> > > > Romain Grosjean peut-il être un leader ?

Romain Grosjean peut-il être un leader ?

Le départ de Kimi Räikkönen vers d’autres cieux l’an prochain a changé la donne chez Lotus en cette fin de saison. Le divorce entre l’équipe et le Finlandais ne se fait pas sous les meilleurs auspices et, de ce fait, Romain Grosjean est en train de prendre une place de plus en plus importante au sein de l’écurie. Mais le pilote français a-t-il les épaules assez larges pour soutenir le leadership que semble vouloir lui offrir Eric Boullier ?

© LAT - 2014 va marquer un tournant dans la carrière de Grosjean© LAT - 2014 va marquer un tournant dans la carrière de Grosjean

Eric Boullier ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre, Romain Grosjean est en train de prendre une autre dimension en cette fin de saison. Effectivement, le pilote français semble avoir laissé derrière lui ses vieux démons de l’année passée.
Sa vitesse est toujours présente, mais son agressivité est devenue positive. Preuve en est, le natif de Genève est entré six fois dans les points lors des sept dernières courses. On découvre là une qualité de régularité qu’on ne lui connaissait pas et qui lui donne une crédibilité nouvelle à l’orée d’une saison 2014 qui sera déjà charnière dans sa carrière.

En effet, avec le départ de Kimi Räikkönen vers Ferrari, Romain Grosjean va se voir inévitablement propulser en tant que leader de son équipe. Avec deux saisons derrière lui passées au sein de la structure Lotus, Grosjean sera l’homme sur qui l’équipe va s’appuyer pour digérer tous les changements de réglementation prévus l’année prochaine.
Depuis plusieurs semaines, et comme l’a confirmé Eric Boullier récemment, on sait que le second baquet de l’équipe sera confié soit à Nico Hülkenberg, soit à Felipe Massa. Aucun des deux pilotes ne semble pour l’instant avoir l’avantage, même si les performances remarquées de l’Allemand à Singapour et en Corée du Sud pourraient être décisives. La stabilité représentée par Grosjean sera donc très importante pour Lotus, et le pilote devra profiter du temps d’adaptation inévitable de son nouveau coéquipier pour s’affirmer comme un leader.

Cette position devra se révéler dans les deux aspects essentiels constituant la Formule 1 que sont le développement technique et la performance en piste. Pour ce qui est de cette dernière qualité, Romain Grosjean a prouvé cette année qu’il pouvait être rapide, régulier sur la durée d’un championnat et constant en course ; même si sur ce dernier point, il devra engranger de l’expérience comme l’a démontré sa petite erreur de concentration après la seconde neutralisation lors du Grand Prix de Corée le week-end dernier. Au niveau du développement technique, le Français semble avoir une bonne relation avec ses ingénieurs, et les performances toujours intéressantes de Lotus en cette fin de saison doivent également être mises au crédit d’un travail constant et de qualité du développement de la monoplace. Connaissant la réputation de Kimi Räikkönen dans ce domaine, les progrès de la voiture peuvent donc être imputés en part importante à Grosjean.

Reste à savoir maintenant si Romain Grosjean sera capable de gérer la pression inhérente à son nouveau statut. La question mérite d’être posée car cela va être la clé de sa réussite. N’oublions pas qu’il lui a fallu l’aide d’un psychologue pour prendre le dessus sur ses problèmes de comportements et son approche de la course l’année dernière. Lui seul tient la réponse à cette question. Mais, comme pour tout pilote de course, il lui suffit d’enchainer les bons résultats et de se trouver dans une spirale positive pour engranger la confiance nécessaire à son épanouissement au plus haut niveau. Romain Grosjean est actuellement sur le bon chemin pour réunir tous les paramètres qui lui permettront de faire partie des cadors de la discipline.


