> > > > Elisez le Top 10 du Grand Prix du Japon 2013

Elisez le Top 10 du Grand Prix du Japon 2013

Après la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Mark Webber (Red Bull) et Romain Grosjean (Lotus), le SAV de la F1 vous invite à élire le Top 10 de ce Grand Prix du Japon 2013, c'est-à-dire le classement qui, selon vous, refléterait le mieux la physionomie du Grand Prix sur lequel nous reviendrons mardi soir, en direct, sur savf1.fr

© LAT - En quelle position classeriez-vous Romain Grosjean ?© LAT - En quelle position classeriez-vous Romain Grosjean ?

Après chaque Grand Prix, vous avez la possibilité de participer, à votre manière, au podcast du SAV de la F1 mis en ligne toutes les semaines sur Motorsinside.com. Pour cela, il vous suffit d’élire votre Top 10 de la course, c'est-à-dire le classement qui refléterait, selon vous, la physionomie de ce Grand Prix du Japon 2013 : qui aurait le plus mérité la victoire ? Qui aurait dû monter sur le podium ? Quel pilote auriez-vous aimé voir rentrer dans les points ? C'est à vous de décider.

N'hésitez pas à partager votre Top 10 dans les commentaires de cet article afin d'ouvrir la discussion.

Vous avez jusqu'au mardi 15 octobre 2013, 19 heures pour voter et vous pourrez en découvrir les résultats, en direct, dès 20h30, sur le site du SAV de la F1 !

Merci à toutes et à tous de votre contribution.

Les votes sont clos. Retrouvez les résultats dans le SAV du Grand Prix du Japon 2013 diffusé en direct sur le site du SAV de la F1, dès 20h30.


Course, Suzuka et SAV de la F1 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
didi
didi :
Essayons de noter le pilotage, sans tenir trop compte des stratégies. 1 - Vettel qui a su se servir de sa vitesse en attendant son heure (mi course. 2- Grosjean qui était bien dans le top 3 loin devant le reste. Un petit coup de mou en milieu de course, manque d'opportunié stratégique de Lotus. 3 - Alonso qui fait 4e. derriere Webber qui souffre toujours la comparaison avec Vettel, Raikko (sans safety car il ne revient pas sur le podium), Hulk et notons Gutierrez sur un circuit très probant. C'est pas les dollars qui l'ont mis en 7e position
Il y a 73 mois
Gigi
Gigi :
La F1 ne se résumerait-elle qu'à un super ingénieur couplé à un excellent pilote (et non exceptionnel vu son caractère d?enfant gâté) couverts de milliards injustifiés? Après Ferrarri, Red Bull, à qui la suite ?
Bien sûr, Vettel est un as tout à fait digne de l'Allemagne à fond dans les courses autos, mais à force de voir le même scénario, (cet esprit guerrier égal à "Shum" en son temps) devient désolant.
Dire que Vettel s?interroge sur son impopularité !
Comme pour les pneus, la même mécanique pour tous et l'on verrait de vraies bagarres. Mais, hélas cela ne se fera jamais vu les intérêts financiers.
Ce que je regrette le plus chez R.B : elle sponsorise plusieurs sports en commercialisant des boissons reconnues nocives pour la santé.

La morale est une valeur jetée aux oubliettes,

Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Gigi@, il y a plusieurs interrogations dans votre commentaire (ce n'est pas un reproche !) 1° de tout temps, un concepteur + un pilote n'ont jamais suffi à être champion si l'intendance (finances, équipe technique, gestion des courses) n'était pas à la hauteur. A la F1 s'applique la fameuse formule "une chaîne n'a que la solidité de son maillon le plus faible". Oui, la RedBull est un bon châssis homogène et adapté au moteur Renault et aux pneus Pirelli. Oui, Vettel est un grand pilote dans une voiture qui lui convient mieux qu'à Webber. Oui, la stratégie de course est rarement prise en défaut et oui, le financement est a priori à la hauteur des objectifs. Même si - et heureusement ! - les adversaires arrivent à ce niveau, il leur manque, semble-t-il, la constance ... le fameux maillon.
2° une formule 1 unique, mais elle existe en plusieurs versions aux étages inférieurs. Eh bien, même à ces niveaux, la stratégie, les moyens financiers, l'organisation, la méticulosité du travail, la prise en charge des - généralement jeunes - pilotes entrent en ligne de compte. Alors oui, il y a "des bagarres" comme vous l'écrivez, du spectacle parfois jusqu'à la nausée tant le résultat des courses peut en être faussé.
Evidemment, si le rôle de la Formule 1 doit se résumer à trouver uniquement qui est le pilote le plus rapide, il suffit de choisir une voiture unique et de faire se succéder les concurrents au volant l'un après l'autre. Top chrono ! Cela existait autrefois, cela s'appelait les "Volants" (en France, Shell, Elf, Motul pour ne citer qu'eux) mais c'était pour mettre le pied à l'étrier à des jeunes dont certains ont accédé à la ... Formule 1. Voilà, la boucle est bouclée.
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
J'aurais pu faire un tpop 6

