> > > > Abu Dhabi : Les qualifications vues des stands

Abu Dhabi : Les qualifications vues des stands

Suite aux qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull Racing qui signe une nouvelle pole position grâce à Mark Webber.

© Getty - Webber a tiré son épingle du jeu à Abu Dhabi© Getty - Webber a tiré son épingle du jeu à Abu Dhabi

Red Bull


Mark Webber - Pole position
Sebastian Vettel - 2ème

Christian Horner, Directeur d’équipe : « Nous avons vécu une qualification très excitante qui a duré jusqu’au dernier tour de nos deux pilotes. Mark [Webber] a réalisé un super tour pour obtenir cette pole position, 1 dixième devant Sebastian [Vettel] pour avoir cette superbe première ligne Red Bull demain sur la grille ce qui semble être le mieux que l’on puisse faire pour débuter un GP… Cela va être une course fascinante demain et comme d’habitude le comportement des pneumatiques sera le facteur critique. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes


Nico Rosberg - 3ème
Lewis Hamilton - 4ème

Toto Wolff, Directeur exécutif de Mercedes AMG : « Nous pouvons être satisfaits de la troisième et de la quatrième place cet après-midi. Les « si », les « mais » et les « peut-être » ne comptent pas en sport automobile donc le fait que nos positions auraient pu être meilleures ou pas n’a pas d’importance. Nico a fait un boulot solide aujourd’hui tandis que Lewis était quatre dixièmes plus rapide que son meilleur temps jusqu’à son tête-à-queue. Nous allons, évidemment, nous intéresser à la cause du problème technique sur sa voiture.

Nous avons assuré deux bonnes positions de départ et, maintenant, nous avons besoin d’avoir des premiers tours clairs et de saisir nos opportunités en course. Ce sera une course difficile contre Lotus en termes de stratégie et peut-être même contre Ferrari. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour faire une belle course et pour marquer un bon paquet de points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus


Kimi Räikkönen - 5ème [22ème sur la grille après disqualification]
Romain Grosjean - 7ème [6ème sur la grille]

Alan Permane, Directeur des opérations en piste : « Nous espérons un bon rythme demain en course. La performance de Kimi était bonne mais il n’est malheureusement pas devant les deux Mercedes. Il pouvait espérer une troisième position. A l’inverse, Romain a souffert un peu aujourd’hui et n’était pas à l’aise avec la voiture contrairement au reste du week-end. Avoir les deux voitures dans le top 10 est un résultat correct néanmoins et nous espérons avoir une course solide demain avec la E21. Notre objectif à l’issue du Grand Prix sera de battre les Mercedes afin d’avoir une nouvelle fois de gros points pour le championnat constructeurs. Bien sûr, nous exploiterons toutes les opportunités que nous laisserons les Red Bull mais ils paraissent très fort une fois encore ici. On ne s’attend pas à de gros changements dans la hiérarchie d’ici demain donc le résultat final semble déjà tout tracé. Les différentes options qu’on avait au niveau de la stratégie [ndlr : faire un seul arrêt ou deux] ne semblent pas être possibles ici donc nous verrons comment cela évolue en course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber


Nico Hülkenberg - 6ème [5ème sur la grille]
Esteban Gutiérrez - 17ème [16ème sur la grille]

Monisha Kaltenborn, Directrice d’équipe : « Encore une fois, les qualifications ont montré combien notre voiture est compétitive. Malheureusement, ce n’est pas reflété par le résultat des deux voitures. Comme toujours, Nico a démontré une excellente performance aujourd’hui et a utilisé le potentiel de la voiture à son maximum. Malheureusement, la Q1 ne s’est pas passée comme prévu pour Esteban. C’est une combinaison d’erreurs qui l’a empêché d’aller en Q2. Un grand merci à l’équipe ici sur la piste. Tout le monde a travaillé très dur pour rendre cette voiture compétitive. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari


Felipe Massa - 8ème [7ème sur la grille]
Fernando Alonso - 11ème [10ème sur la grille]

Pat Fry, Directeur technique : « Depuis le début du week-end, nous avons souffert sur ce circuit et le résultat des qualifications reflète bien la position à laquelle on se trouve dans la hiérarchie. On a pu améliorer un peu notre équilibre sur les deux monoplaces mais nous avons continué à souffrir de manque d’adhérence dans le dernier secteur particulièrement et c’est ce qui fait la différence au chrono. Dans les deux premiers secteurs, nous ne sommes pas loin du temps des meilleurs mais c’est dans le troisième secteur que l’écart est le plus important. Quand les températures ont diminué nous avons mieux géré les pneus mais ce n’était pas suffisant pour être mieux placé sur la grille.

Demain, nous aurons une course très difficile où il sera essentiel d’éviter le trafic dans le premier relais donc nous essaierons de bien gérer notre départ. Nous devrons tout contrôler à la perfection si nous voulons aider nos pilotes à rentrer à la maison avec le plus de points possible. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren


Sergio Pérez - 9ème [8ème sur la grille]
Jenson Button - 13ème [12ème sur la grille]

Martin Whitmarsh, Directeur d'équipe : « Après des performances plutôt prometteuses lors des essais libres 1, 2 et 3, la séance de qualification du jour a été plutôt décevante pour nous. De plus, même en Q2 ce soir, Checo a montré un bon rythme, signant le 5ème temps, donc c'est dommage qu'un drapeau jaune ait compromis sa capacité à réaliser un tour similaire en Q3. En ce qui concerne Jenson, il a semblé très bon tout au long du week-end, signant le 6ème temps lors des essais libres 3, mais malheureusement ce soir, il n'a pas été en mesure de trouver le même équilibre et en conséquence n'est pas parvenu à passer en Q3. Néanmoins demain, comme nous l'avons vu à de nombreuses reprises, Jenson et Checo vont attaquer fort en course et tenteront d'inscrire le plus de points possible afin de consolider notre position au championnat constructeurs. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso


Daniel Ricciardo - 10ème [9ème sur la grille]
Jean-Eric Vergne - 14ème [13ème sur la grille]

James Key, Directeur technique : « Etant donné qu'aucun des pilotes n'était satisfait de l'équilibre de la voiture vendredi, l'équipe a travaillé très dur au cours de la nuit pour ajuster la voiture pour aujourd'hui avec les bons niveaux d'aileron. Cela semble avoir fonctionné puisque JEV était tout de suite content de sa voiture ce matin, Daniel un peu moins, ce qui a impliqué un peu plus de travail de son côté du garage avant les qualifications. Après les qualifications, les sentiments sont mitigés, car nous pensions pouvoir placer les deux voitures en Q3. Malheureusement, Jean-Eric a perdu pas mal de temps dans le deuxième secteur dans son tour rapide en Q1, alors qu'il avait juste besoin des deux dixièmes apportés par les gommes neuves et, comme c'était très serré, cette erreur lui a suffisamment coûté pour manquer le top 10. Daniel a fait du très bon travail pour passer en Q3, mais n'a malheureusement pas été en mesure répéter son meilleur tour de Q1 donc nous avons terminé un peu plus bas que prévu. Néanmoins, c'est encourageant d'être de retour en Q3 et de ce que nous avons vu hier, notre rythme sur les longs relais semblait bon, donc nous pouvons nous attendre à ce que Daniel capitalise là-dessus, tout comme JEV, qui a été très compétitif tout le week-end hormis ce soir. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India


Paul di Resta - 12ème [11ème sur la grille]
Adrian Sutil - 18ème [17ème sur la grille]

Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint : « C'est encourageant de voir Paul en 12ème place et à seulement un dixième du top 10. Il a été content de la performance de la voiture dès le début des essais et a progressé à chaque relais. Nous avons une bonne monoplace pour la course, avec un rythme régulier sur les longs relais, ce qui nous l'espérons nous permettra de nous mêler à la lutte pour les points. De l'autre côté du garage, cela a été un week-end compliqué pour Adrian. Il n'a pas été à l'aise avec la voiture, et malgré tous nos efforts, nous n'avons pas trouvé une bonne direction pour lui permettre d'avoir un équilibre avec lequel il a confiance. Ce sera une course intéressante demain et espérons que les stratégies choisies ce soir nous permettront de remonter dans la hiérarchie avec nos deux voitures. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams


Pastor Maldonado - 15ème [14ème sur la grille]
Valtteri Bottas - 16ème [15ème sur la grille]

Xevi Pujolar, Ingénieur de course en chef : « Lors des essais libres 3, nous avons fait rouler nos deux voitures avec la configuration aérodynamique testée vendredi, et Valtteri semblait plus confiant avec la voiture. Pastor a souffert d'un manque d'adhérence du fait des températures plus hautes, environ 50°C, mais cela s'est amélioré avec des températures plus fraîches en qualification. La Q1 s'est bien déroulée pour nous avec nos deux pilotes qui ont signé de bons temps même s'il était difficile de gérer le trafic tout en maintenant les pneumatiques à la température optimale. En Q2, je n'ai pas le sentiment que nous avons tiré le potentiel de la voiture car nos deux pilotes ont souffert du trafic, perdant plusieurs dixièmes. Dans l'ensemble, nous avons réduit l'écart en terme de temps par rapport aux leaders, et avec notre rythme de course qui semble régulier nous allons chercher à décrocher un bon résultat demain. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham


Giedo Van der Garde - 19ème [18ème sur la grille]
Charles Pic - 21ème [19ème sur la grille]

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia


Jules Bianchi - 20ème [21ème sur la grille après pénalité]
Max Chilton - 22ème [20ème sur la grille]

John Booth, Directeur d’équipe : « Aujourd’hui, nous avons rencontré plus de problèmes que nous aurions dû avoir et évidemment cela a réduit nos performances. Max [Chilton] a perdu son DRS et donc l’impact sur les performances est élevé. Nous avons repéré le problème peu après les qualifications et nous aurons résolu le problème d’ici demain pour lui permettre de bien préparer la course. Du côté de Jules [Bianchi] nous avons eu des dommages lors des essais libres 3 sur le différentiel de la boîte de vitesses que nous avons donc dû changer pour les qualifications. La perte d’un train de pneu tendre en EL3 et au début de la qualification le dysfonctionnement de son KERS a eu pour conséquence de ne lui laisser qu’un seul tour pour réaliser son chrono et il a pu être capable d’obtenir de bonnes performances.

Nous sommes frustrés par cette journée mais je suis confiant pour demain. Sur les quelques courses passées nous avons pu prendre un bon départ donc je suis sûr que demain nous serons capable de prendre des positions au départ et faire une course forte. »

- Lire les déclarations des pilotes


Bilan, Yas Marina et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.