> > > > Liberté, égalité... neutralité ?

Liberté, égalité... neutralité ?

Depuis l’arrivée d’un « pilote commissaire » durant les Grands Prix pour aider à l’analyse des situations litigieuses en piste, les controverses concernant les sanctions, infligées ou pas, aux pilotes, sont de plus en plus présentes. Il semblerait cependant que les objectifs d’égalité et de neutralité recherchés soient difficiles à atteindre.

© Pirelli - A quand des réglementations claires ?© Pirelli - A quand des réglementations claires ?

Depuis plusieurs saisons, les sanctions infligées aux pilotes pour leur comportement en course sont systématiquement remises en cause. La FIA a pourtant, à force de modifications fréquentes, clarifié nettement le règlement sportif pour faire de la Formule 1 un spectacle à la fois intéressant et sûr.
A ce titre, les dépassements, qui restent l’apanage du sport automobile, ont été favorisés avec l’introduction du KERS et du DRS mais également réglementés afin que les pilotes puissent les réaliser en toute sécurité. Il est par exemple interdit de changer plus d’une fois de trajectoire pour défendre sa position, ce qui semble avoir été intégré par la majorité des acteurs du plateau.

Un autre point du règlement, très à la mode en ce moment, concerne l’espace que doit laisser un pilote à son concurrent qui est en train de le doubler. Le chassé doit laisser suffisamment de place au chasseur pour lui éviter de sortir de la piste. Une autre réglementation en découle directement, celle concernant les limites de la piste. Tout pilote qui effectue un dépassement doit le faire sur la piste, sans franchir les lignes blanches continues qui la délimite.
Il est cependant parfois difficile pour les pilotes d’appliquer à chaque fois cette obligation, pris dans le feu de l’action, sur des circuits modernes permettant de sortir très large d’un virage, dépourvu de bac à gravier. Il n’est donc pas rare de voir un pilote ayant gagné un avantage de la sorte laisser passer quelques virages plus loin la malheureuse victime de cette manœuvre. Ceci afin d’éviter la sanction immédiate d’un passage obligé par les stands faisant perdre un temps précieux.

De nombreux pilotes ont été ainsi sanctionnés et la règle semblait donc très claire. Jusqu’à ce fameux incident lors du Grand Prix d’Abu Dhabi entre Fernando Alonso et Jean-Eric Vergne. Il était pourtant flagrant sur les images que le pilote Ferrari avait utilisé bien plus que le largueur de la piste autorisée pour se permettre un dépassement sur la Toro Rosso à la sortie de la voie des stands. Les commissaires ont d’ailleurs lancé une investigation sur cet incident pour finalement repousser leur décision après la course. Une décision assez surprenante puisque l’Espagnol ne recevra aucune pénalité, la FIA estimant dans son communiqué que : « La télémétrie confirme que la voiture 3 (Alonso) était significativement plus rapide que la voiture 18 (Vergne) en pneus tendres. » Voilà qui est étrange. Il suffit donc d’être plus rapide et d’avoir des pneumatiques différents pour avoir la clémence des commissaires sur un dépassement litigieux ? Vergne s’étonnait lui-même de la situation : « Depuis un moment, si un pilote met une roue à l'extérieur en dépassant, il prend une pénalité et il avait les quatre roues à l'extérieur. » Ce à quoi Alonso répond par sa propre interprétation du règlement : « Le règlement dit que lorsque vous avez la voiture à côté de l'autre alors vous pouvez utiliser tout l'espace. » Consternant… Mais à ce stade de la réflexion, il est utile de se poser la question de l’influence probable de Ferrari et de ses dirigeants sur une telle décision qui, soyons en sûr, ne fera pas jurisprudence.

Comment donc donner de la crédibilité à la FIA et aux commissaires qui ne sanctionnent pas un comportement dangereux et qui, d’un autre côté, infligent des pénalités financières à Sebastian Vettel en Inde coupable d’avoir assuré le spectacle… une fois encore, c’est surtout la crédibilité de la Formule 1 qui est en jeu.