1) Grojean
Ça fait du bien d'avoir du suspense pour la victoire !
Splendide départ agressif !!!
Il lui manque un rien en plus de performance en course pour gagner
Il m'a étonné

2) Vettel
Je préfère une course comme celle-là que quand il domine car on peut voir ce qu'il peut faire et le comparer
J'ai pu remarqué qu'il est nettement meilleur que Webber : il ne lui a fallu qu'une tentative pour passer Grosjean
Sa gestion a été parfaite

3) Webber
Stratégie agressive
Il lui a manqué pas grand chose pour gagner
Mais il a perdu trop de temps derrière Grosjean

4) Hulkenberg
4 fois de suite dans les points !!! Avec à l'arrivée une superbe 6ème place
Chapeau encore une fois

5) Gutierrez
Enfin dans les points
J'ai peut-être parlé un peu tôt hier en disant qu'il n'avait pas forcément de talent
C'est seulement en milieu de course que je me suis dit : mais, il est dans les points

6) Rosberg
Pourquoi un Drive Through pour un Unsafe Release ???

7) Hamilton
Aurait pu avoir un très bon résultat

8) Button
Dans les points bien loin devant Pérez

9) Chilton
A sauvé le WE de Marussia

10) Vergne
S'est qualifié derrière son coéquipier et finit encore devant
Il y a 73 mois
Sid
Sid :
@Adelin

Pour Rosberg, c'est le règlement qui veut ça : quand l'équipe renvoie son pilote sur la piste, elle doit s'assurer qu'elle le fait en totale sécurité. Si ce n'est pas le cas, le pilote "renvoyé" écope d'un drive-through...
C'est à chaque fois la même chose : l'équipe commet la faute mais c'est le pilote qui est pénalisé; c'est assez injuste car le pilote ne peut rien faire sinon suivre les consignes du stand... La FIA doit penser qu'un drive-through aura plus de portée sur l'équipe qu'une simple amende financière. Ce n'est pas forcément mal raisonné mais, sur le principe, ça reste injuste...
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Sid@, cela se discute ... Hors accident, le pilote - involontairement, certes - gagne quelques dixièmes de seconde qui peuvent permettre de, par exemple, reprendre la piste devant un adversaire qu'il n'aura pas à redoubler, ce qui conférera un avantage éventuellement très conséquent au bout du compte.
Il y a 73 mois
Adelin
Adelin :
@Sid
Je n'avais remarqué cela...
Il me semble que c'est l'écurie reçoit la pénalité
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un autre exemple d'un autre cas similaire...
Il y a 73 mois
Bruno
Bruno :
1) Vettel
2) Webber
3) Grosjean
4) Alonso
5) Räikkönen
6) Gutierrez
7) Hulkenberg
8) Button
9) Massa
10) Rosberg
Il y a 73 mois
Sid
Sid :
@Aifam

Oui, je vois ce que tu veux dire... Disons que je suis plus sur le principe de qui commet la faute : le pilote, même s'il gagne les secondes qui lui permettent de prendre une position, n'en a pas conscience quand il est à l'arrêt, c'est le team qui déclenche sa sortie, anticipée ou non... Je trouve normal que ce soit le pilote qui a effectué une man?uvre dangereuse qui soit sanctionné, tout comme il est normal qu'un team reçoive une amende financière pour avoir oublié de visser correctement une roue (cf : Williams, ce WE). Là, sur la question des "unsafe release", je suis très partagée, voire pas convaincue, sur le principe...

@Adelin

Là, tout de suite, maintenant, je n'ai pas d'exemple en tête... Est-ce que la Rédac' de Fan-F1 peut m'aider à combler mon trou de mémoire??
Il y a 73 mois
Aifaim
Aifaim :
Sid@, il n'y a pas de souci ! Vous regardez qui a commis la faute et moi qui en tire un éventuel bénéfice non justifié, sachant que le 2e pilote impliqué bien malgré lui perd du temps et de la concentration dans l'affaire. Mettons nous d'accord : Ce n'est pas le pilote qui est sanctionné, c'est ... la voiture ! (humour ...)
Plus sérieusement, je trouverais normal que le coupable soit suspendu pour la course suivante au motif d'une manoeuvre illicite et dangereuse... Les pilotes sont punis pour moins que ça !
Il y a 73 mois
Alex CH
Alex CH :
Maldonado en 10eme
par dépits,après avoir vu sa man?uvre sur son coéquipier pour la 16eme place.....
Il y a 73 mois
fred197
fred197 :
1) Grosjean : superbe départ, course magnifique, le seul à suivre les RedBull
2) Webber : bizarre la stratégie, comme par hasard Vettel en profite alors que pour une fois il était derrière
3) Raikkonen : à nouveau une belle remontée
4) Gutierrez : enfin ses premiers points et une belle course, résistant jusqu'au bout à la Mercedes de Rosberg, mais n'est-il pas trop tard?
5) Hulkenberg : belle qualif et belle course à nouveau
6) Alonso : il a fait ce qu'il a pu
7) Button : course solide sans plus
8) Vettel : c'est facile de gagner quand on a la voiture la plus rapide et la stratégie pour le faire gagner
9) Massa
10) Maldonado : beau dépassement sur Bottas et il ne renonce pas, bien meilleur que l'an dernier
Il y a 73 mois
ZAle
ZAle :
Dans ce GP, il y a eu les 3 premiers et les autres !

1°) Grosjean : Départ magnfique, dans le rythme des Red Bull. Il lui a manqué une peu de performance pure.

2°) Vettel : Très belle victoire. Devant Mark car il s'est débarrassé de Grosjean bien plus facilement.

3°) Webber : Au niveau de Seb pour une fois. La stratégie à 3 arrêts pouvait fonctionner s'il n'avait pas mis autant de temps à dépasser Romain.

4°) Hamilton : Aurait pu faire un bon résultat.

5°) Hülkenberg : Cette fois, il ne pouvait rien faire contre les Lotus et Ferrari sur le juge de paix qu'est Suzuka. Mais encore fois, quelle prestation !

6°) Gutierrez : Superbe performance alors qu'il avait raté ses qualifs. J'étais l'un de ses détracteurs en début de saison, mais je dois avouer qu'il est en net progression.

7°) Massa : Un WE globalement au niveau d'Alonso.

8°) Alonso : Un peu décevant, notamment en qualifications. Mais il rapporte 12 points !

9°) Chilton : Nettement devant Bianchi ce WE.

10°) Räikkönen : Une grosse claque par Grosjean, mais comme Alonso, il est consistant en course.
Il y a 73 mois
Wicoulas
Wicoulas :
Alors mon classement après beaucoup d'hésitations. J'aurais bien donné des points à plus de monde sur ce grand prix.

---

1- Vettel : Bonne qualif, départ moyen mais une très bonne course, intelligente et rapide. Il a fait un bon choix en faisant changer tout son système de KERS, et il a montré qu'il était simplement plus rapide que son équipier tout en gérant mieux ses pneus. J'ai pas mal hésité avec Grosjean pour cette première place, mais le véritable coup de massue qu'il assène sur le championnat se devait d'être récompensé.

2- Grosjean : Très bon départ, a fait tout ce qu'il a pu. Une très bonne course, il poursuit sur une bonne lignée, ce qui devrait lui offrir la place légitime de pilote leader, même face à un Hulkenberg ou un Massa.

3- Webber : Bonne course, il a (enfin) réussi à devancer son équipier en qualifs, évitant la déculottée. On ne pourra pas dire qu'il n'a pas eu sa chance, il a même très bien saisi cette opportunité, mais tristement il n'en ressort que le fait qu'il est moins fort que Vettel.

4- Hulkenberg : Encore une très bonne course de sa part. Il exploite au maximum sa voiture et se permet de batailler avec les tops teams.

5- Rosberg : Sur une bonne lancée, dommage que son stand le relâche trop tôt. Il aurait pu finir au pied du podium en ramenant quelques points supplémentaires précieux à l'écurie.

6- Gutierrez : Premiers points, et c'est mérité ! Une bonne course, sur la lignée de la précédente, il rapporte enfin de précieux points à son équipe, tout en osant batailler.

7- Alonso : Fini quatrième, mais pas une course tellement différente du GP de Corée, si ce n'est que les autres autour de lui ont connu plus de soucis, et que la Sauber était vraiment à bout en fin de course. La course en reste pas mal, mais ses qualifs l'empêchent de jouer les outsiders.

8- Räikkönen : A l'instar d'Alonso, une course correcte, mais ses qualifs ratées lui causent un vrai souci au championnat. S'offre quand même de beaux dépassements je trouve.

9- Riccardo : Les pénalités infligées sont ridicules, c'est purement à la tête du client : certains se font sanctionner après la course pour un soi disant manque de temps de réflexion, d'autres ont le droit de négocier, d'attendre, et de la rendre après coup sans sanction, et là ce coup-ci c'est une sanction quasi-immédiate...
Sinon, une très bonne course, des dépassements, rapide. En somme, à l'inverse de son coéquipier, Riccardo existe vraiment en cours, et donne raison à Red Bull de l'avoir préféré à JEV.

10- Button : Encore et toujours si j'ose dire, une course régulière et contrôlée, qui lui permet au final de rapporter quelques points importants, car McLaren devrait se méfier : Sauber revient !

---

J'ai donc sorti du classement Hamilton, parce que personnellement, je le trouve assez responsable de sa touchette avec Vettel (se rabattant trop tôt) et Massa, qui nous a fait quelques promesses, mais qui, pénalité ou pas, se retrouvait encore battu par Alonso, malgré quelques places d'avance sur la grille.
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.