> > > > Samedi : Les pilotes Caterham victimes du drapeau rouge en Q1

Samedi : Les pilotes Caterham victimes du drapeau rouge en Q1

Charles Pic et Giedo van der Garde espéraient réaliser un tour rapide en fin de Q1 mais suite au déclenchement du drapeau rouge, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et les pilotes Caterham ont terminé derrière la Marussia de Max Chilton mais ils entendent rebondir en course.

© Caterham - Van der Garde va gagner quelques places avec les pénalités de Sutil et Pic© Caterham - Van der Garde va gagner quelques places avec les pénalités de Sutil et Pic

Charles Pic - 20ème et 20ème [20ème sur la grille] :
« Les essais libres 3 ont débuté avec une monoplace qui était mieux équilibrée que vendredi, notamment dans le premier secteur. Toutefois, la traction n'était pas aussi bonne. Pour éviter de compromettre l'équilibre aéro trouvé, nous avons travaillé sur le différentiel et l'équilibre des freins pour le deuxième relais et cela a légèrement amélioré les choses. Nous sommes restés sur notre plan habituel et nous avons fait un deuxième relais avec les durs et ensuite nous sommes passés aux mediums, avec un peu plus d'aileron avant pour le relais de performance mais je ne pouvais pas sentir un réel gain d'adhérence avec les mediums aujourd'hui, contrairement à vendredi. La voiture sous-virait plus, notamment dans les portions rapides. Nous avons donc fait plusieurs changements avant les qualifications pour gérer cela.

Dans mon premier relais en qualifications, nous sommes sortis en mediums pour trois tours chronométrés et la voiture semblait tout de suite meilleure. Nous avions fait quelques modifications lors de la pause déjeuner et l'équilibre s'était nettement amélioré. Le premier relais a été bon mais avec un meilleur temps à venir nous avons opté pour un dernier relais avec un tour à la fin de la séance. Juste après notre sortie des stands, le drapeau rouge a été déclenché. Nous sommes donc tout de suite revenus mais nous avions assez de temps pour un tour supplémentaire. Malheureusement, avec le temps restant dans la séance lorsqu'elle est repartie, nous n'avions pas assez d'espace en piste même si j'ai étais 4 dixièmes plus rapide dans mon dernier tour rapide, je me suis retrouvé derrière une autre voiture et je n'ai pas pu améliorer mon temps, ce qui est dommage. »

Giedo van der Garde - 19ème et 21ème [19ème sur la grille] :
« Nous avons débuté les essais libres 3 avec un équilibre plutôt bon. J'avais du mal à l'entrée des virages 11 et 16 et il y avait un peu de sous-virage avec l'usure des pneumatiques, mais pas de quoi s'inquiéter. Pour le relais de performance, nous avons fait une dernière modification sur la hauteur de caisse et l'aileron avant afin d'essayer d'améliorer le comportement de la voiture en entrée de virage et cela semble avoir légèrement fonctionné. L'équilibre de la voiture s'est amélioré mais nous avions encore besoin d'améliorer son comportement en entrée de virage pour les virages lents. C'est donc ce que nous avons fait lors de la pause déjeuner pour préparer Q1.

Nous avons débuté les qualifications avec un relais de trois tours chronométrés avec les mediums et je n'arrivais pas à trouver un bon rythme. Il y avait du monde en piste et je n'avais pas d'espace devant moi, mais la voiture a été rapide sur le premier tour donc nous avons décidé de faire un tour chrono pour le deuxième relais. Lorsque je suis sorti, le drapeau rouge a été déclenché au même moment. J'ai donc dû retourner aux stands et cela signifiait que nous allions avoir du mal à tirer le meilleur des pneumatiques lorsque la séance allait redémarrer. Dès qu'elle est repartie, nous sommes sortis mais les pneumatiques étaient déjà usés donc je ne pouvais rien en tirer. Mais il y a quelques pénalités, ce qui signifie que je vais débuter la course un peu mieux placé et demain avec un départ dans la lignée de ceux que j'ai réalisé récemment, je suis convaincu que nous pourrons revenir là où nous voulons être un jour de course. »


Bilan, Suzuka et Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




1 réaction sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Sur le papier, Van der Garde n'a "que" Chilton à manger avant de s'en remettre aux péripéties de la course. Pic sera dernier après son drive-through mais il y aura bien une safety-car pour effacer ce handicap ...
Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.