> > > > Transferts 2014 : Le jeu de chaises musicales est en marche

Transferts 2014 : Le jeu de chaises musicales est en marche

L'annonce du départ de Mark Webber du championnat du monde de F1 à la fin de la saison et le recrutement de Kimi Räikkönen au sein de la Scuderia Ferrari pour 2014 ont lancé la saison des transferts et le jeu de chaises musicales commence à se mettre en place entre les différents pilotes.

© HRT - Qui seront les 22 élus présents en F1 en 2014 ?© HRT - Qui seront les 22 élus présents en F1 en 2014 ?

Le programme mis en place par McLaren pour aider les jeunes pilotes à arriver en F1 a permis l'émergence de deux talents - Stoffel Vandoorne et Kevin Magnussen - que l'équipe de Woking cherche à placer en F1 en 2014 pour les aguerrir avant qu'ils ne reviennent comme leaders dans quelques années.

Kevin Magnussen, en lice pour remporter le titre en Formule Renault 3.5 face à Vandoorne, semble bien placé pour décrocher un baquet la saison prochaine. Si l'équipe Force India a été citée, il semble désormais qu'il faille plutôt se tourner du côté de Marussia. Le Danois est en effet dans les petits papiers du patron de l'écurie, Graeme Lowdon, pour 2014 comme il l'a confié à Sky Sports F1 : « Comme toute équipe qui n'a pas confirmé ses pilotes, il y a un certain nombre de possibilités. Kevin a clairement impressionné lors des essais qu'il a fait, et en tant qu'équipe qui amène de jeunes pilotes en Formule 1, il est dans notre radar. Mais il y a probablement trois ou quatre pilotes avec un bon potentiel qui cherchent à accéder à la Formule 1, et nous discutons avec plusieurs d'entre eux, comme d'autres équipes. »

Jules Bianchi ayant été confirmé par Marussia pour 2014, le seul baquet que Magnussen peut viser est celui de Chilton mais le Britannique semble bien placé pour poursuivre au sein de l'écurie russe comme l'a confié Lowdon : « Max est clairement une option parce que d'un point de vue pilotage, il fait du très bon travail. Il y a eu de réels progrès dans de nombreux domaines, et il a formé une équipe soudée autour de lui. Nous avons vraiment envie de voir de la continuité pour l'année prochaine à cause des importants changements techniques. Si nous décidons de conserver notre duo actuel, ce serait la première fois que nous abordons une nouvelle saison avec deux pilotes qui ont un peu d'expérience. Pour le moment, il n'y a pas de précipitation [à prolonger Chilton]. Nous sommes dans une phase de discussions normale. »

Max Chilton croit en ses chances de poursuivre une saison supplémentaire au sein de l'écurie Marussia, il estime avoir réalisé des performances suffisantes lors de sa première année pour mériter de continuer, c'est ce qu'il a confié à Sky Sports F1 : « Je pense que je montre pas seulement à l'équipe, mais à tout le monde, que je mérite un baquet pour l'année prochaine. Tout le monde est jugé, donc vous devez faire vos preuves, ce qui est difficile pour les débutants de nos jours parce qu'il y a tellement peu d'essais, ce qui signifie que vous utilisez la saison pour trouver votre rythme. J'admets, que parfois, je n'ai pas bien fait les choses, comme à Silverstone ou en Allemagne, mais dans l'ensemble, cela a été bon, et depuis la trêve d'août notamment je n'aurais pas pu faire mieux. J'ai vraiment été content de mes performances, tout comme l'équipe, et je suis vraiment content avec eux, donc tout se passe bien. »

Stoffel Vandoorne
L'autre membre du programme de jeunes pilotes de McLaren qui cherche à accéder à la F1, Stoffel Vandoorne, a quant à lui révélé avoir refusé une offre de Red Bull pour courir au sein de l'écurie Toro Rosso en 2014.

« Helmut Marko m'a contacté en septembre. Comme Da Costa ne réalise pas une saison exceptionnelle, ils ont commencé à douter de lui et m'ont contacté. J'ai parlé avec mon équipe de management, qui est bien évidemment très proche de McLaren, et ils m'ont conseillé de continuer [avec McLaren]. La proposition de Red Bull ne couvrait qu'une année [chez Toro Rosso], mais ici [avec McLaren] nous voyons les choses sur le long terme, » a confié Vandoorne au quotidien belge Le Soir.

Le natif de Courtrai a prouvé sa valeur en World Series et si la F1 semble encore un peu loin pour 2014, Vandoorne estime que « l'option la plus probable » pour lui est de poursuivre une année de plus en Formule Renault 3.5 car McLaren n'a pas un grand intérêt dans le GP2.

En ce qui concerne le deuxième baquet Toro Rosso, il devrait vraisemblablement revenir à Antonio Felix da Costa qui devrait être confirmé aux côtés de Jean-Eric Vergne pour la saison prochaine dans les semaines à venir.

McLaren
Toujours du côté de McLaren, ni Button ni Pérez n'ont été annoncés pour la saison prochaine et si cela devrait être une formalité pour le premier cité - le Daily Mail parlant même d'une prolongation de contrat du champion du monde 2009 jusqu'en 2017 - les choses traînent pour Pérez même si Martin Whitmarsh estime que la situation suit son cours.

« Nous ne sommes pas pressés. J'ai toujours dit que nous devions laisser encore quelques courses se dérouler, et ensuite nous discuterons. Et c'est exactement ce que nous allons faire. Il n'y a aucune urgence pour le moment. Je sais que cela devient une vraie histoire et que de nombreuses rumeurs émergent, mais il n'y a pas d'urgence, » a confié le directeur de l'écurie McLaren à Suzuka.

Cette absence d'annonce concernant Pérez a fait émerger la possibilité de voir le Mexicain être remplacé par Nico Hülkenberg qui semble être l'un des pilotes les plus convoités dans ce marché des transferts. L'Allemand, qui pilote pour Sauber, serait dans le viseur ou en discussion avec pas moins de quatre équipes. Outre McLaren qui semble être une piste pas forcément convaincante, l'écurie Sauber ne serait finalement pas contre le garder mais elle aura fort à faire pour lutter face à l'écurie Lotus, dont le directeur Eric Boullier a fait d'Hülkenberg sa priorité. Une dernière équipe serait également intéressée par l'Allemand, Sahara Force India, mais même si Hülkenberg connaît bien l'équipe indienne, un retour dans cette dernière semble peu probable compte tenu de sa forme actuelle.

Romain Grosjean
S'il venait à être recruté par l'écurie Lotus, Nico Hülkenberg devrait faire équipe avec Romain Grosjean - même si ce dernier n'a pas encore été officialisé. D'après Eric Boullier, le directeur de l'équipe, cela devrait toutefois être une formalité.

« Je ne sais pas [quand Grosjean sera prolongé]. J'ai besoin d'avoir la confirmation écrite du conseil d'administration et ensuite nous verrons. Romain a déjà un contrat avec nous pour l'année prochaine, mais ce n'est pas un contrat figé - Lotus doit lever l'option ou non. Nous devons le faire dans un délai de quelques jours, donc nous verrons. Je pense que c'est le niveau [de performance] que l'on peut attendre, et c'est ce que nous voulons le voir faire. Nous voulions tout d'abord l'aider à devenir le pilote qu'il est aujourd'hui, mais de plus, depuis que Kimi a annoncé qu'il partait, c'était à lui de passer un autre cap - et il le fait très bien, » a ainsi expliqué Boullier cité par Autosport.

Force India
Du côté de Force India, Adrian Sutil - qui a remplacé Hülkenberg en début d'année - semble bien parti pour une saison supplémentaire comme il l'a confié à Autosport : « Je vais probablement faire une saison de plus ici [avec Force India] C'est une bonne équipe. Pour le moment, nous ne sommes pas aussi forts qu'à l'habitude mais c'est l'une des meilleures équipes privées et c'est dur de trouver un meilleur baquet donc j'aimerais faire une saison de plus ici. Mais je ne me suis pas encore complètement décidé et aucune décision n'a été prise. »

Mais en ce qui concerne son coéquipier, si Paul di Resta a prouvé sa valeur ces dernières années, faute de résultats probants lors des dernières courses, son avenir ne semble pas réellement assuré comme l'a indiqué son manager Richard Goddard à la Press Association : « C'est difficile de savoir ce qui va se passer l'année prochaine. Il y a beaucoup de pilotes dans ce sport avec de l'argent, et il y a beaucoup d'équipes qui ont besoin d'argent. C'est probablement le plus gros problème, ce n'est plus seulement votre talent qui vous permet de décrocher un baquet dans une monoplace désormais. Force India a toujours été juste en privilégiant de placer des pilotes talentueux, et ils n'ont pas cherché un pilote qui apporte un budget, ce qui est bien. »

Heikki Kovalainen
Après être parvenu à revenir en F1, Sutil semble donc en passe de s'installer de nouveau dans la durée dans ce championnat et c'est également ce que cherche à faire Heikki Kovalainen qui a été nommé pilote de réserve de l'écurie Caterham, ce qui lui a permis de rouler à plusieurs reprises lors de séances d'essais libres 1.