Hors Piste, Grosjean Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




25 réactions sur cet article Donnez votre avis
Pierred
Pierred :
Pour moi Grosjean est très rapide et sait sortir le maximum d'une voiture sur un tour; A ce niveau là il n'a rien à envier aux tops pilotes de la catégorie. Par contre il n'est pas encore capable de le refaire pendant toute une course comme un vettel; Sur ce point il doit travailler énormément et le simulateur peut l'aider.
Sur le développement difficile s'il en est capable ou pas. je pense qu'à l'heure actuelle le travail du pilote est de pouvoir reproduire un tour à un certain niveau de performance pour la partie mesure, et de donner ses impressions pour la partie qualitative.
Sur ces 2 points étant donné le peu de roulage et les résultats des 2 pilotes de lotus, les 2 font leur boulot et dans le bon sens. Par contre affirmer que Raikkonen ne participe pas au développement de l'auto en cette fin de saison c'est juste n'importe quoi ! Les performances de Raikkonen ne peuvent être obtenues sans travail et sans discussion avec ses ingénieurs.
Il y a 79 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Si Romain arrive à faire des qualifs et des courses sérieuses comme c'est le cas en ce moment et ceux lors de chaque weekend alors oui il peut devenir le numéro 1 de Lotus.
Mais attention à Hulkenberg qui est l'un des pilotes montant du plateau et qui est très rapide.
Il y a 79 mois
4aplat
4aplat :
A en croire les 2 derniers GP, il prends la place de leader, meme s il est encore un peu vert ...
Avec un bon coequipier, ca risque d etre pas mal l annee prochaine ...
Il y a 79 mois
Alinnomaya
Alinnomaya :
Romain aura besoin d'un pilote expérimenté à ses côtés comme Massa pour le développement technique, car de ce côté, je ne crois pas encore totalement à ses compétences et expériences. Sur la piste, Romain est rapide mais pour Massa, la vitesse semble être là mais très irrégulier... Alors que Hulkenberg a la vitesse certes, mais il a encore besoin de plus d'expérience technique avec une grande équipe pour développer une voiture... En 2014, les poursuivants de Red Bull ne doivent pas rater dès le début l'aubaine de se rapprocher voire de dépasser les Red Bull dès le début de la saison, sinon, Newey risquerait de mettre ses rivaux k.o dès le début du match, chose que les fans ne souhaiteraient pas, vu l'ennui qu'apporte actuellement Vettel et Red Bull...
Il y a 79 mois
nico50
nico50 :
Romain n a pas besoin d un Massa a cote de lui;s il continue comme cela il deviendra un numero 1 ,
il commence meme a etre moin tendre dans ses combat sur piste .
Il y a 79 mois
profx
profx :
moi la seule chose qui m ennuye un peu avec massa meme si je le soutiens comme pilote lotus l an prochain , c est cette impression de gachis par rapport a la voiture 2013 de ferrari . est ce que c est vraiment les ingenieurs qui se sont fourvoyer seul ? ou est ce que les pilotes ont donnes des infos mauvaises ( involontairement biensur) et que cela serai cela la cause du recul de la voiture cette saison ? facile de toujours dire c est la souflerie , mais voila , la ce n est plus la leur mais la meme que mc laren , c a d cette de toyota qu ils utilisent ...
enfin croisons les doigts que l an prochain entre lui et romain cela se passe bien et qu ils collabore bien . mais ont ils les meme preferences en matiere de comportement de la voiture ?
Il y a 79 mois
jossurf
jossurf :
Pour moi, Romain seras le prochain champion du monde s' il continu de travailler comme il le fait. A lui de montrer tout son talent dans les années qui viennent.
Il y a 79 mois
fredoriking
fredoriking :
L'article résume bien les choses. Grosjean est suffisamment talentueux pour être au top sur la piste c'est un fait.

Est-ce qu'il l'est suffisamment quand il s'agit de développer l'auto ? On ne peut pas vraiment le savoir cependant entre les premiers GP où il disait avoir un problème avec son auto et les récents il n'y a pas photo. Lui et son équipe aurait donc su régler la voiture correctement.

Enfin, la vrai question est de savoir s'il a les épaules pour supporter la pression du numéro 1 dans une écurie de pointe ? A voir ... Sur la piste il semble la gérer de mieux en mieux (il n'y a qu'à voir ses GP d'Allemagne, de Hongrie ou encore de Corée), en dehors c'est la grande inconnue.

