> > > > Japon : La course vue des stands

Japon : La course vue des stands

Suite à la course de Suzuka, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe son premier doublé depuis le fameux Grand Prix de Malaisie.

© Getty - Christian Horner savoure un nouveau doublé de son équipe© Getty - Christian Horner savoure un nouveau doublé de son équipe

Red Bull


Sebastian Vettel - 1er
Mark Webber - 2ème

Christian Horner, Directeur d'équipe : « C'est un superbe résultat pour l'équipe de finir 1er et 2ème. C'était une course excitante, qui a été décidée par les stratégies pneumatiques. Nous avons réparti les stratégies avec trois arrêts pour Mark et deux pour Seb, en fonction de nos estimations de durée de vie des pneus sur les deux voitures. Les deux pilotes sont parvenus à la faire fonctionner pour passer Romain Grosjean, en particulier grâce à des manœuvres courageuses pour arriver dans le premier virage. C'est un très bon résultat pour l'équipe et les deux championnats et félicitations à Renault pour son triplé : 1er, 2ème et 3ème sur le podium ».

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Romain Grosjean - 3ème
Kimi Räikkönen - 5ème

Eric Boullier, Directeur d'équipe : « C'était bien de voir un tel combat sur la piste et nos deux voitures se sont bien battues. Encore une fois, nos deux pilotes, nos stratèges et l'équipe des mécaniciens ont fait un superbe travail et nous avons fait de notre mieux en course. Nous n'avions pas le rythme pour battre les Red Bull, mais aujourd'hui nous leur avons montré que malgré tout nous sommes bons tout en rappelant à Mercedes et Ferrari que nous sommes là pour les quatre dernières courses. Nous devons dire un grand merci à tout le monde à Enstone pour la voiture fantastique que nous retrouvons dans la E21. Voir Romain en tête de peloton était très satisfaisant et nous espérons revoir ça rapidement. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Fernando Alonso - 4ème
Felipe Massa - 10ème

Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : « Le week-end de Suzuka a commencé avec la triste nouvelle de la mort de Maria de Villota et nos premières pensées vont à elle. Etant donné le potentiel de notre voiture, grâce au travail de l'équipe sur la piste, nous avons obtenu un résultat qui nous permet de rester deuxième dans les deux championnats, en ligne avec nos objectifs actuels. Avec la 4ème place d'aujourd'hui, Fernando passe en tête du plus grand nombre de points marqués, preuve de son talent extraordinaire. C'est quelque chose qui nous rend très fier.

Jusqu'à la pénalité, Felipe se battait pour un top 5 et c'est vraiment dommage que la pénalité ait affecté sa course. Il n'a donc pas été récompensé de ses efforts. Aujourd'hui, le trio de tête avait un meilleur rythme que nous mais l'important est maintenant que nous ne nous laissions pas aller : au cours des quatre dernières courses, nous avons l'obligation de montrer que Ferrari ne cesse jamais de se battre pour les meilleures places. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 6ème
Esteban Gutiérrez - 7ème

Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : « C'est un résultat fantastique pour nous, surtout pour l'anniversaire de Peter. Nous espérons qu'il en est heureux. Les deux pilotes ont de nouveau fait de superbes batailles. C'est une nouvelle preuve que nous allons dans la bonne direction et nous donne beaucoup de confiance pour le reste des courses puisque nous pouvons nous battre pour pas mal de choses. Chapeau bas à nos deux pilotes et à l'équipe qui ont fait un très beau travail à la maison et ici. De la part de toute l'équipe, je souhaite un très joyeux 70ème anniversaire à Peter Sauber. Au cours des 43 dernières années, les sports automobiles ont façonné sa vie. Il a établit Sauber F1 Team en Formule Un et la marque Sauber dans les sports automobiles. Sauber est la quatrième plus vieille écurie en Formule Un. Peter a été en mesure de réaliser tout ça depuis la Suisse, ce qui, il y a quatre décennies, personne ne pensait possible. Il a fondé une équipe de sports automobiles, l'a amenée au plus haut niveau des sports automobiles et a été en mesure de concourir en Formule 1 pendant plus de 20 ans. Sauber Motorsport est aujourd'hui un centre technologie du plus haut niveau. Peter Sauber s'est toujours concentré sur l'intérêt de l'équipe. Pour cela, il mérite la plus grande gratitude et le respect. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes

Nico Rosberg - 8ème
Lewis Hamilton - abandon

Ross Brawn, Directeur d'équipe : « C'était un après-midi difficile pour nous, qui nous a frustré car nous avions une bonne voiture aujourd'hui et malheureusement nous n'avons pas eu l'opportunité de le montrer. Nos temps au tour étaient compétitifs et la durée de vie des pneus était bonne mais pour diverses raisons, nous n'avons pas fait une bonne course. Nous avons souffert de la crevaison de Lewis. Le temps qu'il rentre aux stands, les dommages étaient trop importants pour que ça vaille le coup de continuer. Avec Nico, nous avons eu un problème à l'arrêt aux stands ce qui nous a valu une pénalité de passage par la voie des stands. Nous sommes habituellement une équipe assez prudente dans les stands et je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé mais nous allons mener nos investigations et prendre les décisions nécessaires. L'équipe a travaillé très dur ces deux dernières semaines et je pense toujours que nous avons le potentiel de finir la saison à la deuxième place du championnat des constructeurs mais nous devons utiliser le potentiel de la voiture au maximum pour les quatre courses restantes pour atteindre cet objectif. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Jenson Button - 9ème
Sergio Pérez - 15ème

Martin Withmarsh, directeur d'équipe : « La course d'aujourd'hui a été dure pour nos deux pilotes, mais ils ont montré un solide caractère pour passer outre les circonstances défavorables tout au long des 53 tours. Jenson a pris un bon départ puis a été pris à parti dans un incident au premier virage, et il a perdu plusieurs places, bien qu'il n'ait pas été en faute. Comme résultat, il a abîmé ses pneus, ce qui lui a causé d'importantes vibrations que nous avons décidé d'endiguer en le faisant rentrer pour son premier arrêt plus tôt que prévu. Sa stratégie est passée de deux à trois arrêts, ce qui est dommage, mais il a vraiment fait une bonne course par la suite, profitant de gommes plus neuves que ses rivaux dans son relais final, ce qui lui a permis de réaliser des manoeuvres de dépassement et de ramener une neuvième place bien méritée à l'arrivée.
Checo a pris un excellent départ, passant de la onzième à la huitième place à la fin du premier tour, et il a été capable de garder le contact avec tout le monde excepté les trois premiers durant son premier relais. Malheureusement, son premier arrêt a été compromis par le départ non sécurisé de la Mercedes de Nico, lui causant [Checo] de sortir derrière la Sauber d'Esteban [Gutierrez], derrière laquelle il a perdu beaucoup de temps durant le deuxième relais, incapable de dépasser, malgré plusieurs tentatives courageuses. Ensuite, durant son troisième relais, Checo a souffert d'une crevaison à l'arrière-gauche, encore un incident avec Nico, qui a nécessité un arrêt aux stands supplémentaire, le faisant sortir de la fenêtre des points. Si cela n'était pas arrivé, il aurait marqué des points comme Jenson.
Maintenant, nous nous dirigeons vers New Delhi, où nous espérons consolider notre cinquième place au championnat des constructeurs en profitant d'un après-midi moins mouvementé et plus productif que nous l'avons fait aujourd'hui à Suzuka. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 11ème
Adrian Sutil - 14ème

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « Nous n'avions pas caché que Suzuka serait la piste la plus difficile pour nous lors de la seconde moitié du championnat. Ce n'était donc pas une surprise qu'il serait difficile de rentrer dans les points aujourd'hui. Paul n'a pas fini loin, en 11ème place mais sa stratégie de course a été gênée lors du second relais lorsqu'il s'est battu derrière Bottas. Il a fini par effacer la Williams en s'arrêtant tôt pour son changement de pneus mais nous n'avions pas le rythme pour contenir Button et cela nous a coûté le dernier point. Avec Adrian c'est la même histoire puisqu'il a passé la majeure partie de la course derrière Maldonado et a eu du mal avec la performance de ses pneus. Cela a donc été de plus en plus dur pour nous mais nous restons motivés alors que nous nous rendons en Inde pour la course à domicile de l'équipe. Les pistes à venir devraient davantage favoriser nos forces et nous donner la possibilité de marquer de nouveau des points régulièrement. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Jean-Eric Vergne - 12ème
Daniel Ricciardo - 13ème

Franz Tost, Directeur d'équipe : « Tout d'abord, les mécaniciens doivent être félicités pour avoir fait du bon travail en reconstruisant la voiture de JEV après l'incendie d'hier. Nous étions relativement flexibles quant à notre stratégie aujourd'hui, en partant pour trois arrêts pour Jean-Eric puisqu'il avait plein de nouveaux pneus. Cela paraissait donc un choix raisonnable alors que nous visions une stratégie à deux arrêts pour Daniel. Comme souvent à Suzuka, JEV a été bloqué dans le trafic après le départ. Nous l'avons donc fait rentrer plus tôt mais un long arrêt l'a remis à la même place. Après ça, il a très bien conduit au milieu de la course, en dépassant des voitures. Daniel a fait un meilleur départ, en gagnant deux places dès le début et s'est sorti du trafic. Après avoir dépassé Sutil, il est sorti large dans les graviers, en perdant du temps. Cependant, les commissaires ont décidé qu'il avait gagné un avantage. Il a donc dû repasser par les stands pour une pénalité, ce qui lui a coûté de finir dans le top 10. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 16ème
Valtteri Bottas - 17ème

Xevi Pujolar, ingénieur de course en chef : « Cela a été un bon départ et un bon premier tour pour nos deux pilotes. Nous étions à la lutte avec les Toro Rosso et les Force India et nous visions une stratégie à deux arrêts. Nous sommes restés sur cette stratégie mais nous avions besoin d'être plus agressifs dans le deuxième relais pour les garder derrière donc au final, nous n'avons pas réussi à les retenir. Notre rythme n'était pas suffisant en fait. Ce circuit est difficile pour les gommes et la vie de nos pneus était limite donc nous ne pouvions pas nous arrêter plus tôt sinon nous aurions risqué de ne pas aller au bout de la course. Valtteri et Pastor ont terminé la course en se battant ensemble, et alors que Valtteri a été devant la majeure partie de la course, Pastor a réussi se frayer un chemin pour passer dans la dernière chicane au dernier tour. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Charles Pic - 18ème
Giedo Van der Garde - abandon

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Max Chilton - 19ème
Jules Bianchi - abandon

John Booth, Directeur d'équipe : « C'est un week-end décevant surtout vu les signes encourageants aperçus au niveau de la performance de la voiture. Le départ de Jules était une fois de plus fantastique et ça lui a permis de dépasser Giedo van der Garde. Si sa course avait continué, et qu'il avait tourné avec le rythme que nous avons vu durant les longs relais de Samedi matin, nous sentons que cela aurait été une belle démonstration. Max a eu une bonne course et nous avons géré son rythme afin de s'assurer du fonctionnement de notre stratégie à deux arrêts. Malheureusement, nous avons souffert un peu plus avec le dernier jeu de pneus durs et il a fini en roue libre, ce qui a permis à Charles Pic de passer. Globalement, nous avons de bonnes raisons de nous sentir encouragé par plusieurs éléments de ce week-end et allons regarder vers l'avenir pour amener quelques petits développements pour l'Inde, là où j'espère que nous espérons continuer à améliorer le rythme de la voiture. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Suzuka et Course Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.