> > > > Vettel réprimandé par la FIA à l'issue du Grand Prix d'Inde

Vettel réprimandé par la FIA à l'issue du Grand Prix d'Inde

Pour avoir célébré son 4ème titre sur la piste, en faisant des doonuts en face de la tribune centrale, la FIA – Fédération Internationale de l’Automobile – a décidé de reprimander Sebastian Vettel.

© Getty / Vettel a fêté son titre, c'est le principal non ?© Getty / Vettel a fêté son titre, c'est le principal non ?

Sebastian Vettel a remporté aujourd’hui en Inde un 4ème titre pilote consécutif, égalant ainsi le palmarès de Fangio, Prost et Schumacher. Pour célébrer son titre, l’Allemand à l’issue de son tour de décélération a opté pour des donuts ; ces dérapages contrôlés en cercle, en face de la tribune principale.

Bien que cela soit impressionnant et plaise à la plupart des fans, c’est légalement interdit par la Fédération. Les commissaires de course de ce week-end ont donc été obligés de réprimander l’Allemand pour cette action.
Le communiqué de la FIA explique qu’à 16h35 précisément « le pilote de la voiture numéro 1 a manqué au règlement en ne ramenant pas directement sa voiture au parc fermé, ne respectant pas ainsi l’article 43.3 de la règlementation sportive. Etant donné les circonstances, les commissaires ont accepté les explications du pilote. »

Gerd Ennser, Steve Stringwell, Tom Kristensen et Kamlesh Patel, les commissaires de courses ce week-end, ont convoqué Vettel après son sacre et ont donc décidé de le réprimander.

Rappelons que trois réprimandes en une saison sanctionnent le pilote de dix places de pénalité sur la prochaine grille de départ.

L'écurie Red Bull a quant à elle écopé de 25 000 euros d'amende pour ne pas avoir été suffisamment insistante auprès de Sebastian Vettel afin qu'il rejoigne le parc fermé après la course comme le règlement l'exige.


FIA, Pénalité et Vettel Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




19 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Même pour un mec de 26 ans qui gagne sont 4eme titre de CDM consécutif la FIA se sent obligé de mettre ne serait ce qu'une réprimande , sans commentaires ...
Il y a 78 mois
arkansis
arkansis :
Ils ont bien fait de même pour l'affaire taxi Alonso Webber.
Pourtant ces images sont très belles...

Je pense que Vettel savait à l'avance ce qui l'attendait, mais beaucoup auraient fait de même.

J'ai même entendu parlé d'une amande de 25000€ pour les donuts, mais je ne sais pas ce qu'il en est exactement.

Bref, réprimande, amande, Vettel s'en fiche et ça se comprend.
Il y a 78 mois
Dino
Dino :
Il y a une infraction au règlement et la sanction est donc légitime : la FIA se doit d'appliquer son propre règlement.

Après, il faudrait peut-être que la FIA comprenne que c'est une bonne chose de pouvoir célébrer ses victoires et réviser son règlement pour que ce soit désormais possible.
Il y a 78 mois
arkansis
arkansis :
Je n'ai rien contre des mesures pour tout ce qui est sécurité, mais le problème c'est qu'à l'opposé la F1 devient de plus en plus rigide.

Vettel a voulu faire plaisir à des gens qui ont sans doute travaillé dur pour se payer le ticket et qui ont le c?ur sur la main.
Ces images là peuvent contribuer à ce qu'un pays ne perde pas sa course (Vettel a répété à mainte reprise que le circuit est excellent).

Le règlement c'est le règlement d'accord, mais des concessions lors d'occasions importantes comme le titre d'un pilote peuvent être faites.
Il y a 78 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Comme Dino l'a dit, c'est le règlement qui (c'est mon point de vue) sur certains pts n'est pas bon ... La FIA fait son travail.

Arkansis : Justement tu parles de sécurité, et tu dis que les images sont belles dans ce cas et dans le cas Webber/Alonso, je suis d'accord mais avec Webber il n'y avait aucune sécurité là où avec Vettel la sécurité était (toujours selon mon point de vue) optimal.
Il y a 78 mois
Flamaros
Flamaros :
Je partage l'avis général comme quoi le règlement devrais être révisé pour autoriser ce genre de choses.
Je suppose que Vettel a fait les donuts uniquement après que tous les concurrents aient rejoins leurs garages respectifs, afin de ne bloquer personnes.

Le cas Alonso/Webber me part assez different dans le sens ou Webber n'etait pas a l'interieur de la monoplace et aurait tres bien pu glisser,...
Il y a 78 mois
RS
RS :
Raide Boules protégé.... à quand la fin de la mascarade.... Meme pas les burnes de l'exclure de la course voire du championnat pour manoeuvre illégale et dangereuse....

