> > > > Suivez le Grand Prix d'Inde 2013 en direct

Suivez le Grand Prix d'Inde 2013 en direct

A partir de 10h15, retrouvez la rédaction de Fan-F1.com pour vivre le seizième Grand Prix de la saison 2013 de Formule 1, sur le tracé de Buddh en Inde.

© LAT - L'Inde, terre de sacre pour Vettel aujourd'hui ?© LAT - L'Inde, terre de sacre pour Vettel aujourd'hui ?

Ce week-end, la Formule 1 s'arrête en Inde sur le Buddh International Circuit situé près de New Delhi. Sebastian Vettel s'est montré le plus rapide depuis le début du week-end signant le meilleur temps lors des trois séances d'essais libres et lors des qualifications pour signer la 43ème pole position de sa carrière.

Le pilote allemand est parfaitement placé pour aller chercher son 4ème titre de champion du monde consécutif mais il devra se méfier des Mercedes au début de la course, avec Nico Rosberg qui se trouve sur la 2ème position de la grille et Lewis Hamilton sur la 3ème.

Il devra également surveiller les pilotes qui s'élanceront en mediums sur la grille : son coéquipier Mark Webber, Fernando Alonso et les deux pilotes McLaren, Jenson Button et Sergio Pérez.

Comme en 2012, Motorsinside.com vous propose, tout au long de cette saison 2013, de vivre les courses en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre ce 16ème Grand Prix de la saison 2013, à partir de 10h15.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de l'épreuve même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : Motorsinside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix d'Inde 2013 - La course


logo fan f1







27/10/2013 - Grand Prix d'Inde 2013 - La course


Direct
Temps forts
0
10:16
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce direct textuel du Grand Prix d'Inde 2013 de Formule 1.
10:18
Cette course pourrait voir le sacre de Sebastian Vettel - son 4ème titre de champion du monde consécutif - ainsi que celui de Red Bull du côté des constructeurs. Mais avant de penser au titre, il faudra prendre un bon départ et réaliser une bonne course pour le pilote allemand.
10:19
Vettel s'élancera en tendres, comme Rosberg, Hamilton, Räikkönen, Massa et Hülkenberg dans le top 10 alors que Webber, Alonso, Pérez et Button s'élanceront en mediums. La stratégie pourrait jouer un rôle dans cette course avec la tenue problématique des tendres notamment.
Aifaim : Bonjour, Clément. Quelles sont les conditions météo (température de la piste en particulier ?
10:22
Il fait beau en Inde à l'heure actuelle, mais je n'ai pas encore accès aux données météo précises, mais dès qu'elles seront disponibles, je les communiquerai.
10:24
A noter que du côté de Pirelli, on est inquiet de la tenue des pneumatiques, notamment de l'apparition de cloques et le manufacturier aurait essayé de demander à la FIA d'imposer une limite de 15 tours pour les relais en tendres et 35 tours pour les mediums mais sans succès.
10:26
Côté températures, il fait 30°C dans l'air et 33°C, le vent est plus fort qu'en qualifications, environ 2 m/s et le vent de 3/4 arrière dans la ligne droite.
Mhymir : Bonjour tout le monde! Et merci à la rédaction de nous offrir un autre support pour suivre le GP! Bonne course à tous!
10:27
Merci à tous de nous suivre ce matin pour cette 16ème manche de l'année disputée en Inde.
Aifaim : De toute façon, la course dure 60 tours, donc, une stratégie "osée" de Medium (30) + T (15) + T (15) pour Grosjean n'est pas impossible, non ? (car il a deux trains neufs)
10:29
Oui une telle stratégie est possible d'autant que Lotus est a priori l'équipe qui pourra emmener les gommes tendres le plus loin et avec moins d'essence au fil de la course, cela pourrait fonctionner. Mais il faudra surtout que Grosjean parvienne à remonter rapidement dans la hiérarchie pour faire fonctionner sa stratégie je pense.
10:30
Il faudra surveiller les premiers tours car certains observateurs estiment que les leaders pourraient ne faire que 2 ou 3 tours avec les tendres avant de s'arrêter pour faire deux relais avec les mediums par la suite.
10:30
C'est parti pour le tour de formation.
Mhymir : En effet, autant que la stratégie, ce qui fera la réussite de ce GP par Grosjean sera sa propre capacité à remonter le peloton, rester serein tout en sautant sur chaque occasion qui pourra se présenter.
10:32
Il devra se montrer patient dans les secteurs 2 et 3 où il n'est pas forcément évident de dépasser et efficace dans le 1er secteur avec les deux zones DRS pour dépasser rapidement. Mais avec les possibles arrêts tôt, cela pourrait redistribuer les cartes. A suivre.
Aifaim : Clément, qui est en tendres hormis ceux de Q3 ?
10:33
Grosjean et seulement lui a priori.
10:33
C'est parti !
10:33
Bon départ d'Hamilton, il est 2ème !
10:34
Massa est 4ème
10:34
Massa 2ème !
Mhymir : J'ai vu un bout d'aileron de Alonso voler
10:34
Oui il y a eu un contact avec Webber ou Räikkönen a priori.
10:35
di Resta est aux stands
10:35
Vettel a déjà 2.5 secondes d'avance sur Massa
10:35
Vergne aux stands
10:36
Vergne était parti en tendres et a passé les mediums
10:36
Van der Garde a un problème avec sa monoplace suite à un contact avec Chilton, le Néerlandais n'est pas ravi à la radio
10:36
di Resta était en tendres également et est passé aux mediums
10:36
Vettel aux stands pour passer les mediums !
10:36
Alonso aux stands également
10:37
Tout comme van der Garde
10:37
1:32.981 pour Massa
10:37
Changement d'aileron avant pour Alonso également
10:37
Alonso repart en 20ème position
10:38
Alonso n'a fait que changer d'aileron avant d'arrière, il a toujours ses mediums a priori.
10:38
Grosjean est remonté à la 12ème place alors que Vettel est 17ème après son arrêt
10:38
On indique à Rosberg qu'il est important de passer Massa
10:39
Pour information, di Resta, Vergne, Grosjean, Maldonado, Bianchi, van der Garde et Pic sont partis en tendres. di Resta et Vergne se sont arrêtés au bout d'un tour pour passer les mediums.
Mhymir : Bon, c'est fait, Alonso peut dire adieu à la 2e place, et par conséquent le championnat (s'il lui restait encore un quelconque espoir)
10:40
Effectivement, début de course compliqué pour l'Espagnol mais rien n'est fini.
10:40
Giedo van der Garde est passé par les stands pour abandonner a priori. Il n'y a donc plus que 21 pilotes en piste.
10:41
Avec les ralentis, Webber a été impliqué dans 2 incidents, l'un avec Räikkönen et l'autre avec Alonso. Alonso a aussi été impliqué dans 2 incidents, avec Webber et une McLaren.
10:41
Hülkenberg aux stands
10:41
Bianchi aux stands
10:42
Le pilote Sauber est passé aux mediums
10:43
Alonso aurait un problème avec son volant mais rien n'a été vu du côté de la télémétrie lui indique Stefano Domenicali à la radio.
10:43
1:32.419 pour Webber
10:43
Button aux stands
10:44
Räikkönen semble être en souffrance avec ses gommes tendres, il a perdu deux places coup sur coup face à Webber et Pérez.
10:44
Button a fait 10 tours avec les mediums et est passé aux tendres pour son 2ème relais.
10:44
Rosberg et Räikkönen aux stands
10:45
Arrêt lent pour Räikkönen
10:45
Rosberg est 12ème derrière Vettel
10:46
Massa aux stands comme Hamilton
10:46
1:32.398 pour Webber qui prend la tête de la course
Mhymir : Ils ont peut-etre du réparer quelque chose sur la voiture de RAI
10:46
Non je crois que l'arrière gauche a été lent à être changé de ce que j'ai vu.
10:46
Maldonado aux stands également
10:47
Hamilton est ressorti derrière Rosberg
10:47
1:31.828 pour Webber
10:48
Webber devance Pérez, Ricciardo, Grosjean, Sutil, Vettel, Gutiérrez, Massa, Bottas et Rosberg pour le top 10
10:48
Hamilton est 11ème, Räikkönen 14ème devant Button et Alonso 17ème
10:48
Vettel a passé Sutil et va s'attaquer à Grosjean très bientôt
10:49
Alonso passe Vergne
Aifaim : Vettel doit avoir 20" de retard environ ?
10:49
Il a 14.5 secondes de retard sur Webber
10:49
1:31.699 pour Webber
10:49
Seulement 10 tours ont été couverts pour le moment
10:50
Vettel a passé Grosjean
10:50
L'Allemand est 4ème désormais
10:50
Les pilotes Red Bull sont les plus rapides en piste, les seuls sous la minute 32
10:50
1:31.548 pour Webber
10:51
1:31.358 pour Vettel
10:52
Gutiérrez est sous investigation pour avoir volé le départ
10:52
Vettel revient sur Ricciardo qui est devant lui en 3ème position
10:53
Button de nouveau aux stands !
10:53
Le premier arrêt du Britannique était dû à un problème avec ses gommes plus qu'à l'usure de ses mediums.
10:54
1:31.086 pour Vettel
10:54
Grosjean aux stands pour son 1er arrêt
10:54
Grosjean repart en 15ème position après 13 tours en tendres
10:55
Il est reparti en mediums
10:56
Vettel a passé Ricciardo et pointe à 12.2 secondes de Webber désormais
10:56
Drive-through pour Gutiérrez pour avoir volé le départ
10:57
1:31.021 pour Vettel
10:58
Après 15 tours, Webber est toujours en tête devant Pérez (8s), Vettel (12s), Ricciardo (18s) et Sutil (21s).
10:58
Massa est 7ème, Rosberg 8ème, Hamilton 9ème, Räikkönen 12ème, Alonso 14ème et Grosjean 15ème
10:58
Vettel signe un nouveau meilleur tour en course en 1:31.008
10:58
Gutiérrez aux stands, pour sa pénalité ou son arrêt ?
10:59
Gutiérrez a observé sa pénalité, il ressort en 13ème position
Mhymir : L'arrêt de RAI a été plus lent parce qu'ils vérifiaient s'il n'y avait pas de dommages sur la voiture après le contact avec WEB (source twitter Lotus)
11:00
Effectivement, c'est une bonne raison :) Merci de l'information
11:00
Pic aux stands pour son 2ème arrêt
11:01
On annonce à Pérez, qui est 2ème, qu'il ne se bat pas avec Vettel qui revient derrière et qu'il ne doit pas perdre trop de temps à lutter face à la Red Bull.
11:01
Vettel est le 1er à passer sous la minute 31, 1:30.750
11:02
Alonso a passé Gutiérrez, il est 13ème désormais
11:02
L'arrêt de Charles Pic a été consécutif à une crevaison.
11:03
Gutiérrez a repassé la Ferrari d'Alonso dans la 2ème zone DRS
BADé : Quel intérêt pour Grosjean d'être parti en tendres?
11:04
Je dirais pouvoir remonter rapidement dans la hiérarchie avec les gommes les plus performantes. Il est en tendres et stagne dans le classement pour le moment, mais tentera peut-être de remettre les tendres en fin de course selon la tenue des mediums.
Aifaim : Galère chez Caterham !
