Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
Räikkönen - Lotus : la fin d'une (belle) histoire - Magazine
La prochaine fois, Räikkönen sera en rouge

Räikkönen - Lotus : la fin d'une (belle) histoire

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© LAT

F1. La chronique Pitstop de cette semaine revient sur la fin de l'aventure entre Lotus et Kimi Räikkönen.

Jusqu'ici, l'histoire entre Lotus et Kimi Räikkönen était belle. En 2012, l'écurie d'Enstone créait le buzz en permettant au champion du monde 2007 de faire son retour en F1 après deux saisons passées en rallye, sans grand succès. Après le come-back de Michael Schumacher, le grand cirque de la Formule 1 voyait un autre pilote couronné revenir dans ses rangs. Depuis 2009, cette possibilité revenait avec insistance, aussi sûr que Noël tombe en décembre.

Après un petit temps d'adaptation, Iceman retrouvait son meilleur niveau. Au delà des deux victoires, à Abu Dhabi et en Australie, on retiendra de l'association Lotus-Räikkönen une parfaite gestion de l'image médiatique du pilote. De ce point de vue, ce duo sonnait finalement comme une évidence. La même qui faisait dire à certains que le Finlandais ferait un candidat idéal pour Red Bull en 2014. Un pilote capable de donner une autre dimension à Sebastian Vettel tout en permettant à Red Bull de renouer avec l'image festive et décalée de ses débuts. Mais c'est chez Ferrari que Räikkönen ira défendre ses chances la saison prochaine. Départ causé par la situation financière de Lotus, toujours incertaine aujourd'hui. Non payé depuis le début de l'année, Räikkönen et son management en ont eu marre d'attendre que Lotus tienne ses promesses. Les négociations avec Quantum traînant en longueur, il fallait prendre une décision. Choix qui décevra clairement Lotus qui ne s'en cachera pas. Le tweet du lapin le prouve.

Lotus sait l'importance d'avoir un pilote de premier plan pour aller de l'avant. Après avoir perdu Robert Kubica avant le début de la saison 2010 il lui aura fallu attendre 2012 et Räikkönen pour à nouveau avancer dans la bonne direction. La déception est donc légitime et il ne fallait pas être un devin pour se rendre compte que quelque chose c'était cassé entre l'équipe et son pilote numéro 1. Les déclarations du Finlandais quant au non paiement de son salaire n'ont pas arrangé les choses. Le point d'orgue de cette détérioration aura lieu à Abu Dhabi. Absent jeudi, Räikkönen est finalement arrivé vendredi admettant qu'il avait été à deux doigts de ne pas effectuer le déplacement. Sa participation aux deux derniers rendez-vous du championnat restait alors en pointillés.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopKimi Räikkönen

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut