwk :
@ dino
Je ne juge pas comme ça m'arrange. J'ai bien dit qu'ils auraient pu faire ça plus loin que la sortie de virage.
Pour Grosjean, sa sanction n'était pas le fruit d'une simple erreur mais d'un enchaînement d'erreur. A ce moment, il s'accrochait régulièrement au départ. Il a ruiné la course de pas mal de ses concurrents. Si la sanction avait été juste pour le départ de Spa, ça aurait été abusé. Par ailleurs, je trouve aussi que sa sanction à été dure aussi. Tout comme au gp de Hongrie de cette année où je trouve abusé la façon dont les commissaires l'ont chargé.
Les sanctions ne sont pas toujours adaptées aux fautes et ne sont pas forcément les mêmes selon les pilotes impliqués. Subtil à soulevé le problème y'a pas si longtemps. Il disait qu'il acceptait sa sanction, si celle ci était la même pour tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas... D'un côté, on se plaint qu'il n'y ait pas de dépassements, on met le kers et drs en place pour les faciliter et d'un autre quand un pilote prend quelque risque pour le faire, on le sanctionne au moindre incident. Y'a un soucis quelque part... Après, c'est bien d'améliorer la sécurité, mais il faut pas aller dans l'extrême non plus. Le risque zéro n'existe pas, et ca fait partie intégrante du sport auto. Ça imposait un certain respect en piste et une hiérarchie entre les pilotes.
C'est bien d'améliorer la sécurité, mais trop de règles et de sanctions tue l'âme de ce sport...surtout quand quand ces règles et sanctions sont soit inadaptées, soit infligées "à la tête du client"...
A une époque, on aurait même pas parlé de cet incident. Je suis d'accord avec certains des propos de Montoya, qui a migré vers les US pour la nascar et l'indy.
Il y a 79 mois
Unamed/Gaetan
Unamed/Gaetan :
@ Dino je partage ton avis, je pense que les fan réagissent autrement entre Grosjean et Webber/Alonso car :

Grosjean on lui a craché dessus car c'était dangereux mais surtout car il/cela a "gaché le spectacle", la course, le championnat etc..

Ici, les fan on tendance à ne rien dire car c'est dangereux mais ca donne une belle image...

Pour moi dans les esprits c'est ce qui ce passe
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.