> > > > Dimanche : Double podium pour Lotus

Dimanche : Double podium pour Lotus

Très belle course des deux pilotes Lotus : Kimi Raikkonen est parvenu à compenser sa mauvaise qualification et à tirer le meilleur parti de la voiture de sécurité pour remonter jusqu'à la seconde marche du podium. Il précède son coéquipier, Romain Grosjean, qui a longtemps été deuxième.

© LAT - Kimi Raikkonen monte de nouveau sur la seconde marche du podium© LAT - Kimi Raikkonen monte de nouveau sur la seconde marche du podium

Kimi Räikkönen - 2ème
« La deuxième place me va et c’est un bon résultat pour l’équipe. Mais nous sommes là pour gagner et devoir se frayer un passage pour remonter d’une mauvaise position n’est pas idéal. Ma qualification a été plutôt moche, mais il est difficile de dire si une meilleure place sur la grille aurait changé quoi que ce soit. Sebastian était plus rapide que nous sur la fin. Pas énormément, mais suffisamment et ses pneus étaient plus frais aussi. Alors je crois que cela aurait été dur de le rattraper de toute façon. Nous étions plus proches des Red Bull aujourd’hui, mais pas encore assez. Certains peuvent dire que le safety car a été une chance, mais cela tourne parfois dans votre sens, d’autres fois en votre défaveur. J’avais déjà gagné des positions avant sa sortie et si je n’avais pas eu la performance, je n’aurais pas pu en tirer avantage. A la fin, cela se voyait que notre cadence était suffisante pour maintenir nos adversaires derrière, alors je pense que c’est mérité. »

Romain Grosjean - 3ème
« Le résultat est fantastique pour l’équipe. Bien sûr, j’aurais préféré monter une marche plus haut et deux marches cela aurait été splendide, mais cela n’a pas tourné en ce sens. Ma bagarre avec Lewis [Hamilton] a été belle et j’avais un excellent rythme, mais les deux sorties du safety car ont condamné nos intentions de nous battre pour la victoire. Après le restart, j’aurais dû rester devant Kimi, mais c’est de ma faute s’il est passé. Je suis sorti un peu large du virage 15 et j’ai roulé sur l’astroturf, qui était très glissant, ce qui lui a offert une opportunité pour m’attaquer. Ensuite, il y avait des drapeaux jaunes au virage 3 qui m’ont empêché de reprendre ma place tout de suite. Bien sûr, j’ai demandé à l’équipe de me laisser passer devant Kimi parce que j’avais des pneus plus frais, mais ils nous ont laissés nous battre, parce que c’est notre philosophie du fair-play. Dans les secteurs deux et trois, nous perdons beaucoup d’appui et comme les deux voitures sont très proches en performance, c’est très dur de doubler. Mais nous sommes ravis de ce double podium. »


Vidéo : GP de Corée du Sud : L'erreur de Grosjean qui a permis à Raikkonen de le dépasser



Bilan, Yeongam et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
nico50
nico50 :
super week end pour lotus;pourvu que ca leur appoortera des sponsors pour le futur !!!
Et romain continu comme cela ca finira bien par payer!!
Il y a 70 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Les 2 Lotus performantes et qui ne laisse pas s'échapper Vettel. Ça fait plaisir à voir.

Romain a été splendide tout le week end, un très beau départ, une magnifique résistance aux attaques d' Hamilton, dommage pour son erreur face à Raikko. Mais à la fin un retour sur le podium largement mérité.
Il y a 70 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Grosjean va commencé à devenir fou ! Chaque fois qu'il arrive à être sur le podium, Raikkonen l'ai aussi. Depuis 2012, sur les 6 podium qu'il fait, Raikkonen y était 5 fois !
Il y a 70 mois
Jimbo
Jimbo :
Un monstre notre Raikkonen.
Lotus va vraiment souffrir sans lui, surtout s'ils ont une voiture moyenne l'année prochaine ...
Grosjean se plaint de ne pouvoir dépasser Kimi à cause de l'état de son pneu avant droit mais Kimi lui a bien mit une claque deux tours avant avec des pneux plus vieux ...
Bref encore de la bouteille et de l'honnêteté a prendre pour notre Français.
Il y a 70 mois
steph
steph :
C'est un gosse le Romain, limite de pleurer pour qu'on le laisse passer ... grandir, c'est le mot d'ordre. regardons le non verbal de kimi avant la cérémonie du podium hem hem ... j'adore!
Il y a 70 mois
Adelin
Adelin :
Pourquoi sur la vidéo, on entend que Grosjean arrête d?accélérer en plein ligne droite ? (seconde 31)
Il y a 70 mois
Gusgus
Gusgus :
@Adelin

