> > > > Pour Alonso, Raikkonen et Massa sont sur un pied d'égalité

Pour Alonso, Raikkonen et Massa sont sur un pied d'égalité

Lors de la conférence de presse organisée à Suzuka ce jeudi, Alonso a déclaré qu’il ne pensait pas que Kimi Raikkonen soit plus rapide que Felipe Massa et que l’arrivée du Finlandais au sein de la Scuderia la saison prochaine n'amènera pas un grand changement. Il a également évoqué l’avance irrattrapable de Vettel au championnat.

© Ferrari  - Selon Alonso, Massa serait aussi rapide que Raikkonen© Ferrari - Selon Alonso, Massa serait aussi rapide que Raikkonen

Dès 2014, Ferrari espère revenir sur le devant de la scène et a mis toutes ses chances de son coté en recrutant Kimi Raikkonen. La position de leader d’Alonso chez Ferrari risque donc d’être menacée avec une autre grande pointure de la F1 à ses cotés dès l’an prochain. Cependant, l’Espagnol a tenu à donner quelques précisions sur les compétences de pilotage dont disposent Felipe Masse et Kimi Raikkonen. Selon lui, les deux pilotes sont à égalité.

« Pour l'année prochaine, avec Kimi, je pense que nous pouvons faire un très bon championnat pour Ferrari, en essayant de marquer de nouveau autant de points que possible", a déclaré Alonso « Mais je pense que sur le plan de la vitesse Felipe n’est pas plus lent que Kimi. »

Pour rappel, Massa et Raikkonen étaient co-équipiers au sein de Ferrari de 2007 à 2009. Une cohabitation marquée par le titre de champion du monde pour le Finlandais en 2007, bien que Massa le devançait jusqu’à la mi-saison. Suite à un abandon, le brésilien a du se mettre au service de son co-équipier pour le reste de la saison. Massa termine alors quatrième du championnat, à 16 points de son équipier champion du monde. « Quand ils couraient ensemble Felipe était aussi rapide que Kimi de toute façon, si nous avons une voiture compétitive, nous allons profiter de la saison et nous ferons de très bonnes choses. Si nous n'avons pas une voiture compétitive, cela sera très similaire à cette saison. »

De son coté, Massa avait déjà évoqué la possibilité d’une cohabitation difficile entre les deux pilotes. « Je connais bien Fernando et Kimi, aussi bien sur la piste qu'en dehors, et j’estime que ce sont d’excellents pilotes, mais je crains qu’il y ait un clash entre eux quand ils se retrouveront dans la même équipe. J’ai dit aux patrons de l’écurie de respirer autant que possible tant qu’ils le peuvent encore car ils auront du mal à respirer la saison prochaine. », a-t-il déclaré. Une relation qui s'annonce donc plus compliquée que celle qu'il entretient avec Alonso, qu'il considère comme un ami.

En ce qui concerne la saison 2013, Alonso a admis qu'il est maintenant « presque impossible » pour lui d'arrêter Sebastian Vettel et de remporter le titre des pilotes cette année, compte tenu du fait que l'Allemand a une avance de 77 points. « Pour les courses restantes, nous allons essayer de faire de notre mieux et essayer de marquer autant de points que possible tout en sachant qu'obtenir le titre de champion du monde est presque impossible. Nous allons donc essayer de profiter des courses, en continuant d'attaquer et se battre pour le championnat des constructeurs », a-t-il ajouté.


