> > > > Officiel : Daniil Kvyat crée la surprise chez Toro Rosso pour 2014

Officiel : Daniil Kvyat crée la surprise chez Toro Rosso pour 2014

Alors que d'autres pilotes semblaient tenir la corde pour épauler Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso en 2014, c'est le jeune russe de 19 ans, Daniil Kvyat, qui vient d'être officialisé par l'écurie de Faenza pour la saison à venir.

© Getty Images - Daniil Kvyat pilotera en F1 en 2014© Getty Images - Daniil Kvyat pilotera en F1 en 2014

Décidément, les transferts pour la saison 2014 nous réservent quelques surprises : la retraite de Mark Webber, le retour de Kimi Räikkönen chez Ferrari et maintenant, la signature d'un jeune pilote russe, Daniil Kvyat, pour épauler Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso la saison prochaine.

Ce jeune pilote russe de 19 ans, quasiment inconnu du grand public, a grillé sur le fil d'autres prétendants comme Antonio Felix da Costa, qui paye là une saison décevante en Formule Renault 3.5, ou encore Carlos Sainz Jr et Felipe Nasr, les deux premiers cités faisant partie de la filière de jeunes pilotes Red Bull, au même titre que Kvyat.

Toro Rosso nous a cependant habitué aux surprises, avec les limogeages en règles ces dernières années de Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari ou encore Sébastien Bourdais pour faute de résultats probants. Helmut Marko justifie ce choix étonnant par une évidence qui lui est propre : « Chaque fois que nous l'avons mis dans une voiture ses efforts ont été remarquables. Si un jeune pilote démontre talent, passion et un haut niveau d'éthique au travail, nous lui donnons une chance. C'est ainsi et c'est pourquoi nous avons choisi Kvyat. »

Kvyat est à ce titre un pilote émérite qui est en train de se battre pour le titre de champion en GP3 en étant actuellement en deuxième position du classement des pilotes derrière Facu Regalia à une manche de la fin. Le jeune russe de 19 ans avait participé aux essais de jeunes pilotes à Silverstone en juillet au volant de la Toro Rosso.

De son côté, Franz Tost, patron de Toro Rosso se félicite de perpétuer la politique maison de recherche de jeunes talents au sein de son équipe : « Nous sommes heureux de poursuivre notre politique qui consiste à faire grandir des jeunes pilotes Red Bull. Il nous a impressionné lors des essais et nous pensons qu'il a les qualités de base pour être un pilote de F1. Daniil peut être sûr que nous lui ferons profiter de toute notre expérience pour que ses débuts se passent le mieux possible. »

Le principal concerné est bien entendu ravi de cette nouvelle : « C'est une nouvelle fantastique, un rêve devenu réalité et je tiens à remercier Red Bull et Toro Rosso de me donner cette opportunité inestimable. Depuis que j'ai commencé le karting, je voulais accéder à la Formule 1 et maintenant ce souhait devient réalité dès la saison prochaine. Le fait que je sois basé en Italie et parle l'italien, m'aidera à me sentir rapidement chez moi au sein de l'équipe. »

A travers ce communiqué sur son site internet, Toro Rosso confirme par là même officiellement la présence de Jean-Eric Vergne pour ce qui sera sa troisième saison à Faenza. Une première pour un pilote Toro Rosso.


Transferts, Toro Rosso et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
alexy
alexy :
Alors ça pour être une surprise c'est une surprise ! Il avait déjà été cité mais on voyait désormais tous Da Costa titulaire ben voila que non... Content pour lui il m'a l'air bon :)
Il y a 74 mois
sennaforever87
sennaforever87 :
Super je suis très très content, je suis ce pilote depuis l'année dernière et il m'a tout de suite plu et convaincu, il est véloce en qualification et en course et il joue toujours les titres, sincèrement c'est pas une surprise pour moi, il le mérite vraiment, ces chiffres parlent d'eux-même, il réussit tout simplement une saison extraordinaire il joue toujours le titre de GP3, il fait des prouesses en F3 alors qu'il est juste invité, sincèrement il me rappel les grands pilotes qui se battaient pour les titres dés leur première année, personnellement j'aime beaucoup Da Costa mais sa saison en FR 3.5 est faite de beaucoup de bas avec peu de haut dommage pour lui après une saison 2012 en FR 3.5 exceptionnel l'année 2013 devait être l'année de la consécration et la promotion vers Toro Rosso, bienvenue Daniil Kvyat en Formule 1, je lui souhaite beaucoup de succès pour 2014 en espérant que Toro Rosso parviendra a construire une monoplace performante, un pur talent c'est bien pour la F1, et bonne chance pour Da Costa.
Il y a 74 mois
aboubgala
aboubgala :
Vladimir est content !
Il y a 74 mois
amd
amd :
dans le ridicule festif les femens on bien eu la marianne lui a des résultats formidables.
Il y a 74 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
..........logique , le marché RedBull est a créer en Russie , RedBull-Vodka c'est eXplosif.............
Il y a 74 mois
pignon
pignon :
surboumpour4roues : vous me l'enlevez de la plume !

"Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari ou encore Sébastien Bourdais pour faute de résultats probants" avec le "piège" qu'était la toro rosso à l'époque ..pas surprenant!.
Il y a 74 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Je l'ai vu il y a quelques jours en GP3 sur le circuit de Vallelunga c'est vrai qu'il en veut. Mais ça reste une surprise.
Bonne chance à lui j'espère, qu'il aura plus de chance et de réussite que Petrov (sans éclipser JEV tout de même).

La Russie va être contente, elle aura un pilote russe pour son premier grand prix.
J'espère que Bernie n'y est pour rien, car il voulait justement un pilote russe pour l'an prochain, comme il veut absolument un nouveau pilote brésilien.
Il y a 74 mois
profx
profx :
euh sauf erreur ce ne sera pas un mais deux pilotes russes l an prochain , faut pas oublie sirotkin chez sauber ;)

au fait , si tr et rb on le meme moteur , ne peut ton pas craindre un chassis tres proche qui permettrai de tester des solutions sur la tr pour les appliquer ensuite sur la rb ?
Il y a 74 mois
Adelin
Adelin :
Jamais entendu parler ^^
Encore un nom imprononçable :p
Je ne vais rien dire sur lui car je ne connais pas sa valeur
A observer en 2014
Il y a 74 mois
Aifaim
Aifaim :
Kvyat, c'est l'équipier de tous les dangers pour Jean-Eric Vergne.
1° sans expérience du haut niveau, Daniil ne pourra guère aider le Français dans l'analyse du comportement de la voiture et, par conséquent, dans son évolution.
2° Si Toro Rosso croit en sa valeur, Kvyat sera chouchouté et, pour compenser son manque d'expérience, il bénéficiera des meilleurs ingénieurs et mécaniciens ... et pour qui seront les approximations dans la préparation de la voiture ?
3° S'il s'avère être un petit prodige comme ses aînés qui ont "sauté une classe" pour atteindre la F1 plus rapidement (Prost, Senna, Schumacher, Vettel), la carrière de JEV sera terminée dans la filière RedBull.
4° Sur la distance d'un grand prix, le Français doit logiquement prendre le meilleur sur le néophyte mais sur une qualification, rien est moins sûr. Plus que jamais, JEV doit améliorer et faire la différence sur les positions sur la grille.
Il sait que la reconduction de son contrat était à la fois une dernière chance et le fruit de performances peu ou prou comparables, en résultats, à celle de Ricciardo. Si le jeune russe fait l'affaire, JEV sera viré mais si Ricciardo est largué par Vettel, le Français n'aura aucune chance de trouver un volant ailleurs.
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.