> > > > Dimanche : Grosjean sur le podium, Raïkkönen en difficulté chez Lotus

Dimanche : Grosjean sur le podium, Raïkkönen en difficulté chez Lotus

La journée est globalement satisfaisante pour l'écurie Lotus : Romain Grosjean, auteur d'une folle remontée à la faveur d'une stratégie à un arrêt, parvient à accrocher le podium quand Kimi Raïkkönen, bien placé en fin de Grand Prix, n'a pu faire mieux que septième, en proie à des problèmes de frein et de gestion pneumatique.

© LAT - Nouveau podium pour Lotus et Grosjean© LAT - Nouveau podium pour Lotus et Grosjean

Romain Grosjean – 3ème :
« Si vous m’aviez dit hier que je serais sur le podium ici, je vous aurais dit que vous êtes fous ! Dès le début de la course, je me suis senti très à l’aise avec les pneus tendres et nous semblions en très bonne forme, ensuite nous avons passé les mediums et la voiture était vraiment rapide. J’ai perdu un peu de temps derrière Gutierrez ce qui nous a peut-être couté la bataille pour la seconde position, mais nous avons réussi à revenir. Quand j’ai vu que j’étais quatrième devant Massa avec 27 tours à faire, je savais que ça serait serré avec lui car nous devions prendre soin des pneus, et puis nous avions un problème moteur à la fin de la course ce qui a rendu les choses assez délicates. Dans les derniers tours, Kimi avait vraiment du mal avec ses pneus donc j’ai réussi à le passer et heureusement, j’avais assez de rythme pour garder Felipe derrière. Avant la course, notre meilleure prévision était quatrième si nous prenions un très bon départ et que nous faisions une course parfaite, donc c’est un résultat excellent et une grande performance de l’équipe. »

Kimi Raïkkönen – 7ème :
« Nous avons couru peut-être les vingt premiers tours sans freins car ils surchauffaient massivement, donc à chaque fois que je me rapprochais de quelqu’un, je perdais du freinage. A la fin de la course, je n’avais plus de performance au niveau des pneus aussi, donc ca a été une journée très décevante. Je savais que les pneus s’useraient assez rapidement, mais il n’y avait pas beaucoup à perdre entre essayer de rallier l’arrivée et faire un arrêt supplémentaire en terme de temps perdu. A la fin, ça n’a pas fonctionné. »


Bilan, Buddh et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




26 réactions sur cet article Donnez votre avis
Mhymir
Mhymir :
Je ne donnais pas cher de la peau de Grosjean avant le début de la course, j'avais même pronostiqué un abandon. Ravi de m'être trompé. Il a beaucoup prouvé encore ce weekend.
Avec Abu Dhabi (qui réussit bien à Lotus), c'est de très bon augure. Un abandon ou un mauvais résultat aurait entamé une très bonne dynamique, alors que là, elle n'est que renforcée! Bravo!
Quant au comportement de Kimi, no comment! Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas lâché immédiatement face à Grosjean qui avait un écart de rythme de 2 secondes plus rapide. Il n'aurait pas eu besoin de consigne d'équipe, juste du bon sens. Peut-être est-il plus compliqué d'être clairvoyant quand on est dans le baquet plutôt que devant sa télé, j'avoue, mais dans ce cas là, on écoute sa radio et on fait confiance à son muret.
Il y a 69 mois
Rcttroix
Rcttroix :
A noter que sans l'abandon de Webber, Grosjean ne serai surement pas sur le podium de ce matin mais super belle remonté quand même.
Dommage pour Raïkkönen en fin de grand prix mais il raporte tout de même des points importants pour la fin du championnat.
Il y a 69 mois
Arklash
Arklash :
Bien que le résultat de Lotus est bon, l'équipe à tout de même fait deux grosses erreurs ce week-end :
- les qualifs de Grosjean.
- ne pas faire un changement de pneus pour des tendres à Raikkonen au tours 50 environ. Il aurait eu des tendres neufs contre des les médiums en fin de vie pour les adversaires qu'il aurait eu à doubler.

Sans ces erreurs, les Lotus boys pouvaient faire 2ème et 3ème sur le podium derrière Vettel.
Il y a 69 mois
Arklash
Arklash :
Ce sont finalement des points bêtement perdus, mais importants pour aller chercher la seconde place avec Kimi au championnat pilote, et pour la seconde place du championnat constructeur aussi.
Il y a 69 mois
Sull
Sull :
@ Arklash :
Je partage ton avis pour les tendres au 50ème
(sauf que j'dirais Grosjean 3 / Räikkönen 4 au pifomètre)
Il y a 69 mois
nico50
nico50 :
je suis tres heureux pour l equipe lotus et particulierement pour romain qui je pense est vraiment rentre dans la cour des grands.
Je pense meme que cette course peut changer la suite de sa carriere.
Il y a 69 mois
inconnu
inconnu :
Faut arreter de prendre KIMI pour le méchant certe il s'est défendu de facon viril mais au moins meme si Permane lui a parler de facon dégeulasse il laisse passer Grosjean au dernier virage.
Donc maintenant faudrait peut etre arreter le débat et puis Kimi l'année prochaine il sera au moins de une VRAI bonne équipe ...
Il y a 69 mois
jossurf
jossurf :
Je savais que Romain allait faire un bon résultat. Il monte vraiment en puissance. Je suis sur que le titre de champion du monde est à sa portée pour l'année prochaine. Avec une bonne voiture et son talent naturel.
Vous l'aurez compris je suis un supporter inconditionnel de Romain et Lotus.
Il y a 69 mois
fredoriking
fredoriking :
Très belle course de Grosjean. Dommage pour Raikko, avec une stratégie moins risquée et plus d'attaque ça aurait pu faire un 2 - 3 ou un 3 - 4.