Le Finlandais espère bien revenir en F1 en 2014 au sein de l'écurie britannico-malaisienne comme il l'a confié à Suzuka au quotidien finlandais Turun Sanomat : « Les seules discussions sérieuses ont eu lieu avec Caterham, donc j'attends avec impatience leur décision. C'est difficile de dire quelles sont mes chances, mais notre relation est bonne. »

Giedo van der Garde
Si Kovalainen revient chez Caterham, cela pourrait coûter sa place à Giedo van der Garde - Charles Pic disposant d'un contrat portant sur plusieurs années avec l'équipe. Le Néerlandais pourrait toutefois trouver refuge dans une autre équipe car selon la publication batave De Telegraaf, son beau-père, le multi-millionaire Marcel Boekhoorn serait intéressé pour investir dans l'écurie Williams en rachetant les 15% détenus par Toto Wolff - parti chez Mercedes désormais.

Williams
Cet investissement, couplé au sponsoring de McGregor dont bénéficie Van der Garde depuis plusieurs années, pourrait ainsi placer le natif de Rhenen au sein de l'équipe de Grove. Il pourrait remplacer Pastor Maldonado qui ne semble plus enclin à piloter une monoplace aussi peu performante et dont l'équipe Williams ne serait pas pleinement satisfaite.

Mais Van der Garde ne serait pas le seul à lorgner sur le baquet de Maldonado si ce dernier venait à partir, en effet, selon O Estado de S.Paulo, Felipe Massa - remplacé par Räikkönen chez Ferrari pour 2014 - pourrait suppléer le Vénézuélien qui viserait de son côté le baquet laissé vacant par Kimi Räikkönen chez Lotus.

Felipe Nasr
Autre pilote brésilien à chercher un baquet en Formule 1, Felipe Nasr devrait quant à lui devoir se contenter d'un rôle de troisième pilote la saison prochaine. L'actuel pilote GP2 était cité comme un candidat au baquet Toro Rosso laissé vide par Ricciardo, mais s'il continue à rêver d'un baquet de titulaire, il sait qu'un rôle de pilote de réserve avec du roulage le vendredi serait un très bon point de départ également.

« Je conserve mon objectif [d'aller en F1]. Nous cherchons à le faire. [Mais être pilote de réserve] est sans aucun doute quelque chose qui est dans nos plans également. Vous pouvez voir les exemples d'Hülkenberg et Bottas, qui ont fait les [séances d'essais du] vendredi avant de devenir des pilotes de course. Pour moi, ce serait bien parce que je ne connais pas tous les circuits. Donc avoir de genre de kilométrage serait très important, » a expliqué Nasr à Globo.

Récapitulatif des pilotes pour la saison 2014 de F1
Le tableau mis à jour sur les transferts 2014 est disponible ici.

Equipe Motoriste Pilotes titulaires Envisagés
1.
Red-Bull Racing Renault 1. Sebastian Vettel
2. Daniel Ricciardo
 
2.
Ferrari Ferrari 3.Fernando Alonso
4. Kimi Räikkönen
 
3.
McLaren Mercedes 5. ?
6. ?
Jenson Button
Sergio Pérez
Nico Hülkenberg
4.
Lotus Renault 7. ?
8. ?
Romain Grosjean
Nico Hülkenberg
Felipe Massa
5.
Mercedes Mercedes 9. Lewis Hamilton
10. Nico Rosberg
 
6.
Sauber Ferrari 11. ?
12. ?
Sergey Sirotkin
Nico Hülkenberg
Esteban Gutiérez
Felipe Massa
7.
Force India Mercedes 14. ?
15. ?
Paul di Resta
Adrian Sutil
Nico Hülkenberg
8.
Williams Mercedes 16. ?
17. ?
Valtteri Bottas
Pastor Maldonado
Giedo van der Garde
Felipe Massa
9.
Toro Rosso Renault 18. Jean-Eric Vergne
19. ?
Antonio Felix da Costa
10.
Caterham Renault 20. Charles Pic
21. ?
Giedo van der Garde
Heikki Kovalainen
11.
Marussia Ferrari 22. ?
23. Jules Bianchi
Max Chilton
Kevin Magnussen


