> > > > Officiel : Massa rejoint Bottas chez Williams en 2014

Officiel : Massa rejoint Bottas chez Williams en 2014

La nouvelle était attendue dans la journée et elle est finalement tombée : Felipe Massa fera équipe avec Valtteri Bottas chez Williams pour la saison 2014.

© Ferrari - Fini le rouge pour Felipe Massa !© Ferrari - Fini le rouge pour Felipe Massa !

Après l'annonce de sa fin de collaboration avec la Scuderia Ferrari, suite au Grand Prix d'Italie en septembre, Felipe Massa a toujours affiché sa volonté de demeurer dans la discipline reine. C'est chose faite puisque l'écurie Williams vient d'annoncer qu'il fera équipe avec Valtteri Bottas pour la saison 2014.

Le Brésilien va donc remplacer Pastor Maldonado, sur le départ, et sera lié à l’écurie de Grove pour plusieurs années, sans que, comme de coutume, la durée précise du contrat ait été divulguée.

Dans un communiqué de presse, Williams F1 met en avant les qualités d’abnégation et le vécu du Pauliste : « Nous sommes très heureux d’être en mesure de confirmer notre line-up pour 2014 et de souhaiter la bienvenue à Felipe dans la famille Williams. C’est un talent exceptionnel et un vrai combattant sur la piste ; il amène aussi avec lui une bonne dose d’expérience alors que nous commençons un nouveau chapitre de notre histoire. »

Felipe Massa tient, quant à lui, à mettre en avant son arrivée au sein d’une écurie prestigieuse : « Williams est une des équipes les plus importantes et des plus victorieuses de tous les temps en Formule 1. Quand j’étais enfant, j’ai toujours rêvé de courir pour Williams, Ferrari ou McLaren et je suis heureux de signer avec une autre icône du sport après mon passage chez Ferrari. C’est aussi bon de se souvenir que les meilleurs pilotes brésiliens ont couru pour Williams et ont forgé un lien national fort avec l’équipe. » Massa rejoindra, au rang des pilotes auriverdes qui se sont assis dans un baquet de l’écurie britannique Nelson Piquet, champion du monde 1987 avec Williams, mais aussi Ayrton Senna, Antonio Pizzonia, Rubens Barrichello et Bruno Senna.

« Avec un changement de réglementation majeur en 2014, j’espère que mon expérience sera utile pour aider l’équipe dans ses efforts pour se sortir de cette période difficile. Depuis mes débuts, je ne me souviens pas avoir vu autant de nouvelles règles en une seule saison et je suis pleinement préparé à travailler avec tout le monde à Grove pour aller dans le bon sens. » Le vice-champion 2008 d’ajouter : « Je suis très motivé pour commencer à travailler dur dès le début de ce qui sera un nouveau challenge excitant dans ma carrière. »

Claire Williams, directrice-adjointe de Williams, estime que l’arrivée de Felipe Massa sera le déclic pour le retour au premier plan de l’écurie : « Felipe a démontré son talent et sa vitesse depuis des années, autant que sa capacité à aider, à motiver et à conduire une équipe vers le succès en championnat, et nous sommes extrêmement heureux qu’il nous rejoigne alors que nous embarquons pour notre campagne 2014. Cette annonce est un pas en avant essentiel vers notre objectif de faire revenir Williams à l’avant de la grille. »

Une nouvelle ère s’ouvre donc pour Williams : « La stabilité qui accompagne le fait d’avoir nos deux pilotes pour plusieurs années, Mercedes en tant que motoriste et une base commerciale forte, tout cela contribuera aux succès futurs de l’équipe Williams F1. »

Retrouvez tous les transferts récapitulés sur ce tableau pour la saison 2013/2014 de F1.


Transferts, et Williams Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




46 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Trés bonne nouvelle !!!!! Vraiment content pour lui .

Il y a 74 mois
Ayrton
Ayrton :
ben dis donc , c ça son baquet pour se battre aux avants postes , sinon rien ...... il aurait fait mieux de laisser sa place aux jeunes ! franchement !
Il y a 74 mois
milano
milano :
Ayrton : Mclaren 2012 -2013 même nom même couleur , aucuns changement de règlement et pourtant extraordinairement différente en terme de performance .