Quel que soit un équipier l'an prochain (Massa ou Hulkenberg) j'espère qu'il saura tirer parti de la situation (soit travailler avec un vétéran qui n'a plus rien à prouver et qui pilote dans sa dernière écurie soit travailler avec un jeune comme lui qui à les crocs) pour élever encore son niveau de jeu.
Il y a 79 mois
VENON
VENON :
Grosjean est rapide sur 1 tour ok,mais ça y a pas que lui,dire que c'est le futur champion du monde on va trop vite en besogne car il faudra d'abord battre Vettel,de plus je ne suis pas d'accord Grosjean n'est pas assez régulier sur une saison:la preuve?il a disputé 40 gp et il a totalisé combien de points???et combien de caisses cassées,il n'est pas dans une Marussia,donc ce qu'il fait est tout simplement'normal's'il n'était pas Franco-Suisse il aurait déjà été'benné'.
Il y a 79 mois
ManofSteel
ManofSteel :
N'importe quoi. Encore les mêmes mauvaises langues qui déclare que le développement est fait pas Romain et non Kimi...Romain fait 2-3 bonnes courses c'est dernier temps, et voilà qu'il est limite le numéro 1 de l'équipe, et le futur leader....Romain sera pas le leader l'an prochain, pour l'être faudra prendre le dessus sur son Coéquipier, et ça, c'est encore loin d'être fait. Mais comme toujours, dès que Grosjean fait une belle course, direct on s'emballe...Me rappelle un article de Fan F1 sur Romain après son podium a Bahrein ou il avait pour bute de dire qu'il été capable de reprendre le dessus sur Räikkönen cette saison...lolilol.

Moi un pilote qui possède 111 points de moins que son coéquipier et pratiquement 100 points de retard sur son coéquipier prouve juste qu'il est loin d'être un meneur d'équipe digne de ce nom. Là, il a beaucoup de chance que Lotus a mis Räikkönen de coté cars il part chez Ferrari et qu'il est maintenant vu comme le numéro 1 de l'équipe cars il sera chez Lotus l'an prochain, et que Kimi ce plante en qualif' en ce moment (enfin, surtout en Corée cars a Singapour son problème de dos qui là empêcher de faire un tour rapide, et il a battue Romain a Monza sur un tour) mais en course...Désolé mais, après le SC, le plus fort a été Kimi cars lui n'est pas partie a la faute comme un bleu...
Il y a 79 mois
Bruno69
Bruno69 :
" Connaissant la réputation de Kimi Räikkönen dans ce domaine, les progrès de la voiture peuvent donc être imputés en part importante à Grosjean."

Possible d'écrire autant de connerie ?

Et comme le dit Pierred plus haut, juste n'importe quoi d'affirmer de tel chose. Räikkönen bosse avec les ingénieurs, avec son équipe, peut-être pas autant que Romain mais visiblement, cela l'empêche pas de lui mettre la branler au championnat deux fois de suite, stop les trucs du genre "Räikkönen est un **** qui profite du boulot de ses équipiers"....

Sinon, NON, Romain n'est pas un leader en puissance, et encore moins un numéro 1. Comment osé prétendre qu'il sera leader ou numéro 1 l'an prochain ? Chez Lotus, il y a pas de numéro 1 et 2 dès la première course. Tant que l'un ce bat pas pour le titre et que l'autre est hors jeu, il y a pas de consigne chez Lotus. Si Romain est devenu numéro 2 c'est qu'il été largué par rapport a Kimi après Monza en 2012 et après la 5e course cette année (85pt vs 27pts....outch) donc naturellement il est devenu numéro 2 jusqu'à son coéquipier commet l'hérésie de signé chez Ferrari. Mais l'an dernier, il sera plus numéro 2 mais pas forcement numéro 1. Il sera juste au même statue que son coéquipier. HÜLKENBERG sera chez Lotus l'an prochain, apparemment Van Vliet a obtenu le scoop, si c'est bel et bien lui, vu comment Hülkenberg est rapide sur un tour, en course, qu'il est régulier, solide et très intelligent niveau défense, je vois mal Romain prendre le dessus sur lui. Avec Hulk, il n'aura plus l'excuse lui et Boullier d'avoir un pilote de prestige comme coéquipier mais un pilote qui possède autant d'expérience que lui et de plus jeune age. Autrement dire, si Nico prend le dessus sur Romain...il y a n'a qui vont faire la tronche !