Forza Nando....
Il y a 78 mois
profx
profx :
encore une fois flamaros , ce n est pas le fait que webber soit monter sur la ferrari , ni la position prise pendant que alonso le ramenait vers les stands qui etaient en cause .
mais l endroit ou il est monte dans la ferrari . a la sortie d un virage en aveugle , et en traversant la piste sans autorisation des commisaires ( donc sans protection de leur part : petits drapeau geste etc )
Il y a 78 mois
Fab007
Fab007 :
Sacré RS, sans vous, la saison aurait été moins drôle.
Il y a 78 mois
arkansis
arkansis :
C'est tellement beau quand la haine et la stupidité fait dire n'importe quoi !
Il y a 78 mois
Ouil972
Ouil972 :
C'est une amende qu'il a reçue
Je crois que si on lui avait mis une amande c'aurait été un peu plus douloureux!
Il y a 78 mois
Eshak
Eshak :
Quand Alonso glanait ses titres, Ecclestone lui reprochait son côté trop lisse, critiques renouvelées lors des 1ers sacres de Vettel... "Étant données les circonstances, les commissaires ont acceptés les explications du pilote" !
Quatre titres de suite, il a osé se permettre un dérapage à... 25 0000 € : Il acquiesce, ils acquiescent, ils encaissent
Champagne ! Avec du RedBull of course
Il y a 78 mois
profx
profx :
avec une f1 , je ne suis pas sur que les 25 milles euro de l amende soit ce qui coute le plus cher dans ce genre de demonstration de joie ;) mais ca fait tellement de bien
cote plaisir pour lui , pour son equipe qui est prise dans le move , et aussi et surtout pour son image et celle de son ecurie et surtout de son sponsor principale

Entre nous , si on calcule le nombre de fois ou on va remontrer cela a la tele ou sur le net , je suis sur que que rb aurai paye bien plus pour autant de vue ;) et la , c est pas comme la pub non non , la ca attire le regard a coup sur et on en parle et reparlera un bon moment ;)
alors les 25 000 euro ca ne represente vraiment rien du tout
Il y a 78 mois
Aifaim
Aifaim :
Un peu d'humour ! J'ai une sanction idéale pour punir le pilote : L'obliger à débuter le prochain grand prix avec ces pneus-là !
Il y a 78 mois
Raphael
Raphael :
C'est beau quand même la f1, on pousse Pirelli à fabriquer des pneus plus ou moins en aveugle, en les invitant à proposer des gommes qui ne tiennent pas pour favoriser le spectacle, avec des risques conséquents aux vitesses atteintes et de l'autre coté, on réprimande un pilote qui fait le show pour fêter son titre mondial !
Bref bravo Vettel, c'était bien le moins qu'il puisse faire après une saison tellement controlée !
Il y a 78 mois
spvdn
spvdn :
c'est exactement ce que le public attends de la f1....
des pilotes qui montrent a leur fans qu'ils sont heureux d'offrir un tel spectacle.. la fia à un train de retard ,sanctionnons ce qui est sanctionnable !!!
Il y a 78 mois
Aifaim
Aifaim :
Raphael@, vous posez un problème fondamental. L'interdiction faite à Pirelli d'effectuer des essais pénalise sa compréhension du comportement de ses gommes. Même en analysant les pneus un par un au cours de tous les essais, le fournisseur s'est avéré incapable de jauger la tenue de ses produits au point de demander, en vain, à la FIA la limitation de durée d'utilisation des deux qualités de gomme au cours du grand prix !
A sa décharge, chaque duo pilote/voiture a une approche, un style et des conditions d'utilisations différentes, sans compter l'évolution du poids de la monoplace au fil de la course.
Le problème n'est donc pas simple puisqu'il faudrait des essais avec tous les concurrents pour un coût et une durée que peu (personne ?) ont le temps d'y consacrer à ce moment de la saison.
Pirelli a beaucoup pataugé cette année et cette forme de mépris qu'ont eu les équipes à ne pas tenir compte de l'avis du fabricant n'arrange pas les choses. L'an prochain, faute de disposer des voitures ad hoc avant les essais officiels, Pirelli aura des difficultés nouvelles alors que les concepteurs auront moins de certitudes quant à leurs monoplaces.
Il y a 78 mois
Serge SKA
Serge SKA :
Formidable Vettel, le meilleur pilote de tous les temps :
Le coup de volant de SENNA,
Le mental d'acier de SCHUMACHER,
La lucidité de PROST
Et en plus il s'amuse ...
Que demander de plus ?
Il y a 78 mois
David_Neutre
David_Neutre :
Trop de règles, tue les règles ! Laissons les faires des donuts, porter des drapeaux etc
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.