Ferrari, Raikkonen et




22 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
En ayant clairement milité pour le maintien de Felipe Massa à ses côtés, Fernando Alonso est un peu coincé entre l'obligation "politique" de ne pas dénigrer son futur coéquipier et le reniement de ses déclarations passées. Et pourtant, en mettant les deux sur un pied d'égalité, il allume subrepticement la mèche : lui-même est considéré comme meilleur que Massa donc, il sera meilleur que Räikkönen ...
S'appuyer sur des performances comparées remontant à 4/5 ans est sans grande valeur, surtout entre deux pilotes qui ont eu des destins bien différents ces dernières années, entre la retraite provisoire de l'un et l'accident oculaire de l'autre.
Il y a 80 mois
milano
milano :
Ca recommence =) , le problème de Massa c'est pas qu'il n'est plus aussi rapide qu'avant , il l'est toujours autant , je pense qu'il ne s'en sort pas avec des pneus qui se dégrade tout simplement , c'est un mec au profil d'Hamilton qui attaque et pour preuve depuis 2010 les courses ou Massa a fait d' excellents résultat sont celle ou la Ferrari ne souffrait pas de grande dégradation.
Il y a 80 mois
profx
profx :
vu ce que pense pas mal de groupies d alonso de massa , on peut dire qu il viens d ors et déjà de déterrer la hache de guerre pour 2014 . cela n est pas avec ce genre de declaration qu on accueille son nouveau coequipier si on veut s entendre avec lui . encore une fois l alonso aurai nettement mieux fait de la fermer.
Il y a 80 mois
Serge SKA
Serge SKA :
Faut pas faire attention à ce genre de déclaration : c'est juste de la peur.
Il y a 80 mois
pignon
pignon :
un pilote c'est fait pour piloter et régler sa voiture...pas pour blablater à tord et à travers...mais c'est vrai que ce que les médias et les sponsors sont demandeurs de déclarations plus ou moins pipeul et langue de p...sa fait du papier et de l'audience...hélas
Il y a 80 mois
pignon
pignon :
"çà" fait du papier ... désolé
Il y a 80 mois
altocal
altocal :
Ave populus

Dixit Alonso
« Pour l'année prochaine, avec Kimi, je pense que nous pouvons faire un très bon championnat pour Ferrari, en essayant de marquer de nouveau autant de points que possible", a déclaré Alonso « Mais je pense que sur le plan de la vitesse Felipe n?est pas plus lent que Kimi. »

La "diva" ne serait-elle pas déjà en train demander à la Scuderia de faire de Raikko un second pilote pour qu'il se laisse doubler comme l'a si (trop?) souvent fait Massa?
Par ailleurs Alonso a dit parlant de Vettel:"... c?est vrai qu?il a un avantage avec les performances de la voiture de cette année, donc nous allons attendre de voir à quel point il est bon dans la suite de sa carrière."

On croit rêver, Alonso n'a rien fait de probant depuis 2006 sauf dépasser Massa qui se garait , n'a été "que" 2 fois champion du monde et se permet de critiquer un pilote plus jeune qui à un meilleur palmarès que le sien!
Un peu de décence Monsieur Alonso.
C'est certainement un meilleur commercial et communicant que Vettel puisqu'il est classé 30 ème sportif le mieux payé en 2013 dans le classement établit par Forbes ( Vettel n''est même pas dans les 100). Mais la communication médiatique n'est pas la qualité principale que l'on demande à un pilote de F1. En revanche Alonso ne sait pas communiquer au plan technique puisqu'il est incapable de donner des informations techniques à ses ingénieurs pour qu'ils fassent progresser la voiture. Je rappelle que depuis qu'Alonso est chez Ferrari, l'équipe n'a gagné aucun championnat ni pilote qui constructeur! Pour moi, Alonso est un escroc de la pire espèce!
Il y a 80 mois
manu
manu :
@ altocal

Non mais bonne blague, je crois rêver à entendre ce genre de critique de la part de quelq'un qui n'a jamais piloté une F1. Tu dois avoir honte d'écrire une telle ânerie sur Alonso , car dans la vie d'un pilote de F1, il y a toujours des périodes de creux, ce sera probablement le cas de Vettel en 2014 et bien d'autres.

Il y a 80 mois
milano
milano :
il y a toujours des périodes de creux, ce sera probablement le cas de Vettel en 2014 et bien d'autres.


C'est ca qu'on aime bien chez les fans de Alonso , ca gagne pas mais c'est toujours optimiste .
Il y a 80 mois
manu
manu :
@milano

Shumi a mis 5 ans avant de gagner chez ferrari,Alonso ne peut pas faire de miracle avec les monoplaces mal nées qu'il a .N'importe qui à sa place n'aurait pas fait mieux que lui.
Sans être mechant , en ce moment Alonso conduit comme j'ai entendu par ci par là un camion rouge que piloter une F1.Ce matin aux essais Q2, j'ai vue en effet comment Vettel l'a dépassé en plein virage, on dirait qu'il était en arrêt avec sa ferrari
Il y a 80 mois
freddy
freddy :
manu+1
Il y a 80 mois
VENON
VENON :
altocal:ce que tu dis est ridicule..désolé mais avec une Red bull Alonso aurait le meme palmarès que Vettel.
Il y a 80 mois
venance
venance :
Alonso has been merite que conduire un camion rouge dont le chef est un chaperon rouge.
Pauvre ferrari! on voit que l'argent ne fait pas tout, ferrari a beau acheter tous ce qu'il juge comme meilleur en ingenierie , pilote , ferrari ne fait pas surface, ce sera le debut de la fin pour ce team
Il y a 80 mois
venance
venance :
Stefano Domenicali continue de faire savoir que la porte est grande ouverte à Vettel pour un futur en rouge. Il est même aller plus loin en comparant Vettel à Schumacher.
Ferrari pousse Fernando à pertir en mettant Kimi à ses basques et maintenant en faisant l'éloge en permanance de Vettel.
Et çà continue comme en l'an 14, cette écurie ne fait que çà, mais il ne gagnera pas
Il y a 80 mois
VENON
VENON :
venance:la fin pour ce team????HAHAHAmais tu es vraiment ridicule hein mons gars,c'est la plus ancienne et quand tu sera mort elle sera toujours la,en ce qui concerne les ingénieurs ben c'est comme les pilotes..ils vont et ils viennent d'une écurie a l'autre,comme en foot et c'est tout a fait normal et n'oublies pas une chose...Vettel a dit qu'un jour il ira chez Ferrari et meme si il n'ont pas besoin de lui ce jour la.......viendra!!!!
Il y a 80 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
@venance:l'argent ne fait pas tout???????????le milliardaire de Mateshitz si tu sait qui c'est!!!!il a versé une fortune inestimable a NEWEY pour s'attacher ses services et c'est pour ça que Newey ne veut pas aller voir ailleurs évidemment.
Il y a 80 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Comment peut-on traiter un ingénieur de chaperon rouge alors qu'on est soi-meme un c..,c'est pas possible!!!Il
Il y a 80 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Je constate que certains sont toujours sur le dos de Ferrari !Et MacLaren par exemple ils sont également au creux de la vague,ce qui peut arriver et on ne dit rien,pourtant ils sont riches aussi eux!et en plus ils viennent d'engager excusez du peu: bras droit de Newey mais ça c'est pour 2015,ils ont piqué un ingénieur de chez REDBULL ça c'est faire une affaire!!!!
Il y a 80 mois
venance
venance :
Cause toujours chaperon rouge l'espoir fait vivre mais jamais Vettel n'ira conduire un camion de pompier rouge , il a une histoire à écrire avec RB et pour longtemps encore. 4 fois champion, son but dans l'immédiat est de dépasser Shumi soit 7 ,autrement dit , il a au moins 4 ans encore chez RB. Le camion rouge n'est pa prêt de battre RB mercedes et bientôt Mc Laren, comment veux tu que Vettel aille se casser les dents là-bas.
Un conseil mon gars dis à ferrari de mettre un peu de red bull dans son réservoir
Il y a 80 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
Je t'ai déjà dit qu'il n'ont pas besoin de Vettel(que je respecte)chez Ferrari,ni MacLaren,ni Mercedes qui sont eux les vrais team de la f1 et pas un marchand de canettes toxiques pour les toxicos actuels et il y en a beaucoup.Pour gagner de l'argent ces teams n'ont pas besoin d'exploiter la betise humaine.Ils gagnent leur argent en fabriquant des voitures de REVE.
Il y a 80 mois
ANONYME 2
ANONYME 2 :
venance:Schumacher 5 fois champion du monde avec le chaperon rouge.Dégage toxico.
Il y a 80 mois
profx
profx :
ptdr anonyme toujours aussi intelligent ;)
ce n est evidemment pas prendre les gens pour des c*** que leur vendre du reve ( des voitures qui n ont plus grand chose a voir avec celles qui ont fait leur legende ... ) c a d des voitures qui si ils sont tres chanceux ils pourront se payer un jour mais qu il ne pourront jamais que conduire vu les lois de plus en plus restrictive du cote plaisir que l on as partout dans le monde ;) et bon les gens qui crachent sur ceux qui ont reussi ce que eux ne seront jamais capable de faire. cad devenir riche ;)
assez pour se payer une ecurie de formule multi championne du monde
Il y a 80 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.