Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
En 2014, la Formule 1 n'aura jamais été aussi jeune ! - Magazine
Sergey Sirotkin sera en Australie le plus jeune pilote de l'Histoire à participer à un Grand Prix.

En 2014, la Formule 1 n'aura jamais été aussi jeune !

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Sauber

F1. Deux des dernières recrues, Sergey Sirotkin, 18 ans et Daniil Kvyat, 19 ans, vont sérieusement faire baisser la moyenne d'âge de la grille de départ. Même si tous les sièges n'ont pas été attribués pour la prochaine saison, l'arrivée des deux jeunes Russes, couplée à la retraite annoncée du vétéran Mark Webber, fera de la saison 2014 le cru le plus jeune de l'Histoire.

Après la retraite de "papy" Michaël Schumacher (43 ans) fin 2012, la Formule 1 a pris un sérieux coup de jeune. Bien sûr, Sebastian Vettel bat tous les records de précocité en étant à deux doigts de remporter son quatrième titre de champion du monde à seulement 26 ans. L'Allemand est le plus jeune poleman, vainqueur, champion, double champion et triple champion. Il n'est pas le seul "bébé" au volant. Avec une moyenne de 27 ans, la saison 2013 est la plus jeune de l'histoire de la F1.

Quand on regarde le classement des Grands Prix à la moyenne d'âge la moins élevée (tableau ci-dessous), 2013 figure en bonne place, avec neuf des dix premières courses du tableau. Si on l'étend aux vingt premières, la saison en cours compte quinze représentations. Quelques ovnis apparaissent dans ce classement comme les Grand Prix de France et de Grande-Bretagne 1997, dont la moyenne d'âge précoce s'explique par le remplacement de Gerhard Berger par Alex Würz chez Benetton-Renault. Les Grands Prix d'Australie et Malaisie 2004 avaient sur leur grille de départ des jeunots de l'époque : Alonso, Klien, Massa ou Button. Le Grand Prix de Hongrie 2009 avait été l'occasion de voir le plus jeune pilote de l'histoire, Jaime Alguersuari, prendre part à sa première course. La saison prochaine, l'Espagnol ne sera plus le recordman, Sergey Sirotkin va rajeunir la statistique de quasiment un an.


Sergey Sirotkin, record de précocité

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volant

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut