Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Corée du Sud : Chiffres et données techniques

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Corée du Sud : Chiffres et données techniques

F1. Petit tour d'horizon des contraintes techniques qu'impose le circuit de Yeongam en Corée du Sud sur le châssis, le moteur et les pneumatiques des monoplaces de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le public sera-t-il au rendez-vous en Corée du Sud ?
© Sutton / Le public sera-t-il au rendez-vous en Corée du Sud ?

Ce week-end, la Formule 1 se rend sur le Circuit International de Corée pour la 4ème fois de son Histoire. Lors des trois premières éditions, Sebastian Vettel est l'homme à battre sur le tracé coréen, il a remporté deux des trois éditions disputés et était bien parti pour remporter la troisième avant qu'un problème moteur ne le fasse abandonner. Mais du côté des équipes et des points, c'est Ferrari qui mène la danse, avec 85 points inscrits en trois éditions contre 83 pour Red Bull Racing.

La ligne droite située entre les virages deux et trois est la quatrième plus longue de la saison, avec une pleine charge de 15 secondes. Les pilotes pourront utiliser leur DRS sur cette ligne droite, tout comme sur la ligne droite des stands, la FIA ayant décidé de mettre en place deux zones DRS et deux points de détection distincts. Les responsables du circuit ont décidé de modifier la sortie des stands cette saison.

L'une des spécificités du circuit coréen est le fait que les pilotes roulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les tracés de Singapour, d'Abu Dhabi, d'Austin et de Sao Paulo. Côté pneumatiques, Pirelli a amené les supertendres et les mediums, comme à Singapour lors de la dernière course, mais ce sera différent de la saison dernière où Pirelli avait apporté les supertendres et les tendres.

Du côté des commissaires de piste, Emanuele Pirro - quintuple vainqueur des 24 heures du mans - sera le commissaire-pilote. En ce qui concerne les pénalités, Mark Webber écopera de 10 places de pénalité après les qualifications pour avoir reçu une troisième réprimande.

Du point de vue météorologique, il devrait faire beau vendredi et samedi, mais les choses pourraient empirer dimanche avec le passage possible du typhon Fitow aux alentours du circuit, ce qui pourrait fortement perturber le Grand Prix.

Yeongam côté châssis


Tom McCullough, Responsable de l'ingénierie de piste de l'écurie Sauber F1 Team :
« Le Circuit International de Corée n'est pas beaucoup utilisé avant ou pendant le week-end de course. Cette année, il n'y a qu'une seule course support d'ailleurs, ce qui est quelque chose que nous voyons peu. Par conséquent, observer et comprendre l'évolution de la piste sera important. Les trois secteurs du circuit de Yeongam sont tous très différents et cela en fait un vrai défi pour optimiser la voiture. Le premier secteur n'a que deux virages lents;le reste est passé à fond en ligne droite, donc cela nécessite des réglages avec peu d'appui. Toutefois, en comparaison, les deux derniers secteurs sont un mélange de virages lents, pris à moyenne et haute vitesse avec de courtes lignes droites.

Comme lors des précédentes années, les pneumatiques les plus tendres seront les supertendres. Toutefois, comme à Singapour, les plus durs seront les mediums, ce qui est un cran plus dur que lors de l'année dernière. Il est particulièrement important de comprendre comment ces pneumatiques fonctionnent sur un circuit plus rapide, notamment avec des virages rapides. »

Yeongam côté moteur


Rémi Taffin, Directeur des opérations en piste de Renault Sport F1 :
« Le Grand Prix de Corée se situe en milieu de tableau en ce qui concerne le besoin moteur. Il y a à la fois de longues lignes droites et des portions sinueuses. La balance entre la puissance et la souplesse est assez équitable. Cela ne paraît pas d’une évidence absolue, mais normalement les lignes droites et les virages ont tendance à être répartis uniformément sur l’ensemble d’un tour. En Corée, c’est comme si le circuit avait été coupé en deux. La première moitié fait la part belle à la performance pure, avec 80% à pleine charge.