Attendons de voir les premiers essaies il peut y avoir des surprises .
Il y a 74 mois
Zeits
Zeits :
je trouve ça plutot intelligent,il a l'expérience d'un top team et sa méthodologie ne sera pas de trop pour Williams, bien qu'il n'ait plus son coup de volant de 2008. Par contre pour moi ça signifie que pas de Quantum pour Lotus, donc Maldonado chez Lotus, donc Hulkenberg retour chez Force India à la palce de Di resta qui s'entend plutot mal avec l'équipe.
Il y a 74 mois
Adelin
Adelin :
Intéressant...
Où va aller Maldonado ?? Pas Lotus quand même
Et comment Williams va trouver de l'argent ?
Est-ce que le contrat est sur une durée de 5 ans ?
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
Déçu qu'il n'ait pas décroché ce volant chez Lotus, mais très bien quand même. Espérons que Williams parvienne à se rapprocher des top teams l'an prochain, notamment grâce au moteur Mercedes dont il se dit qu'il pourrait être plus avancé que les autres.
Il y a 74 mois
milano
milano :
Par contre je me pose des question sur Lotus , que ce passe t'il ? pourquoi Maldonado a t'il quitté Williams si ce n'est pour aller chez Lotus alors que c'est dernier confirmé avoir signé leur accord avec quantum .
Il y a 74 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Si à cause de lui Maldonado, Hulkenberg ou un autre se retrouve sans volant je vais l'avoir mauvaise.
Par contre si comme je le pense il va se retrouver en queue de peloton et devra se battre pour marquer des points je sens que je vai bien me marrer.
Il y a 74 mois
Globben
Globben :
Il me semble que, justement, l'accord Lotus-Quantum traîne, d'où peut-être la rupture de contrat de Raikkonen et cette annonce qui pourrait confirmer l'arrivée de Maldonado.
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
En vérité, il semblerait que ce ne soit pas encore confirmé, Boullier ne sait plus trop. Mais oui, puisqu'il apparait que Maldonado a choisi de quitter Williams (quoique, est-ce de son plein gré, malgré l'apport de PDVSA ?), je ne vois pas ce qui aurait pu l'attirer ailleurs si ce n'est un accord quasi certain avec Lotus.
Il y a 74 mois
Ayrton
Ayrton :
Williams sera intéressante si un type du calibre de Ross Brawn y débarque ! mais bon , l'écurie ne roule pas sur l'or non plus pour fournir une F1 digne de ce nom . Le moteur Mercedes n'y suffira pas ! Enfin , ce n'est que mon avis!
Il y a 74 mois
QuentinF1
QuentinF1 :
Milano : Les essais ne veulent rien dire, McLaren était très bonne pendant les essais !
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
Massa chez Williams c'est une très bonne nouvelle car c'est un bon pilote qui reste en f1,une place en moins pour un fils a papa.
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
@SebF1:en fait Boullier n'a rien a dire et il est a craindre que Maldonado débarque avec PDVSA en lieu et place de Quantum et si c'est le cas...Attention car Total,Grosjean,Boullier ,??????
Il y a 74 mois
Gusgus
Gusgus :
@Adelin

"Et comment Williams va trouver de l'argent ?"

Il se murmure que Massa serait généreusement soutenu par le pétrolier brésilien Petrobras, qui avait déjà sponsorisé Williams par le passé.
Il y a 74 mois
Adelin
Adelin :
@Gusgus
Mais Massa a crié haut et fort qu'il ne serait pas un pilote payant...
Il y a 74 mois
ZAle
ZAle :
PDVSA chez Lotus ? sauf que c'est un concurrent de Total sur le marché des pétroliers...
Il y a 74 mois
alexy
alexy :
Etant donné les nombreuses interrogations qui planent encore sur les baquets 2014, j'ai décidé de vous faire un petit point sur les line-up. Je mets en majuscule les pilotes dont la présence dans l'écurie est une certitude et en minuscule les candidats. :)

RED BULL -> VETTEL / RICCIARDO

MERCEDES -> HAMILTON / ROSBERG

FERRARI -> ALONSO / RAIKKONEN

LOTUS -> GROSJEAN / Maldonado ou Hulkenberg

MCLAREN -> BUTTON / Magnussen, Hulkenberg ou Perez

FORCE INDIA -> SUTIL / DiResta, Hulkenberg ou Perez

SAUBER -> SIROTKIN / Perez, Gutierrez ou Hulkenberg

TORO ROSSO -> VERGNE / KVYAT

WILLIAMS -> MASSA / BOTTAS

MARUSSIA -> BIANCHI / Chilton ou Magnussen

CATERHAM -> PIC / Vdg, Rossi ou Kovalainen

Voilà pour ce bilan qui je l?espère vous aidera à y voir plus clair :)
Il y a 74 mois
milano
milano :
Une williams verte et jaune aux couleurs de petrobras ? ca serait pas mal .
Il y a 74 mois
Zeits
Zeits :
ça n?empêche que je vois pas comment Total et PDVSA vont cohabiter
Il y a 74 mois
milano
milano :
Zeits : Peut être que Maldonado va chez Sauber et Hulk chez lotus ?
Il y a 74 mois
Zeits
Zeits :
je veux bien y croire, ça veut dire pas de Sirortkin, et Hulk dans une bonne équipe. Mais avec quoi ils vont payer Hulk?
Il y a 74 mois
milano
milano :
Zeits : avec l'argent en trop qu'ils ont mis dans la monoplace , parce que Lotus a des moyen seulement ils en ont trop mis dans la monoplace ce qui expliquerai leurs performance pour une équipe aux moyen limiter et de ce fait ils n'avaient plus assez pour payé leurs employé .

Hulkenberg aura un salaire de combien 3 ou 4 M€ c'est pas la fin du monde .
Il y a 74 mois
milano
milano :
inutile de précisé que c'est seulement un avis personnelle qui peut être totalement faux .
Il y a 74 mois
Bilo
Bilo :
Comme SebF1, j'aurais préféré qu'il aille chez Lotus, ou même chez McLaren (car je suis sûr qu'ils seront performants l'an prochain).

Mais bon, il existe certains points positifs à aller chez Williams aux côtés de Bottas :

- il sera le "leader" de l'équipe (même s'ils seront traités à égalité, son expérience sera plus importante pour le développement, etc...), et c'est une situation qu'il affectionne.

- débarrassé de l'emprise d'Alonso, il devrait retrouver la flamme. J'ai toujours pensé que la baisse de régime de Massa depuis 2010 n'était pas du tout due à l'accident de 2009 mais bel et bien à la pris de contrôle d'Alonso chez Ferrari. Car, après 3 GP en 2010, et alors qu'il revient de blessure, c'est Massa qui mène le championnat, et ces performances étaient encore très bonnes. Alonso venait de débarquer chez les rouges et n'avait pas encore eu le temps de poser sa patte. Donc pour moi, sans Alonso comme équipier, Massa peut faire de grandes choses. Il le fait déjà en qualifs cette année, il peut confirmer en course. D'ailleurs, il suffit de voir les GP où Alonso a soit abandonné, soit s'est retrouvé au fond du peloton. Dans ces GP-là, Massa a toujours réalisé une excellente course. Pas un hasard.

- Au volant d'une Williams, il aura moins de pression que chez Ferrari. S'il se retrouve entre la 5e et la 12e position, il ne pourra pas être critiqué et sera même louangé. Bon pour la confiance et ça peut se ressentir dans ses courses.

- Pat Symonds est un ingénieur reconnu et un fin stratège. De plus, du fait de sa saison 2013 catastrophique, les ingénieurs ont dû préparer la voiture 2014 plus tôt.

- Enfin, le moteur Mercedes pourrait être un facteur intéressant dès l'an prochain.

Bref, j'espère que tous ces facteurs permettront à Williams, Massa et Bottas de (re)venir aux avant-postes, ce serait rafraichissant.
Il y a 74 mois
tromba
tromba :
Massa chez williams uniquement pour le moteur mercedes? mais il va regretter le moteur ferrari
Il y a 74 mois
BrasilerinhoCH
BrasilerinhoCH :
Têm muita felicidade parà Massa! bonne chance pour Bottas et lui chez Williams !
Il y a 74 mois
Giovanni
Giovanni :
Je plains Williams avec se bras cassé.... Bottas va le battre mais moins qu'Alonso qui lui en a mis plein les yeux xptdr
Il y a 74 mois
Bert
Bert :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
J'ai lu dans la presse Italienne que Hulkenberg piloterait la Lotus les 2 derniers gp,donc il serait engagé,par contre Maldo se serait bien fait virer de chez Williams,et on annonce aussi que Perez serait remplacé par Magnussen.Resterait pour Maldonado et Perez..Sauber.Une vraie soupe.La bonne nouvelle serait bien entendu l'engagement de Hulk chez Lotus et du coup la non venue de Maldonado,mais tout cela reste a confirmer.
Il y a 74 mois
VENON
VENON :
@alexy:Attention qu'en ce qui concerne Button,Sutil et Grosjean il n'y a rien d'officiel!!!
Il y a 74 mois
milano
milano :
Giovanni :
"S'est vrai que Massa est un top pilote, il est génial et honnête "


"Je plains Williams avec se bras cassé...."


Tu es ce qu'on appelle une girouette ? ou tu es simplement limité .?
Il y a 74 mois
Giovanni
Giovanni :
Milano tu confons tous! tu prends des commentaires dans des contextes différents alors que sa a rien a voir! Je suis choqué de voir un telle comportement.....

Je félicité ton Massa et tu me cherches des embrouilles..... incompréhensible!
Il y a 74 mois
milano
milano :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 74 mois
Giovanni
Giovanni :
Milano, je ne joue pas avec toi, tu comprends rien!
Il y a 74 mois
Giovanni
Giovanni :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 74 mois
milano
milano :
C'est plus grave que je pensé alors .
Il y a 74 mois
Giovanni
Giovanni :
je t'****! tu fais exprès de me provoqué? dégage!
Il y a 74 mois
alexy
alexy :
@VENON -> Oui mais ces trois pilotes là sont certain à 99,9 % de rester dans leur écurie. Lotus a déjà confirmer qu'il garderai Grosjean le contrat doit juste être finalisé... Button pareil... Après reste Sutil, où là c'est lui qui affirme être sûr de rester et Force India moins donc là c'est vrai que des doutes peuvent subsister :)
Il y a 74 mois
pignon
pignon :
le pétrolier fournit carburant et lubrifiants pour un team soit 2 voiture je vois mal Total et PDVSA "ensemble" dans le même team.. chacun sa voiture...impossible

William à besoin d'un pilote d'expérience (massa) et d'un jeune rapide (Bottas) surtout avec une nouvelle donne technique et réglementaire...et Brauwn ?
Il y a 74 mois
aifaim
aifaim :
j'avoue que massa était le premier sur ma liste des perdus pour la f1 ! Je l'imaginais possible 3e pilote chez ferrari au cas où kimi serait indisponible plus longtemps que prévu... Cela pourrait - hélas ! -devenir le sort de hulkenberg s'il ne trouvait pas de volant.
Il y a 74 mois
Tourty
Tourty :
Vraiment un enfant de pu.tain ce Giovanni.
Il y a 73 mois
fred197
fred197 :
Massa - Williams : certainement le meilleur choix
ils ont besoin chacun de l'autre
enfin un pilote d'expérience chez williams ce qui explique en grande partie leurs mauvais résultats actuels
et pour Massa, Williams est une des équipes les plus prestigieuses et l'un des plus beau palmares
Massa et Williams Mercedes pourrait l'une des bonnes surprises de 2014
Il y a 73 mois
nicof1
nicof1 :
J'espere revoir un grand massa des années avant son accidents. Je pense qu'il en es capable. Vivement la saison pro et vive massa. ^^
Il y a 73 mois
johnbb
johnbb :
Malheureusement Williams n'est que l'ombre d'elle même... J'espère juste que Massa arrivera à redresser la barre mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Il y a 73 mois
johnbb
johnbb :
@QuentinF1:
McLaren était bonne durant les essais car ils s'étaient trompés dans la hauteur de caisse de la monoplace. Elle était bcp trop basse pour être homologuée. Du coup tous les tests étaient erronés et la mp4/28 un énorme raté !
Il y a 73 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.