> > > > Abu Dhabi - Course : Vettel ridiculise la concurrence

Abu Dhabi - Course : Vettel ridiculise la concurrence

Sebastian Vettel s'est offert une nouvelle victoire, la 7ème consécutive égalant ainsi Ascari et Schumacher. L'Allemand devance Mark Webber et Nico Rosberg sur le podium. Romain Grosjean est 4ème.

© GEPA - Victoire nette et sans bavure...© GEPA - Victoire nette et sans bavure...

Le soleil brille toujours dans le ciel d'Abu Dhabi au moment où les pilotes s'élancent pour le tour de formation. Le mercure affiche 32 degrés dans l'air pour une piste à 36 degrés. Exclu des qualifications, Kimi Räikkönen partira en 22ème position en fond de grille et non de la voie des stands comme ce fut un temps envisagé.

Jenson Button, 12ème sur la grille, est le premier pilote en medium. Gutiérrez, Sutil et Räikkönen sont sur la même stratégie.

A l'extinction des feux, c'est Vettel qui prend le meilleur envol et qui pointe donc en tête au premier virage. Il devance Nico Rosberg, Mark Webber et Romain Grosjean. Pour Kimi Räikkönen, c'est déjà fini suite à une touchette avec une Caterham. Le Finlandais n'aura pas bouclé un tour. Mark Webber est plus rapide que la Mercedes de Rosberg mais ne parvient pas à trouver l'ouverture alors que son équipier creuse déjà l'écart en tête de la course.

Chez McLaren on demande déjà à Jenson Button de repasser par les stands après seulement deux tours pour changer l'aileron avant de la MP4-28. Du côté de Mark Webber c'est le KERS qui fait des siennes alors que Sebastian Vettel enchaîne les meilleurs tours. Son muret lui demande d'ailleurs de ne pas en faire trop.
Comme en Inde la semaine dernière, les pneus tendres ne durent pas très longtemps et au 6ème tour on voit les premiers pilotes rentrer pour faire un changement. C'est le cas de Pastor Maldonado et de Sergio Pérez au passage suivant.

Au 9ème tour, Webber et Grosjean rentrent en même temps mais les positions restent inchangées. L'Australien conserve l'avantage sur le pilote Lotus. Les deux hommes ressortent devant Lewis Hamilton. Du côté de l'autre Mercedes on demande à Nico Rosberg de prolonger la vie de ses pneus tendres mais l'Allemand est en difficultés avec ses pneumatiques arrière. Il rentre à la fin du 11ème tour alors que Vettel lui continue son cavalier seul devant.

Contrairement à Webber et Grosjean, Lewis Hamilton éprouve des difficultés à se débarrasser de la Sauber de Estéban Gutiérrez alors que Vettel passe les pneus médiums au 15ème tour. Le quadruple champion du monde reste en tête devant les deux Ferrari de Massa et d'Alonso qui sont toujours en tendres. Paul di Resta est 4ème et n'a pas encore effectué de passage par les stands. Cinquième, Nico Rosberg en mediums.

Au 19ème passage, Estéban Gutiérrez rentre dans les stands laissant la piste libre devant Hamilton qui voit l'autre Sauber de Nico Hulkenberg dans ses rétros. Chez Ferrari Alonso et Massa sont désormais tous les deux passés par les stands également. Ils sont respectivement 12 et 8ème.

Mark Webber attaque Nico Rosberg au 21ème tour, il prend alors la troisième place derrière Di Resta qui rentre dans les stands à la fin de ce même tour laissant sa deuxième position à l'Australien. Le podium provisoire est donc composé de Vettel, Webber et Rosberg. On suggère à ce dernier de maintenir un écart de 2 secondes sur la Red Bull numéro 2 afin de préserver les pneumatiques. Mais il faudra se méfier de Romain Grosjean qui est à 4 secondes.

Le dimanche de Lewis Hamilton n'est pas de tout repos. Après avoir été coincé derrière Gutiérrez il ne parvient pas à se défaire de la Force India de Sutil, pire il se fait passer par Felipe Massa qui s'offre le scalpe de Sutil au tour suivant. Le Brésilien est 5ème derrière Romain Grosjean. Un peu plus loin Nico Hulkenberg fait de la résistance face à Alonso pour la 8ème position. Après Hulkenberg, Alonso s'attaque à Adrian Sutil qui s'est, enfin, fait passer par Lewis Hamilton.