Regarde bien quelques secondes avant, un drapeau jaune clignote. Et peut-être même lui dit-on que la Safety Car va sortir, parce que c'est à ce moment que le 4x4 est sur la piste plus loin dans la ligne droite.
Il y a 70 mois
manu
manu :
Le podium de cirée égal 3 moteurs renault. Je regrette que Nando ne soit pas resté chez Lotus, lui avec cette voiture et Romain comme coéquipier aurait mené la vie dure à Vettel et RD qui a le même moteur.
Je doute fort que Nando avec son camion rouge ne gagnera jamais le championnat , je sens que la RB 10 de 2014 entre les mains de Vettel sera encore devant













de Corée égal 3 moteurs renault. Je regrette vraiment que Nando ne soit pas resté chez lotus au lieu d'aller
Il y a 70 mois
Adelin
Adelin :
Ah ok, je n'avais pas vu cela, c'est tellement subtil
Il s'en ai fallu de peu pour que Grosjean reste devant alors ;-)
Il y a 70 mois
ManofSteel
ManofSteel :
Manu : Alonso chez Lotus avec Grosjean aurais mener la vie dure a Vettel ? Ok mais surtout un duo Alonso/Raikko aurais mener la vie dure. Kimi domine Romain au championnat depuis 2 ans, Alonso aurais fait de même, et je doute que Alonso soit vraiment supérieur à Räikkö. Donc Alonso/Grosjean n'aurais pas forcement été plus redoutable que le duo actuel chez Lotus. Surtout que Alonso est assez faible en qualification, comme Kimi.

Après, belle course des deux Lotus. Romain assure en qualif', et en course maintenant. Kimi a raté sa qualif' mais a bien remonter jusqu'à la 3e place en doublant a la régulière Alonso, Nico, et en profiter de l'erreur d'Hamilton de rester en piste. Opportuniste avec le SC mais lors de "nouveau" départ, Romain c'est fait avoir. Dommage pour lui, tant mieux pour Kimi.

Vettel était imprenable après. Plus rapide et économisé mieux les pneus. Par contre c'est vrai, hormis le Canada 2012, Romain a toujours fait des podiums avec Kimi dessus. Mais bon, pas demain la veille que Romain fera des saisons a la Räikkönen. 14 courses, 12 courses dans les points, 8 podiums, 3e du championnat. Lotus va perdre très gros l'an prochain en plus de James Allison. Romain est capable d'être aussi bon mais sur quelque course, pas une saison entière, on verra l'an prochain si il est capable de le faire sur une saison entière mais si Nico Hulkenberg est son coéquipier, il aura du soucis a ce faire !
Il y a 70 mois
manu
manu :
@ ManofSteel

Romain a fini son apprentissage de pilote, c'est un gars très rapide on ne va pas tarder à le voir devant en 2014. Total son sponsor le soutiendra , autrement dit Lotus en beneficiera avec l'apport de renault.
Je maintiens à penser que Nando aurait fait mieux en restant chez Lotus avec le moteur renault au lieu d'aller courir avec le prestige ferrari. En 2014, si RB10 avec Vettel prend encore le dessus, ce à quoi je pense, Ferrari explosera , Nando partira .
Le bruit sur le depart éventuel de Brawn chez Mc Laren avec Honda sera une bonne chose pour lui.
La pression chez Ferrari avec son camion rouge inconduisible devient invivable :
Il y a 70 mois
VENON
VENON :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 70 mois
milano
milano :
Tant de jouissance pour un moteur certains font peur ici .

Il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte ...



Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.