Après l'annonce de sa fin de collaboration avec la Scuderia Ferrari, suite au Grand Prix d'Italie en septembre, Felipe Massa a toujours affiché sa volonté de demeurer dans la discipline reine. C'est chose faite puisque l'écurie Williams vient d'annoncer qu'il fera équipe avec Valtteri Bottas pour la saison 2014.
Le Brésilien va donc remplacer Pastor Maldonado, sur le départ, et sera lié à l’écurie de Grove pour plusieurs années, sans que, comme de coutume, la durée précise du contrat ait été divulguée.
Dans un communiqué de presse, Williams F1 met en avant les qualités d’abnégation et le vécu du Pauliste : « Nous sommes très heureux d’être en mesure de confirmer notre line-up pour 2014 et de souhaiter la bienvenue à Felipe dans la famille Williams. C’est un talent exceptionnel et un vrai combattant sur la piste ; il amène aussi avec lui une bonne dose d’expérience alors que nous commençons un nouveau chapitre de notre histoire. »
Felipe Massa tient, quant à lui, à mettre en avant son arrivée au sein d’une écurie prestigieuse : « Williams est une des équipes les plus importantes et des plus victorieuses de tous les temps en Formule 1. Quand j’étais enfant, j’ai toujours rêvé de courir pour Williams, Ferrari ou McLaren et je suis heureux de signer avec une autre icône du sport après mon passage chez Ferrari. C’est aussi bon de se souvenir que les meilleurs pilotes brésiliens ont couru pour Williams et ont forgé un lien national fort avec l’équipe. » Massa rejoindra, au rang des pilotes auriverdes qui se sont assis dans un baquet de l’écurie britannique Nelson Piquet, champion du monde 1987 avec Williams, mais aussi Ayrton Senna, Antonio Pizzonia, Rubens Barrichello et Bruno Senna.
« Avec un changement de réglementation majeur en 2014, j’espère que mon expérience sera utile pour aider l’équipe dans ses efforts pour se sortir de cette période difficile. Depuis mes débuts, je ne me souviens pas avoir vu autant de nouvelles règles en une seule saison et je suis pleinement préparé à travailler avec tout le monde à Grove pour aller dans le bon sens. » Le vice-champion 2008 d’ajouter : « Je suis très motivé pour commencer à travailler dur dès le début de ce qui sera un nouveau challenge excitant dans ma carrière. »
Claire Williams, directrice-adjointe de Williams, estime que l’arrivée de Felipe Massa sera le déclic pour le retour au premier plan de l’écurie : « Felipe a démontré son talent et sa vitesse depuis des années, autant que sa capacité à aider, à motiver et à conduire une équipe vers le succès en championnat, et nous sommes extrêmement heureux qu’il nous rejoigne alors que nous embarquons pour notre campagne 2014. Cette annonce est un pas en avant essentiel vers notre objectif de faire revenir Williams à l’avant de la grille. »
Une nouvelle ère s’ouvre donc pour Williams : « La stabilité qui accompagne le fait d’avoir nos deux pilotes pour plusieurs années, Mercedes en tant que motoriste et une base commerciale forte, tout cela contribuera aux succès futurs de l’équipe Williams F1. »
Retrouvez tous les transferts récapitulés sur ce tableau pour la saison 2013/2014 de F1.
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Attendons de voir les premiers essaies il peut y avoir des surprises .
Où va aller Maldonado ?? Pas Lotus quand même
Et comment Williams va trouver de l'argent ?
Est-ce que le contrat est sur une durée de 5 ans ?
Par contre si comme je le pense il va se retrouver en queue de peloton et devra se battre pour marquer des points je sens que je vai bien me marrer.
"Et comment Williams va trouver de l'argent ?"
Il se murmure que Massa serait généreusement soutenu par le pétrolier brésilien Petrobras, qui avait déjà sponsorisé Williams par le passé.
Mais Massa a crié haut et fort qu'il ne serait pas un pilote payant...
RED BULL -> VETTEL / RICCIARDO
MERCEDES -> HAMILTON / ROSBERG
FERRARI -> ALONSO / RAIKKONEN
LOTUS -> GROSJEAN / Maldonado ou Hulkenberg
MCLAREN -> BUTTON / Magnussen, Hulkenberg ou Perez
FORCE INDIA -> SUTIL / DiResta, Hulkenberg ou Perez
SAUBER -> SIROTKIN / Perez, Gutierrez ou Hulkenberg
TORO ROSSO -> VERGNE / KVYAT
WILLIAMS -> MASSA / BOTTAS
MARUSSIA -> BIANCHI / Chilton ou Magnussen
CATERHAM -> PIC / Vdg, Rossi ou Kovalainen
Voilà pour ce bilan qui je l?espère vous aidera à y voir plus clair
Hulkenberg aura un salaire de combien 3 ou 4 M€ c'est pas la fin du monde .
Mais bon, il existe certains points positifs à aller chez Williams aux côtés de Bottas :
- il sera le "leader" de l'équipe (même s'ils seront traités à égalité, son expérience sera plus importante pour le développement, etc...), et c'est une situation qu'il affectionne.
- débarrassé de l'emprise d'Alonso, il devrait retrouver la flamme. J'ai toujours pensé que la baisse de régime de Massa depuis 2010 n'était pas du tout due à l'accident de 2009 mais bel et bien à la pris de contrôle d'Alonso chez Ferrari. Car, après 3 GP en 2010, et alors qu'il revient de blessure, c'est Massa qui mène le championnat, et ces performances étaient encore très bonnes. Alonso venait de débarquer chez les rouges et n'avait pas encore eu le temps de poser sa patte. Donc pour moi, sans Alonso comme équipier, Massa peut faire de grandes choses. Il le fait déjà en qualifs cette année, il peut confirmer en course. D'ailleurs, il suffit de voir les GP où Alonso a soit abandonné, soit s'est retrouvé au fond du peloton. Dans ces GP-là, Massa a toujours réalisé une excellente course. Pas un hasard.
- Au volant d'une Williams, il aura moins de pression que chez Ferrari. S'il se retrouve entre la 5e et la 12e position, il ne pourra pas être critiqué et sera même louangé. Bon pour la confiance et ça peut se ressentir dans ses courses.
- Pat Symonds est un ingénieur reconnu et un fin stratège. De plus, du fait de sa saison 2013 catastrophique, les ingénieurs ont dû préparer la voiture 2014 plus tôt.
- Enfin, le moteur Mercedes pourrait être un facteur intéressant dès l'an prochain.
Bref, j'espère que tous ces facteurs permettront à Williams, Massa et Bottas de (re)venir aux avant-postes, ce serait rafraichissant.
"S'est vrai que Massa est un top pilote, il est génial et honnête "
"Je plains Williams avec se bras cassé...."
Tu es ce qu'on appelle une girouette ? ou tu es simplement limité .?
Je félicité ton Massa et tu me cherches des embrouilles..... incompréhensible!
William à besoin d'un pilote d'expérience (massa) et d'un jeune rapide (Bottas) surtout avec une nouvelle donne technique et réglementaire...et Brauwn ?
ils ont besoin chacun de l'autre
enfin un pilote d'expérience chez williams ce qui explique en grande partie leurs mauvais résultats actuels
et pour Massa, Williams est une des équipes les plus prestigieuses et l'un des plus beau palmares
Massa et Williams Mercedes pourrait l'une des bonnes surprises de 2014
McLaren était bonne durant les essais car ils s'étaient trompés dans la hauteur de caisse de la monoplace. Elle était bcp trop basse pour être homologuée. Du coup tous les tests étaient erronés et la mp4/28 un énorme raté !
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.