Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Räikkönen avec Lotus et l'empattement court

F1. Kimi Räikkönen sera bien présent avec l'écurie Lotus lors du Grand Prix des Etats-Unis à Austin et, une nouvelle fois, il pilotera la Lotus E21 version empattement court, qui lui sied mieux.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Räikkönen reconduira la Lotus qu'il préfère
© LAT / Räikkönen reconduira la Lotus qu'il préfère

Depuis le Grand Prix de Corée, l’écurie Lotus a choisi de modifier la longueur de l’E21 afin de la rallonger. Un choix technique qui vise à améliorer la répartition des masses mais aussi à progresser sur le plan aérodynamique, tout en préparant la saison 2014 comme cela avait été expliqué lors des premiers tests, en piste, de cette mouture de la monoplace d’Enstone,<a href="/f1/actualite/16088-un-empattement-plus-long-pour-la-lotus-e21-a-monza-pour-preparer-2014.html"target="_blank"title="Lotus F1 passe à un châssis à empattement plus long">à Monza</a>.

Le choix de l’empattement long semble aussi coïncider avec la relative méforme de Kimi Räikkönen, souvent devancé par Romain Grosjean en qualifications et en course. Si, à Monza, le Finlandais avait indiqué que cette modification ne semblait pas apporter un gain majeur, il avait confirmé cette impression en choisissant de revenir à la solution antérieure lors de la course d’Abu Dhabi, sans toutefois que la course lui permette d’entrevoir du mieux, en raison d’un abandon au premier tour.

Malgré tout, < i>Iceman</i>a décidé de persister et reconduira le châssis court à Austin : « J’ai de meilleures sensations et il semble que cela rende plus facile la recherche de ce que je veux de la voiture. Nous avons essayé de nous débarrasser du sous-virage pour que la voiture soit plus comme je veux et la voiture plus courte permet ça. »

Une situation qui amène donc Lotus F1 à faire courir deux monoplaces différentes, ce qu’Eric Boullier, le directeur de l’équipe britannique, ne considère pas comme un problème : « Nous sommes capables de rouler avec les deux configurations sans problème, donc c’est ce que nous allons faire. Si un des deux pilotes veut encore changer de configuration, évidemment, nous pouvons le faire, mais ce n’est pas une tâche rapide. » La différence se situe dans le ressenti : « C’est une question de réglages et d’avoir la voiture comme le pilote la veut exactement. Romain préfère et tire plus de l’empattement long, alors que Kimi préfère et tire plus de l’empattement court. »

Dans le domaine de l’extra-sportif, les rumeurs sont allées bon train depuis plusieurs semaines sur une possible rupture avancée entre Lotus et Kimi Räikkönen ;la faute, notamment, aux difficultés de paiement du salaire et des bonus du champion du monde 2007 mais aussi à la suite des communications radios musclées durant la course indienne. Pour Eric Boullier, il n’y a plus aucun problème : « Il est complètement avec nous. Nous avons tous parlé à Abu Dhabi pour nous assurer que nous savons où nous allons – et maintenant nous y sommes – pour les dernières courses de la saison. Notre concentration est avant tout centrée sur une bonne performance à Austin et, ensuite, la concentration sera sur l’obtention d’un bon résultat au Brésil. »

« Nous avons manqué le podium à Abu Dhabi, mais il est clair que la voiture a le rythme pour y être. Nous sommes là où nous voulons car c’est là que vous obtenez le plus de points. Celaa serait évidemment fantastique si nous pouvions placer de nouveau nos deux pilotes sur le podium avant la fin de la saison, et s’ils pouvaient tous les deux y être à Austin, je serais un homme très heureux, » a ajouté le Français relayé par nos confrères de < i>Crash.net</i>.

Lotus est encore en lutte pour la deuxième position du classement constructeurs, mais le patron l’écurie estime que la troisième place est un objectif plus raisonnable : « Il y a deux courses restantes et 86 points au maximum, donc mathématiquement, il est toujours possible [d’être deuxième] et nous n’allons pas lâcher. Evidemment, pour marquer un maximum de points, vous devez occuper les deux plus hautes marches du podium et il y a Red Bull + Sebastian Vettel qui s’y dressent. Evidemment, pour nous, il serait bon que Seb prennent des vacances anticipées ! En regardant les positions et ce que les équipes ont marqué durant les dernières courses, troisième semble certainement être un peu plus à notre portée mais notre approche est la même : toujours continuer d’attaquer. »

<b>Mise à jour, le 10 novembre :</b>finalement, victime de graves douleurs au dos, Kimi Raïkkonën est forfait pour les deux dernières courses de la saison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut