> > > > Vendredi : Caterham s'améliore au fil des heures

Vendredi : Caterham s'améliore au fil des heures

Alors que Caterham domine désormais Marussia sur le plan de la performance pure, il reste toujours à l'écurie verte et jaune le devoir de décrocher la 10ème place au championnat constructeurs. Malheureusement, il faudra pour cela au moins une treizième place, ce qui sera compliqué à décrocher, même si Charles Pic et Giedo van der Garde améliorent leur voiture d'heure en heure sur la piste.

© caterham : Giedo van der Garde se satisfait de l'évolution de sa monoplace durant la journée© caterham : Giedo van der Garde se satisfait de l'évolution de sa monoplace durant la journée

Charles Pic – 19ème et 20ème
« La séance d'essais libres 1 était bonne pour moi. La piste était évidemment très verte pour démarrer, et une des premières choses que j'ai remarqué est à quel point la nouvelle sortie des stands est bosselée, mais en général, la voiture semblait plutôt bonne durant le premier tour complet. Au début, ce n'était pas génial dans les virages à haute vitesse, spécialement le 7 et le 8, mais ça semblait bon dans les virages à basse vitesse.

Pour le relais suivant, nous avons changé le carrossage à l'arrière et avons retiré un peu d'aileron avant, et c'était définitivement mieux dans les virages à haute vitesse, mais en général, il y avait une perte de l'appui arrière et un peu plus de blocage de roues, spécialement dans le premier secteur. Pour le dernier relais, nous avons fait un changement sur la hauteur de caisse arrière et cela a amélioré la stabilité globale, surtout dans le dernier secteur.

Entre les essais libres 1 et 2, nous avons fait quelques changements sur la voiture et dans mon premier relais, la stabilité de l'arrière s'était un peu améliorée par rapport au matin, ainsi que la balance aéro. Par contre, ma traction n'était pas bonne et dans les virages à très basse vitesse, la voiture avait du mal, principalement en entrée et au milieu de virage, donc nous avons changé la hauteur de caisse et certaines choses à l'avant pour le premier relais en pneus options.

Sur le relais de performance, les super-tendres commencent à partir avant la fin du premier tour. L'équilibre de la voiture était bon avant que la dégradation ne commence, mais après cela, c'était du sous-virage partout, donc nous allons devoir chercher comment gérer cela cette nuit. J'ai repassé les médiums pour le premier relais de mes longs runs, mais nous avons du couper court après avoir fait des plats sur mes pneus dans un petit travers. Le niveau de dégradation avant ce point était plutôt bon et nous donne des options décentes pour dimanche, si il ne pleut pas ! »

Giedo van der Garde – 20ème et 19ème
« Globalement, je pense que c'est le meilleur vendredi que nous ayons eu depuis longtemps. J'ai fait les essais libres 1 ici en Corée l'année dernière, donc la piste n'était pas nouvelle pour moi et c'est clairement un avantage lorsque chaque tour compte pour maximiser la performance en essais libres 1 et 2, et cela a payé aujourd'hui, même si je sais que je n'ai pas tiré le maximum lors de mon tour le plus rapide avec les super-tendres durant les essais libres 2.

Durant la première session, au début l'équilibre de la voiture n'était pas génial. J'avais un peu de survirage en entrée de virage à haute et basse vitesse, et nous avions quelques problèmes de traction ce qui veut dire que je ne pouvais pas vraiment attaquer, donc nous avons changés plusieurs choses à l'avant et avons un peu baissé l'aileron avant pour le 3ème relais. Les niveaux d'adhérence ont clairement augmenté rapidement, mais les changements ont poussé la voiture du survirage jusqu'au sous-virage, particulièrement dans les virages à moyenne et haute vitesse, donc pour le dernier relais en essais libres 1, nous avons remis un peu plus d'aileron avant et avons abaissé la hauteur de caisse, et à la fin de la session, nous avions fait quelques progrès positifs.

Durant les essais libres 2, nous avons commencé avec une voiture qui semblait bien meilleure. J'étais directement capable d'attaquer et même si c'était un peu à la limite dans les virages à basse vitesse, mais globalement les changements que nous avons fait le midi ont bien fonctionné – basiquement, cela veut dire que je pouvais placer la voiture là ou je le souhaitais et aller à la vitesse souhaitée en virage. Nous avons passé les super-tendres pour le second relais et avons remarqué que j'avais un peu trop de sous-virage – cela ne m'a pas aidé à réaliser un bon tour en entier et j'ai fait une erreur dans le dernier secteur, donc je sais où je peux trouver du temps demain avec les options.

Nous avons suivi le plan habituel du vendredi et je suis resté en pneus options pour le premier long relais. Ils ont bien tenu mais j'ai bloqué vers le tour 16 du long relais et j'ai du ralentir, pour les laisser refroidir. Plutôt que de tenter de les remettre en température, nous sommes rentrés aux stands et j'ai fini la séance sur un set de médiums qui ont bien fonctionné jusqu'au drapeau à damier. »


Bilan, Yeongam et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.