> > > > En 2014, la Formule 1 n'aura jamais été aussi jeune !

En 2014, la Formule 1 n'aura jamais été aussi jeune !

Deux des dernières recrues, Sergey Sirotkin, 18 ans et Daniil Kvyat, 19 ans, vont sérieusement faire baisser la moyenne d'âge de la grille de départ. Même si tous les sièges n'ont pas été attribués pour la prochaine saison, l'arrivée des deux jeunes Russes, couplée à la retraite annoncée du vétéran Mark Webber, fera de la saison 2014 le cru le plus jeune de l'Histoire.

© Sauber - Sergey Sirotkin sera en Australie le plus jeune pilote de l'Histoire à participer à un Grand Prix.© Sauber - Sergey Sirotkin sera en Australie le plus jeune pilote de l'Histoire à participer à un Grand Prix.

Après la retraite de "papy" Michaël Schumacher (43 ans) fin 2012, la Formule 1 a pris un sérieux coup de jeune. Bien sûr, Sebastian Vettel bat tous les records de précocité en étant à deux doigts de remporter son quatrième titre de champion du monde à seulement 26 ans. L'Allemand est le plus jeune poleman, vainqueur, champion, double champion et triple champion. Il n'est pas le seul "bébé" au volant. Avec une moyenne de 27 ans, la saison 2013 est la plus jeune de l'histoire de la F1.

Quand on regarde le classement des Grands Prix à la moyenne d'âge la moins élevée (tableau ci-dessous), 2013 figure en bonne place, avec neuf des dix premières courses du tableau. Si on l'étend aux vingt premières, la saison en cours compte quinze représentations. Quelques ovnis apparaissent dans ce classement comme les Grand Prix de France et de Grande-Bretagne 1997, dont la moyenne d'âge précoce s'explique par le remplacement de Gerhard Berger par Alex Würz chez Benetton-Renault. Les Grands Prix d'Australie et Malaisie 2004 avaient sur leur grille de départ des jeunots de l'époque : Alonso, Klien, Massa ou Button. Le Grand Prix de Hongrie 2009 avait été l'occasion de voir le plus jeune pilote de l'histoire, Jaime Alguersuari, prendre part à sa première course. La saison prochaine, l'Espagnol ne sera plus le recordman, Sergey Sirotkin va rajeunir la statistique de quasiment un an.


Sergey Sirotkin, record de précocité

Le Russe sera âgé de 18 ans, 5 mois et 17 jours lorsqu'il prendra le départ du Grand Prix d'Australie, le 16 mars prochain, au volant d'une Sauber. Il fait partie des neuf pilotes qui ont commencé leur carrière âgés de moins de 20 ans au même titre que son compatriote Daniil Kvyat, qui vient de signer chez Toro Rosso il y a quelques jours. Si avoir un pilote de moins de 20 ans au départ d'une course n'est pas une nouveauté, en avoir deux reste du jamais vu.

Mark Webber, 37 ans, était cette année le vétéran du plateau. Son départ à la retraite fin 2013, couplé à l'arrivée des deux jeunes Russes, va considérablement baisser la moyenne d'âge, en deçà du record de 2013. Même si tous les baquets n'ont pas été attribués pour la saison prochaine, il faudrait que quelques trentenaires viennent s'ajouter à la liste pour vieillir la grille de départ. Ce n'est pas à l'ordre du jour.


Sondage : Trouvez-vous les pilotes actuels trop jeunes ?




Retour de volant, Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jamesismad
Jamesismad :
Le problème n'est pas forcément la jeunesse de certains pilotes, mais plutôt leur palmarès en formules de promotion. Si un pilote est jeune mais a un bon palmarès en GP2, FR 3.5 ou autres, je ne serai pas choqué de le voir débarquer en F1.
Il y a 78 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.......pas trop vite car il est question d'un retour de Petrov chez Sauber , comme de Massa chez Williams , donc la donne change......
Il y a 78 mois
Ayrton
Ayrton :
Kimi est passé de la formule Renault à la F1 directement , et à été loin d'etre ridicule puisque McLaren se l'ai grassement approprié à l'époque . Pour dire , Sauber c'était payé sa soufflerie suite à la transaction .....
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.