11:05
Oui et c'est Chilton qui tire son épingle du jeu pour le moment, il ne s'est pas encore arrêté et est 19ème, dans le même tour que les leaders contrairement à Bianchi et Pic qui ont déjà un tour de retard.
11:05
Vettel passe Pérez avec l'aide du DRS, il est 2ème désormais.
BADé : Oui mais quand on voit Perez c'était surement pas la meilleure stratégie pour Grosjean
11:06
Peut-être, mais Pérez s'élançait de la 9ème place et Grosjean de la 17ème donc ce n'est pas pareil. Et les choses peuvent encore s'inverser d'ici la fin de la course.
11:06
1:30.337 pour Vettel
11:06
Alonso a passé Gutiérrez
11:07
Pour rappel, Webber, Pérez, Ricciardo, Sutil, Bottas et Chilton ne se sont pas encore arrêtés.
11:09
Après 22 tours, Webber est en tête devant Vettel (1 arrêt), Pérez, Ricciardo, Sutil, Massa (1 arrêt), Rosberg (1 arrêt), Hamilton (1 arrêt), Bottas et Hülkenberg qui est 10ème.
11:09
Räikkönen est 11ème juste derrière Hülkenberg, Alonso est 13ème et Grosjean 15ème
11:10
Rosberg a tenté sa chance sur Massa mais sans succès pour le moment. On lui a demandé de passer le Brésilien car il abîme fortement ses gommes derrière la Ferrari.
11:10
1:30.188 pour Vettel
11:10
Vettel est à 11 secondes de Webber, le leader
11:12
Räikkönen est derrière Hülkenberg mais même avec le DRS ne parvient pas à passer
11:12
1:30.148 pour Vettel
11:12
Dixième par dixième, Vettel revient sur Webber
Aifaim : Vettel n'a plus personne devant pour l'aider à remonter (DRS)
11:13
A part éventuellement Pic et Bianchi qui sont déjà à un tour non.
11:14
Gutiérrez et Vergne aux stands
11:15
Massa est sous la menace des Mercedes mais le pilote Ferrari parvient à rester devant pour le moment même s'il semble plus lent.
11:15
Rosberg aux stands
11:16
Gutiérrez a passé des mediums, il devra donc mettre les tendres en fin de course
11:16
Rosberg a passé les mediums, pour aller au bout ?
11:16
Le pilote Mercedes est ressorti juste devant Grosjean
11:16
Webber aux stands, il repart en tendres
11:17
Pérez aux stands également
Aifaim : Grosjean devait être bloqué par Guttierez ... Piste libre devant lui ?
11:17
Il a récupéré Rosberg devant lui.
11:17
Webber est reparti en 2ème position, Pérez en 7ème place
11:17
Pérez est passé des mediums aux tendres
11:19
Les commissaires enquêtent sur un incident entre Gutiérrez et Grosjean, le Français est allé à gauche de la Sauber, puis à droite puis de nouveau à gauche et s'est plaint à la radio.
11:19
Pérez passe Hamilton
11:20
1:29.500 pour Webber qui signe un tour très rapide avec ses tendres !
11:20
Chilton a réalisé son 1er arrêt
11:20
Massa et Hamilton aux stands
Aifaim : je crois avoir compris la stratégie de Webber : Avec les tendres, il espère empêcher Vettel de le rattraper et ainsi finir en medium comme vettel pour préserver un peu d'avance.
11:20
Effectivement, cela semble être la stratégie de l'Australien qui ne veut pas laisser partir Vettel dans son 2ème relais
11:20
di Resta et Alonso aux stands
11:21
Alonso est reparti en tendres, derrière di Resta
11:21
Vettel va rentrer aux stands
11:21
Voilà Vettel dans les stands
11:21
Arrêt sans problème, il repart en mediums avec 29 tours à couvrir.
11:22
Bottas aux stands pour son 1er arrêt
11:22
Webber a repris la tête avec l'arrêt de Vettel
11:22
Suite à leurs arrêts, Alonso a réussi à passer di Resta
11:22
Grosjean a passé Massa
11:23
Webber aux stands !