Transferts, Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




13 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Merci Clément pour ce papier qui résume remarquablement bien la situation actuelle. On pourrait y ajouter les noms de pilotes exclus ayant des velléités de retour (Petrov, Kobayashi...) ou de sortir des coulisses (Valsecchi...) avant qu'on les y oublie.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que beaucoup de jeunes sont entrés en F1 l'an passé, donc il faut une autre année pour les "amortir" car aucun n'a réellement démérité. Pour moi qui ai un peu suivi le GP2 et FR 3.5**, seul Magnussen peut prétendre à un baquet de titulaire d'emblée en 2014, surtout dans les circonstances prévues.
** les courses de ces championnats sont sur you tube.
Il y a 74 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Tous le monde veut Nico Hulkenberg.
Il y a 74 mois
milano
milano :
Sans mauvaise foie aucune , ou était Hulkenberg avant Monza ?
Il y a 74 mois
alexy
alexy :
@milano -> Avant Monza, Hulkenberg avait une monoplace bien trop mauvaise pour prétendre marquer des gros points mais depuis Monza Sauber a apparemment retrouvé des couleurs. Puis même au début de la saison, Nico avait déjà marqué des points, certes peu nombreux, mais avec une monoplace qu'on pouvait considérer comme étant presque aussi mauvaise qu'une Williams je trouve ça plutôt pas mal :) ! Je pense vraiment que Hulkenberg est très talentueux et qu'il mérite vivement un baquet Lotus l'année prochaine. Après si toi tu en doutes je ne peux rien y faire...
Il y a 74 mois
milano
milano :
J'ai le même avis que Diresta et Sutil : en début d'année on disait olala attention ils peuvent
prétendre à un baquet Ferrari Mclaren et tout , Hulkenberg était nul par .

Puis Sauber a tiré un avantage des nouveaux pneus contrairement à FI ( les 2 écurie ont échangée leurs places ) et la Hulkenberg est le Dieux de la F1 .

En F1 actuellement je compte une quinzaine de pilotes capable avec une voiture dans un rythme correct à faire de belles performances , ainsi que quelque uns qui n"ont pas de baquet cette année .

Je me souvient d'un autre Dieux qui avec une sauber monté sur le podium l'année dernière ( Perez ) ou même Kobayashi ( Japon ) .


Il est talentueux tout comme Perez et tout les pilotes de F1 n'en déplaise à certains mais mise à part les Rokkies et encore tous peuvent faire de bonne choses avec une bonne voiture la preuve Guitirez le mec qu'on disait qu'il était un fils à papa qui ne savait pas piloter et derrière Hulk le futur de la F1 ....
Il y a 74 mois
Chopper
Chopper :
Chouette article en effet...mais Hamilton ne dispose t-il pas de la Mercedes n°10 ? je crois que c'est Rosberg qui à la n°9...
Il y a 74 mois
x3800
x3800 :
Oui c'est bien cela. Ils se sont cependant trompés, peu de chances de voir Mclaren arriver à la troisième place du championnat constructeur, donc ni Button ni l'éventuel remplacent du Perez n'auront les numéros 5 et 6.
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Au moment où Maldonado affirme qu'il sera en Formule 1 l'an prochain, on apprend que le gouvernement vénézuelien enquête sur les aides perçues par les coureurs automobiles avec soupçons de corruption. Ces derniers sont de plus en plus présents y comris en endurance et en Indy Car entre autres disciplines. Concerné ou non, il est difficile de ne pas avoir une pensée pour Pastor : Même s'il n'a rien à se reprocher - ce que je souhaite - il y a un risque de voir le sport auto plus ou moins malmené au niveau de l'image, ce qui rendrait frileux les sponsors locaux.
Il y a 74 mois
domi
domi :
meme pas une place kamui kobayashi dégouté
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Koba est un excellent pilote, le plateau le sait, mais il n'est pas un pilote payant.

De plus les sociétés nippones font grises mine en ce moment et sont frileuses dans l'implication de la F1 car elles ont perdu presque toutes les marques qui étaient présentes: Bridgestone, Honda, Toyota, Panasonic...
Il y a 74 mois
profx
profx :
et pas ou peu de sponsor nationnaux interesser par investir dans la f1 = peu d interet pour le pilote quelques soit son talent ;)
c est bizare dans un sens parce que justement , un pilote talentueux d une nationnalite peu representee pourrai faire que son pays s interesse a la formule 1.
mais preuve a ete faite avec lui justement que cela ne marchais qu a condition d avoir une machine de promotion derriere lui . Et apparement cela lui a fait gravement defaut . un pilote aujourd hui a besoin de lobyiste derriere lui qui font parler de lui . des gens qui "harcelent" la presse locale pour qu on parle de leur protege au maximum . en donnant en meme temps de la visibilite a ses sponsors .
Il y a 74 mois
MICHA
MICHA :
En moto gp les pneus Bridgestone suscitent une vive inquiétude également au vu du dernier controversé gp d'Australie,au loint de traiter le moto gp de 'cirque' comme la f1.Ambiance!!!
Il y a 74 mois
domi
domi :
et oui hélas la f1 a bien changé domage
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.