@Inconnu : Il faut surtout oublier cette mini-polémique idiote. Raikkonen a fait un choix stupide en course sans réelles conséquences (je précise que je suis particulièrement fan de Kimi) et le directeur à répondu de façon un sèche. Maintenant des damn it , fuck et autres sont particulièrement courant dans la langue anglaise et pas vraiment choquant.
Il y a 69 mois
Ayrton
Ayrton :
lotus ne peut rien dire à kimi !! avec tous les points qu'il leur a ramené depuis 2 ans . Et meme si boullier ne peut presque plus le voir , il peut lui dire merci !
Il y a 69 mois
profx
profx :
permane ce n est pas celui qui va le suivre chez ferrari ?
si oui franchement cela promet ;)
et ce n est certainement pas de la "rancune" de la part de lotus , vu que lui aussi prend le chemin de l italie ...
faut arreter la parano
faut que raiko s achete un cerveau par moment ,et surtout apprenne a penser "ecurie" au lieu de ne penser qu a lui.
lotus peut etre second au cdm des constructeurs donc il devait laisser passer romain sachant que lui etait mal du cote de ses pneus
Il y a 69 mois
arkansis
arkansis :
Raikkonen et Alonso deux grands pilotes au tempérament chaud bouillant et à la personnalité tournée à fond sur eux-mêmes.

Dire qu'ils seront dans la même équipe la saison prochaine...
Il y a 69 mois
Justaman
Justaman :
Jensuis content de voir que je ne m'étais pas trompé en disant que Romain ferait partie des pilotes qui comptes en seconde partie du championnat du monde. Je le soutient depuis le début et je rigole quand ceux qui cr chaient sur lui en début de saison (voire même depuis l'année dernière) font maintenant ses louanges. L'année prochaine sera une année Romain Grosjean si Lotus fournit une voiture compétitive et je suis certain que de belles écuries vont vouloir de lui pour 2015 peut être même que cette année il aura d'autres propositions...
Il y a 69 mois
sly
sly :
Lostus préparent 2014 c'est simple et comme Grosjean sera pilote numéro 1 ils développent plus sa voiture !!!!
Il y a 69 mois
profx
profx :
pour grosjean il faut juste que si il a un soucis une fois , il ne replonge pas dans la spirale de l erreur
Si il a reellement franchis un cap , et que maintenant il peut reflechir en pilotant et pas seulement piloter a fond les manettes quoi qu il arrive , la il peut me faire plaisir en positionnant encore la plus belle des formule un actuelle au top des classements
Il y a 69 mois
Fab007
Fab007 :
Ce n'est pas parce que Raïkkönen a rapporté beaucoup de points, de podiums et deux victoires à Lotus qu'il peut piétiner l'intéret de l'équipe dans une situation aussi limpide.

Ceux qui sont toujours prompts, quand on encense Vettel, à souligner le fait qu'il possède une voiture incroyable ne doivent pas aussi oublier que si Kimi peut réaliser de bonnes performances régulièrement, c'est qu'il possède une voiture qui le lui permet. Et cette voiture, c'est Lotus qui la fournit. Et c'est Lotus qui a permis au Finlandais de revenir à haut niveau en F1, quand il sortait d'une saison et demi de F1 bien, bien terne et de deux saisons très mitigées en rallye.

Tout ne va pas que dans un sens, et ce n'est pas en agissant de la sorte qu'un pilote de sa trempe sort grandi. Imaginez que Grosjean subisse une crevaison alors qu'il a clairement les moyens de jouer le podium ? Non seulement, aucun podium, mais en plus ils auraient perdu du terrain sur leurs concurrents au classement constructeurs. Alors, si Kimi n'est plus intéressé par le sort de Lotus pour 2014, il y a des dizaines d'employés dans l'écurie qui ne sont pas de son avis.
Il y a 69 mois
profx
profx :
fab , j ai limpression que pour quelqu un qui serai assez "riche" et qui n aurai rien a faire du cote argent dans son desir de rester en f1 , il a tendance a montrer tout le contraire ..
ses reproches sur lotus > pas recu mes sous sous
la il faut quoi ? il s accroche a sa troisieme place et se bat durement avec son equipier > pour gagner quelques points de plus ? synonyme de plus de sous sous ?
roiko la il me semble qu il montre un cote faux c*l que peut de gens lui auraient attribue il y a peu
Il y a 69 mois
arkansis
arkansis :
Parmis les pilotes au caractère bien trempé j'ai toujours apprécié Raikkonen, mais là je dois dire qu'il m'a beaucoup déçu !

D'autant plus que Grosjean lui a déjà fait beaucoup de cadeaux sur ordre de l'équipe. C'était la moindre des choses à faire que de lui laisser la place sans grogner lorsque l'on n'a plus de pneus et que l'attitude en piste risque de faire voler tous les points des deux monoplaces.
Il y a 69 mois
Raphael
Raphael :
La bête ne lâche rien, même avec des pneus morts et des freins pas au top, 2014 sera intéressante face à Alonso.
Belle course de Grosjean, à la Raikkonen, qui aura souffert que son équipier ne se mette pas hors piste pour le laisser passer. 2014 sera intéressant aussi pour voir s'il confirme son évolution.
Il y a 69 mois
Aifaim
Aifaim :
Au niveau tactique, Räikkönen avait l'option de finir comme il pouvait ou de remplacer ses pneus par des tendres. Ce arrêt l'aurait replacé devant Di Resta avec, probablement, la perspective de regagner du terrain s'il l'avait effectué vers le 45e tour.
On sait que son style est plus rugueux pour les Pirelli que celui de Grosjean. Que ce dernier ait réussi à n'effectuer qu'un changement de pneus m'a laissé pantois tout autant le fait qu'il ait choisi les tendres pour le départ.
Il y a 69 mois
pignon
pignon :
inconnu : c'est ce que pense Alonso ?
Il y a 69 mois
pignon
pignon :
Il me semble bien que Grosjean ce soit déjà effacé pour laisser passer Kimi à la demande de Boulier...la réciproque aurait été logique mais Kimi (que par ailleurs j'apprécie comme pilote)...est plutôt du genre mercenaire....
Il y a 69 mois
Aifaim
Aifaim :
Sly@, c'est beaucoup plus simple : Räikkönen a un style de pilotage plus agressif vis-à-vis de ses pneumatiques, d'où sa difficulté à effectuer la totalité du grand prix comme l'a fait Grosjean. En Corée, Boullier - ou Permane - avait envoyé Valsecchi analyser le comportement des deux voitures en courbe pour comprendre les différences entre ses deux pilotes titulaires et cela avait été la conclusion du pilote de réserve.
Regardez le classement des pilotes : Kimi a une réelle chance de coiffer Alonso pour la seconde place. Pourquoi Lotus se priverait-elle de cette opportunité ? De même, le Finlandais aurait terminé 4e, le team aurait encore amélioré sa place au classement des constructeurs. Que ce soit Ferrari, Lotus ou McLaren, aucune des trois équipes peut se permettre de relâcher la préparation d'une de ses voitures.
Il y a 69 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Quelque chose me pose question. Et j?en appelle aux spécialistes de Fan-F1

Voici les faits que j?ai vu (comme vous sans doute)
- Raikonnen leve le pied pour laisser passer rosberg en plein ligne droite
- il sait que c?est pneus ne peuvent plus lutter.
- Quand Grosjean le remonte, il y a un probable différence de vitesse d?au moins deux secondes, il sait qu?il ne peut pas lutter. Pourtant il lutte et touche son coéquipier
- Kimi se fait engueuler propre devant tout le monde
- Kimi n?est plus payé par Lotus
- Hulk n?est plus payé par Sauber.

Voici ce que je me pose comme question :
Mon hypothèse est que Kimi n?est pas le plus motivé du monde pour aider Lotus, à avoir de l?argent supplémentaire pour l?année prochaine. Lotus qui pourrait battre Ferrari. Pourquoi ne pas carrément le sortir ? (Lotus pourrait même lui coller une faute, car je suis sûr que dans les contrats, il y a une clause de non nuisance à l?image de l?équipe) Et mettre à la place Hulkenberg, qui j?en suis certain est un top pilote. Il n?est pas payé non plus, donc il peut sortir quand il veut également. Il saurait facilement s?adapter à cette voiture je pense.

Qu?en pensez vous ?
Il y a 69 mois
Aifaim
Aifaim :
Jacky Ratzenberger@, Räikkönen avait reçu des recommandations d'économie de son moteur (consommation), peut-être faut-il voir là une réduction du régime moteur en pleine ligne droite alors que la question ne se pose plus au freinage et en courbe ? Ce n'est qu'une hypothèse. Il ne faut pas oublier que Kimi est toujours en lutte pour la seconde place - enviée - au championnat des pilotes et il serait franchement idiot de torpiller sa fin de saison quand cette attitude lui collerait à la peau jusqu'au bout de sa carrière.
Il y a 69 mois
Ayrton
Ayrton :
On peut dire ce que l'on veut , moi je regarde les positions au championnat 2012 ..... et 2013 !
Il y a 69 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.