Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pirelli, une 100ème qui passe inaperçue

F1. Pirelli a décroché sa 100ème victoire en Formule 1 le week-end dernier à Abu Dhabi, un cap qui est passé complètement inaperçu.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le manufacturier de Milan n'a pas souhaité fêter sa 100ème victoire en F1 à Abu Dhabi
© Pirelli / Le manufacturier de Milan n'a pas souhaité fêter sa 100ème victoire en F1 à Abu Dhabi

Alors que certains ont célébré le récent record de points décroché par Fernando Alonso, personne ou presque n'a prêté attention à la 100ème victoire en Formule 1 de Pirelli ce week-end à Abu Dhabi. Le manufacturier italien a passé le cap de la centaine lors de la course remportée par l'inévitable Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull RB9.

Même Pirelli n'a pas souhaité célébré l'évènement comme l'a expliqué un porte-parole cité par < i>PitPass</i>: « Nous pensions faire une fête mais ensuite nous avons pensé 'nous gagnons (et perdons) chaque course, donc c'est vraiment trop facile' et nous avons laissé ça de côté. »

Alors que le manufacturier italien fait la une en Formule 1 pour de mauvaises raisons - liées le plus souvent à des critiques sur la tenue de ses gommes - ce cap aurait pu permettre à Pirelli de se faire une bonne presse.

Le manufacturier italien a débuté en F1 en 1950 - en fournissant notamment Alfa Romeo, Ferrari, Maserati ainsi que des équipes privées engageant notamment des Maserati. Il a décroché sa première victoire lors de la première course de l'Histoire du championnat du monde lors du Grand Prix de Grande-Bretagne disputé sur le tracé de Silverstone et remportée par <a href="/f1/actualite/16097-giuseppe-nino-farina-premier-du-nom.html"target="_blank"title="Giuseppe Nino Farina, premier champion du monde de F1">Giuseppe Farina</a>.

Pirelli a depuis remporté 99 autres victoires (dont 56 en tant que manufacturier unique), ce qui le place en 4ème place du classement des manufacturiers ayant remporté le plus de Grand Prix de F1.

<b>Nombre de victoires en F1 par manufacturier pneumatique :</b>
<table border="0"cellspacing="0"align="center"class="m4"cellpadding="0"><tr><td width="25"class="m1"align="center"><strong></strong></td><td width="140"class="m1"align="center">Manufacturier</td><td width="140"class="m1"align="center">Grand Prix disputés</td><td width="140"class="m1"align="center">Victoires</td><td width="140"class="m1"align="center">Victoires en tant que manufacturier unique</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3"align="center">Goodyear</td><td class="m3"align="center">494</td><td class="m3"align="center">368</td><td class="m3"align="center">113</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3"align="center">Bridgestone</td><td class="m3"align="center">244</td><td class="m3"align="center">175</td><td class="m3"align="center">116</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3"align="center">Michelin</td><td class="m3"align="center">205</td><td class="m3"align="center">102</td><td class="m3"align="center">0</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>4</strong></td><td class="m3"align="center">Pirelli</td><td class="m3"align="center">256</td><td class="m3"align="center">100</td><td class="m3"align="center">56</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>5</strong></td><td class="m3"align="center">Dunlop</td><td class="m3"align="center">175</td><td class="m3"align="center">83</td><td class="m3"align="center">0</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>6</strong></td><td class="m3"align="center">Firestone</td><td class="m3"align="center">121</td><td class="m3"align="center">49</td><td class="m3"align="center">11 < i>*</i></td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>7</strong></td><td class="m3"align="center">Continental</td><td class="m3"align="center">13</td><td class="m3"align="center">10</td><td class="m3"align="center">0</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>8</strong></td><td class="m3"align="center">Englebert</td><td class="m3"align="center">61</td><td class="m3"align="center">8</td><td class="m3"align="center">0</td></tr><tr><td class="m3"align="center"><strong>9</strong></td><td class="m3"align="center">Avon</td><td class="m3"align="center">29</td><td class="m3"align="center">0</td><td class="m3"align="center">0</td></tr></table>

< i>* : 11 victoires comme manufacturier unique lors de la course d'Indianapolis 500 entre 1950 et 1960</i>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut