Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'incompréhension du monde de la F1 face aux sifflets à l'encontre de Vettel

F1. Le monde de la Formule 1, dont Lewis Hamilton, Helmut Marko ou encore Niki Lauda, ne comprend pas que Sebastian Vettel se fasse systématiquement huer lorsqu’il remporte une course. Pour eux, il n’y a aucune raison qu’un pilote qui domine la discipline soit à ce point conspué.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les podiums avec Vettel sont mouvementés en ce moment...
© Ferrari / Les podiums avec Vettel sont mouvementés en ce moment...

C’est presque devenu un rituel désormais. Lors de la cérémonie du podium, alors que Vettel reçoit la coupe du vainqueur, il est irrémédiablement sifflé par une partie du public qui montre là son agacement de voir le triple champion du monde allemand à ce point dominer la Formule 1.

Pour autant, ses principaux adversaires, notamment Lewis Hamilton, ne comprennent pas non plus ce comportement : « Siffler est un comportement négatif et particulièrement lorsque quelqu’un travaille dur pour arriver au succès. Personne ne devrait être hué pour ses victoires. Peu importe s’il est facile ou compliquer d’arriver là ou l’on est. Ce n’est pas une bonne chose que de savoir qu’il est hué. Il est en route vers son quatrième titre mondial, et il a besoin de tout le crédit qu’il mérite. »

Pour Hamilton, Vettel a clairement une monoplace au dessus du lot. S’il dit qu’il n’aimerait pas forcement profiter d’un tel avantage, il reconnaît cependant que l’Allemand et son équipe, Red Bull, méritent ces résultats : « C’est le rêve de tous pilotes d’avoir une voiture pour se battre pour la victoire. Mais je ne veux pas être si loin devant. Je voudrais juste avoir le loisir de pouvoir me battre avec lui, ou avec n’importe qui d’autre. »

De son côté, Helmut Marko défend bec et ongle son pilote : « les huées envers Sébastian sont de plus en plus ennuyeuses. A Singapour, Alonso et Webber avaient beaucoup de fans qui n’aiment pas Sebastian. » L’Autrichien a cependant sa propre idée sur la question : « Sebastian n’est pas aussi transparent que Fernando ou Lewis Hamilton qui "tweetent" toutes leurs pensées dans le monde entier. Il protège sainement sa vie privée, autant que possible. »

Niki Lauda juge également d’un ton acerbe l’incompréhension entre le public et Vettel : « Les gens ne comprennent pas ce qu’il en est vraiment de ce sport. Nous devons avoir du respect pour ce que Vettel fait. »

Martin Brundle, qui a interviewé Vettel sur le podium après la course, confirme les propos de Lauda : « Dans ce sport, il s’agit d’offrir l’excellence et des performances de haut niveau. C’est ce pourquoi les gens voyagent à travers le monde pour voir des courses. Ils sont à la recherche de l’excellence, et c’est ce que nous donnent les pilotes. Mais cela n’amène pas forcement de la compétition. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut