> > > > Vendredi : Caterham à la recherche du bon équilibre

Vendredi : Caterham à la recherche du bon équilibre

Caterham a passé sa journée à jouer avec les différents niveaux d'appuis afin de trouver le bon équilibre sur sa monoplace. Que ce soit, Kovalainen, Pic ou Van der Garde, les trois pilotes se sont plaints d'un problème à ce niveau.

© Caterham - Pic et pic et colégram, le bon niveau d'appui est ... ?© Caterham - Pic et pic et colégram, le bon niveau d'appui est ... ?

Heikki Kovalainen – 19ème (EL1) :
« C'était agréable de revenir dans la voiture, particulièrement à Suzuka qui est, pour moi, le meilleur circuit au monde. Nous avons bouclé une séance d'essais libres 1 normale et dès les premiers tours, la voiture se comportait bien et l'équilibre général était meilleur que la dernière fois, à Monza. La direction répond mieux ce qui donne confiance pour attaquer et garder le contrôle dans les virages.

Plus tôt dans la séance l'équilibre au freinage était bon. Mais dans le dernier virage ça glissait un peu parce que les pneus devenaient plus chauds à la fin du tour. La voiture était un peu nerveuse dans les courbes 6 et 7 mais c'était l'opposé dans les 13 et 14 où elle était très stable. Nous avons eu des soucis avec la traction donc nous avons travaillé là-dessus pour le deuxième relais.

Sur le deuxième relais, l'arrière ne se comportait plus aussi bien à haute vitesse, particulièrement dans le premier secteur. Cependant nous avions amélioré la stabilité au freinage et la dégradation des pneus arrière était bonne. Sur le dernier relais les pneus ont commencé a être usés donc une vraie comparaison avec les deux autres relais était difficile. Nous avons essayé différents réglages d'aileron arrière et l'équilibre a évolué vers plus de survirage mais dans l'ensemble c'était positif. J'ai terminé la séance satisfait du travail accompli. »

Charles Pic – 19ème (EL2) :
« J'étais de retour dans la voiture pour les essais libres 2 et je me suis immédiatement mis au travail sur un train de pneus durs. Au début la voiture n'était pas au top dans les sections à grandes vitesses, il y avait un peu trop de sous-virage donc nous avons ajouté de l’appui à l'avant pour le relais suivant. Ça a amélioré un peu l'équilibre mais ce n'était pas encore génial. C'était pareil avec les mediums mais pour les longs relais nous avons effectué des changements à la barre anti-roulis et ça allait mieux mais ce n'était pas encore suffisant. En entrée de virage la voiture était plus calme et nous avions réduit le sous virage en milieu de courbe. Quoi qu'il en soit ce n'est pas si mal et je pense qu'il y a moyen de s'améliorer pour demain. »

Giedo van der Garde – 21ème et 20ème :
« Les essais libres 1 étaient ok. L'équilibre n'était pas trop mauvais mais quand les pneus commençaient à s'user ça survirait plus que ce que je voulais et nous avons dû ajouter de l'appui pour contrôler ça, principalement dans les sections à faible vitesse. C'était pas mal dans les portions rapides mais nous avons augmenté l'appui pour le deuxième relais et au début ça allait un peu mieux. Nous avons opté pour la deuxième configuration aérodynamique que nous essayions et malheureusement je suis sorti dans le virage 9 en fin de relais, c'était la fin des EL1 mais nous avions eu 15 tours donc ça n'a pas été trop handicapant.

Au début des essais libres 2, l'équilibre était meilleur mais j'avais toujours un peu de sous-virage dans le premier secteur et du survirage à la fin du deuxième et pas suffisamment de traction dans les virages 11 et 17. Pour le relais en mediums nous avons ajouté de l'appui à l'avant mais je n'ai pas pu signer un tour rapide. Nous avons terminé avec les longs relais en débutant avec les pneus durs et ils ont tenu 20 tours. Pour être honnête je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de différence entre les deux composés mais nous allons regarder les données et voir où nous pouvons progresser pour demain. »


Bilan, Suzuka et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.