La seconde portion devient très sinueuse, avec une succession d’accélération et freinages. Cela met en exergue la façon dont la puissance est délivrée, le frein moteur, la motricité et le couple. Il y a des virages rapides, particulièrement au début du secteur, mais l’enchaînement final est très ‘on/off’, avec de courtes périodes d’accélération entre des virages à angle droit. Pour ces raisons, la consommation d‘essence sur un tour est incroyablement haute. C’est la seconde valeur la plus élevée de la saison après Spa. Naturellement, nous essayons de jouer avec les différents modes pour réduire le poids du carburant embarqué en début de la course.

Bien qu’il n’y ait pas grand-chose de particulier à dire sur Yeongam, Renault Sport F1 attend impatiemment ce Grand Prix de Corée. Si une des monoplaces motorisées par Renault décroche la pole, il s’agira d’un moment à part pour nous puisque nous égalerons le record de poles positions pour un constructeur de moteurs [208 pour le moteur Ferrari]. Actuellement, Ferrari détient la première place. Même si ce n’est qu’une statistique, ce sera un sentiment spécial que d’être en haut de ce classement. »

Yeongam côté pneumatiques


Les gommes disponibles pour les pilotes en Corée du Sud sont les suivantes :
  • Super-Tendres (flancs rouges) ;
  • Mediums (flancs blancs) ;
  • Intermédiaires (flancs verts) ;
  • Pluie (flancs bleus).

L'avis de Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport :
« La combinaison proposée cette année est différente de celle de la saison dernière où nous avions apporté des pneumatiques tendres et supertendres ;elle complète au mieux les caractéristiques de la gamme de mélanges 2013. Nous nous attendons à une différence significative de temps au tour entre les deux mélanges, comme cela a été le cas à Singapour ;cette combinaison va permettre aux équipes de réfléchir à plusieurs stratégies.

Le circuit de Corée est un mélange intéressant : il comporte des virages rapides et des plus lents mais au final, il a la plus forte demande d'énergie latérale de tous les circuits où le pneu supertendre est utilisé ;la gestion des pneumatique sera donc cette fois encore très importante. En particulier, le travail effectué lors des essais libres quand il s'agit d'évaluer les niveaux d'usure et de dégradation de chaque composé avec différentes charges de carburant va être particulièrement important et sera la clé de la bonne stratégie.

Nous avons vu à Singapour que d'avoir la bonne stratégie pneumatique faisait la différence. Bien qu'il y ait une probabilité plus faible de l’intervention d'une voiture de sécurité en Corée, les équipes vont y prêter une grande attention, le championnat entrant dans sa phase finale. »

L'avis de Jean Alesi, ambassadeur Pirelli :
« Je n’ai personnellement jamais couru sur le circuit de Corée, mais j'ai entendu beaucoup de choses positives à son sujet auprès des pilotes. C'est encourageant, parce que lorsque la génération moderne de circuits est née, ils n'étaient pas très populaires, mais maintenant il semble qu'il y ait une opinion différente, qui assure que tous les nouveaux tracés sont dignes des plus grands pilotes. Ce qui est intéressant au sujet de cette course, c'est que la nomination des pneus est la même qu’à Singapour, où l’on a assisté à une très bonne course.

Nous avons pu voir un grand écart dans les temps au tour entre les deux composés et certains pilotes ont pu utiliser cette donnée à leur avantage pour construire une bonne stratégie. L'autre élément que nous avons noté est la performance du pneu supertendre : même s'il est le plus tendre des pneumatiques de la gamme 2013, il a réussi à terminer d’assez longs relais sans aucune diminution de la performance, donc j'imagine que nous verrons la même chose en Corée. »

Yeongam en chiffres


Longueur du circuit de Yeongam5,615 km
Nombre de virages18 (7 à droite et 11 à gauche)
Vitesse moyenne195 km/h
Vitesse de pointe317 km/h
% d’un tour à pleine charge55
Consommation de carburant2,70 litres par tour ;68 l/100km
Record du tour1:39.605 (Sebastian Vettel, Red Bull Racing, 2011)

Le Grand Prix de Corée du Sud 2012


Pole position :
Mark Webber (Red Bull Racing) en 1:37.242

Podium :
1 - Sebastian Vettel (Red Bull Racing)
2 - Mark Webber (Red Bull Racing)
3 - Fernando Alonso (Ferrari)

Meilleur tour en course :
Mark Webber (Red Bull Racing) en 1:42.037

[A partir des communiqués publiés par la FIA, Pirelli, Renault Sport F1 et Sauber F1]

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut