> > > > Japon : Les qualifications vues des stands

Japon : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix du Japon 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe une nouvelle pole position grâce à Mark Webber.

© Getty - Webber signe la pole pour son dernier Grand Prix du Japon de F1© Getty - Webber signe la pole pour son dernier Grand Prix du Japon de F1

Red Bull


Mark Webber - Pole position
Sebastian Vettel - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « C'est bien d'avoir monopolisé la première ligne pour la course de demain. Cela a été une très belle performance de la part de Mark aujourd'hui pour décrocher sa première pole de l'année et Sebastian, malgré un problème de KERS sur sa voiture, a signé un très bon tour pour se placer en première ligne pour la course de demain. Nous devons comprendre le problème de sa voiture, car c'est la deuxième séance où nous avons un problème de KERS. Espérons que nous pourrons convertir ces bonnes positions sur la grille en de gros points demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Lewis Hamilton - 3ème
Nico Rosberg - 6ème

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « Cela a été une séance de qualification plutôt inégale pour nous au cours de laquelle il était difficile de faire un bon tour avec les conditions venteuses, donc je pense que nous pouvons être ravis des 3ème et 6ème places sur la grille. Nos deux pilotes ont réalisé un très bon travail dans ces circonstances pour maximiser la voiture dont ils disposaient. En regardant les chronos, il est intéressant de voir des écarts aussi faibles sur un circuit aussi complexe techniquement, avec des centièmes de seconde couvrant plusieurs positions. La course de demain sera largement dictée par la manière dont les voitures et les pilotes pourront gérer les pneumatiques et je pense que nous pouvons nous attendre à une après-midi fort intéressante. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 4ème
Kimi Räikkönen - 9ème

Alan Permane, Directeur des opérations piste : « Nous sommes désormais très satisfaits avec les deux types de gommes. Aujourd’hui, les choses se sont passées comme nous l’espérions avec les deux pilotes qualifiés dans le top 10 pour la course de demain. Romain poursuit sa bonne série en qualifications et 4ème sur la grille de départ est un bon résultat, surtout en étant si proche du 3ème une nouvelle fois. Cela a été une séance très disputée, donc voir Kimi 9ème n’est pas un gros problème, surtout lorsque l’on sait à quel point il peut bien figurer en course.

Comme nous n’avons pas été en mesure d’effectuer tous les long relais planifiés vendredi, nous avons passé plus de temps sur la préparation de la course durant la troisième séance d’essais libres et nous avons réussi à trouver plus de performance sur la voiture, notamment en mediums. Nous sommes désormais très satisfaits avec les deux types de gommes. Oui, nous étions moins bien hier avec les durs, mais nous avons effectué des changements significatifs dans les réglages, qui ont porté leurs fruits. Les deux pilotes sont maintenant contents de leur monoplace.

Les prévisions météorologiques sont bonnes [pour la course] avec du vent, qui est souvent un facteur important ici, qui devrait venir de la même direction qu’aujourd’hui mais un peu moins fort. Compte tenu de cela, ajouté à notre rythme avec les deux types de gommes, nous sommes confiants. Nous allons pouvoir adopter une bonne stratégie afin d’obtenir de bons résultats. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 5ème
Fernando Alonso - 8ème

Pat Fry, Directeur technique : « Cela a été une qualification très serrée. La performance de la voiture s'est améliorée depuis hier, en partie grâce à notre travail sur la direction, en partie grâce aux conditions de la piste et du vent, qui était particulièrement fort dans le premier secteur. Nos positions reflètent plus ou moins nos attentes, même si l'écart avec les leaders est plus faible, ce qui est un signe encourageant pour nous. Malheureusement, nous continuons de souffrir d'un manque d'appui aérodynamique. Nous avons donc du mal à nous battre pour les premières places. Aujourd'hui, nous avons beaucoup travaillé pour trouver la bonne configuration pour la voiture et nos deux pilotes ont fait de leur mieux. Il n'est jamais facile de gagner des places en partant de ces positions mais à Suzuka, nous savons que tout peut arriver. Nous devons maintenant nous concentrer pour nous préparer pour la course afin d'être prêts à saisir la moindre opportunité qui se présentera, en essayant de ne faire aucune erreur. Notre rythme sur les longs relais, comme nous l'avons vu hier, nous donne confiance pour demain, même si nous allons devoir prendre en compte un certain nombre de variables, comme la météo et les conditions en piste, qui ont en partie affecté la performance de toutes les voitures. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 7ème
Esteban Gutiérrez - 14ème

Monisha Kaltenborn, Directrice de l'équipe : « Nous sommes contents de cette qualification, parce que nous savions que ce serait extrêmement serré. Nico, une fois de plus, a fait un travail fantastique et il est en bonne position pour inscrire des points demain. Esteban a lui-aussi fait du bon travail sur un circuit qui était nouveau pour lui, et c'est impressionnant de voir à quel point il s'est amélioré lors de ce week-end tout en apprenant un circuit aussi difficile. La différence avec la 11ème place pour lui n'était même pas d'un dixième. Donc cela a été une séance de qualification exceptionnel et nous espérons des points demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 10ème
Sergio Pérez - 11ème

Martin Whitmarsh, directeur d'équipe: « Nos deux pilotes ont fait une qualifications solide et professionnelle aujourd'hui. Checo a été malchanceux de manquer la Q3 par la plus petite des marges . Par conséquent, il va commencer le Grand Prix de demain de la 11ème place.

Jenson est passé en Q3 relativement confortablement, ce qui explique, surtout que la partie supérieure du milieu de peloton est si serré et compétitif de nos jours, pourquoi il a essayé de rouler en Q3 pour améliorer sa place sur la grille pour la course. A la fin, il n'a pas réussi mais nous pensons que c'était la bonne décision d'essayer, même si, avec le recul, la dixième place qu'il avait déjà assuré était la meilleure que nous pouvions obtenir aujourd'hui. Cela étant dit, Jenson adore Suzuka, a gagné ici brillamment il y a deux ans et réalise toujours de belles courses ici. Personne ne s'attend à ce qu'il gagne de nouveau demain mais vous pouvez être sûrs qu'il va réaliser une nouvelle performance impressionnante pour remonter au classement au cours de la course de 53 tours.

Checo, également, va essayer de marquer autant de points que possible demain et il est en bonne position pour le faire. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 12ème
Adrian Sutil - 17ème [22ème sur la grille]

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « Suzuka a été un défi pour nous cette année, mais les modifications effectuées cette nuit ont permis d'aller dans la bonne direction et ont amélioré la maniabilité de la voiture. L'accident d'Adrian lors des essais libres 3 a été malheureux et même si les mécaniciens ont fait du très bon travail pour réparer sa voiture, il était sur la défensive lors des qualifications. De l'autre côté du garage, Paul était en meilleure forme et a montré un très bon rythme en Q1 et Q2. Il n'a finalement pas eu de chance de rater Q3 pour une position, mais il a fait suffisamment pour pouvoir se battre pour les points demain. Nous sommes optimistes quant à notre rythme de course et la gestion des pneumatiques. Si nous choisissons la bonne stratégie, nous pourrons nous battre avec ceux qui sont devant nous. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Valtteri Bottas - 13ème
Pastor Maldonado - 15ème

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Après la dernière séance d'essais de ce matin, nous avions du mal à trouver l'adhérence. Nous nous attendions donc à une séance de qualification compliquée. Toutefois, nous savions que si nous étions en mesure de faire un bon tour en mediums, nous avions une chance de nous rapprocher de nos rivaux par rapport aux dernières courses. Le vent était très fort également et cela a ajouté un défi de plus, mais nos deux pilotes ont réalisé un très bon tour lorsque cela était nécessaire pour se qualifier 13ème et 15ème. Même si la position sur la grille ne représente qu'une petite amélioration, nous sommes plus proches en terme de performance car un seul dixième aurait pu nous faire remonter bien plus haut dans le classement de Q2. La piste va être difficile pour les pneumatiques pour tout le monde demain, donc avec la bonne stratégie nous aurons l'opportunité de nous battre pour quelques points en course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 16ème
Jean-Eric Vergne - 18ème [17ème sur la grille]

James Key, Directeur technique : « Hier, nous étions contents de l'équilibre de la voiture. Aujourd'hui, la direction du vent a complètement changé et cela a affecté l'équilibre, notamment dans le premier secteur, même si dans le cas de Daniel, nous étions tout de même content du reste du tour. JEV a trouvé un peu de performance aujourd'hui et était de plus en plus ravi de sa voiture lors des essais libres 3. Pour les qualifications, nous avons fait quelques modifications pour essayer d'améliorer l'équilibre dans le premier secteur mais nous ne pouvions pas faire aussi bien fonctionner notre voiture que dans le reste du tour. Malheureusement, juste au moment où JEV espérait gagner du temps avec les mediums, sa voiture a eu un problème avec le circuit de frein arrière, ce qui a causé un incendie. Toutefois, sa voiture pourra être réparée pour la course de demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Max Chilton - 19ème [18ème sur la grille]
Jules Bianchi - 22ème [21ème sur la grille]

John Booth, directeur d'équipe : « Nous avons été très occupés cette nuit aussi bien dans le bureau des ingénieurs que dans le garage, mais je suis ravi de dire que le travail fourni a payé ce matin et le châssis de Jules était prêt à temps pour lui permettre de rouler. Nous n'avons pas eu le meilleur équilibre avec les deux pilotes hier et après avoir analysé les données, les ingénieurs sont arrivés avec des réglages revus ce matin, ce qui a payé sur les deux voitures.

Avec Jules, notre objectif principal du week-end a toujours été porté sur la course, compte tenu de sa pénalité, donc lors des essais libres 3, il a roulé avec de l'essence sur les deux types de gommes. Cela signifie bien évidemment que nous lui demandions beaucoup pour les qualifications car nous avions prévu de n'utiliser qu'un seul train de mediums, une fois de plus en visant la course. Malheureusement, sa malchance a continué avec le déploiement du drapeau rouge sur son seul relais. Nous avions déjà décidé d'économiser les pneumatiques pour la course, donc nous n'allions pas utiliser un autre train pour les qualifications, mais en fait il a montré un très bon rythme sur des pneumatiques usés dans son dernier relais.

Max a bénéficié d'un équilibre amélioré ce matin et il a réalisé un très bon premier relais en qualification, même s'il n'a pas eu de chance avec du trafic sur son premier tour. Il a réalisé un dernier relais fantastique et dans l'ensemble nous sommes ravis de nos positions. Avec la place de Max sur la grille, et un grand nombre de pneumatiques disponibles pour Jules, je suis convaincu que nos deux pilotes peuvent réaliser une bonne course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 20ème [20ème sur la grille]
Giedo Van der Garde - 21ème [19ème sur la grille]

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Suzuka et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.