Mais bon, personnellement, un pilote qui ce prend la branler deux fois de suite par son coéquipier au championnat (+100pt de retard) et qui sera face a un pilote excellent comme Nico, je le vois surtout plus numéro 2 qu'autre chose, et je le vois bien craquer face a Nico, surtout que Romain n'aime pas Nico.

Romain est un bon pilote, mais désolé, il est pas régulier et sous-performe compte tenu de la voiture qu'il possède. 9 courses dans les points sur 14 courses mais 6 hors du top 5 pourtant...Alors que par exemple, Kimi fait 12 courses dans les points sur 14 courses dont 8 podiums...Quand même douloureux la comparaison. Et désolé d'insisté sur la comparaison entre lui et Kimi mais pour voir si il est digne d'être un leader, autant le comparer a un vrai leader, et contrairement a certain, je suis pas du genre a prendre uniquement en compte les récentes courses mais toute c'est course dans le championnat cars c'est facile de retenir uniquement c'est quelque bonne course de l'année...

Il y a 79 mois
Raphael
Raphael :
On voit quand même chez Romain une courbe de progression dans le bon sens depuis 2 ans. Il pourra remercier Eric Boullier qui l'a beaucoup couvé et l'a aider à surmonter ses difficultés. Il pourra également remercier Kimi Raikonnen qui lui en a montré des belles sur la piste.
Après il doit se méfier de ses propres démons, qui transparaissent chez certains de ses fans d'ailleurs, et rester humble et concentré quand il se retrouve dans de bonnes positions.
Maintenant l'année prochaine sera effectivement intéressante pour lui, il aura l'avantage d'être chez Lotus depuis 2 ans, avec une côte qui a malgré tout montée, et il devra assurer des bons résultats face à son équipier. A défaut de quoi, il sera étiqueté second pilote pendant un bon bout de temps.
Il y a 79 mois
Till
Till :
McLaren, et Ferrari ont affirmé que Raikkonen était un excellent metteur au point, si ce n'est l'un des meilleur qu'ils ont eu.
Par ailleurs si vraiment Raikkonen était un pilote pourri, Ferrari n'aurait pas payé pour le virer, pour après re-payer pour le reprendre.
Il y a 79 mois
Depy
Depy :
J'ai pas mal été sur le dos de Grosjean et je ne peux pas enlever l'amertume de Spa 2012. Néanmoins, il progresse, il évolue bien et sa courbe de progression est belle !