Hors Piste, Polémique Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




54 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
....pas touche a Ferrari mon cher Watson ..........
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
ça y est ça recommence,hé surboumpour4roues Alonso n'a commis qu'une petite erreur discutable,rien a voir avec toutes les bourdes de Grosjean hein mon gars,qui lui je te rappelle a faillit etre exclu du championnat en 2012 en faisant du stock-car,mais pas touche a ....Grosjean tu veut dire!!!!!!!!
Il y a 78 mois
Carlito
Carlito :
Ferrari a écopé de pénalités quand elle demandait à Barichello de laisser passer Schumacher alors que les consignes étaient interdites? (c'est une vraie question)
Il y a 78 mois
Justaman
Justaman :
Question que je me pose : un pilote sortant de la voie des stands n'est il pas sensé ne pas gêner les autres pilotes en piste??? Si cela est le cas ( je n'ai pas vérifié dans le règlement de la FIA) ça résoudrait tous les problèmes, du-moins en sortie de stand.
Maintenant pour aller plus loin on pourrait appliquer une sorte de barème de points de pénalité du genre 4 roues dehors 1 points en moins au championnat. Un changement de trajectoire en trop même barème. Une touchette lors d'un dépassement 1 point en moins si pas de séquelles sur le dépassé 10 points en moins si le dépassé est contraint à abandonner.
Et pour se garantir des juges impartiaux il faudrait leurs appliquer un permis de jugements. Si il s'avère qu'ils n'ont pas appliqué une sanction qui aurait du l'être, un point de moins pour le juge, si plus de point, changement de juge...
Il y a 78 mois
Carlito
Carlito :
Il me semble que la seule contrainte qu'a un pilote qui sort des stands est de rester dans sa file et ne surtout pas mordre la ligne blanche...

C'est vrai que toucher aux points serait une super solution dans plein de cas (genre tu participes pas à la Q3 hop des points en moins, au moins on aurait pas des Q3 avec 2 voitures en piste) mais à chaque fois c'est pareil: la modification des point ne doit pas remettre en cause le championnat précédent sinon yen a qui ne sont pas contents, donc à chaque changement de barème, ça ne change rien...
Il y a 78 mois
milano
milano :
Est ce que Alonso devait mettre les warning et laissé passé le train ?

Est ce que la visibilité de cette sorti des stand ( assez particulière en aveugle pour le mec qui sort ) n'est pas légèrement une source à accident ?

Car la voiture qui sort des stands est sur la trajectoire des voitures qui sorte du virage ce qui est assez problématique .

Je pense que Alonso a eu la bonne réaction tandis que Vergne aurait peut être pu aussi y mettre du sien, ce qui aurait évité à Alonso de se prendre 25G .
Il y a 78 mois
SebF1
SebF1 :
Je ne voudrais surtout pas mettre en cause le professionnalisme d'Axel au travers d'un procès d'intention concernant un hypothétique parti pris, néanmoins il me semble que vous oubliez certains éléments dans l'affaire de ce fameux dépassement litigeux.

Tout d'abord, à aucun moment vous ne mentionnez ne serait-ce que l'hypothèse d'un tassement hors piste de la part de Vergne sur Alonso, alors que c'est bel et bien sur ce point précis que se base l'explication l'Espagnol et le dédouanement des commissaires :

www1.skysports.com/f1/news/12474/9006885/stewards-clear-fernando-alonso-of-an-illegal-overtake-on-jean-eric-vergne-in-abu-dhabi

"While Car 3 [Alonso] did leave the track at Turn 3-4 the stewards believe that he had no choice, as Car 18 [Vergne] closed on him," the FIA statement confirming that no further action would be taken stated."

Alonso : "I was going out of the pit, I was alongside the Toro Rosso and we really didn't have the space to both [keep] going on the track. So at that point you are either invisible or you are going to be forced to be out of the track."

De plus, il faut savoir que la physionomie du circuit d'Abou Dhabi fait que la sortie des stands débouche quasi directement sur la trajectoire idéale du second virage rapide du premier secteur. De ce fait, Alonso n'avait nulle part où aller dès lors que Vergne ne lui a pas laissé la largeur d'une voiture, si ce n'est hors piste. Sachant que les pilotes sont constamment informés par leurs ingénieurs de course, en temps réel, de la position de leurs adversaires potentiels lorsqu'une confrontation est en vue à la sortie des stands de l'un ou de l'autre, Vergne aurait du savoir qu'Alonso était à sa gauche, fût-ce dans son angle mort, et prévoir l'éventualité de devoir lui laisser de la place, pas parce que c'est Alonso sur Ferrari, mais parce qu'il est interdit de forcer un concurrent en dehors des limites de la piste. Alors certes, l'Espagnol en rajoute un peu en décrétant, à tort, qu'il était devant Vergne au moment de l'incident, alors qu'en réalité, il ne se trouvait "que" presque à sa hauteur, mais il n'en demeure pas moins que Jean-Éric aurait du laisser la largeur d'une monoplace du fait de la présence d'Alonso à sa gauche.

Dans cette vidéo de l'incident, les commentateurs de Sky eux-mêmes se demandent, dans un premier temps, si Vergne n'aurait pas du laisser de la place à Alonso, avant que Martin Brundle n'affirme qu'ils ne pouvaient se voir l'un l'autre que juste avant le virage :

www.youtube.com/watch?v=Jw3KBzdLII4

Par ailleurs, ce que vous dites être l'interprétation "consternante" du règlement par Alonso, n'est en vérité ni plus ni moins qu'une partie de sa déclaration traduite fallacieusement de l'anglais. Voici ce qu'elle dit en réalité, et qui figure bien évidemment dans l'article :
"But the rules say that when you have a car alongside you, you cannot use the full width of the track. He used the full width of the track, I've been forced to go out and I think it's clear."
Pas tout à fait la même chose. Maintenant, si vous me présentez une source montrant clairement qu'Alonso a tenu les propos que vous rapportez, je me ferai une joie d'admettre mon erreur et de m'excuser, mais je suis presque certain qu'il s'agit simplement d'une mauvaise traduction de la partie ci-dessus.

Enfin, rappelons tout de même que Vergne est revenu sur son jugement initial et a lui-même reconnu que l'écart d'Alonso était nécessaire afin d'éviter un accident potentiellement grave et que les commissaires avaient fait le bon choix :

www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-abou-dabi/2013/vergne-alonso-a-evite-un-gros-accident_sto3992915/story.shtml
Il y a 78 mois
amd
amd :
le règlement dit aussi que celui qui est en piste est prioritaire et que la déduction que alonso a mis les 4 pneus hors piste montre bien qu'il a vue la voiture en piste. Ma mauvaise fois j'en préfère et bien pas de règlement pour tout le monde on en respirera que mieux.
Il y a 78 mois
SebF1
SebF1 :
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque règle de ce type. Quand on y pense, l'idée d'une telle règle parait absurde, car combien de fois n'a-t-on pas vu des pilotes batailler à la sortie des stands pour rester devant leurs concurrents ? Si toutefois cela existe bel et bien, alors il faut définir clairement et concrètement cette priorité, en précisant à partir de quel moment le pilote sortant des stands doit renoncer à vouloir préserver sa position, ce qui me semble pour le moins compliqué et très sujet à interprétation.
Il y a 78 mois
Profx
Profx :
ben je sais pas moi mais pour defendre quelque chose faut deja l avoir ;) donc si tu sort derriere une voiture qui elle est lancee avec des pneus chauds uses ou pas , et que tu l attaque pour le doubler dur dur de dire que tu defend ta position , enfin moi c est ce qu il me semble ;)
qu il se defende face a massa ok mais pas face a vergne qui est devant sinon pourquoi sortir de la limite du circuit pour le doubler ;) dans ce cas c est vergne qui aurai du sortir pour passer alonso et pas l inverse.
Pour moi si tu sort devant , tu peut tenter d empecher le pilote lance de te depasser ca c est sans soucis , mais si tu sort derriere et que tu l attaque , tu peut surement pas dire : je defend ma position , la c est ridicule
Il y a 78 mois
Raphael
Raphael :
On voit les limites de ces circuits à la **** où l'on peut rouler aussi vite hors piste que sur la piste.
De l'herbe ou du gravier en dehors de la piste et jamais Alonso n'aurait tenté une telle man?uvre et sorti ne serait-ce qu'une seule roue.
Il y a 78 mois
pignon
pignon :
Les extérieurs macadamisés qui ont remplacés les bacs à gravier faussent à mon avis les réalités sportives. Le pilote à ces endroit sait qu'il a le droit à la "grosse" erreur et certains ne s'en privent pas ...
La qualité 1ére des pilotes de ce niveau est de trouver la limites sans la dépasser, c'est à cela que l'on à reconnaissait précédemment les champions.
Heureusement que les règles et mesures prisent pour la sécurité ont énormément évolué, mais ceci à introduit quelques effets" pervers"...Si avant les limites étaient dépassées ont se faisait très mal...ou pire....
et l'intelligence et la qualité du pilotage primait sur l'inconscience ou l'approximation . Aujourd'hui, les chiens fou,ou les tricheurs savent qu'ils peuvent transgresser les limites sans trop de dégâts. Les pénalités et amendes n'y font rien sauf à compliquer le spectacle (mais alimentent les polémiques sur les forums) Je pense qu'il faut revenir à la présence de bacs à gravier aux endroits stratégique, Tu mords(trop) tu sors...
Ps je suis conscient que cela ne va pas plaire à tous, mais je pense que le sport serait gagnant..j'assume
Il y a 78 mois
trotro
trotro :
c'est surtout que si ça avait été un circuit historique avec de herbe ou un bac a gravier derrière le vibreur, Alonso aurait laché l'affaire.

C'est bien joli les circuit récents mais avec tous les dégagements en dur, les sorties de pistes que ce soit pour doubler ou pour faire des chronos en qualif ou en course sont légions et personne n'applique la règle. En qualif ça devrait être temps non compté et en course on considère qu'il n'y a avantage que si on double en dehors de la piste (ce qui en passant est une hérésie, on sort de la piste quand ça fait gagner de précieux dixièmes ou centièmes).

On a qu'a mettre un transpondeur et un fil dans les bandes blanches. Tu franchis la bande blanche en qualif, paf chrono annulé. En course, tu le fais 3 fois, paf drive through. Tu double une voiture, tu rend la position, sinon drive through.

Si la règle est claire, ça pose pas de pb. l'autre solution c'est de mettre des bacs à gravier juste après le vibreur, ça limitera les envies de passer 4 roues en dehors de la piste....
Il y a 78 mois
Carlito
Carlito :
ou des bacs de glue... :D
Il y a 78 mois
Justaman
Justaman :
Dopage pour Jean Alesi, il a couru trop tôt en F1, sur les circuits modernes il aurait fait un malheur......
Il y a 78 mois
Justaman
Justaman :
Domage
Il y a 78 mois
Mhymir
Mhymir :
Lapsus? :D

Sinon, en effet, graviers ou même un quelconque revêtement faisant perdre beaucoup de temps serait pas mal.
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
C'est comme sur la route,lorsque on se retrouve avec un lambin devant et qu'on est pressé et bien on le double n'importe ou.....Pas vrai???
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
En tous cas on fait bien moins de foin quand c'est Grosjean qui fait une bourde, et lui il en collectionne!!
Il y a 78 mois
pignon
pignon :
VENON : ou VENIN ?
Il y a 78 mois
Profx
Profx :
tssst venon , pas bien de tenter de detourne la conversation aileurs que sur le sujet qui est important. et puis franchement c est pas top de se moquer du monde comme ca , quand grosjean fait la moindre erreur qu est ce qu on en entend parler ici
certe pas de bol c est alonso qui a fait exploser le sujet ...
mais c est sur que ce sujet couve depuis longtemps
je suis sur qu il doit exister quelques part un produit qui sans detruire la voiture , la freinerai ou lui laisserai un petit souvenir qui lui ferai perdre du temps pendant un ou deux tours
voir qui obligerai son pilote a rentrer au stand plus tot que prevu changer de pneu
un truc qui se collerai sur les gommes et y resterai ?
enfin bref il faut qu on fasse quelques choses pour que les degagements soit ce qu ils doivent etre , une solution pour eviter le gros carton et pas juste un endroit ou rebondir pour passer plus vite a un endroit
Il y a 78 mois
belle des champs
belle des champs :
ferrari la broucale
Il y a 78 mois
milano
milano :
Profx : Tracteur puis gravier .

Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs pas besoin de se cassez le cerveau à cherché des choses du 21 eme siècle , tu prend un tractopelle et tu le fait creusé tout les endroit ou ont voit les pilotes aller à c?ur joie au dela des limites et tu y met des graviers et voila ..
Il y a 78 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
@SebF1
Alonso est non sanctionné. Mais A cet endroit là en pleine trajectoire Alonso voyait vergne, ce qui n'était pas son cas, je crois. On est supérieur à 260, on regarde le point de sortie et pas les rétros.
A mon sens vergne ne pouvait laisser la place pour cette raison, mais s'il avait du le faire, il aurait du lever le pied.
Je n'ai pas lu dans la décision que Vergne a tassé Alonso, mais Alonso n'avait pas de place. S'il avait tassé Alonso, JEV aurait eu un DT ce qui n'a pas été le cas.
C'est une décision très bizarre, car Alonso en dehors de la piste, même s'il a du y aller forcé par la trajectoire normale de JEV, est resté à fond... Et en passant sur le vibreur, les 2 ont eux de la chance de ne pas se toucher, car la ferrari aurait très bien pu croiser la TorroRosso. En cas de crash, je peux t'assurer que la faute n'aurait pas été un jugement de salomon, mais bien sur Alonso.
Il y a 78 mois
Profx
Profx :
milano : sauf que le soucis du gravier c est que si c est pas assez profond , et que le pilote en sort , ben apres il en fout partout sur la piste ...

jacky : oh que nenni ;) cela aurai ete la faute de vergne t inquiete , il pilote peutetre une voiture avec moteur ferrari mais elle n est pas rouge ;) meme si son nom l est mais cela n aurai pas ete sufisant contre la "scuderia alonso" oups scuderia ferrari , alonso c est plus vraiment le dieu la bas . et en plus tr a le tord d avoir decider de changer de motoriste pour l an prochain ...
ah a propos qui a entendu ou lu que les mecanos de la star l aurai dans le nez depuis ses declarations pas super sympa envers l ecurie ?
entre eux et mosieur alonso ce ne serai plus l amour fou ?
Il y a 78 mois
milano
milano :
Profx : oui je sais bien quoi que si il y va les 4 roues dedans pas sur qu'il en sorte mais l'idée c'est pas de mettre une fausse avec de l'eau et des crocodilles qui bouffes les pilote non plus le but c'est de leurs mettre dans la tête qu'il y a un circuit délimité et qu'il faut controlé son agressivité pour rester dans c'est limite sinon c'est gravier .
Il y a 78 mois
milano
milano :
ou alors de l'herbe mais de la vrai pas l'écharpe d'Hamilton comme ca pas de gravier sur la piste .
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@:profx:ce n'est pas hors sujet hein,je rappelle qu'Alonso a perdu 25 points a Spa en 2012 avec ces points la il était champion du monde rien que ça, parce qu'il s'est fait agresser c'est bien le mot par Grosjean,et je n'ose immaginer l'ampleur des commentaires si la situation avait été tout simplement l'inverse et maintenant on fait un foin parce que JEV s'est fait depasser de manière'illégale'???il a bien changé ses commentaires depuis JEV.La f1 régresse et dans bien des domaines,notament ces règles ridicules qui gâchent tout(enfin ça dépend qui est concerné)!!
Il y a 78 mois
milano
milano :
VENON : Il en a perdu 25 a Spa et donc 25 à Suzuka si on te suit c'est bien ca ?

Tu connais Paul le poulpe ? Akinator ou je ne sais quelle autre voyant ?
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@profx T.R change de motoriste oui et alors,c'est pas parce qu'il vont avoir un Renault qu'ils vont gagner hein,pour ça il faut un chassis Redbull et conçu par Newey sinon ce sera tjrs le petit milieu de grille,on voit bien Williams qui change aussi de motoriste,trop cher et ils n'ont qu'UN point!!!
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@milano:essaye toujours de trouver un Akinator pour Massa toi!!!
Il y a 78 mois
milano
milano :
Pas besoin de s'appelait akinator pour constaté la différence entre un train de pneu plus rapide d'1s que l'autre mais je pense que dans la prédiction tu me bat haut la main mon cher .
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@milano:a Suzuka en 2012 c'était avec Raikkonen tiens,tiens, mais la il n'y avait pas d'agression mais 25 points en moins qd meme,on voit ta haine envers Alonso c'est pas beau ça.1 SEC au tour entre les 2,mais 1.43.434 pour Alonso et 1.45.447 pour Massa ça fait qd meme + de 2 secondes hein mon petit gars?Mais ce n'est pas le sujet.
Il y a 78 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Parce qu'à Suzuka c'est la faute de Raikkonen ??
Il y a 78 mois
aboubgala
aboubgala :
Il y aurait de l'herbe et des bacs à gravier comme avant, on s'prendrai pas la tête avec ce genre d'histoire !
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@QuentinF1:non je n'ai pas dit ça il y a eu accrochage et c'était du 50/50.
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@pignon:NON pas venin,mais marre de ce chauvinisme!!!!
Il y a 78 mois
milano
milano :
VENON : Une petite dernière pour la route : et en Malaisie 25prts aussi non ?
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@milano:ça c'est 2013 et je te signale qu'en 2012 c'était victoire.
Il y a 78 mois
milano
milano :
Vu l'état de forme des RedBull en fin de saison 2012 comme 2013 , j'aurais pas était aussi catégorique que toi mais c'est vrai que c'était pas non plus exclu.
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@milano:de quoi tu parles-la???
Il y a 78 mois
milano
milano :
Des possibles victoires d'Alonso en 2012 sans ses accidents , ho tu suit pas la .
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
Mais oui mais tu parles de la Malaisie,en 2012 c'est lui qui a gagné.
Il y a 78 mois
milano
milano :
ha non autant pour moi , quand je parler de Malaisie je parler 2013 :) tu t'en souvient je pense :)
Il y a 78 mois
Profx
Profx :
euh qui te prouve que si alonso n avait pas ete "agresse" par grosjean il aurai gagne ?
francorchamp est une des courses les plus longues et offre pas mal de possibilites d evenement en course
donc en definitive il faut arrete de mettre des si partout .
la je me fout de savoir que c est alonso ou un autre .
sauf que parce que c est lui , cela a ete "autorise" alors que n importe qui d autre aurai ete puni severement et pas apres la course mais immediatement .
sauf erreur de ma part , en lisant et relisant , je ne crois pas me planter mais votre alonso il n est pas sorti trop large mais plutot trop etroit ;)
c est ca qui moi me tue dans ce truc ... si tu est trop rapide que t as surestime ta capacite a prendre le virage a cette vitesse , et que tu elargis en sortie de courbe , on te tape sur les doigts
mais si tu garde le pied a fond mais que tu coupe la trajectoire par l interieur on ne te dit rien ?
c est ca que je ne comprend pas .
Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@profx:Oui je sais mais c'est une façon de parler car il y a Suzuka aussi avec Raikkonen,donc 50 points a prendre et perdus pour des accrochages un 100% innocent et l'autre on va dire 50%.Je sais que tu déteste Alonso et Ferrari,mais je te ferai remarquer quand meme au sujet de Grosjean qu'en 2012 il a commis beaucoup de bourdes non?Et Alonso?Ben c'est sa première lui, qui n'est en aucun cas comparable a CELLES de Grosjean.Alonso n'est pas mon préféré mais je déteste le chauvinisme aveugle!!
Il y a 78 mois
David Monnier
David Monnier :
Non pas de pénalité il a jouer la sécurité
Il y a 78 mois
pignon
pignon :
VENON : vous avez une drôle de conception du chauvinisme ...et du fait sportif ...
Il y a 78 mois
Cneo59
Cneo59 :
Regarder bien la vidéo ont voit bien vergne complètement à droite de la piste et se serrer à gauche quand Alonso arrive à ça auteur qu il aurai pu rester à gauche et il lui laisse aucunes place alors arrêter de dire que Alonso a fait du hors piste vergne aurai l essai un bout de piste ça serai pas passer comme ça et si Alonso se serait pas décalé ça finissait en crash
Il y a 78 mois
milano
milano :
Je suis plûtot de l'avis de Gusgus , et il y a aussi une autre chose qui a echappé a la plus part c'est quer du faite qu'Alonso continu pied au planché il se rabat juste avant le virage devant Vergne qui du coups freine beaucoup plus tot sauf que Massa est derniere et manque de nous faire une grosjean à Spa .

En voulant évité le crash , il s'en est fallu de peut qu'on en est un autre 200m plus loin .

Pénalisé les deux ( Vergne et Alonso ) je pense était la bonne solution .
Il y a 78 mois
Profx
Profx :
avec la video la , comment dire que vergne est responsable ?
alonso l as vu , il est derriere et pourtant il insiste et viens se mettre en mauvaise posture ...
a t il ete informe que massa est proche de vergne ?
ce qui expliquerai sa hate de passer a tout prix
il pouvait a loisir soulager un peu et se coller derriere vergne et le passer facilement au virage suivant ou peu apres vu la diference enorme de pneumatique entre les deux pilotes
Il y a 78 mois
milano
milano :
C'est discutable , Alonso force le destin , Vergne ne fait aucuns effort .


Il y a 78 mois
Profx
Profx :
vergne ne l as certainement pas vu arriver . reste a savoir si il a ete prevenu par son stand de la proximite d alonso ou pas
de plus il etait plus ou moins en bagarre a la reguliere avec massa , qui avait aussi oh quel hazard une voiture rouge de marque ferrari ;) peutetre meme que si il l as vu il aura peut etre pense que c etait massa qui s approchait . donc il naurai pas pu prevoir la diference de vitesse.


Il y a 78 mois
VENON
VENON :
@pignon:pas du tout,j'aime la France,mais on fait un foin avec ce dépassement,parce que Vergne est Français et Alonso est détesté,Vergne devait de toute façon s'arreter pour changer ses gommes en lambeaux,donc pourquoi résister?
Il y a 78 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.