Au 30ème tour, Lewis Hamilton repasse par les stands pour mettre des nouveaux pneumatiques mediums. Vettel quant à lui ne baisse pas le rythme : il a désormais 30 secondes d'avance sur Mark Webber qui rentre au 34ème tour, tout comme Nico Rosberg.

Nico Hulkenberg doit lui aussi faire un passage par les stands suite à une pénalité pour sortie de son box dangereuse au 29ème tour.

La fin de course se joue en fonction des différentes stratégies. En 7ème position, Jean-Eric Vergne n'a fait qu'un stop et doit résister face à Hamilton et Massa. Le Français ne parvient d'ailleurs pas à maintenir la Mercedes en respect.
Au 45ème tour, Fernando Alonso fait un dernier arrêt et remet les gommes tendres. L'Espagnol ressort devant Vergne, de toute justesse. Manœuvre sous investigation pour avoir dépassé en dehors des limites de la piste.

Vergne continue de rétrograder dans le classement. Après Alonso et Massa c'est Sutil qui le dépasse. Le Français est 10ème devant Pérez à 7 tours du drapeau à damier. Il n'en faudra pas tant pour que le Mexicain s'empare du dernier point.

Fernando Alonso remonte et passe au 5ème rang mais est toujours sous la menace d'une pénalité suite à son dépassement sur Vergne. Incident qui sera investigué après l'arrivée.

Au bout des 55 tours du Grand Prix, c'est Sebastian Vettel qui s'offre une nouvelle victoire avec plus de 30 secondes d'avance sur son équipier Mark Webber. Nico Rosberg complète le podium de cette course au suspense inexistant.

Résultat du Grand Prix d'Abu Dhabi 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h38:06.106
55
2
WebberInfiniti Red Bull Racing+30.8
3
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+33.6
4
GrosjeanLotus F1 Team+34.8
5
AlonsoScuderia Ferrari+67.1 (sous investigation)
6
di RestaSahara Force India F1 Team+78.1
7
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+79.2
8
MassaScuderia Ferrari+82.8
9
PerezVodafone McLaren Mercedes+91.1
10
SutilSahara Force India F1 Team+93.2
11
MaldonadoWilliams F1 Team+95.9
12
ButtonVodafone McLaren Mercedes+
13
GutierrezSauber F1 Team+
14
HulkenbergSauber F1 Team+1 tour
54
15
BottasWilliams F1 Team+1 tour
16
RicciardoScuderia Toro Rosso+1 tour
17
VergneScuderia Toro Rosso+1 tour
18
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
19
PicCaterham F1 Team+1 tour
20
BianchiMarussia F1 Team+2 tours
53
21
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
22
RaikkonenLotus F1 Team+Accrochage
0


Photos Grand Prix d'Abu Dhabi - Les photos du dimanche

Photo 10653555735_1d848c1063_o-1024.jpg
Photo 10653563735_e32e9c16b2_o-1024.jpg
Photo 10653574165_9e44f43706_o-1024.jpg
Photo 10653582354_c712f314c8_o-1024.jpg
Photo 10653585115_7210a969ed_o-1024.jpg
Photo 10653590175_2671672ac8_o-1024.jpg
Photo 10653590304_2bc4d8f2b1_o-1024.jpg
Photo jm1303no93-1024.jpg
 


Course, Grand Prix et Yas Marina Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




28 réactions sur cet article Donnez votre avis
justaman
justaman :
Je suis un peu perplexe quant a la manoeuvre peu orthodoxe de Rosberg pour rester devant Grosjean. Rien ne dit que Grosjean aurait pu le dépasser mais il aurait été dans la zone de drs. Cela mérite peut être un avertissement non?
Il y a 59 mois
senac
senac :
Une fois de plus on voit la vraie valeur du surestimé Webber: départ raté et 30" dans la vue par son équipier à voiture égale. Ah si un Hulkenberg ou un Grosjean était dans la seconde RBR, on aurait des GP mois "RRRrrrrr" en tête de course. Heureusement qu'il y avait les luttes à l'arrière et l'incroyable (quoique limite sur Vergne...) Alonso. Sans oublier Di Resta.
Il y a 59 mois
Globben
Globben :
Je ne suis pas certain que la manoeuvre était délibérément faite pour distancer Grosjean; reste qu'en effet, au regard des conséquences qu'elle a eu, ça mériterait certainement un petit quelque chose.
Il y a 59 mois
Globben
Globben :
Le mot censuré (étonnamment d'ailleurs) est "c on séquences"
Il y a 59 mois
pignon
pignon :
C'est la Red Bull de Vettel qui supplante la concurrence...et une fois devant la route est clean et on gère, autre chose serait en mano à mano. dans le peloton....comme Shumi!... Sénac, ce n'est pas Webber qui a raté son départ mais sa voiture...trop chat noire pour être honnête cette saison !

Il y a 59 mois
VENON
VENON :
En effet ahurissante victoire de Vettel,surtout sur le pneu tendre,c'était un avion comparé aux autres,Webber encore une fois décevant.Belles luttes a l'arrière,la température élevée du début du gp a avantagé certaines équipes,d'autres etaient plus performantes en soirée.
Il y a 59 mois
Apocaly
Apocaly :
Rosberg a lâcher du temps dans le secteur 3 dans le tour ou il a coupé la chicane...Bref
Il y a 59 mois
milano
milano :
Coup de gueule a Ferrari : mais qu'est ce qu'ils ont foutu avec Massa à lui mettre les médium au 2eme arrêt au lieux des tendres !!!!!!!

Soit ils n'avaient plus de tendre soit ils l'ont prit pour un **** c'est pas possible , le mec fait 20 tour en tendre au début et au dernière arrêt il lui mette des médium .....
Il y a 59 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......Alonso a fait une sortie du tunnel " en force " pour reprendre la piste devant Jef , il doit être pénalisé pour cette conduite assez dangereuse et surtout il doit laisser le passage en sortant de la pite _ line a la voiture qui arrive s'il sont au même niveau , vu la sanction faite a Kimi je ne pense pas que cela passe ou alors il y a 2 tarifs !!!
Il y a 59 mois
justaman
justaman :
Il me semble plutôt que Rosberg a gagné une demie seconde quand il a coupé le virage. Avant le virage Romain était à 1.9 sec si je me souvient bien et après il était à 2.4. Donc l'avantage est à Nico.
Il y a 59 mois
McLaren
McLaren :
La farce Alonso non sanctionnée...

Que dire....

Une honte, meme avec l'aide de la FIA ils ne valent rien.
Il y a 59 mois
senac
senac :
C'est vrai que la manoeuvre d'Alonso était franchement limite. Surtout lorsqu'il dit que Vergne qui surveillait ses arrières ne lui a pas laissé assez de place. Les commissaires sont à géométrie variable selon qu'on est en rouge..
Il y a 59 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
@justaman
J'étais sur le live timing. Effectivement il a gagné du temps au moment où il a coupé le virage -1.6 sur le secteur 2. Mais sur le 3 +2.2. je pense qu'il a volontairement levé le pied, pour ne pas avoir un "avantage" comme on dit. Mais bon visiblement les avantage, ou les off track, n'étaient pas trop comptés ce week end.
Il y a 59 mois
nanaconda
nanaconda :
D'accord avec milano, c'est n'importe quoi, je ne suis pas du genre à croire à la théorie du complot mais bon ils ne font rien pour aider Massa, je n'ai rien contre Alonso, et jusqu'à il y a quelque temps j'étais une grande fan de Ferrari mais je suis chaque jour un peu plus déçu... Un grand bravo à Vettel qui quoi qu'on en dise, et même si il n'a pas eu à se battre, a fait une course fantastique, il serait peut être temps d'admettre que c'est un bon pilote même si il a la meilleure voiture!
Il y a 59 mois
VENON
VENON :
@McLaren: la honte?c'est Mac Laren.
Il y a 59 mois
VENON
VENON :
@nanaconda:oui Vettel est un grand pilote,non Massa n'est pas meilleur qu'Alonso: démonstration une fois de plus aujourd'hui,c'est toujours sur Alonso qu'il faut compter,désolé mais Massa n'est et restera qu'un numéro 2 tout en étant un bon pilote, sans plus.
Il y a 59 mois
nanaconda
nanaconda :
je n ai pas dit que Massa etait meilleur qu' Alonso, Massa n'est pas assez incisif et argnieux mais il reste un bon pilote, et pourrais faire de bons resultats (peut etre pas aussi bons qu' Alonso) si Ferrari l aidait un peu, mais ce n'est que mon avis. Mtn je n'ai pas encore un grand savoir en f1 puisque je n'ai que 17ans mais je suis depuis que j ai 5ans, c est ma passion et meme si Vettel et Kimi sont mes pilotes favoris, je reste une grande fan de Ferrari meme si je ne suis pas une grande fan d Alonso, j avoue que c est un grand pilote bourer de talent, sur ca il n'y a rien a dire !
Il y a 59 mois
milano
milano :
VENON : je suis désolé mais mettre des pneus medium a massa à ce moment de la course alors qu'en début de course avec des soft il fait 19 tours c'est juste scandaleux , surtout que la voiture etait en plus allégé comparé au début de coruse et que la différence des pneus est d'1 seconde . Ferrari était bonne pour faire 5 et 6 eme et facilement .

Mise à part l'excuse du on avait plus de soft Ferrari et sa bande de stratège peuvent allé prendre des cours parce que la c'est plus possible .
Il y a 59 mois
freddy
freddy :
il me semble que Fernando a perdu bien plus de place au premier arret que Massa??
Il y a 59 mois
VENON
VENON :
@nanaconda:c'est très bien tu n'as que 17 ans et tu en connais déjà beaucoup,tu vois Massa est chez Ferrari depuis longtemps et les résultats ne viennent pas,oui Alonso est bien meilleur, comme Kimi et Seb.Mais tu sais le meilleur,et ça c'est trop vieux pour toi,mais tu devrais essayer de le connaitre par la docu ou les videos des années 80,c'était Gilles Villeneuve,ça c'était le pilote hyper spectaculaire comme il n'y en a plus maintenant et disparu beaucoup trop tot.
Il y a 59 mois
VENON
VENON :
@milano:oui tu as raison mais ça n'aurait rien changé au résultat a mon avis,Massa est trop irrégulier et c'est ça son problème,Alonso détient et ça c'est une surprise le meilleur tour en course et la je ne comprend pas vu le soit disant manque de compétitivité de la Ferrari sur ce circuit.Quand aux stratèges je crois qu'il faudrait remplacer Domenicali qui est quelqu'un de bien mais pas assez sévère,ce n'est pas un Todt ou un (controversé)Briatore qui eux ont fait des résultats
Il y a 59 mois
Profx
Profx :
venon , Gilles ne tiendrai pas 1 saison a l heure actuelle
on lui retirerai sa licence vite fait : trop dangereux ;) mais aucun pilote n as jamais reussi a l egaler du cote du courage et de la 'folie'
son fils a autant de talent n en deplaise a certain mais il est plus calculateur que son pere ne l etait
Il y a 59 mois
milano
milano :
VENON : c'est pas un soit disant manque de compétitivité , ilest bien réel Ferrari qui passe jusye en Q3 grace à Massa et en course juste au bout de 8 tour Alonso pointe à 20s de Vettel et massa 17 seconde .

C'est juste qu'il avait des pneu relativement frais comparé aux autre et des soft pour le coup ce qu'y aurait du être mis à Massa également .

Dire que Massa est trop irrégulier ok passons mais je ne voit pas en quoi ca n'aurait pas changé le résultat le mec chausse des medium et revient à 3seconde de Hamilton et 5 de diresta ( 1 seul stop ) et se prend 1s par tour par alonso pour finir à une quinzaine de seconde de lui , bien sur que oui avec des soft le résultat aurait changé ne soit pas aveugle .
Il y a 59 mois
VENON
VENON :
@profx:mais c'était ça la vraie f1,maintenant ce sont des minets,fils a papa friqué.Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Jacques:rien a voir avec son père,mais alors rien du tout.Autant j'ai apprécié Gilles autant son fils ne m'as jamais accroché.
Il y a 59 mois
Profx
Profx :
ben je repeterai la meme chose ;) il est plus "reflechis que ne l etait son pere . je suis sur que si cela avait ete le pere a la place du fils : premier course premiere victoire quitte a ce que williams pete un cable apres la course . ce n aurai surement pas ete quelques gouttes d huiles perdue qui l aurai fait lever le pied et laisser passer hill.
mais il faut se souvenir de francorchamp , plus chez williams mais dans l ecurie de son manager il me semble : 2 ou 3 voiture detruites au meme endroit au dessus du raidillon . a l epoque il a detruit sa voiture , le mulet , et je crois aussi celle de son equipier
pour lui ca devait passer et il n etait pas decider a lever meme qu un petit peu le pied pour "assurer" son passage
Il y a 59 mois
Kimi R
Kimi R :
Après l'incident malheureux qui avait conduit à la disqualification de Kimi des qualifs, certains - dont moi-même - s'imaginaient déjà qu'il allait ébahir tout le monde avec un come-back à vous arracher la rétine pour au moins terminer dans le top 5. Or, l'intéressé a préféré rentrer dans une Caterham et peut-être ainsi faire finalement sa grève. En tous cas, je m'attendais à autre chose de sa part, Lotus aurait d'ailleurs dû le faire partir de la voie des stands, ça ne lui aurait apporté que des avantages ou presque.

Pour ce qui est de la course, j'espère que le départ raté de Webber est l'?uvre de sa tradition à louper les départs et non celle de son - comme par hasard - problème de KERS. Vettel a gagné comme à l'accoutumée en s'envolant après avoir pris un bon petit Red Bull ("voiture brillante", que dire de plus que lui). On aura vu quelques belles bagarres derrière avec un Massa retrouvé jusqu'à ce qu'il se retrouve derrière Alonso, un Grosjean qui a fait le maximum étant donné que le trio de tête me semblait inatteignable. Très bonne course de Di Resta qui a bien bataillé avec sa Force India. Alonso arrive péniblement 5ème avec une Ferrari qui inquiète en cette fin d'année mais prend 10 points à Kimi qui est désormais relégué à 34 longueurs et sécurise quasiment sa deuxième place. La bataille sera rude pour la deuxième place des Constructeurs mais je ne vois pas Lotus capable de revenir sur Mercedes qui a un sérieux avantage sur ses deux adversaires grâce au niveau de leurs voitures.

En ce qui concerne le fameux incident entre Alonso et Vergne, je crois que ce sujet a suscité beaucoup d'engouement de par la nationalité de Vergne, tout cela mélangé à la bile que certains doivent déverser sur Alonso. Après tout, c'est vrai : l'Espagnol avait les quatres roues dehors. Toutefois, il faut analyser la situation de manière un tant soit peu objective.

Vergne et Alonso arrivent tous les deux lancés, l'un sortant d'un virage, l'autre de la voie des stands. Vergne n'a certainement pas vu le pilote Ferrari et a poursuivi sereinement sur sa trajectoire. À ce moment-là, à part se téléporter, Alonso n'avait d'autre choix que de sortir dehors pour l'éviter. Et on ne peut pas dire qu'il l'ait fait de tout c?ur étant donné qu'il est passé sur des vibreurs à 220 km/h et a dû passer par la case hôpital après la course. En toute logique, aucune pénalité ne doit tomber.

Certains ont mis en avant le fait que la FIA ait jugé plus sévèrement certains cas (Grosjean en Hongrie notamment). Je suis tout à fait d'accord, certaines pénalités sont complètement stupides et relèvent d'une intransigeance exagérée. Toutefois, il ne faut pas considérer ce mode de jugement comme le bon. Il faut justement condamner les pénalités exagérées. Les commissaires de course ont vu juste lors de cet incident et ont agi n'importe comment en Hongrie. C'est la première option qu'il faut encourager et non pas la deuxième en retournant l'affaire et en disant qu'il faut pénaliser Alonso pour une faute qui n'en est pas une car sous prétexte que d'autres ont reçu des pénalités injustifiées.
Il y a 59 mois
Black List
Black List :
Grotesque l'accrochage de Raikkonen , digne d'un pilote de fond de grille.
Il y a 59 mois
Aifaim
Aifaim :
Je me demande si un revêtement beaucoup plus abrasif de l'autre côté de la piste ne calmerait pas les ardeurs des pilotes enclins à élargir leur terrain de jeux. Côté sécurité, la voiture serait moins déstabilisée que par un vibreur ou un sol d'une autre nature (herbe) mais, outre une voiture freinée, l'usure des pneus rendrait la récidive plus coûteuse que le bénéfice.
Pour le problème des pneus de Massa, je pense qu'à l'instar de tous ceux qui ont disputé la Q3, il n'avait plus de pneus tendres à disposition.
Il y a 59 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.