11:23
Il repart en mediums
11:23
Il ressort 3ème derrière Ricciardo
11:23
1:29.459 pour Alonso
11:23
Button aux stands
Profx : webber a encore perdu ce grand prix ;) il va devoir rechanger de pneu ce qui ne sera surement pas le cas de vettel qui depuis la tete pourra tranquillement gerer ses pneus
11:24
Rien n'est perdu pour Webber, mais cela ne semble pas en bonne voie avec Vettel en tête et une piste libre devant lui.
Aifaim : Bottas a fait 30 tours ! Grosjean aurait du faire pareil !!!
11:24
Il faudra voir à l'arrivée car Grosjean est 9ème et n'a plus à s'arrêter a priori.
11:25
Ricciardo, Pérez et Hülkenberg aux stands
11:25
1:29.155 pour Vettel
11:25
Guillaume Rocquelin indique à Vettel après ce meilleur tour qu'il doit conserver ses gommes pour le relais au complet
chris : Grosjean peut-il accrocher de gros points?
11:26
Ce n'est pas simple d'avoir une idée claire des stratégies et de la hiérarchie, mais il semble bien parti pour décrocher quelques points. Mais il faudra voir comment les choses se stabilisent lors des prochains tours et si ses gommes iront jusqu'au bout en bon état.
11:26
Bianchi aux stands
11:26
34 tours ont été couverts et Sutil ne s'est toujours pas arrêté, il est 3ème à l'heure actuelle
11:27
Le top 10 est le suivant : Vettel (2 arrêts), Webber (2 arrêts), Sutil (0 arrêt), Räikkönen (1 arrêt), Rosberg (2 arrêts), Grosjean (1 arrêt), Massa (2 arrêts), Ricciardo (1 arrêt), Hamilton (2 arrêts) et Pérez (2 arrêts)
11:28
Alonso est 13ème
Aifaim : Grosjean ne s'est arrêté qu'une fois, Clément, non ? Il ne fera pas 45 tours avec ses Medium.
11:29
Oui Grosjean ne s'est arrêté qu'une seule fois, effectivement, 45 tours cela semble long, à suivre.
11:29
Alonso aux stands
11:30
Räikkönen a passé Sutil, le Finlandais est 3ème
11:30
Alonso repart en mediums pour les 24 derniers tours
11:30
Pic aux stands également
11:31
Sutil a fait 37 tours avec ses mediums, soit 2 tours de plus que la recommandation de Pirelli qui était de faire des relais de 35 tours maximum
11:31
C'est l'abandon pour Pic !
11:32
On demande à Sutil d'attaquer maintenant, le premier arrêt est-il proche ?
11:33
Ricciardo et Maldonado aux stands pour leurs 2èmes arrêts
11:33
Webber a 13.8 secondes de retard sur Vettel à 21 tours du terme et toujours plus lentement à l'heure actuelle.
11:34
Webber a un problème de boîte de vitesses a priori, c'est ce que lui a indiqué Christian Horner à la radio.
11:34
C'est l'abandon pour Webber qui se range !
Aifaim : Si Sutil était capable de faire 40 tours, il pourrait parier sur une stratégie à un arrêt.
11:34
Je pense qu'il est parti pour ne faire qu'un seul arrêt.
Mike Patton : L’abandon de Webber est un bon signe pour Vergne,ils ont encore échangé le chat noir
11:36
Je ne suis pas certain de cela, Vergne n'est que 16ème pour le moment.
11:37
1:29.020 pour Rosberg
11:37
Sutil aux stands pour son 1er arrêt après 41 tours
11:38
Vettel mène devant Räikkönen, Rosberg, Grosjean, Massa, Hamilton, Pérez, Hülkenberg, Sutil et di Resta.