Il pourrait devenir leader, mais je ne sais pas quand ni contre qui.
Il y a 79 mois
Bruno69
Bruno69 :
Lucas a critiquer Kimi fin 2009 en disant qu'il bossé pas avec les ingénieurs mais en attendant, c'est lui qui a ramener le dernier titre Ferrari face a Alonso et Hamilton au sommet de son art, et même un coriace Massa. Puis bon, il le reprend bien maintenant...Ron Dennis a également critiquer le Finlandais sur cela mais c'était au moment ou il quitter Mclaren pour Ferrari...La rage surtout...Je serais pas étonné que Boullier, Permane ou Lopez critique Kimi fin 2013 ou début 2014 comme quoi il avait un mauvais caractère blabla par frustration...
Il y a 79 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Romain est un bon pilote. Je ne sais pas s'il sera un champion du monde. En tout cas ce dont je suis sûr est qu'il n'est pas encore un leader. La preuve : il n'est signé par personne encore. Seul les leaders ont des contrats pour l'année prochaine.
Il y a 79 mois
trotro
trotro :
des bons pilotes qui n'ont pas été champion, en F1 il y en a eu un paquet. L'avenir nous dira s'il peut être un très bon pilote. Un leader dans une écurie de F1, personnellement j'ai toujours trouvé ce terme galvaudé. Si être un leader c'est être devant son coéquipier c'est très réducteur. Pour moi le leader est un moteur pour l'équipe entière. Le leader n'est pas forcément le plus performant dans la voiture, c'est celui qui tire les autres par le haut et les galvanise pour produire la meilleure voiture, le meilleur Pitstop,... Est-ce que ce rôle doit toujours être associé au pilote, j'en doute.
Qu'un pilote soit N1 ou N2, pour moi ça n'a pas de sens. Je pense que l'approche McLaren est la bonne car elle motive les 2 pilotes pour donner le meilleur d'eux-même. on se souviendra toujours du titre de Raikkonen qui aurait du revenir à Hamilton ou Alonso si McLaren s'était immiscé dans cette lutte intestine.
On a tous plus ou moins nos pilotes fétiches et il nous est difficile d'être objectifs, Grosjean, peut-il être le moteur de son écurie? peut être. peut être pas. Attendons déjà de voir s'il a un volant en 2014.....
Il y a 79 mois
Ayrton
Ayrton :
Kimi the best ! Meme si il n'a pas X titres de champions du monde , sa carrière en dit long sur son TALENT !! Sinon , Grosjean va vite , et l'avenir nous dira si oui où non on se plante avec lui .... mais de grasse , il faudra cesser es excuses FRANCO-FRANCAISES!!
Il y a 79 mois
pignon
pignon :
Vous ne vous rappelez pas la pression inutile mise sur Grosjean par la presse et ici même. Il est incontestable que Romain a été plus présent que Kimi sur l'évolution de la lotus. Car comme massa ce sujet n'est pas sa tasse de thé . Et je pense que recruter massa en fin de carrière et en pleine crise de doute serait une erreur.
Il y a 79 mois
milano
milano :
A part Massa ( et encore ) qui croit qu'il sera chez lotus l'année prochaine ? personne , je vois pas comment Lotus passerai a coté d'un jeune pilote pour marché sur la duré .

Il y a 79 mois
profx
profx :
ben milano justement , un jeune loup meme si il est talentueux passera peutetre plus de temps a chercher son interet personnel avant celui de son ecurie. et massa nous a prouvez lui a quel point il pouvait se "sacrifier" pour l interet de son ecurie .
Un exemple ? l an dernier qui a eu un faux changement de boite de vitesse pour permettre a son equipier de gagner une place sur la grille et ainsi de se retrouver en plus sur le bon cote de la piste ?
les fan d alonso l auront surement deja oublier ce petit "detail" ;)
Il y a 79 mois
milano
milano :
Je t'arrête tout de suite , Massa aurait du partir fin 2010 , et lui même au fond de lui à l'heure actuelle doit le pensé car ce mec n'aurait jamais du se retrouvé dans cette situation donc si il va chez lotus ( au fond de moi je l?espère vraiment mais les chances son quasi inexistante ) c'est pour offrir son xp oui mais en aucuns cas être numéro 2 comme il l'est chez Ferrari .
Il y a 79 mois
profx
profx :
j ai pas parle d etre numero deux ou autre , je dit simplement que voila un pilote qui ne pensera pas qu a son petit ego perso . il travaille pour une equipe , et c est surtout le resultat de l equipe qui l interesse sinon , biensur qu il se serai casser de ferrari depuis ...
par contre la ferrari va surement prendre un plaisir immense a gerer deux ego demesurer comme ceux d alonso et raiko peuvent l etre ;)
l un insulte ses ingenieurs , l autre les envoie ch*** si on lui donne des conseils ou des consignes ... cela promets
Il y a 79 mois
dandu18
dandu18 :
bonjour as tous, d' abort, je ne suis pas un specialiste de la f1, mais fan depuis longtemp quand meme( epoque de prost).
bcp d' entre vous souligne la difference de point entre romain et kimi !
Mais si on regarde les resultas, y as bcp plus entre vettel et webbert, et entre alonso et massa, qui sont quand meme champion du monde
Il y a 79 mois
didi
didi :
Marre des fantasmes de fans ou de bashing. Il y a les faits et il y a les attentes pour la suite. Les faits: Romain est rapide, Romain est en progression, Romain travaille bien avec les ingés, Romain est le pilote de la nouvelle génération avec le plus points au championnat. Les attentes: tout reste encore à faire en cette fin de saison et l'année prochaine. : un leader ? un grand ? un champion du monde ? on y croit ou pas, c'est une affaire de foi, de FAN devrais je dire.
Il y a 79 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.