11:38
Sutil a 19 tours à faire avec ses tendres, ça semble jouable.
11:40
Problème d'alternateur pour Webber a priori d'après les conversations radio ayant précédé son abandon
Bastien : Donc si Vettel parvient a gagner la course, Il faut qu'Alonso reviennent jusqu'a quelle position pour qu'il ne soit pas sacré ?
11:43
Si Vettel gagne, il sera titré peu importe la position d'Alonso.
11:43
1:28.915 pour Rosberg
Aifaim : Ceux qui veulent s'arrêter pour passer des tendres doivent le faire dans les deux ou trois tours qui viennent. Après, cela n'aura plus d'intérêt.
11:44
Cela peut avoir un intérêt de rester encore un peu pour s'assurer que les tendres ne feront pas trop de tours en fin de course. Räikkönen et Grosjean sont dans ce cas, comme Sutil.
didi : Mais ni Grosjean, ni Raikkonen ne peuvent aller au bout sans s'arreter !
11:45
Les temps au tour des deux pilotes Lotus sont bons pour le moment mais cela semble compliqué effectivement. Pour Sutil, cela va être dur aussi, il est 10ème avec Gutiérrez, Bottas, Ricciardo et Alonso derrière lui et l'Allemand ne réalise pas de très bons temps.
11:46
On demande à Räikkönen d'économiser de l'essence en essayant de ne pas pénaliser son rythme.
11:46
Gutiérrez aux stands
11:48
A noter que si Ferrari termine dans les points aujourd'hui, ce sera sa 64ème arrivée consécutive dans les points, ce qui lui permettra d'égaler le record de McLaren
Profx : sutil peut esperer que ces poursuivant se gene les uns les autres en tentant de l attaquer
11:48
Pour le moment, cela fonctionne bien pour lui.
Aifaim : reste à savoir QUI a un train de tendres en réserve. Grosjean, oui mais ceux qui ont disputé Q3 ...
11:49
Oui mais est-ce que cela vaut le coup de perdre 23 secondes dans un arrêt contre 12 (à 1 seconde par tour) ?
11:49
1:28.816 pour Rosberg
11:49
Bottas aux stands
11:50
1:28.682 pour Gutiérrez qui vient de s'arrêter
11:53
C'est le statut quo en cette fin de course.
Aifaim : Clément, je me demande si ce n'est pas l'hypothèse de course à un arrêt qui a affolé Pirelli avant le départ ...
11:53
Oui peut-être, mais le fait qu'il y a eu beaucoup de graining et des cloques sur les pneumatiques lors des essais libres a joué également et Pirelli a préféré prévenir les équipes de ne pas aller trop loin avec les gommes.
11:54
Rosberg a passé Räikkönen pour prendre la 2ème place derrière Vettel.
11:54
Guillaume Rocquelin a annoncé à la radio à Sebastian Vettel d'arrêter de boire à 7 tours du but.
11:55
Grosjean revient à plus de 2 secondes au tour sur Räikkönen et le Français n'a que 8 secondes de retard, un nouveau podium pour lui ?
11:55
Hülkenberg aux stands
11:55
L'équipe Sauber se couvre car avec un arrêt d'environ 23 secondes, il devrait pouvoir repartir en 10ème position
11:56
1:28.116 pour Vettel qui veut marquer la course de son empreinte
11:56
Chilton est passé par les stands également
11:56
Hülkenberg est ressorti en tendres
11:57
Hülkenberg de nouveau aux stands
11:57
Il reste 5 tours
Aifaim : Alonso est-il dans les points ? Si non, Lotus fait un bon rapproché au classement constructeurs
11:58
Alonso est 11ème et oui Lotus se rapproche mais reste à un peu plus de 10 points je crois, alors que Mercedes prend la 2ème place virtuelle pour le moment
11:58
C'est l'abandon pour Hülkenberg
11:58
Les pneumatiques d'Hamilton sont passablement usés a priori
11:59
Grosjean tente sa chance sur Räikkönen mais le Finlandais ne le laisse pas passer
Profx : si les lotus finissent 3et 4 lotus passe en seconde place du championnat ?
11:59
Non, Mercedes est 2ème virtuellement devant Ferrari et Lotus
11:59
Grosjean passe Räikkönen dans le dernier virage, Massa imite le Français
12:00
Pérez est à l'attaque sur Hamilton
Aifaim : Raïkko qui bloque Grosjean mais pas la Ferrari de Massa, ça va gicler dans les commentaires !!!
12:01
Je pense que ses gommes sont vraiment usées et il n'a pas pu se défendre plus longtemps. Hamilton va passer et Pérez aussi maintenant je pense.
12:01
Pérez passe Hamilton et Räikkönen avec le DRS !
12:02
Hamilton a passé la Lotus à son tour.
12:02
Räikkönen aux stands (trop tard ?)
12:03
On retrouve donc Vettel en tête devant Rosberg, Grosjean, Massa, Pérez, Hamilton, Räikkönen, di Resta, Sutil et Ricciardo
12:03
Problème de boîte ou d'essence pour Grosjean qui doit passer ses vitesses plus tôt que prévu alors que Massa est juste derrière lui.
12:04
Dans l'état actuel des choses, Mercedes passe 2ème au championnat constructeurs devant Ferrari et Lotus.
12:04
Dernier tour pour Vettel
12:04
Button aux stands pour abandonner je suppose
12:05
Vettel remporte le Grand Prix d'Inde et le titre de champion du monde 2013 !!!
12:05
Rosberg 2ème et Grosjean 3ème
12:06
Top 10 : Vettel, Rosberg, Grosjean, Massa, Pérez, Hamilton, Räikkönen, di Resta, Sutil et Ricciardo.
12:06
1:27.679 pour Räikkönen
12:06
Alonso termine 11ème
12:06
Guillaume Rocquelin annonce à la radio que Räikkönen s'est arrêté, a chaussé des pneumatiques neufs et a battu son meilleur tour en course dans le dernier tour !
12:07
Les deux Lotus s'arrêtent au bout de la ligne droite, comme une Force India
12:07
En plus du titre pilotes avec Vettel, Red Bull décroche le titre constructeurs également aujourd'hui, le 4ème consécutif.
12:08
Une Ferrari est arrêté sur le bord de la piste également.
12:08
Série de donuts pour Vettel au niveau de la ligne droite des stands !
12:08
Il sort de sa monoplace pour saluer la foule !
12:09
Il se met à genou et prie devant sa RB9 ! Le pilote allemand exulte !
12:09
Il monte sur les barrières de protection pour lancer ses gants aux fans indiens présents dans les tribunes.
12:10
A la manière de Button à Monaco il y a quelques temps, il rejoint le podium au pas de course malgré un Grand Prix de 60 tours.
12:11
Vettel se jette dans les bras de Newey et Horner avant la pesée.
12:11
Rosberg est le seul à avoir réussi à ramener sa monoplace dans la zone réservée aux pilotes présents sur le podium.
12:12
Helmut Marko a sorti le t-shirt célébrant le 4ème titre de Vettel : IVettel, avec IV en chiffre romain
12:13
C'est Adrian Newey qui accompagne Vettel sur le podium pour recevoir le trophée des constructeurs.
12:15
Outre le titre de Vettel, double arrivée dans les points pour Force India à domicile et le dernier point pour Toro Rosso et Ricciardo.
12:15
Et avec sa 5ème place, Pérez décroche son meilleur résultat depuis son arrivée chez McLaren.
12:17
C'est aussi la 6ème victoire consécutive pour l'Allemand.
12:19
Et sa 10ème victoire de la saison, il peut donc égaler le record de 13 victoires en une seule saison détenu par Michael Schumacher.
12:19
Pendant ce temps, Rosberg et Grosjean prenne Vettel sur les épaules pour le porter au sommet où il est déjà avec ces 4 titres consécutifs.
12:20
Voilà qui conclut notre direct textuel de ce Grand Prix d'Inde 2013 de Formule 1.
12:21
Rendez-vous dans 1 semaine pour le Grand Prix d'Abu Dhabi.
12:21
Merci à toutes et tous d'avoir été présents avec nous lors de ces 2 heures de direct.

Grand Prix, Buddh et En direct Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




7 réactions sur cet article Donnez votre avis
yanoo11
yanoo11 :
Alonso qui aborde fièrement son record de points sur son casque, on se raccroche à ce que l'on peut chez Ferrari...D'autant plus que le record me parait faussé par la victoire à 25 points.
Il y a 71 mois
profx
profx :
nono tu crois ? si on calcule avec une ancienne facon de compter , il est loin du record
Il y a 71 mois
profx
profx :
ce qui est le plus etonnant pour les vieux de vieille en tant que spectateur f1 c est quand meme une ecurie quireste au top et qui gagne les titres plusieurs annees de suite .
longtemps une ecurie gagnait une annee et passais presque complement inapercue l an suivant
Il y a 71 mois
senac
senac :
Je suis de la génération "Rush" en attrapant le virus de la F1 avec le premier titre de Lauda et effectivement il n'y avait pas à cette époque une domination aussi flagrante et barbante d'une écurie, et encore moins d'un pilote. Par la suite, si une écurie dominait, elle avait deux pilotes de la même trempe pour jouer le championnat et mettre un peu de piment (Lauda-Prost, Prost-Senna, Mansell-Piquet). Depuis les années "rouleau compresseur" Schumacher-Byrne-Brawn-Ferrari-Bridgestone, tout ça est hélas terminé. Du mieux avec la prochaine réglementation?
Il y a 71 mois
Aifaim
Aifaim :
profx@, senac@, ce qui a surtout changé, c'est la fiabilité. Il n'y a pas si longtemps, on attendait vraiment le drapeau à damiers pour connaître le classement. Combien de fois ai-je entendu des pilotes de voitures à la traîne escompter "la casse devant" pour obtenir un classement honorable. D'une année sur l'autre, la course à la puissance fragilisait les mécaniques. Par ailleurs, les grands prix - consultez les classements - laissaient apparaître des écarts infiniment plus conséquents qu'aujourd'hui.
Il est effectivement possible que certains retrouvent des problèmes de solidité l'an prochain, mais j'y crois peu. Sachant le nombre de moteurs utilisables par pilote, je pense que les motoristes préféreront jouer la sécurité au détriment de la performance dans un premier temps.
Il y a 71 mois
profx
profx :
alain pros avait dit : dans l ideal la voiture devrai s ecrouler en piece des la ligne d arrivee franchie

autre epoque autre reglementation ...
aujourd hui on a presque des courses d endurance divisee en manche d un peu moins de 2 h disputees chacune sur un circuit diferent

Je sais qu on va me prendre pour un idiot mais , l economie soi disant enorme engendree par le diminution du nombre de moteur n est pas si importante que cela
je m explique , je pense personnellement , que ce qui fait le prix d un moteur de formule 1 c est moins sa construction que la R/D qui tourne autour
la recherche et le devellopement on le meme cout qu on fasse un , ou 100 moteurs
a la limite , je dirai meme que le fait d avoir x moteur de plus a construire pourrai avoir comme resultat une reduction du prix de construction de celui ci
donc a la limite un moteur par gp ce serai surement mieux
Il y a 71 mois
Hakkinen
Hakkinen :
je tiens a félicité romain-grojean pour c'est trois dernière course étant donner qui les partie a la 17eme place pour finir 3eme c'est tout simplement fou bravo ! ! grosjean continu comme sa ^^.
Il y a 71 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.